Derniers sujets
» Cire artisanale
Aujourd'hui à 17:02 par kreno

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 16:57 par Gilcar

» Bonjour à tous
Aujourd'hui à 16:55 par ofernand

» Arbre à miel : Ou tetradium danielii
Aujourd'hui à 16:11 par jooss80140

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 15:46 par michelfr30

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 15:45 par michelfr30

» Mon actuelle trashumance sur les néfliers
Aujourd'hui à 15:41 par sauvapic

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Aujourd'hui à 15:02 par manu44

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 14:02 par RS12

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 13:41 par kreno

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

support de ruche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

support de ruche

Message par unayade le Dim 13 Jan 2013, 00:21

bonsoir,

quel support de ruche utilisez vous ou aimeriez vous utiliser si vous aviez le choix?
(certains mettent deux rangées de parpaing, d'autres utilisent des support en bois,...)

quels avantages et inconvénients avez vous remarqués sur les supports de ruches? Question

question

unayade
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 163
ville et région : orne

Revenir en haut Aller en bas

Re: support de ruche

Message par Invité le Dim 13 Jan 2013, 00:37

Je sais qu'il existe des supports de ruches en métal mais l'herbe pousse beaucoup dessous la ruche et du coup pas facile de passer la tondeuse dessous
Ensuite il y a les parpaings mais c'est lourd et pas facile au cas où il faut déplacer la ruche sur quelque cm
puis certains utilisent une palette mais elle a tendance à pourrir après 2 ou 3 hivers et l'herbe pousse entre les lames (sauf si palette pleine)

Perso j'ai opté pour les parpaings et passe un coup de cisaille de temps en temps pour dégager l’entrée des ruches.

Invité
Invité

Message par petrole59 le Dim 13 Jan 2013, 02:08

Les supports métalliques (fers à béton) sont pas trop mal il n'y a que deux montants sur les cotés on

peut encore arriver à tondre ou débroussailler en dessous mais la stabilité de la rucheest limite avec 2 ou 3 hausse[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les parpaings, c'est bien mais c'est très fixe.

Deux barres de fer (ou chevrons ou poutrelles ou échelles pour mon cas pas encore effectués lors de la photo) posées sur un support avec plusieurs ruches dessus c'est économique mais lors de la visite de la
première ruche "l'alerte" est donnée à toutes les ruches voisines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le support (métallique) individuel ou double ruches , avec 4 montants est très bien (sauf désherbage) pour une ruche ou deux sur le même support
► 5:07► 5:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une ruche avec pieds fixés à la ruche est bien aussi mais se doit d'etre fixée au plancher
pour les nettoyages de plancher au printemps c'est pas évident[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais ça peut etre très esthétique (non pas :est ce tes tics?)

il y a aussi les pneus (image que les apiculteurs n'aiment pas forcement) moyennement stable (nid à serpent).
il faudra les percer pour éviter la rétention d'eau (pas terrible comme boisson pour nos avettes et prolifération de moustiques)
Pour les pneus recyclage à discuter.

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6255
ville et région : Cambrai nord

Message par redapi le Dim 13 Jan 2013, 07:52

J'avais gardé cette photo...

La solution répond à beaucoup de nos exigences : Légèreté (généralement de l'aluminium), autonomie pb d'alerte, résistance (support de palissades), cout, terrains non plats (courants chez nous !!), etc ... l'idée est intéressante et pas mal finalisée. Mais comment ce système gère-t-il le poids et sa répartition ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Même si j'ai vraiment un faible pour cette idée, j'ai retenu les parpaings et les cornières en métal (comme au rucher école !!) le tout placé sur des dalles en béton retourné.

redapi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 475
ville et région : Alpes-Maritimes (06-France)

http://monrucher.fr/

Message par petrole59 le Dim 13 Jan 2013, 11:05

bonjour redapi joli ruche ,tes pieds sont posés ou entérrés

chez nous des pieds comme ceux la s'ils ne sont pas entérrés ,lors de pluies pendant deux ou trois semaines risquent de s'embourber et de faire tomber la ruche

par chez toi il fait nettement plus sec ,maintenant si le sol est caillouteux pas de risques

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par apideb59 le Dim 13 Jan 2013, 11:25

Bonjour à tous,

Ma solution préférée : dalles en béton ou autre tout autour des ruches afin d'empécher l'herbe de pousser autour et surtout sous la ruche. Support individuel de préférence pour chaque ruche pour moi : les parpaings.

Cdlt

apideb59
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 420
ville et région : avesnois

Message par unayade le Dim 13 Jan 2013, 12:29

bonjour,

merci pour vos réponses.
j'utilise depuis toujours des parpaings. c'est stable mais pas trés esthétique hélas...
d'après ce que vous dites, les autres solutions sont bonnes mais ont aussi des inconvénients; chocs, stabilité,...
le support individuel en bois est joli et ça doit être stable. il me plait bien mais le fabriquer demande un peu de travail et il faut que le sol soit assez plat.
les pneus? j'avoue ne pas y avoir pensé mais je n'en veux pas : esthétisme, toxicité sous l'action de la chaleur, reservoir à germes,...
pour l'instant je vais rester aux parpaings quitte à leur faire une tenue camouflage avec de la peinture Very Happy

unayade
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Dim 13 Jan 2013, 14:31

salut unayade,

oui, les pneus: à proscrire, en sus de ce que tu écris, c'est pas la solution la plus "stable"

tu peux aussi essayer, ça: c'est fonctionnel et pas inesthétique,
sur tes parpaings, posés tout les 1,30m, tu poses deux 1/2 madriers ( 7X11 X 4m) de champs, ça te permet de pouvoir si besoin, déplacer tes ruches sur ces supports, en cas de divisions ou autre manutentions et ça te permet d'avoir, ( 20 + 11+ = 33 ) donc tes ruches à une hauteur plus sympa, qui ne t'obliges plus à te casser le dos ! dès la pose d'une hausse, c'est pas mal !

nous on pose dessus, des 1/2 palettes, ( pour 2 ruches) pour faciliter les chargements et déplacements,

ça te permet d'avoir, ( 20 + 11+ 12 = 43 ) = ruche + la pose d'une hausse, c'est génial !

@+

Invité
Invité

Message par elev18 le Dim 13 Jan 2013, 15:15

J'utilise des 'blocs à bancher', appelés aussi 'stepoc'.
C'est lourd.
C'est stable.
ça reste là des années...

elev18
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
ville et région : Vierzon (près de)

Message par Invité le Dim 13 Jan 2013, 15:50

J'utilise des vielles portes récupérées à la déchetterie posées sur des support en plastiques aussi récupérés a la déchetteries.

Mes ruches sont à hauteur parfaite, 1 mètre du sol a peu près, avec ou sans hausse , je ne me casse pas le dos je vois ce qui se passe dedans.

A croupi je vois dans la ruche par l entrée le soir avec une lampe a leds plate , là c est l’hiver je peux entendre le léger vrombissement des zazas dedans.

ma grande déception est que je doives quitter cet endroit qui est un ancien bâtiment écroulé, avec une dalle de béton de 300 m carré entouré de prairies. facile a nettoyer, propre stable.

mais bon j ai trouve d autres endroits et vais transvaser cette installation ailleurs.
La solution de supports en acier me plaît pas mal aussi...

Pour les transhumances j'ai pense à des structures mobiles, pouvant porter plusieurs ruches; faciles à déplacer seul; dans le noir sans grue et autres outils coûteux. ce qu'il faut c est éviter de dépenser du temps en manutention, ce n'est pas le travail d un apiculteur.

Invité
Invité

Message par Karlos06 le Dim 13 Jan 2013, 17:20

redapi a écrit:J'avais gardé cette photo...

La solution répond à beaucoup de nos exigences : Légèreté (généralement de l'aluminium), autonomie pb d'alerte, résistance (support de palissades), cout, terrains non plats (courants chez nous !!), etc ... l'idée est intéressante et pas mal finalisée. Mais comment ce système gère-t-il le poids et sa répartition ?

Même si j'ai vraiment un faible pour cette idée, j'ai retenu les parpaings et les cornières en métal (comme au rucher école !!) le tout placé sur des dalles en béton retourné.

Ettttttt c est ma ruche que vous avez mis en ligne !!!
J ai fais ce système l année dernière car le terrain est en pente douce et les piquets me permettaient de récupérer le niveau , ils sont bien enfoncés et ça bouge pas un poil !!!
J ai bricoler une petite palette pour poser la ruche et fait de petites équerres dans les angles comme ça il ne bouge pas un poil !!!

Si y a des questions je suis dispo cheers

Karlos06
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 66
ville et région : Valbonne Mais bretons Originaire de Rennes

Message par petrole59 le Dim 13 Jan 2013, 19:03

vite Karlos demande des droits d'auteur Smile

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par petrole59 le Dim 13 Jan 2013, 19:11

Sur le blog de pierrotlefou j'ai vu ce système qui est très bien pour les terrains en pente ou pas.

il est concu pour deux ruches visiblement mais pourrait ètre fait pour une seule.

idéal à mon avis pour la transhumance.

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Karlos06 le Dim 13 Jan 2013, 19:22

Salut pétrole59,

Je te dis pas quand j'ai vu la photo, je me suis dit tes bourré ou quoi, mais dans l'après midi c'est un peu tôt scratch

Pas de souci si ça peut donner des idées ;-)

Je ne vois pas bien le fonctionnement de ta photo ??

Karlos06
nymphe
nymphe

Message par petrole59 le Dim 13 Jan 2013, 19:31

C'est la photo que j'ai piquée sur le site de pirrotlefou. Vas y faire un tour, c'est un super bon en bricolage

Les 4 pieds coulissent vers le bas et le poids tient tout en place, l'angle des pieds les empèche de remonter , ça s'empile, c'est très stable.

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Karlos06 le Dim 13 Jan 2013, 19:33

Ok ça m intéresse je vais aller faire un ptit tour Very Happy

Karlos06
nymphe
nymphe

Message par pierrolefou le Dim 13 Jan 2013, 21:04

Bonsoir
Effectivement ces supports sont biens pour les terrains en pente car le système de coulissage des pieds te permet de le remettre très rapidement de niveau en plus tu as tes ruches à 43 cm du sol et c est vraiment nickel pour le dos.
Va voir à la page 24 de mon blog, tu verras un rucher sur ces supports.
a+

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1432
ville et région : 47

http://Pierrolefou.skyblog.com

Message par redapi le Dim 13 Jan 2013, 21:30

Bonsoir Karlos06
Désolé... mais l'idée était tellement intéressante que j'avais gardé la photo ...
Trop cool, je vais pouvoir avoir des réponses à mes questions : Comment se comporte ton installation en cas de pluie ?

redapi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 475
ville et région : Alpes-Maritimes (06-France)

http://monrucher.fr/

Message par Karlos06 le Dim 13 Jan 2013, 21:51

Salut redapi

Pas de problème Very Happy mon installation me donne pour le moment satisfaction. Pour résumer, mes ruches sont chez un ami qui a du terrain.
1) je voulais que pour lui ça soit agréable à regarder ( que ça ne fasse pas bordélique )
2) que le tout soit à une bonne hauteur pour travailler
3) que ça soit stable

Son terrain est en pente j'ai donc enfoncé les pieux de derrière un peu plus que devant en gardant un peu de pente quand même pour que l'eau ne rentre pas par l'entrée de la ruche .
Avec la pluie pas de problème ils sont enfoncés d'environ 40cm de mémoire je pourrais te confirmer
Si tu as besoin n'hésite pas (ça ne demande pas un gros bricolage et avec un peu de matos c'est facile )

Karl

Karlos06
nymphe
nymphe

Message par unayade le Dim 13 Jan 2013, 22:22

pierrolefou a écrit:bonsoir
effectivement ces supports sont bien pour les terrains en pente car le systeme de des pieds te permet de le remettre tres rapidement de niveau en plus tu a tes ruches a 43 cm du sol et c est vraiment nickel pour le dos.
va voir a la page 24 de mon blog tu verras un rucher sur ces supports.a+

bonsoir,

j'ai été sur le blog, Shocked
je t'avoue que je ne saurais pas faire le dixième...
et encore...

unayade
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:14

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut