Derniers sujets
» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Aujourd'hui à 13:11 par mister6

» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 13:10 par dacapa

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 12:38 par robert.perrin

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:56 par jean84

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 07:26 par michelfr30

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 00:28 par Apid'jo

» rucher en montagne
Hier à 00:00 par Bouc74

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Hier à 21:51 par Apid'jo

» Les ruches de maître Xing
Hier à 20:56 par armand1408

» ceinture anti intrusion
Hier à 19:30 par jmp

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Essaims cueillis en 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Essaims cueillis en 2012

Message par BIGRE45 le Mer 16 Jan 2013, 11:03

Hello tout le monde,

Bon, le froid est là, je vais aller remettre du candi, mais je me pose une question quant aux essaims récupérés en 2012.

Ceci à cause de l'évolution de mes essaims en fin de saison apicole l'an passé: un tout petit essaim est devenu une grosse colonie avec une ruche qui pesait lourd, un énorme essaim est...devenu une ruche bourdonneuse, j'ai du disperser.

Va comprendre, Charles!

A part nourrir si besoin est et regarder l'expansion du couvain à la prochaine visite de printemps, qu'est-ce qu'il faut faire pour aider/surveiller ces essaims dont on ne connaît pas encore très bien le potentiel.

Faut laisser faire les choses ou certains ont des trucs?

BIGRE45
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 482
ville et région : Loiret 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essaims cueillis en 2012

Message par Alvéole le Mar 29 Jan 2013, 18:51

Bonjour,

Tout dépend de la philosophie interventionniste de l'apiculteur. Laisser faire expose à ce genre de déconvenues mais peut en éviter d'autres tant qu'on ne maîtrise pas trop les manipulations à mener.
Sinon, si on aime bien mettre les mains dans le camboui, il me semble que dès qu'on peut contrôler la qualité de la ponte, on décide, si cela indique que la reine commence à faiblir, qu'il faut remérer. Pas très sympa pour la pauvre reine mais salvateur pour la colonie ou jusqu'où faut-il être "sentimental" ?

A+

Alvéole
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 34
ville et région : Millau

Message par Invité le Mar 29 Jan 2013, 19:17

Alvéole a écrit:Bonjour,

Tout dépend de la philosophie interventionniste de l'apiculteur. Laisser faire expose à ce genre de déconvenues mais peut en éviter d'autres tant qu'on ne maîtrise pas trop les manipulations à mener.
Sinon, si on aime bien mettre les mains dans le camboui, il me semble que dès qu'on peut contrôler la qualité de la ponte, on décide, si cela indique que la reine commence à faiblir, qu'il faut remérer. Pas très sympa pour la pauvre reine mais salvateur pour la colonie ou jusqu'où faut-il être "sentimental" ?

A+

salut,

y'a pas 36 solutions, ou tu attends et comme tu dis, éventuellemnt, tu remère,
ou bien dès que tu as l'essaim, si tu sais exactement ce que tu as ( ton rucher) et ce que souhaites continuer à avoir, tu le remère de suite,

j'ai un pote qui récupère à droite et à gauche, (à outrance) quand il va à ses ruchers on dirait un Cosmonaute, sa combi elle est plus blanche (ou presque), elle est "couleur abeille" !

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 29 Jan 2013, 20:20

L ANNEE 2012 A ETE EXCEPTIONNELLE
c a d bizare pour moi

j'ai récupéré 2 essaims
1 essaim s'est divisé en 2 et a intégré la ruche à coté
et ils ont construit.
et puis les 3 essaims se sont barrés au bout de 3 semaines

scratch scratch scratch

il n'y a que l'EA qui est resté
j'ai nourri il est resté.

Invité
Invité

Message par BIGRE45 le Mar 29 Jan 2013, 20:25

Pour remérer un essaim, vous mettez un cadre de couvain ouvert d'une bonne ruche après élimination de la reine?

BIGRE45
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 482
ville et région : Loiret 45

Message par Invité le Mar 29 Jan 2013, 20:54

Bigre 45, et puis c'est tout ??
non Bigre 45 tu n'as pas tout dit...

Invité
Invité

Message par Alvéole le Mar 29 Jan 2013, 23:25

Tout dépend de la reine à virer. Si elle a un beau palmarès, on se contente de l'occire et de laisser faire avec sa dernière ponte si on juge qu'elle suffit. Si on a le moindre doute, on la tue (pas glop !) et on attend le lendemain pour mettre un cadre ou un rayon de couvain tout neuf venant d'une autre ruche sélectionnée par vos soins.

A+

Alvéole
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 34
ville et région : Millau

Message par petrole59 le Mer 30 Jan 2013, 02:05

Personnellement, je laisserai venir et voir de quoi est capable la colonie.

Tant que l'on est sur de rien!!!

Avec des essaims fraichement arrivés, il est dur de prendre une décision, il faut leur laisser le temps de faire leurs preuves(ou pas), seulement après de prendre une décision (radicale parfois).

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6259
ville et région : Cambrai nord

Message par Invité le Mer 30 Jan 2013, 08:10

BIGRE45 a écrit:Pour remérer un essaim, vous mettez un cadre de couvain ouvert d'une bonne ruche après élimination de la reine?

Salut,

si ton rucher te donne entière satisfaction, oui !
tu peux aussi lui donner une mère ou une CR d'une de tes ruches,

mais, c'est une solution, qui éventuellement, n'est pas complètement satisfaisante !
car, pour bien faire, il te faudra également veiller (en procédant comme ça) que la fécondation de la future reine, soit également axé sur une certaine sélection de qualité,

la solution alternative qui doit être envisagé, impose un rucher dit "de sélection" ou tu fais volontairement élever (+Mâles) là, sur cet emplacement, une fois l'essaim, traité et en ponte et une fois orpheliné, la future reine, fécondé à partir de ta sélection, donnera des abeilles avec les mêmes qualités (retenues et sélectionnées), ça peut d'ailleurs, être considéré comme un plus, pour éviter trop de consanguinité,

par exemple, chez nous, pour l'api dont le principal critère est une très bonne productivité, les ruches "élites" sont repérées (élevage très développé) très tôt, et rassemblées à la première transhumance (sur romarin) et c'est donc à proximité de ces ruches, qui transmettent cette sélection, que sera placé les essaims et futures reines à féconder, qui deviendront et donneront à leur tour, des colonies de sélection !

ça paraît donner un gros "travail de plus", mais c'est faux, c'est uniquement de l'organisation !
et ça permet de constater ses propres avancées et résultats, année après année, ce qui est toujours enrichissant, pour ne pas dire passionnant !

Invité
Invité

Message par wLz le Jeu 31 Jan 2013, 23:35

Salut,

apinoires a écrit: les ruches "élites" sont repérées (élevage très développé) très tôt, et rassemblées à la première transhumance (sur romarin) et c'est donc à proximité de ces ruches, qui transmettent cette sélection, que sera placé les essaims et futures reines à féconder,

Je ne sais plus où j'ai lu que les reines pour leur fécondation s’éloignaient de leur rucher. Je crois que ces travaux étaient basés sur le temps du vol de fécondation qui suggérait qu'elles partaient à environ 2km. En pratique, ton rucher de fécondation est loin, à vol d'abeille, de tes ruches sélectionnées?

wLz
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 91
ville et région : 65

Message par Invité le Ven 01 Fév 2013, 07:14

wLz a écrit:Salut,

apinoires a écrit: les ruches "élites" sont repérées (élevage très développé) très tôt, et rassemblées à la première transhumance (sur romarin) et c'est donc à proximité de ces ruches, qui transmettent cette sélection, que sera placé les essaims et futures reines à féconder,

Je ne sais plus où j'ai lu que les reines pour leur fécondation s’éloignaient de leur rucher. Je crois que ces travaux étaient basés sur le temps du vol de fécondation qui suggérait qu'elles partaient à environ 2km. En pratique, ton rucher de fécondation est loin, à vol d'abeille, de tes ruches sélectionnées?

Salut,

Oui, la distance peut varier, mais l'important, c'est que les reines rejoignent ( à des points précis) les regroupements de mâles provenants de diverses colonies, c'est donc sur l'importance de fournir des mâles de qualité et en quantité que repose la réussite,

il est évident que l'éloignement d'autres ruchers à également toute son importance,

Invité
Invité

Message par mario le Ven 01 Fév 2013, 12:46

Dès qu’ils sont matures les faux-bourdons s’éloignent de leur colonie, parfois jusqu’à 5 km, pour se regrouper dans des endroits appelés congrégations, bals d’abeilles ou tout simplement lieux de rassemblements.
Les reines vierges âgées de 6 à 8 jours se rendent dans ces congrégations, jusqu’à 2,5 km, pour y assurer leur fécondation avec 15 à 20 mâles.

mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2088
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Message par Juanito le Ven 01 Fév 2013, 22:47

apinoires a écrit:
j'ai un pote qui récupère à droite et à gauche, (à outrance) quand il va à ses ruchers on dirait un Cosmonaute, sa combi elle est plus blanche (ou presque), elle est "couleur abeille" !

C'est probablement lié aux croisements entre races importées. Mon père a des ruches (une 10aine au max) depuis les années 50, mais qu'avec des essaims "sauvages" : pas de divisions, pas de réunions, pas d'achat de reine ou de transfert de cellules royales, pas d'achat de colonies. (Quand je suis arrivé sur ce forum en 2011 j'ai découvert tout ça...). Pour autant que je me souvienne, il n'y a jamais eu vraiment de colonies agressives (sauf lors de la récolte d'un essaim un jour d'orage qui a vraiment été difficile). On jouait au foot dans le pré derrière les ruches. Peut-être que la proximité avec les habitations les habituaient. Dans les 5 voir 10 km à la ronde, il n'y a que de petits apiculteurs amateurs qui pratiquent (ou pratiquaient?) de la sorte, donc pas de croisement.

Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1112
ville et région : Yvelines

Message par Invité le Sam 02 Fév 2013, 08:06

Juanito a écrit:
apinoires a écrit:

C'est probablement lié aux croisements entre races importées. Mon père a des ruches (une 10aine au max) depuis les années 50, mais qu'avec des essaims "sauvages" : pas de divisions, pas de réunions, pas d'achat de reine ou de transfert de cellules royales, pas d'achat de colonies. (Quand je suis arrivé sur ce forum en 2011 j'ai découvert tout ça...). Pour autant que je me souvienne, il n'y a jamais eu vraiment de colonies agressives (sauf lors de la récolte d'un essaim un jour d'orage qui a vraiment été difficile). On jouait au foot dans le pré derrière les ruches. Peut-être que la proximité avec les habitations les habituaient. Dans les 5 voir 10 km à la ronde, il n'y a que de petits apiculteurs amateurs qui pratiquent (ou pratiquaient?) de la sorte, donc pas de croisement.

salut,

oui, ton père à du récuperer des essaims sûrement dans les environs proches et qui entretiennent des gènes "normaux" compatibles entre eux ( dans le bon sens)

dans le cas que je cite c'est le contraire, un mélange de gène agressif qui à dominé et s'est multiplié au sein du mêm rucher ! mais lui, effectivement c'est l'inverse de ton papa !

dans le mêm style, ( je n'y suis pas encore allé voir) un copain vigneron, chez qui je pose des ruches au printemps, m'a indiqué également un rucher, dont le propriétaire à abandonné l'idée
de s'en occuper, il dit "je peux plus les approcher" ! ( là je n'en connaît pas les causes)

et les gens qui font du "jog" ont définitivement désertés l'endroit, le gars est vraiment emmerdé !

tu vois un peu le topo !

Invité
Invité

Message par matindhivers le Lun 25 Fév 2013, 22:27

Sur le dernier essaim recueilli après avoir changé la reine en septembre pour une reine carniole je me retrouve avec un essaim hyper agressif est ce que le croisement abeille noire abeille carniole est agressif comme les croisements buck abeille noire ? Et de toutes petites abeilles.

matindhivers
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 50
ville et région : marseille

Message par maya39 le Lun 25 Fév 2013, 22:43

Généralement tous les croisements sont agressifs. Si ce n'est en première génération cela vient ensuite ! D'où l'importance de suivre la génétique de nos abeilles.

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4783
ville et région : bas jura

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:11

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut