Derniers sujets
» rucher en montagne
Aujourd'hui à 08:28 par eul' riolu

» Quand fermer le dessous des planchers nicot ?
Aujourd'hui à 08:20 par Michel52

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 07:21 par michelfr30

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 03:10 par Api 29

» Tuteur
Hier à 23:26 par alaclem1640

» Projet de balance électronique
Hier à 22:18 par Jobiere

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 22:08 par Zubr

» Frelon asiatique en ALSACE
Hier à 22:06 par alaclem1640

» Miel de Kumquat
Hier à 08:22 par squamatt

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 02:20 par Mouradalger

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Abeilles mortes dans nourisseur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Abeilles mortes dans nourisseur

Message par Invité le Jeu 22 Nov 2012, 17:49

Bonsoir, ce soir je suis allé a mes ruches pour refaire le plein de candi , et dans une de mes ruche , je les es trouvées comme ça Shocked
Je fait mon candi , sur la base d'une recette trouvée sur le forum du rucher-école de ma région : 1kg de sucre, 200gr de miel, 200ml d'eau, 1gr d'acide tartrique , et 1goutte d'huile essentielle de sariette, jusque là je n'ai jamais eu de soucis .Vous avez une idée ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abeilles mortes dans nourisseur

Message par robert.daubree le Jeu 22 Nov 2012, 18:18

Bonsoir

Quelques abeilles mortes ce n'est pas forcément inquiétant .

robert.daubree
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 153
ville et région : Sautron Loire atlantique

Message par Invité le Jeu 22 Nov 2012, 19:12

Bonsoir, ben disons que pour moi , si c'est inquiétant Rolling Eyes , normalement l'abeille d'hiver ne meurt pas tout de suite non? Et puis là, il y en a une bonne 10ène , huuummmm , J'ai du faire une co......

Invité
Invité

Message par vincentapi10 le Jeu 22 Nov 2012, 19:21

Rien d’inquiétant, juste quelque unes qui sont soit mortes de fatigue (pas encore les abeilles d'hiver) soit qui se sont engluées puis piégées par le froid, mais rien de grave.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par izquierdo le Jeu 22 Nov 2012, 19:27

Bonsoir Julia,
Quelques abeilles mortes cela arrive tous les jours, une dizaine dans une colonie c'est insignifiant.
Si c'est tous les jours que tu vois cela devant la ruche ou dans les nourrisseurs là on peut commencer à se poser des questions, mais une fois en passant ce n'est pas grave .
Donc reste tranquille et regarde comment elles se comportent , éventuellement vu que tu a nourri tu peux regarder s'il n'y a pas d'autres abeilles qui viennent faire du pillage.

izquierdo
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 699
ville et région : albi

Message par Invité le Jeu 22 Nov 2012, 19:36

Bonsoir , Ah bon? pas d'abeilles d'hiver encore ? C'est marrant je les trouver différentes celle là scratch Mais ok ! Ben je vous remercie bien ça me rassure là, j'irais remettre le candi demain alors (ah ben oui j'ai tout viré du coup). Je retire mes nourrisseurs car ils ont prévu du froid jeudi prochain par chez moi, Alors, je mets direct sur le trou du nourrisseur. Encore merci, je vais surveiller le devant de mes ruches.

Invité
Invité

Message par Jeanpolc le Jeu 22 Nov 2012, 21:21

Bonsoir, Je crois que le candi est plus facile en hiver sur les cadres que sur un trou. Le candi doit être placé sur la grappe qui n'est pas nécessairement au centre.

Edit : Je ne sais pas les t° que vous avez eu de nuit ces derniers jours, mais ici en Belgique vraiment pas chaud même s'il n'a pas gelé. Les abeilles dans le nourrisseur, c'est hors de la grappe. Je crois qu'elles sont simplement mortes de froid.

Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Message par robert.daubree le Sam 24 Nov 2012, 12:09

Bonjour

a propos de
j'irais remettre le candy demain alors (ah ben oui j'ai tout virer du coup ), je retire mes nourrisseurs car ils ont prévus du froid jeudi prochain par chez moi , alors je met direct sur le trou du nourrisseur ,
je pratique un peu différemment :
je mets le candi sur le couvre cadre bien centré au dessus du trou , pose une couche d'isolant mince ( des bulles entre deux couches d'alu) Avantages
- Je n'ouvre plus le corps du tout
- Je peux surveiller la consommation en soulevant le toit et la couche d'isolant que je mets sur le candi et le renouveler le cas échéant (et ce, sans ouvrir le corps)

Risque : Que l'essaim ne soit pas centré sur le milieu en face du trou du couvre-cadre . J'estime que ce risque est plutôt faible.

L'année dernière j'ai pratiqué comme cela et cela s'est bien passé malgré un coup de froid.

Cordialement

robert.daubree
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 153
ville et région : Sautron Loire atlantique

Message par Invité le Sam 24 Nov 2012, 13:29

À propos de
robert.daubree a écrit:Bonjour

j'irais remettre le candy demain alors (ah ben oui j'ai tout virer du coup ), je retire mes nourrisseurs car ils ont prévus du froid jeudi prochain par chez moi , alors je met direct sur le trou du nourrisseur ,
je pratique un peu différemment :
je mets le candi sur le couvre cadre bien centré au dessus du trou , pose une couche d isolant mince ( des bulles entre deux couches d alu ) Avantages
- je n'ouvre plus le corps du tout
- je peux surveiller la consommation en soulevant le toit et la couche d isolant que je mets sur le candi et le renouveler le cas échéant ( et ce sans ouvrir le corps)

Risque : que l'essaim ne soit pas centré sur le milieu en face du trou du couvre cadre . J 'estime que ce risque est plutôt faible .

L'année dernière j ai pratiqué comme cela et cela s'est bien passé malgré un coup de froid.

Merci. Oui, je trouve la méthode plutôt pas mal aussi, je suis certaine que la grappe d'au moins une de mes ruches est au dessus du trou par ce que je la vois bien. Après ce n'est peut-être pas un critère. confused

Cordialement

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 09:00

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut