Derniers sujets
» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 12:11 par mielpimpin

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 10:46 par gvsv82

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 09:23 par michelfr30

» Miel de Kumquat
Aujourd'hui à 08:22 par squamatt

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 02:20 par Mouradalger

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 02:15 par Mouradalger

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 00:39 par sauvapic

» kit miellerie
Hier à 23:26 par Viamansilis

» nourrir ?
Hier à 19:23 par Apid'jo

» transhumance remorque
Hier à 19:16 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

un calculateur thermique et hygromètrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

un calculateur thermique et hygromètrique

Message par hive le Mer 16 Jan 2013, 13:29

bonjour

Voici un calculateur d'isolation et humidité ( site Allemand ) peut être utile pour calculer l'isolation thermique et le point de condensation d'une ruche, bien que cela soit fait pour un bâtiment. il est possible d’insérer plusieurs paramètres.

C'est le calculateur le plus complet que j'ai pu trouver actuellement .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un exemple : mur en douglas de 30 mm ( Bon, il faut insérer de bonnes températures : intérieur et extérieur + hygrométrie )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En laissant le curseur de la souris au dessus du produit (sans appuyer ) il apparait une description du matériaux avec beaucoup d'infos.

hive
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 276
ville et région : Joigny (yonne)

Revenir en haut Aller en bas

Re: un calculateur thermique et hygromètrique

Message par L'amiral le Mer 16 Jan 2013, 13:47

drunken Quand les architectes DPLG se mêleront de la construction des ruches, ça fera mal au portefeuille...

L'amiral
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1280
ville et région : Coligny (Ain)

Message par Invité le Mer 16 Jan 2013, 14:45

Bonjour à tous !

J'ai fais l'essai avec mes ruches doubles parois,
pour la valeur U,1,64W
sans condensation.
atténuation d'amplitude 1,1

Mes parois sont composées comme ceci , épicéa 16mm+ 9mm depron (mousse EPS)+1mm vide d'air+ 16mm épicéa

Je n'arrive pas à mettre les graphiques entiers !

J'ai essayé plusieurs type de construction, et apparemment le plus efficace serait le 16mm + 3 mm(eps)+7 mm (air) + 16mm épicéa ! (suivant ce calculateur !)

Par contre pour l'humidité, je n'ai pas de condensation interne, donc apparemment suivant ce calculateur ce serait bon !

a+++azam

Invité
Invité

Message par hive le Mer 16 Jan 2013, 15:25

azam65 a écrit:Bonjour à tous !
...
Je n'arrive pas à mettre les graphiques entiers !
...
a+++azam

Bonjour azam,

ce sont ces graphiques qui ne s'affichent pas ? si oui c'est un problème de navigateur.

en bas il y a " Résumé en pdf" ou tout le résultat s'affiche ( en Allemand ), il est possible de l'enregistrer, clic droit : enregistrer la cible du lien...

Dernière édition par hive le Mer 16 Jan 2013, 15:34, édité 2 fois

hive
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Mer 16 Jan 2013, 15:30

Bonjour et merci beaucoup Hive !

Je n'ai pas encore bien l'habitude avec W7, en plus ils viennent de passer au W8 et c'est encore pire !

Tout c'était affiché, mais c'était le placer ici que je n'arrivais pas à faire !

a+++++++azam

Invité
Invité

Message par unayade le Mer 16 Jan 2013, 16:22

azam65 a écrit:

J'ai essayé plusieurs type de construction, et apparemment le plus efficace serait le 16mm + 3 mm(eps)+7 mm (air) + 16mm épicéa ! (suivant ce calculateur !)

Par contre pour l'humidité, je n'ai pas de condensation interne, donc apparemment suivant ce calculateur ce serait bon !

a+++azam
bonjour

y a t'il une aération ou un procédé pour éviter la condensation mis à part le plateau grillagé?

unayade
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 163
ville et région : orne

Message par Invité le Mer 16 Jan 2013, 16:32

Oh la la drunken trop technique pour moi ce qui serais géniale , c'est d'inventer un petit appareil qui relève tout ça de l'intérieur de la ruche , un peu comme les baromètres électriques dans les maisons mais plus petit , pour pas gêner les abeilles et puis a prix abordable aussi .

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 16 Jan 2013, 18:53

Bonsoir à tous !

Où donc Unayade ?

Les seules choses que j'ai de différents sont mes doubles parois isolées entre les 2 parois, les planchers entièrement grillagés fait maison mais avec tiroir en place toute l'année ! (ils sont percés de trous fait à la scie cloche et grillagés eux aussi (2 à 4 suivant l'entrée de la ruche).

Par contre ce ne sont pas du tout des ruches pour transhumer, même un vent de plus de 100kmh ne les as pas fait basculer alors qu'elles sont à tous les vents sans protections ! (en Janvier et février donc ruches plus légères)

La seule chose que je reproche à ses ruches (surtout voirnot 4x4 double parois) c'est la rapidité des ruches à augmenter en population, et avec les 4x4 c'est encore pire ! ( pourtant 2 races d'abeilles différentes !).

Je ne connais pas ce calculateur, mais si quelqu'un le connait est ce qu'il pourrait voir si il serait possible de calculer avec les paramètres de ruches, (chaleur intérieur etc etc etc ).

J'avais remarqué que les doubles étaient très humides sans aération au tiroir, mais avec aération limitée il n'y a plus rien !

C'est très efficace actuellement, elles sont toutes en élevage et jusqu’à maintenant je n'ai jamais perdu de couvain et continuent à élever doucement ! (c'est surtout pour ça qu'elles me récoltent du miel de gui qui fleurira en février début mars !).

Les anciens parlaient de ce miel, mais je n'en avais jamais vu ni gouté (en grattant un cadre), ça c'est du miel d'homme ! il est costaud !

a++++++++azam

Invité
Invité

Message par hive le Mer 16 Jan 2013, 20:20

Julia50 a écrit:Oh la la drunken trop technique pour moi ce qui serais géniale , c'est d'inventer un petit appareil qui relève tout ça de l'intérieur de la ruche , un peu comme les baromètres électriques dans les maisons mais plus petit , pour pas gêner les abeilles et puis a prix abordable aussi .

C'est une bonne idée et cela me trotte dans la tête depuis quelques temps, installer une sonde permanente pour relever température et hygrométrie avec une petite fiche sur le coté de la ruche pour faire les contrôles. j'ai trouvé un plan de construction ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à base d'un petit capteur DHT22. faisant T° et Hygrométrie .

hive
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Mer 16 Jan 2013, 20:33

Oui c'est tout a fait ça! Alors je vois bien le résultat finale, mais wha désolée le reste c'est du chinois drunken après électricien c'est un métier hein, il faudrait que se soit le plus plat possible , on pourrais le fixer a la verticale sur un coter intérieur de la ruche , je pense que c'est l'endroit ou il sera le moins gênant ? Et il ne resterais plus qu'a fixer le petit écran sur le coter de la ruche pour y lire les informations .

Invité
Invité

Message par hive le Jeu 17 Jan 2013, 23:48

voila Julia, l'idée est déjà mise en application ... Smile
un thermomètre digital du commerce et un petit bricolage pour déporter la sonde à l'intérieur de la ruche . Donc ça peut marcher .

vu sur un autre forum.

hive
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Ven 18 Jan 2013, 05:17

Merci bien Hive Very Happy , mais il l'a placée où la sonde ? scratch Sans vouloir abuser ... tu ne pourrais pas m'envoyez le lien en MP , s'il te plait ? Que je regarde de plus près enfin si ça a été détaillé :scratch:ou du moins taper quoi dans le moteur de recherche ? Je veux essayer, ça m’intéresse surtout pour l'humidité , par ce que par chez moi , brouillard et pluie hum,hum, pas top. Je serais curieuse de connaitre les taux dans mes ruches .

Invité
Invité

Message par papy67 le Ven 18 Jan 2013, 09:20

julia tu n'aime pas les electriciens?

papy67
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1340
ville et région : bas-rhin

Message par Invité le Ven 18 Jan 2013, 11:18

Julia50 a écrit:Oh la la drunken trop technique pour moi ce qui serais géniale , c'est d'inventer un petit appareil qui relève tout ça de l'intérieur de la ruche , un peu comme les baromètres électriques dans les maisons mais plus petit , pour pas gêner les abeilles et puis a prix abordable aussi .

Ça existe déjà
Vous trouvez tout ça en animalerie reptile

Invité
Invité

Message par wLz le Ven 18 Jan 2013, 13:21

Salut,

hive a écrit:Voici un calculateur d'isolation et humidité ( site Allemand ) peut être utile pour calculer l'isolation thermique et le point de condensation d'une ruche, bien que cela soit fait pour un bâtiment.

De mon point de vue ce qui s'applique à un batiment ne s'applique pas à une ruche à cause de 2 choses:
- Les abeilles ne chauffent pas la ruche mais la grappe (si tu mesures la température à l'intérieur de la ruche hors de la grappe tu vas trouver une température proche de celle à l'extérieur).
- La porte de la ruche reste ouverte l'hiver, donc les pressions de vapeur d'eau s'équilibrent.

wLz
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 91
ville et région : 65

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:42

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut