Derniers sujets
» Prestation de services
Aujourd'hui à 22:48 par apinews

» kit miellerie
Aujourd'hui à 21:50 par nico14

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 21:30 par GPA

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 21:11 par Gilcar

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 21:08 par shadok 89

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 19:28 par petrole59

» Ventilation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 19:23 par lilius

» nourrir ?
Aujourd'hui à 17:57 par csergio

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Aujourd'hui à 09:24 par rhinauer

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

5 colonies de perdues suite aux froids, et vous ?

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: 5 colonies de perdues suite aux froids, et vous ?

Message par Invité le Jeu 31 Jan 2013, 12:12

il y a un chateau du XIV siècke c'est assez rare dans le 59 62

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par franz88 le Jeu 31 Jan 2013, 13:59

Bonjour,
le froid ne tue pas les abeilles : la preuve!!!
En allant voir s'il y avait un peu d' activité à 11h 30, (soleil et 10 ou 12°) consternation!!! un couvre cadre de travers, posé sur un maintien d'angle: donc 2 bons centimètres de jour au dessus de la ruche. Comment est-ce possible??? Ai -je moi-même fait cette c.......ie ou quelqu'un aurait-il touché à cette ruche? Peu importe, voilà certainement une colonie perdue.
Impossible de le remettre en place en le glissant, donc je le soulève et découvre plein d'abeilles (un peu énervées) sur au moins 5 ou 6 cadres. Elles ont passé dans les 2 mois 1/2 ainsi avec un joli courant d'air et sont toujours bien là.
Concluez ce que vous voulez, mais arrêtez de calfeutrer vos ruches, me semble-t-il.

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par Invité le Jeu 31 Jan 2013, 15:48

Salut Franz,

Oui,comme tu dis, il à bon dos l'hiver !

et je précise, c'est pas du fait que j'ai mes ruches en provence que je dis ça !
l'an passé à cette époque, -20° pendant presque 2 semaines et je ne pense donc pas que cette année soit pire que l'an passé !

si les ruches sont populeuses avec 12 à 15 Kg de provisions (dans le midi) et 18 à 20 ailleurs, l'hiver n'a aucune incidence, l'abeille connaît ça depuis 50 millions d'années
et elle est toujours là ! l'hiver n'est en fait qu'un régulateur il ne supprime que les colonies faibles, ça peut choquer, mais c'est malheureusement ainsi !

quelques règles élémentaires:

le sirop (en nourrissement) se donne avant l'hiver ! ( si soupcons de manque)
ce dernier se donne par quantités relatives, afin qu'il soit rapidement stocké
et ce, afin qu'il ne stagne pas ni ne fermente ?
et enfin, que ce dernier doit se distribuer par des températures supérieures à 10°
car en dessous, les abeilles font la grappe et ne montent plus dans le nourrisseur !

Invité
Invité

Message par Malaurane le Jeu 31 Jan 2013, 16:21

franz88 a écrit:Bonjour,
le froid ne tue pas les abeilles : la preuve!!!
En allant voir s'il y avait un peu d' activité à 11h 30, (soleil et 10 ou 12°) consternation!!! un couvre cadre de travers, posé sur un maintien d'angle: donc 2 bons centimètres de jour au dessus de la ruche. Comment est-ce possible??? Ai -je moi-même fait cette c.......ie ou quelqu'un aurait-il touché à cette ruche? Peu importe, voilà certainement une colonie perdue.
Impossible de le remettre en place en le glissant, donc je le soulève et découvre pleins d'abeilles (un peu énervées) sur au moins 5 ou 6 cadres. Elles ont passé dans les 2 mois 1/2 ainsi avec un joli courant d'air et sont toujours bien là.
Concluez ce que vous voulez mais arrêtez de calfeutrer vos ruches, me semble-t-il.

Bonjour,
Cet accident démontre bien, si besoin était, que l’abeille n’est pas particulièrement dérangée par le froid ni un peu de ventilation.
Je regrette que depuis l’arrivée du VV d’etre obligé de fermer mes ventilations des l’automne et le courant d’air qui allait avec.
Je trouve qu’il est plus « craignos » de les calfeutrer avec leur production de co2 et donc d’humidité ou / et de leur laisser du sirop à fermenter.
Je pense que nos abeilles sont un peu comme nous, ont besoin d’un habitat propre, d’un stock de nourriture et d’air renouvelé.
Chaleur et humidité favorisent les mycoses, pas seulement au fond des chaussures.
René.

Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 276
ville et région : LABENNE 40

Message par petrole59 le Jeu 31 Jan 2013, 16:51

Une abeille qui a froid consomera plus+ c'est tout, mais ce n'est pas négligeable, il faut le prendre en compte donc surveiller les réserves hivernales.

ll faut aérer la ruche ne pas la ventiler, comme une maison renouveler l'air mais très lentement.

J'aime bien une isolation correcte (bois épaisseur 25 mm dessus dessous et sur les cotés ) avec une lente circulation d'air entre le plancher (légère aération au niveau des cadres de rive et à l'arrière) ainsi qu'au niveau du toit: grille avec épaisseur de copeaux.
Pour isoler tout en aérant, plus toit avec aération devant et derrière : trou grillagé.
les copeaux sont à jeter au printemps.

Je pense que ce système permet de limiter les consommations hivernales en isolant et aèrant la ruche pour éviter les moisissures.

J'ai visité mes ruches rapidement aujourd’hui, un petit rayon de soleil 12° , tout va pour le mieux; espérons que ça dure .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6261
ville et région : Cambrai nord

Message par Invité le Jeu 31 Jan 2013, 17:08

De toute façon, une ruche bien isolée ne nuit pas: Par les périodes de froid, elle protège en évitant des déperditions de chaleur et donc une grande consommation, et l'été elle limite la chaleur et donc le travail des ventileuses (eau + battement d'ailes) et permet qu'elles travaillent mieux...

Invité
Invité

Message par sauvapic le Jeu 31 Jan 2013, 17:26

Ici avec le froid et le vent qu'il fait quand elles hivernent en extérieur ventilation haute ( 1cmx5cm environ) et en bas pareil et ceux avec des températures qui sont parfois à -30° pendant plusieurs jours et je ne parle pas du vent comme aujourd'hui qui souffle à 100km/heure....et on retrouve nos ruches en fin d'hiver qui n'est pas encore fini chez nous .....

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6178
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par Invité le Jeu 31 Jan 2013, 17:57

sauvapic a écrit:Ici avec le froid et le vent qu'il fait quand elles hivernent en extérieur ventilation haute ( 1cmx5cm environ) et en bas pareil et ceux avec des températures qui sont parfois a -30° pendant plusieurs jour et je parle pas du vent comme aujourd'hui qui souffle a 100km/heure....et on retrouve nos ruche en fin d'hiver qui n est pas encore fini chez nous .....

Exactement !

la seule différence, d'un hiver plus rigoureux qu'un autre, c'est la consomation ! si la ruche à ce qui lui faut, l'hiver n'est donc pas un problème !

pour ceux qui pensent qu'en provence on est pistonnés par des hivers moins rigoureux qu'au dessus de la Loire, sachez tout de même qu'à notre tour, on est aussi mal loti, quand en pleine canicule nos ruches, en récoltes d'été, se paye des + de 50 au soleil, et que les ventileuses, sur 5 rangées ou plus, attendent que les porteuses d'eau (pour 100 colonies) pompes + de 500 litres par semaine !

On pourrait poser la question à une abeille, de savoir ce qu'elle préfère non ?

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 31 Jan 2013, 17:59

Oui ça ne doit pas être toujours évident, mais à priori elles y arrivent!
Par contre il leur faut des réserves je pense .
La "ruche sauvage" que j'ai récupérée dans l'arbre en octobre, n'avait plus une goutte de miel! Il n'aurait pas tenu longtemps, meme avec des températures douces je crois...

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 31 Jan 2013, 18:07

Message enlevé à la demande de l'invité.

Invité
Invité

Message par sauvapic le Jeu 31 Jan 2013, 18:23

apinoires a écrit:
sauvapic a écrit:Ici avec le froid et le vent qu'il fait quand elles hivernent en extérieur ventilation haute ( 1cmx5cm environ) et en bas pareil et ceux avec des températures qui sont parfois a -30° pendant plusieurs jour et je parle pas du vent comme aujourd'hui qui souffle a 100km/heure....et on retrouve nos ruche en fin d'hiver qui n est pas encore fini chez nous .....

Exactement !

la seule différence, d'un hiver plus rigoureux qu'un autre, c'est la consomation ! si la ruche à ce qui lui faut, l'hiver n'est donc pas un problème !

pour ceux qui pensent qu'en provence on est pistonnés par des hivers moins rigoureux qu'au dessus de la Loire, sachez tout de même qu'à notre tour, on est aussi mal loti, quand en pleine canicule nos ruches, en récoltes d'été, se paye des + de 50 au soleil, et que les ventileuses, sur 5 rangées ou plus, attendent que les porteuses d'eau (pour 100 colonies) pompes + de 500 litres par semaine !

On pourrait poser la question à une abeille, de savoir ce qu'elle préfère non ?
bien d accord avec toi apinoire Wink
Ouiii l'important est que les ruches ne manque pas de provision et des ruches populeuse ....Et en Provence le danger c est justement qu'il ne fait pas trop froid et là la consommation est plus importante...

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6178
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par franz88 le Jeu 31 Jan 2013, 18:29

"Les abeilles sont comme les hommes" Heueueueueue!?
Dans ma ruche, j'ai au moins 20° et j'évite les courants d'air, sinon ma belle-mère (90piges) va se plaindre à la SPA...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par Invité le Jeu 31 Jan 2013, 18:31

BONJOUR AZAM

tu prépares bien l'hivernage aussi...
quand tu mets du collant sur lagrille d'entrée
c'est des 2 cotés?
c'est pour éviter la condensation ?
et tu rajoutes de la neige à l'entrée
pour éviter que les abeilles sortent aux premiers rayons de soleil ?
c'est bien cela?

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 31 Jan 2013, 18:45

ça fait 2 ou 3 post ou vous essayez de m'emmerder, complètement HORS SUJET !
mais, vous avez fumé quoi cet aprem ?

Je vais m'empresser de faire remarquer vos manoeuvres pour vraiment démontrer, qui
fait en sorte afin que les Fils partent en vrilles !

Alors, si c'est ce que vous souhaitez, je vais vous répondre, vous et votre petite cours
qui ne va pas tarder à rappliquer à grand pas ?

Mais vous êtes un inculte mon pauvre Azam, vous ne connaissez même pas votre pays la France ! vous ne savez même pas que sur la récolte des lavandes et sur le plateau de valensole pour être pécis, il n'y a absolument pas une goutte d'eau et les paysans ne peuvent rien récolter d'autre ou bien du blé ! et donc, quand le parle de litres d'eau c'est que je l'apporte !

alors n'essayez pas de vous rendre interessant et de me contredire pour épater la galerie je vous ai déjà précisé et démontré qu'en apiculture vous ne saviez pas faire la différence
entre un apiculteur pro digne de ce nom et qui est responsable,qui est soumis à des analyses, des contrôles sanitaires et vous et vos morceaux de sopalins en guise de traitement irréversible, que vous montrez à vos abeilles une fois imprégnés d'acide, en croyant tout avoir inventé !

Mais je vais vous dire ce que vous êtes Azam, vous êtes un gars qui s'ennuie, doublé d'un jaloux de premiere, car si en ce moment, comme cet après midi ( à 14h) ici, nous avions 22° au milieu des ruches, vous conserviez votre canadienne et votre bonnet dans votre coin qui est, considéré comme une des régions des plus froides du pays !

et à part quelques débutant sur le forum, vous pouvez me dire avec quel apiculteur vous avez des discutions constructives ?

D'autres vous ont d'ailleurs répondu à ce sujet, pour qu'elles raisons n'allez vous donc pas emmerder Taobi ou autres "pros" du forum ?

là c'est de moi !! azam65 ! Allez là je préfère en rire !!!! Laughing lol! hein

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 31 Jan 2013, 18:49

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 31 Jan 2013, 18:56

bien d accord avec toi apinoire Wink
Ouiii l'important est que les ruches ne manque pas de provision et des ruches populeuse ....Et en Provence le danger c est justement qu'il ne fait pas trop froid et là la consommation est plus importante...
[/quote]

Heureusement qu'avec toi qui as vécu et fais de l'apiculture en provence, nous pouvons
en parler, et pour te reprendre, quand à la sortie d'un hiver doux et alors que l'élevage et à
son maxi; quand dès les premières miellées il fait gros vent et qu'il pleut sans répit plus de 10 ou quinze jours et que pas une abeille ne peut sortir, alors là aussi c'est facile ?

hé bien pour ceux qui ne le savent pas dans cette période une ruche peut consommer plus de 200Grs / jour et là , il n'est pas possible d'ajouter un pain de candi ou quoi que ce soit ,
et c'est justement là ou les provisions sont au plus bas et que la colonie est en péril !

là oui, y'a de la casse, plus qu'en janvier je vous le garanti !

apinoires a écrit:A propos:

Avez vous retenu que la Varroase est toujours considérée comme une maladie "très contagieuse" et du fait, doit être déclarée par tous les api qui en sont atteints !

QUI EST À JOUR POUR SA DÉCLARATION ?

Votre pirouette par la suite est comique !!!!

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 31 Jan 2013, 18:57

JE VOUS DEMANDE DE NE PLUS AVOIR UN COMPORTEMENT DE LA SORTE !!!
DANS LE CADRE OU VOUS CONTINURIEZ D'ETRE DESAGREABLE SUR LE FORUM VOUS POURIEZ NE PLUS AVOIR ACCES AU FORUM !!!
J'ESPERE AVOIR ETE CLAIR !

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 31 Jan 2013, 19:15

En fait je pensait que les grilles en acier apportaient de la condensation

Pourquoi les grilles ne sont pas en plastiques????
(les rongeurs le dévoreraient) , c'est bien cela??

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 31 Jan 2013, 19:20

Invité
Invité

Message par maya39 le Jeu 31 Jan 2013, 20:26

Exactement !

la seule différence, d'un hiver plus rigoureux qu'un autre, c'est la consomation ! si la ruche à ce qui lui faut, l'hiver n'est donc pas un problème [/quote]
tu a l'air de dire que plus l'hiver est rigoureux plus elle consomment .je permet de dire que c'est l'inverse plus l'hiver est rude et constant moins elles consomment .

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4783
ville et région : bas jura

Message par petrole59 le Jeu 31 Jan 2013, 20:35

franz88 a écrit:"Les abeilles sont comme les hommes" Heueueueueue!?
Dans ma ruche, j'ai au moins 20° et j'évite les courants d'air, sinon ma belle-mère (90piges) va se plaindre à la SPA...

mdr mdr mdr mais attention si ta moitié lit tes propos duel sape

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6261
ville et région : Cambrai nord

Message par Invité le Jeu 31 Jan 2013, 20:45

maya39 a écrit:

Exactement !

la seule différence, d'un hiver plus rigoureux qu'un autre, c'est la consomation ! si la ruche à ce qui lui faut, l'hiver n'est donc pas un problème
tu a l'air de dire que plus l'hiver est rigoureux plus elle consomment .je permet de dire que c'est l'inverse plus l'hiver est rude et constant moins elles consomment .[/quote]

Salut Maya,
Quand je répond hiver rigoureux, oui, c'est les températures mais aussi la durée,

c'est en réponse à l'hiver de chez moi qui est plus court, ce qui, pour certains serait
l'évidence des pertes moins importantes chez moi !

et toujours en réponse ( du post) à ce que l'hiver serait la cause de la mortalité des abeilles !

@+

Invité
Invité

Message par maya39 le Jeu 31 Jan 2013, 20:58

Juste je précisais que la consommation était non pas plus importante avec le froid mais au contraire que plus il faisait froid et surtout durablement moins elles consommaient ! et que généralement plus l'hiver est "normal", c'est à dire froid et régulier moins nous avons à redouter la disette .

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4783
ville et région : bas jura

Message par Invité le Jeu 31 Jan 2013, 21:33

a titre indicatif, j'apprend beaucoup sur ce forum....
j'ai une grippe carabinée que je traine...
et avec un rhube de cerveau
mais j'arrive à déceler des propos disproportionné....

soit certain retire leur propos
soit ils doivent être censuré par les modos

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 31 Jan 2013, 21:39

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:16

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut