Derniers sujets
» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 7:38 par jeanpierre 24

» kit miellerie
Aujourd'hui à 7:25 par michelfr30

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 6:33 par michelfr30

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 6:32 par michelfr30

» Prestation de services
Aujourd'hui à 5:31 par sckorpion

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 5:23 par sckorpion

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 5:21 par Apid'jo

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 5:18 par sckorpion

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 0:15 par sauvapic

» transhumance remorque
Hier à 20:19 par RS12

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

une ruche au jardin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

une ruche au jardin

Message par rastback le Ven 28 Mai 2010 - 9:46

Salut a tous, quel type de ruche serait le plus adaptée pour un petit jardin, je recherche une ruche simple du style observation, sans production de miel ( pour éviter l'agressivité des abeilles lors de la récolte vis a vis des voisins ), mais en récupérant des essains pour peupler les ruches ( dadant 10 ) qui se trouvent en campagne chez mon beau père . Je pensais a une warré ou même une ruche vulgaire .

rastback
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
ville et région : hennebont 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: une ruche au jardin

Message par varroa88 le Ven 28 Mai 2010 - 10:11

Dans cet optique de production d'essaims la Warré semble bien adaptée...cependant optez pour la version "à cadres" ....ne serait-ce que pour pratiquer une inspection sanitaire de temps à autres et il vous sera plus facile d'obtenir à coup sûr un ( ou + ) essaim artificiel plutôt qu'un naturel qui va se poser ...où ? A+

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
ville et région : Lorraine

http://varroa88.eklablog.com/

Message par Invité le Ven 28 Mai 2010 - 14:31

Bonjour à tous,
La warré pour de l'essaim n'est pas mal, mais ne pas croire que si vous ne récoltez pas, elles ne seront pas agressives !.
Il arrive que des abeilles soient agressives "naturellement" et il faut penser que vous aurez les mêmes formalités qu'1 apiculteur (N° numagrit, déclaration de ruche, distance à respecter, assurance etc).
Mais une ruche avec cadres et la base pour une ruche (les ruches "fixes" sont sources d'ennuis et de contraintes très sérieuses.
Une ruche "tronc" est plus à même pour la "laisser faire" ce qu'elle veut, un plancher grillagé avec tiroir et un toit suffisent pour ces ruches.
Mais ne pas oublier qu'1 essaimage est impressionnant et vous ne serez pas à l'abri d'1 pillage (dans ce cas là, les abeilles sont agressives, de même lorsqu'elles sont orphelines (plus de reine)). Il faut tout voir si vous êtes proche des voisins.
Mais d'avoir des abeilles est très agréable (leur musique m'endort bzzzzz Sleep ) et les voir s'affairer à leur besogne est très intéressant.
a+++azam

Invité
Invité

Message par pierrolefou le Ven 28 Mai 2010 - 15:49

bonjour azam,chui comme toi regarder les autres bosser !!!! sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] a+

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1432
ville et région : 47

http://Pierrolefou.skyblog.com

Message par Invité le Ven 28 Mai 2010 - 18:09

Bonjour pierrolefou,
J'avais remarqué ça chez les anciens apiculteurs, et c'est vrai que ça détend et on a vite fait de Sleep Very Happy .
Je me place devant mes ruches, et c'est parti Sleep en plein soleil et les gaillardes bossent (des fois je leur demande de faire moins de bruit, mais elles n'écoutent rien !!! Laughing ).
C'est le vrai repos du guerrier Laughing , pour moi c'est que tout va bien et elles sont heureuses de butiner (disons que je le crois Laughing, ça me rassure).
a+++azam

Invité
Invité

Message par rastback le Ven 28 Mai 2010 - 20:12

merci de vos avis, il est vrai que les voisins sont très proches , il me semblait que pour une ruche il n'y avait pas de réglementation si le terrain était clos avec des haies ou des mur afin de dévier les abeilles vers le haut . Enfin j'en ai marre de faire la route pour voir les ruches du beau père et de louper les interventions pour cause de boulot . je suis chauffeur PL et j'ai horreur de rouler en voiture mes jours de repos, je viens donc de faire 70 km en vélo pour voir si la ruchette que j'ai posée a attirée un essain

rastback
nymphe
nymphe

Message par Invité le Ven 28 Mai 2010 - 20:31

Dans votre cas, ce n'est pas évident. Mais chaque département à ses "distances réglementaires", et il vaut mieux les respecter.
La déclaration de ruche est obligatoire elle aussi (avec obtention d'1 N° numagrit avant de demander un N° de rucher).
L'assurance est obligatoire, mais voir avec votre assurance habitation si elle ne couvre pas "vos abeilles" (mais le prix d'1 assurance de ruche via le syndicat apicole de votre région est dérisoire (-d'1 euro/ruche)).
On peut toujours ne pas déclarer ses ruches (ou sa ruche), mais si jamais quelqu'un se fait piquer et porte plainte, cela vous coûtera très cher (amendes et Cie + dommages).
Il y a peut-être un terrain vers chez vous où vous pourriez y mettre vos ruches !, ou demander à votre mairie si elle n'a pas un terrain pour vos ruches.
Bonne chance pour la suite.
a+++azam

Invité
Invité

Message par rastback le Sam 29 Mai 2010 - 5:24

Merci pour votre réponse, je vais suivre ce conseille et me renseigner sur un terrain plus isolé .

rastback
nymphe
nymphe

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:47

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut