forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avantages et inconvénients de la Langstroth.

2 participants

Aller en bas

Avantages et inconvénients de la Langstroth. Empty Re: Avantages et inconvénients de la Langstroth.

Message par Invité Lun 07 Jan 2013, 19:09

La langstroth :

La récolte massacre le dos
Et déplacer une ruche sur 2 éléments c'est très lourd !

J'avoue que j'ai du mal à l'apprécier,
J'ai des dadant et 3 éléments langstroth.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients de la Langstroth. Empty Re: Avantages et inconvénients de la Langstroth.

Message par Invité Lun 07 Jan 2013, 19:25

guittatus a écrit:La langstroth
la récolte massacre le dos
Et déplacer une ruche sur 2 éléments c est très lourd

J avoués que j ai du mal à l apprécier,
J ai des dadant et 3 éléments langstroth


salut,

C'est bien pour ça que depuis la mise en train des 1/2 hausse langstroth,
ça lui à rebonné une seconde jeunesse :

1 Lgt avec1 1/2 hausse est plus performante qu'une ddt sur 1 corps !

Lgt 24 + 17 (de hausse) = 41 de haut la Ddt = 31

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients de la Langstroth. Empty Re: Avantages et inconvénients de la Langstroth.

Message par Invité Lun 07 Jan 2013, 19:43

Je n'en ai jamais vu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients de la Langstroth. Empty Re: Avantages et inconvénients de la Langstroth.

Message par Invité Lun 07 Jan 2013, 22:11

apinoires a écrit:
guittatus a écrit:La langstroth
la récolte massacre le dos
Et déplacer une ruche sur 2 éléments c est très lourd

J avoués que j ai du mal à l apprécier,
J ai des dadant et 3 éléments langstroth


salut,

C'est bien pour ça que depuis la mise en train des 1/2 hausse langstroth,
ça lui à rebonné une seconde jeunesse :

1 Lgt avec1 1/2 hausse est plus performante qu'une ddt sur 1 corps !

Lgt 24 + 17 (de hausse) = 41 de haut la Ddt = 31


Ce que j'aime dans la dadant c'est que le couvain tient sur un cadre en hauteur (et bien sur plusieurs cadres latéraux) et est donc bien accessible pour vérifier, j'ai moins l'impression de couper la colonie en 2, par rapport à une warré, enfin ruche divisible en général.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients de la Langstroth. Empty Re: Avantages et inconvénients de la Langstroth.

Message par Invité Lun 07 Jan 2013, 22:54

Sur cette vidéo, il ne se pose pas la question de volume ou de poids (avec en plus un beau morceau d’accordéon en bonus)

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients de la Langstroth. Empty Avantages et inconvénients de la Langstroth.

Message par petrole59 Mar 08 Jan 2013, 02:02

Je ne comprends pas bien la langue (uniquement sous la torture).

J'entends des bruits d'agressivité vers les 11 mn.

À quel moment dit il quelque chose à propos du poids et du volume ?

La langue me fait un peu défaut (quand on ne me torture pas ) rien boulet jour

OK sort

Si ça se trouve, un moment quand ils portent la ruche ils disent : ça pèse une tonne , c'est terminé la 12 cadres, je passe en warré lol!
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients de la Langstroth. Empty Re: Avantages et inconvénients de la Langstroth.

Message par michel88 Mar 08 Jan 2013, 08:38

Bonjour !
La langstroth peut être menée tantôt sur un corps tantôt sur deux corps.
Avec les reines modernes sélectionnées pour pondre énormément on commence à voir pas mal d'apiculteurs qui conduisent les Dadant tout du moins sur certaines colonies et sur une période plus ou moins longue, sur 2 corps. Donc en divisible avec des grands cadres. Je le fais aussi.
Pour ceux qui aiment bien les grosses récoltes avec peu de ruches c'est un système performant.
Une langstroth avec une 1/2 hausse existe depuis longtemps et donne au moins autant de miel qu'une Dadant. Les cadres se manipulent beaucoup plus facilement. Ils ne sont pas gondolés même si on en place plusieurs côte à côte.
En plus et surtout elles démarrent beaucoup plus vite au premier soleil de printemps.
C'est un grand avantage les printemps doux et favorables mais un désavantage les printemps avec coups de froid répétitifs. Il faut bien sûr avoir un peu de du candi d'avance avec la conduite sur un corps.
J'ai une vingtaine de Dadant et une vingtaine de langstroth depuis une cinquantaine d'années
La langstroth est plus facile ce qui m'intéresse dans la Dadant c'est le tout plastique. C'est une autre histoire qui me vaut par ailleurs beaucoup de regards de travers des adeptes du bois.
Bon début d'année.








michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients de la Langstroth. Empty Re: Avantages et inconvénients de la Langstroth.

Message par Invité Mar 08 Jan 2013, 09:44

michel88 a écrit:Bonjour !
La langstroth peut être menée tantôt sur un corps tantôt sur deux corps.
Avec les reines modernes sélectionnées pour pondre énormément on commence à voir pas mal d'apiculteurs qui conduisent les Dadant tout du moins sur certaines colonies et sur une période plus ou moins longue, sur 2 corps. Donc en divisible avec des grands cadres. Je le fais aussi.
Pour ceux qui aiment bien les grosses récoltes avec peu de ruches c'est un système performant.
Une langstroth avec une 1/2 hausse existe depuis longtemps et donne au moins autant de miel qu'une Dadant. Les cadres se manipulent beaucoup plus facilement. Ils ne sont pas gondolés même si on en place plusieurs côte à côte.
En plus et surtout elles démarrent beaucoup plus vite au premier soleil de printemps.
C'est un grand avantage les printemps doux et favorables mais un désavantage les printemps avec coups de froid répétitifs. Il faut bien sûr avoir un peu de du candi d'avance avec la conduite sur un corps.
J'ai une vingtaine de Dadant et une vingtaine de langstroth depuis une cinquantaine d'années
La langstroth est plus facile ce qui m'intéresse dans la Dadant c'est le tout plastique. C'est une autre histoire qui me vaut par ailleurs beaucoup de regards de travers des adeptes du bois.
Bon début d'année.










Salut,

en voila un de fil "avisé" bravo !

perso, je répondais "langstroth" pour les avantages de la divisible,

c'est vrai que les formulations sont multiples et si on considère devoir composer avec ses populations , ça offre un max de possibilités !

la plus classique et la plus "récolteuse" :

dès le printemps, on fait élever "des bombes" sur 2 corps, qu'on divise dès la première miellées,
on pose les 1/2 hausses (le plus possible selon besoin) qu'on récolte, (avec pas plus de peine qu'en dadant), ensuite, réunion, en conservant la reine la plus jeune, ça fait des polulations de folies pour les récoltes d'été, et là, y'a plutôt besoin de prévoir du nombre en 1/2 hausses !

dès la principale récolte d'été terminé et dès le redémarrage, on redivise et on fait donc élever une deuxième réine de l'année, qui n'aura, par son dynamisme, aucun souci pour l'hiver !

je reconnais que ça peut choquer un amateur et que ce post me vaudra des critiques, en revendiquant ces pratiques de "pros"

mais c'est une méthode qui présente des avantages certains: pas plus de peine (ou moins) qu'en dadant, récoltes augmentées et des reines toujours jeunes !

@+



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients de la Langstroth. Empty Re: Avantages et inconvénients de la Langstroth.

Message par Invité Mar 08 Jan 2013, 09:54

Pourquoi pas ?
Avec des 1/2 hausses ça peut effectivement devenir intéressant.
Ce n'est pas un peu compliqué de se fournir en cadres ?

Jusqu'à maintenant je les ai utilisées en mettant une hausse dadant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients de la Langstroth. Empty Re: Avantages et inconvénients de la Langstroth.

Message par Invité Mar 08 Jan 2013, 10:02

guittatus a écrit:Pourquoi pas ,
Avec des 1/2 hausses ça peux effectivement devenir intéressant
Ce n est pas un peu compliquer de se fournir en cadre

Jusqu'à maintenant je les ai utilisé en mettant une hausse dadant


Salut,

Non ! pas plus compliqué que les cadres de hausses dadant !

par contre, dans ce systéme avec 1/2 hausses, pas mal se servent de hausses dadant
il faut faire un peu attention en les posant mais ça y va !

@+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients de la Langstroth. Empty Re: Avantages et inconvénients de la Langstroth.

Message par Invité Mar 08 Jan 2013, 11:46

Bonjour,

Deux corps (une reine dans chaque ?) et plusieurs hausses.............
Cela ressemble à la conduite des ruches gratte ciel du P DUGAT ?
j'espére que je ne me trompe pas

CDLT
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients de la Langstroth. Empty Re: Avantages et inconvénients de la Langstroth.

Message par michel88 Mar 08 Jan 2013, 12:06

Re bonjour !
Attention quand même. C'est dans les Dadant et les langstroth qu'on voit les plus de maladie. Nosémose, couvain plâtré sans parler des ruches orphelines ...etc
Bien sûr que ces ruches sont dominantes en nombre mais y a pas que ça.
J'ai quelques paniers en valeur morte. Un essaim naturel par an. Mais rien de tous ces déboires à ce niveau.
En effet sur ces ruches Dadant ou langstroth on a vite tendance à tirer trop et ne pas respecter le nombre d'abeilles par rapport aux cadres de couvain et par rapport au volume souvent trop froid. En plus on pousse trop les reines à s'épuiser.
Voilà encore quelques éléments qui alimentent le smilblic......
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients de la Langstroth. Empty Re: Avantages et inconvénients de la Langstroth.

Message par Invité Mar 08 Jan 2013, 12:10

Re bonjour,
Continuons sur les avantages et inconvénient de la langstroth, et lorque que je sujet aura été bien traité nous pourrons passer à la dadant
Q'en pensez vous?

Cdlt
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients de la Langstroth. Empty Re: Avantages et inconvénients de la Langstroth.

Message par Invité Mar 08 Jan 2013, 12:16

apideb59 a écrit:Bonjour,

Deux corps (une reine dans chaque ?) et plusieurs hausses.............
Cela ressemble à la conduite des ruches gratte ciel du P DUGAT ?
j'espére que je ne me trompe pas

CDLT


ouais, ça le permet aussi, mais ça en rajoute pour pas plus de résultats,
c'est une version de la bi-ruche et tout ça demande plus de boulot, !

pour la méthode expliquée c'est relativement simple,
élevage puis, division = 2 récoltes, ensuite, réunion = 1 grosse récolte, ensuite re-division
et tu reviens au point de départ avec 2 reines de l'année !

peut être le seul inconvénient (et ou il faut être très vigilant) c'est, pour la grosse récolte d'été, de prévoir des ruches bien stable et de niveau, pour recevoir 5 à 6 hausses minimum, avec 7/8 ca fait vite haut (et ça arrrive) !

là, si ça commence à pencher tu es plutôt mal , car redresser un ensemble qui pèse plus de 3 ruches (un âne mort) et qui dépasse les 1m50, bonjour les dégats !

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients de la Langstroth. Empty Re: Avantages et inconvénients de la Langstroth.

Message par Invité Mar 08 Jan 2013, 12:40

Pour continuer avec les inconvénients de la Langstroth, (à éviter par sa conduite)

la Lgt présente sur 1 seul corps, une surface écrasé qui impose à la reine une ponte horizontale, mal adaptée, qui est à modifier par de simples "petite modifs" ou interventions,

la pose du 2° corps ou simplement d'une 1/2 hausse ( selon la force) rétabli cette situation et ceci ne pose aucun souci sur des colonies fortes, par contre, l'ajout de partitions dans le 1° corps solutionne cet inconvénient et le rétabli en avantage:

la forme d'un essaim n'est il pas toujours conique ?

1Lgt = 24 + 17 d'une 1/2 hausse = 41 (une dadant 31)

2 corps = 48 ( toujours avec la même forme )

@+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients de la Langstroth. Empty Re: Avantages et inconvénients de la Langstroth.

Message par Invité Mar 08 Jan 2013, 14:06

Je ne connais pas les dimensions ni le nombre de cadres mais il me semble que ce ne doit pas etre facile pour trouver un extracteur ?
Est ce que le cout est plus important ou égal aux autres ruches ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients de la Langstroth. Empty Re: Avantages et inconvénients de la Langstroth.

Message par Invité Mar 08 Jan 2013, 14:14

christounette18 a écrit:Je ne connais pas les dimentions ni le nombres de cadress mais il me semble que se ne doit pas etre facile ppur trouver un extracteur ?
Est cque le cout est plu important ou egal aux autres ruches ?

salut christounette,

pour te faire une idée c'est une dadant mais dont les corps ( 24) et les cadres sont moins hauts !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients de la Langstroth. Empty Re: Avantages et inconvénients de la Langstroth.

Message par Invité Mar 08 Jan 2013, 14:18

Pour l'extraction, que ce soit les machines à désoperculler ou l'extraction elle même,

C'est vrai que pour les cadres de corps, c'est pas le plus courant,
mais comme expliqué, si tu bosses avec des 1/2 hausses, ça revient au même qu'en dadant,

@+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients de la Langstroth. Empty Re: Avantages et inconvénients de la Langstroth.

Message par Invité Mar 08 Jan 2013, 14:25

Bonjour,

C'est celles que j'ai, mais j'ai regardé, pas de hausses comme vous dites en 17 de haut,

svp, comment faire ?

merci,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients de la Langstroth. Empty Re: Avantages et inconvénients de la Langstroth.

Message par Invité Mar 08 Jan 2013, 14:51

Couper le bas et adapter les cadres serait peut etre ta solution ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients de la Langstroth. Empty Re: Avantages et inconvénients de la Langstroth.

Message par Invité Mar 08 Jan 2013, 14:58

Bonjour,
He oui un apiculteur doit souvent être bricoleur
Cdlt
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients de la Langstroth. Empty Re: Avantages et inconvénients de la Langstroth.

Message par Invité Mar 08 Jan 2013, 15:46

maximette a écrit:bojour,

c'est celles que j'ai, mais j'ai regardé, pas de hausses comme vous dites en 17 de haut,

svp, comment faire ?

merci,

Soit te les faire , soit te les faire faire
Soit acheter de plus gros biceps

Regarde tes messages
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients de la Langstroth. Empty Re: Avantages et inconvénients de la Langstroth.

Message par Invité Mar 08 Jan 2013, 16:25

réponse:

oui, je me suis un peu formée avec mon grand père,
il aurait certainement préféré un garçon mais que faire .....

au printemps avec lui j'ai fait des cadres avec la cire qui se vend toute prête,
j'ai aussi récolté, pour le sirop c'est lui qui le faisait,
mais je crois que c'était que pour les essaims,

ça aussi j'en ai récupéré, sur des branches, ensuite il faut les nourrir,
ça je sais, enfin je crois un peu savoir....

Pour les ruchers il y a deux endroits et en tout je dois avoir 71 ruches avec abeilles
ensuite beaucoup (au moins autant) des vides avec cadres prêtes à servir ,
Mais je crois un peu plus dans une autre maison, là il y a tout, la centrifugeuse
les cuves à miels en inox et le reste, j'ai aussi des boites à pollens, des grilles
qu'on met devant les ruches et plein de cadres en plus,
des cires en plaquette des fondues, des pots d'avance ....

je sais pas si je vais m'en sortir mais j'ai de quoi faire ....

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients de la Langstroth. Empty Re: Avantages et inconvénients de la Langstroth.

Message par Invité Mar 08 Jan 2013, 16:44

Déjà tu n'auras pas le souci d'avoir à investir dans du matos et du cheptel, juste te focaliser sur la formation: c'est un bon début.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients de la Langstroth. Empty Re: Avantages et inconvénients de la Langstroth.

Message par Invité Mar 08 Jan 2013, 17:33

Tu as déjà une vague idée de tout, c'est bien.
Regarde un peu sur le net, sur le forum, et en suivant le forum au cours des saisons tu verras ce qu'il faut faire

Si il n'y a pas eu de traitement varroa dernièrement , il va falloir traiter.
Tu as les ruches vides, les cadres à bâtir , tu va pouvoir diviser au printemps.

Les éléments vides sont les hausses pour le miel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients de la Langstroth. Empty Re: Avantages et inconvénients de la Langstroth.

Message par Invité Mar 08 Jan 2013, 18:26

Salut,

pour Maximette,

avec tout ça, ton rucher et tout le reste t'as de quoi faire !

Petit conseil, chez nous il te reste un petit mois pour te mettre à jour !
La météo annonce quelques jours un peu plus froids, mais après encore du doux,
Je ne serais pas surpris qu'on s'attache les lacets à la mi février, ça arrive !

Et comme en apiculture c'est toi qui dois toujours avoir un coup d'avance sur les abeilles,
ne t'assoupis pas ! tu as tout ton rucher à vérifier, tout le matériel à vérifier,
tout ce qui est pas propre à nettoyer ! Bref , si tes abeilles ont encore un mois de répit, toi t'as un mois de boulot !

En premier tu prends un carnet et tu notes tout !

Tu vas au rucher sur le coup de midi, tu notes tes ruches qui te semblent les plus vives,
tu prends ton temps et vérifie que toutes sans exception rentrent, au moins un peu de pollen, la fréquence en ce moment c'est au moins 1 fifille avec du pollen toute les 6/8 abeilles (minimum) si tu peux, tu soupèse celles qui te sembleraient moins travailleuses,
Note également si tu juges une ou plusieurs ruches (le toit, le bois, le plancher) qui auraient des soucis,

Bref, tu notes tout et ensuite tu fais une mini récapitulation et tu reviens sur le forum,
là on pourra t'aider !

allez @+


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients de la Langstroth. Empty Re: Avantages et inconvénients de la Langstroth.

Message par Invité Mer 09 Jan 2013, 13:02

merci,

pour votre message d'aide et pour le contact de votre ami de draguignan,
il passera tantôt vers 2 heures,

c'est très sympa merci encore,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients de la Langstroth. Empty Re: Avantages et inconvénients de la Langstroth.

Message par Invité Mer 09 Jan 2013, 13:23

Mais c'est tout naturel ,

attention ( pour rire) mon ami est très sympa, mais, il est marié !!!!

@+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients de la Langstroth. Empty Re: Avantages et inconvénients de la Langstroth.

Message par Invité Mer 09 Jan 2013, 13:37

Roooooo ! Comment tu casses le coup de ton pote. lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients de la Langstroth. Empty Re: Avantages et inconvénients de la Langstroth.

Message par Invité Mer 09 Jan 2013, 13:47

guittatus a écrit:Roooooo comment tu casse le coup de ton pot lol!

je suis du genre paix des ménages ! duel duel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients de la Langstroth. Empty Re: Avantages et inconvénients de la Langstroth.

Message par Invité Mer 09 Jan 2013, 13:53

Guittatus, t'as vu le temps qui fait !

suis passé voir mes essaims hivernés,

je suis envahi de petis lézards qui guettent les abeilles, je sais pas si t'as vu y'a déjà plein de bombus !

et comme tu dis la météo à 15 jours annonce encore du doux !

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients de la Langstroth. Empty Re: Avantages et inconvénients de la Langstroth.

Message par Invité Mer 09 Jan 2013, 14:12

Ha oui, les bombus c'est un truc de fou. Shocked
Ça fait une semaine que j'ai envie d'ouvrir un sujet dessus.

On va se prendre une petite vague de froid la semaine prochaine.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients de la Langstroth. Empty Re: Avantages et inconvénients de la Langstroth.

Message par Invité Mer 09 Jan 2013, 17:49

Message pour Apinoire:

Super super,

Votre ami vient de partir, très, très sympa,

et effectivement, très charmant, " je vous ai lu"

il a dit comme vous et je crois d'autres, je dois me servir de petites hausses, pour le début il peut m'en preter si j'en ai besoin, il en a beaucoup, mais il va m'accompagner chez un ami à vous, les ets neuvière pour en acheter, il m'a dit que les grandes hausses peuvent servir pour faire encore des ruches et que j'avais que les planchers à acheter,

D'après lui tout mon matériel est en bon état et les abeilles aussi, on a seulement avancé huit ruches qui étaient un peu à l'ombre, et je continuerai un peu tous les jours, comme il m'a dit, à les déplacer,

il va venir aussi pour les premières visites de printemps, c'est vraiment très gentil,
j'avais rien d'autre à offrir que du vin et du champagne,

hé bien on a bu le champagne, il va vous téléphoner.......,

merci encore....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum