forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

traitement aux huiles essentielles ?

+7
philippe35
Foué
la piqueuse
Jeanpolc
petrole59
Malaurane
jmb 24
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 Empty Re: traitement aux huiles essentielles ?

Message par Invité Ven 12 Juil 2013, 21:46

si tu veux, je t'en ferai parvenir car je vais en avoir plein!!!!!!Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 Empty Re: traitement aux huiles essentielles ?

Message par Invité Ven 12 Juil 2013, 23:08

flou63 a écrit:Je trouve le dernier lien vers apiservice très intéressant ainsi que le premier d’ailleurs je vais vivement réfléchir à ces méthodes. Very Happy


ouais, mais surtout bien reflechir .....

Comme à chaque fois que l'un ou un autre exemple de traitement est donné, il est toujours regretable qu'il soit à sens unique et sans aucunes comparaisons objectives !

j'aimerai plutôt lire:

20 ruches ainsi ont permis: 50 kg de récolte, tandis que,
20 autres traitées à (l'AF) : 80 kg (pourquoi pas)
20 traitées à (l'AO) permis: 60 kg (pourquoi pas)
20 traitées Apivar, permis: 100 Kg (toujours pourquoi pas)

là on aurait, peut être un enseignement par comparaison et de quoi faire un choix ou se faire une idée, plutôt que faire l'apogée d'une manière de faire qui est de TRÈS LOIN, une des moins utilisées, seulement pour le (ou les ) vilains gouts que les HE (qui puent) peuvent communiquer au miel, et les conditions qu'il faut absolument réunir pour que ça fonctionne, et en plus, au cas ou certains l'ignoreraient, ce procédé (Quand ça marche) n'a jamais permis une meilleure éradication des varroas que les autres produits actuellement proposés dans cette lutte et pour cette fonction !

le plus regretable étant bien sûr que si on rate son traitement et qu'on perd la moitié de ses ruches, ou simplement, que toute la récolte soit, avec un gout de chiotte, la faute reviendra toujours à celui qui aura mal compris, donc mal fait, ou pas fait à la bonne température, etc etc .....

Soyons sérieux, voulez vous, les conseilleurs ne sont jamais, malheureusement, les payeurs et comparons ce qui est comparable !!!

ou éventuellemnt qu'il se propose de venir placer ses ruches à coté des notres, pour finaliser un résultat ?
que peut donner raisonnablement un résultat incluant une récolte ? alors que certains terminent en aout, d'autres, dans d'autres régions, récoltent encore en automne sur la callune ou sur l'arbousier ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 Empty Re: traitement aux huiles essentielles ?

Message par Invité Sam 27 Juil 2013, 23:30

Traitement expérimental HE

Je les utilise au Lieu du ThymoL
j'utilise l'origan d'Espagne dans le sirop de nourrissement suite à une étude faite par un professeur de l'inra d'Avigon. Il a exposé ces travaux au dernier salon Api à Poitiers en 2011.
Il a testé une quinzaine d’huiles. Seules 2 ont été retenues. les plus efficaces > 95 %
1 litre de sirop , 1 ml d'huile (20 gouttes) et 4 ml de solubol (dispersant alimentaire).
J'ai retrouvé des varroas morts dans le nourrisseur l'été dernier.
L'autre huile est l'Anis vert (Pimpinella anisum).
Il (le professeur) ne l’utilise pas en curatif. Éliminer le varroa est utopique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autre forum HE
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 Empty Re: traitement aux huiles essentielles ?

Message par Invité Mar 06 Aoû 2013, 08:53

C'est dommage que le rédacteur de la note sur les huiles essentielles ne réagissent pas. Je pense que chacun doit faire ses expériences et en faire ses conclusions. Comme j'ai pu le lire, chaque lieu a ses prédispositions et ne sont pas forcément reproductible et avec n'importe quel traitement.
L'éradication des varroas est une utopie et la limitation de prolifération est plus adaptée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 Empty Re: traitement aux huiles essentielles ?

Message par la piqueuse Mar 06 Aoû 2013, 14:43

Pour moi en Normandie ça ne marche pas du tout les huiles essentielles.
Je suis passé à l'apivar.
Résultat garanti.
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 Empty Re: traitement aux huiles essentielles ?

Message par Invité Jeu 08 Aoû 2013, 19:56

Si cela intéresse quelqu'un je vais attaquer le traitement aux huiles essentielles cet automne et le problème que j'avais, c'est de trouver le mélange....
Après mure réflexion j'ai appelé une distillerie pas trop loin de chez moi.Ils me feront le mélange exact (donc pas de problème de dosage)  Et voilà Very Happy  pour ceux qui avait le mème problème d'approvisionnement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 Empty Re: traitement aux huiles essentielles ?

Message par Invité Ven 15 Nov 2013, 14:39

Après lecture sur les huiles essentielles, si quelqu'un en a fait l’expérience comme cité plus haut, pouvez vous m'en donner les retombées ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 Empty Re: traitement aux huiles essentielles ?

Message par Invité Ven 15 Nov 2013, 22:13

Pour maximiser l'efficacité des HE les températures et la rigueur sont extrêmement importante. Seules elle vont limiter le varroa mais un traitement complémentaire est nécessaire. Ludovic est en cours d'expérimentation avec contrôle au tactik. Le protocole est révisé mais je n'ai pas les concentrations exactes. il fera je pense une nouvelle publication durant 2014 une fois les résultats analysés. Une chose à préciser il travaille à partir de souche buckfast principalement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 Empty Re: traitement aux huiles essentielles ?

Message par Invité Sam 16 Nov 2013, 16:36

Merci pour cette info j'y reviendrai donc en 2014 suivant les renseignements que j'aurai obtenus d'ici là ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 Empty Re: traitement aux huiles essentielles ?

Message par petrole59 Sam 16 Nov 2013, 21:41

vincentapi10 a écrit:pour maximiser l'efficacité des HE les température et la rigueur est extrêmement importante. Seul elle vont limité le varroa mais un traitement complémentaire est nécessaire. Ludovic est en cours d'expérimentation avec contrôle au tactik. Le protocol est réviser mais je n'ai pas les concentration exact. il fera je pense une nouvelle publication durant 2014 une fois les résultat analysé. Une chose à préciser il travail à partir de souche buckfast principalement.
C'est bien de citer le "type" d'abeille , chose qui est faite rarement et parfois source de dispute sur le forum.

Tout comme la situation géographique qui est souvent oubliée et qui pourtant change énormément l'apiculture d'une région à l'autre.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 Empty Re: traitement aux huiles essentielles ?

Message par petrole59 Sam 16 Nov 2013, 22:16

Traitement avec suivi complet pour ceux que ça intérresse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 Empty Re: traitement aux huiles essentielles ?

Message par Foué Dim 17 Nov 2013, 10:21

Merci pour ce lien. Le contenu de ces informations était attendu.

Foué
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 832
Age : 66
ville et région : la Roche (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 Empty Re: traitement aux huiles essentielles ?

Message par Invité Dim 17 Nov 2013, 11:29

Après lecture attentive...c'est pas cette expérience qui va m'inciter à passer aux H.E.
Les chutes sont nettement insuffisantes pour des colonies normales...

 De plus, je ne comprends pas qu'un test ne soit pas effectué (à l'amitraz) en fin d'expérience...

On aurait alors la certitude de l'efficacité (ou de l'insuffisance d'efficacité) de ce traitement...
Bref...ce n'est pas très rigoureux malgrè les apparences...et du coup,   pas très convaincant!!!
 
La seule chose démontrèe: ça dérange fort les abeilles...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 Empty Re: traitement aux huiles essentielles ?

Message par petrole59 Dim 17 Nov 2013, 15:06

Attention le thymol cité dans le lien plus haut n'est pas une H E.

Il n'est pas dit que l'amitraze aujourd'hui tue tous les varroas .

Mais certains critiques devraient faire les expériences eux-même et ne pas critiquer systématiquement tout ce qui n'est pas vendu tout prêt à l'emploi.

Les mêmes critiques pourraient être faites pour l'amitraze.

Quelle est son efficacité aujourd'hui ? 
Un traitement AO est il effectué systématiquement sur une grande quantité de ruches avec suivi après l’enlèvement des bandelettes .

Bref , faut arréter les critiques quand on n'essaie rien par soi-même.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 Empty traitement aux huiles essentielles ?

Message par philippe35 Dim 17 Nov 2013, 15:13

Bonjour à tous,
Cette année j'ai traité aux huiles essentielles suivant le protocole de  Ludovic Labeste celui de 2008-2009 Je ne suis pas trés convaincu.
Il reste beaucoups de Varroas vivants.
J'attends le début décembre pour traiter à l'acide oxalique par dégouttement.

philippe35
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 75
ville et région : 35830 BETTON

Revenir en haut Aller en bas

traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 Empty Re: traitement aux huiles essentielles ?

Message par hive Dim 17 Nov 2013, 21:09

Bonjour,

J'ai également traité suivant le même protocole  ( 2008 _ 2009 ) , tout d'abord je pense qu'il est important de souligner que le traitement aux H.E n'est pas destiné à éradiquer totalement les varroas de la ruche, c'est un + destiné à limiter la prolifération.
Après le traitement ( qui dure 3 semaines ) j'en ai effectué un autre à l' A.F pour voir... Peu de varroas sont tombés, même zéro pour la TBH .
L'important est de varier les traitements pour éviter l'accoutumance, les acariens sont très doués dans ce domaine .

En ce qui concerne ce nouveau protocole de traitement, je m'interroge sur l'utilisation de l'eugénol, qui est quasi impossible à se procurer sauf si l'on est dentiste ou ... pharmacien .
De plus l'huile de clou de girofle est constituée de 85% d'eugénol, donc pourquoi ne pas utiliser uniquement l'H.E de girofle ?

il existe un autre traitement H.E qui consiste à mettre 1ml de essence d'origan d'espagne ou d'anis vert dans  1L de sirop .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j’essaierai la saison prochaine .

nb: chacun fait comme il veut ...Smile

_________________
L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur.  
Pierre Desproges  .
hive
hive
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 291
Age : 65
ville et région : Joigny (yonne)

Revenir en haut Aller en bas

traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 Empty Re: traitement aux huiles essentielles ?

Message par manu44 Dim 17 Nov 2013, 21:25

Perso j'ai testé le Modérateur d'ambiance à la gaulthérie car grosse infestation en juin, sur une ruche
Bilan: plus de varroas en 4/5 semaines.
Mais aussi plus de reine Shocked 
Bon, de là à faire un lien faudrait plus de cas, mais cela m'a refroidi sur les HE.

_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 Empty Re: traitement aux huiles essentielles ?

Message par Invité Dim 17 Nov 2013, 23:51

petrole59 a écrit:Traitement avec suivi complet pour ceux que ça intérresse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et bien voilà qui est fait.

Par contre Ludovic m'avait dit qu'il voulait faire les test aux tactik en complément mais qu'il avait besoin d'une ordonnance spécifique, sur son compte rendu ce n'est pas détaillé. Je lui poserais la question la prochaine fois.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 Empty Re: traitement aux huiles essentielles ?

Message par Invité Lun 18 Nov 2013, 08:06

Pétrole 59,
je crois que les mots ont peut-être dépassé ta pensée...
Si certains peuvent s'exprimer sur un forum et d'autres se taire...Il faut supprimer les forums...

Ce que tu appelle "critiques" ne sont que des remarques...Pour faire avancer le schmilblic...
Les essais de Ludovic sont intéressants...Personne n'a prétendu le contraire...Et je crois que tout le monde les suit avec attention... en espérant y trouver une alternative aux traitements actuels...

D'autre part, chacun sait qu'aucun traitement n'est parfait (même l'amitraz, reconnu comme le plus efficace), puisque personne ne s'est encore débarassé du varroa de manière durable.
Un test à l'acide oxalique pourrait aussi être utilisé...

J'ajouterais que son traitement est peut-être suffisant pour faire tomber la pression du varroa , avoir des colonies en assez bonne forme, donc faire des récoltes convenable... Et là aussi, c'est un aspect qu'il faudrait prendre en compte dans l'expérimentation.

J'ai cru sentir aussi dans le commentaire de Vincentapi , une petite déception...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 Empty Re: traitement aux huiles essentielles ?

Message par petrole59 Lun 18 Nov 2013, 08:42

Relis tes dires tu es négatif dans chacune de tes phrases:

- c'est pas cette expérience qui va m'inciter à passer aux H.E (la personne partage ses infos .)

- Les chutes sont nettement insuffisantes (par rapport à toi ?)

- je ne comprends pas qu'un test ne soit pas effectué (quand on traite à l'AO tu fais un test avec un autre produit ?)

- ce n'est pas très rigoureux (le suivi lui l'est)

- On aurait alors la certitude (on a jamais la certitude , ce qui fonctionne bien chez les uns n'est pas forcement valable chez les autres)

- pas très convaincant (je ne pense pas qu'il essaie de convaincre mais de partager)

- ça dérange fort les abeilles (c'est le cas de tous les traitements)

Tu vois je ne pense pas tout ce qui est écrit , ceci pour te montrer qu'il est facile d'ètre négatif

La personne se casse le c-l à faire des tests les mets en ligne et même pas un peu de considération positive.

Il n'a peut-ètre pas fait de traitement de controle ou il n'en à pas fait mention , n'empèche que lui il fait avancer le schmilblick.

J'imagine la personne qui a effectué ce test et qui lit tes propos; Quelle déception !

La prochaine fois qu'il teste quelque chose, il ne mettra même plus en ligne.

J'ai vu une fois sur le forum quelqu'un qui se faisait tellement moquer qu'il n'osait plus poster alors que ses propos étaient censés.

Pas cool.

Une phrase du genre c'est instructif ou c'est intéressant dans tout tes propos serait un minimum de respect.

C'est mon coup de gueule .
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 Empty Re: traitement aux huiles essentielles ?

Message par manu44 Lun 18 Nov 2013, 10:48

@Pétrole 59,
Oh que je partage ce que tu exprimes.

T'es apiculteur, tu testes avec tes moyens et toute la rigueur possible, ensuite tu partages tes résultats. 
Cela mérites au MINIMUM deux choses:
1- le respect 
2- un débat ouvert, objectif et constructif.

_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 Empty Re: traitement aux huiles essentielles ?

Message par Invité Lun 18 Nov 2013, 12:47


2- un débat ouvert, objectif et constructif.
J'ai fait le test sur 3 ruches:
Traitement au HE protocole de 2012 de L. Labeste. a partir de 15 aout, puis lanières d'Apivar. au 15 octobre.
Les autres (15) ruches sont traitées qu'a l'apivar.
Au 20 octobre les résultats sont concluants,. Très très peu de varoas sur les 3 ruches traitées au HE, énormément sur les autres.
Je teste la totalité du ruché l'an prochain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 Empty Re: traitement aux huiles essentielles ?

Message par manu44 Lun 18 Nov 2013, 15:09

marcsaub a écrit:

2- un débat ouvert, objectif et constructif.
J'ai fait le test sur 3 ruches:
Traitement au HE protocole de 2012 de L. Labeste. a partir de 15 aout, puis lanières d'Apivar. au 15 octobre.
Les autres (15) ruches sont traitées qu'a l'apivar.
Au 20 octobre es résultats sont concluants,   très très peu de varoa sur les 3 ruches traitées au HE, énormément sur les autres.
Je teste la totalité du ruché l'an prochain.
Bonjour,

C'est toujours bien de donner les résultats mais peux-tu détailler?

Cela évoque ma curiosité, dit nous donc:
- Les 3 ruches traitées avec HE étaient dans le même rucher? 
- de même race?
- même type de ruche?
- Impact sur le comportement?

Je testerai bien Wink

_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 Empty Re: traitement aux huiles essentielles ?

Message par manu44 Lun 18 Nov 2013, 15:54

+1 question

Quel est le coût moyen des traitements annuels d'une ruche?

_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 Empty Re: traitement aux huiles essentielles ?

Message par petrole59 Lun 18 Nov 2013, 16:36

manu44 a écrit:@Pétrole 59,
Oh que je partage ce que tu exprimes.

T'es apiculteur, tu testes avec tes moyens et toute la rigueur possible, ensuite tu partages tes résultats. 
Cela mérites au MINIMUM deux choses:
1- le respect 
2- un débat ouvert, objectif et constructif.
+1 

"La seule chose promise d’avance à l’échec, c’est celle que l’on ne tente pas. »

Paul-Emile Victor.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 Empty Re: traitement aux huiles essentielles ?

Message par Invité Lun 18 Nov 2013, 18:29

Comme je ne veux pas mettre de l'huile sur un feu que je n'ai pas allumé...
Permettez moi de me retirer de ce sujet (qui semble prendre une tournure désagréable...) sur la pointe des pieds.
Et avec tout le respect qui est dû...à tous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 Empty Re: traitement aux huiles essentielles ?

Message par Invité Lun 18 Nov 2013, 18:33

manu44 a écrit:
marcsaub a écrit:

2- un débat ouvert, objectif et constructif.
J'ai fait le test sur 3 ruches:
Traitement au HE protocole de 2012 de L. Labeste. a partir de 15 aout, puis lanières d'Apivar. au 15 octobre.
Les autres (15) ruches sont traitées qu'a l'apivar.
Au 20 octobre es résultats sont concluants,   très très peu de varoa sur les 3 ruches traitées au HE, énormément sur les autres.
Je teste la totalité du ruché l'an prochain.
Bonjour,

C'est toujours bien de donner les résultats mais peux-tu détailler?

Cela évoque ma curiosité, dit nous donc:
- Les 3 ruches traitées avec HE étaient dans le même rucher? 
- de même race?
- même type de ruche?
- Impact sur le comportement?

Je testerai bien Wink
3 ruches dans le meme rucher.
meme race (caucasienne)
meme ruche (langstroth)
pas de soucis sur le comportement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 Empty Re: traitement aux huiles essentielles ?

Message par manu44 Lun 18 Nov 2013, 22:31

marcsaub a écrit:3 ruches dans le meme rucher.
meme race (caucasienne)
meme ruche (langstroth)
pas de soucis sur le comportement
bon bah tes observations m'encourage à tester.
As-tu tester le protocole d'hiver aussi?

Quid du cout

_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 Empty Re: traitement aux huiles essentielles ?

Message par Invité Mar 19 Nov 2013, 10:24

franz88 a écrit:Comme je ne veux pas mettre de l'huile sur un feu que je n'ai pas allumé...
Permettez moi de me retirer de ce sujet (qui semble prendre une tournure désagréable...) sur la pointe des pieds.
Et avec tout le respect qui est dû...à tous.
quelle sagesse ....,

mais avant de partir tu aurais pu simplement rajouter le tableau officiel et publié un peu partout, concernant l'efficacité par produit, et qui dénonce seulement une efficacité d'environ 50% pour les HE, quand pas mal d'autres traitements affichent 96 ou 98%, ça aurait peut être, permis d'éviter à certains de faire des essais ou de grosses bétises ?

PS: je ne m'adresse qu'a Franz88, ne souhaitant pas non plus attiser des braises ou rajouter des huiles sur ce petit incendie naissant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 Empty Re: traitement aux huiles essentielles ?

Message par petrole59 Mar 19 Nov 2013, 11:50

Le traitement du lien que je postais , contenait du thymol en très grande quantité (50pour100),qui lui n'est pas une huile essentielle .Il faut lire,avant de conclure attivement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est écrit:
La concentration en thymol est de l'ordre de 500g par litre de mélange, soit 50% de thymol dans le mélange (% poids / volume).

Thymol : acide thymique ,

Le thymol est un phénol contenu dans l'huile de thym et dans les huiles essentielles

Au même titre que l'AO ou AF le thymol est un acide et non une huile , ce qui fait une différence de traitement par rapport à un traitement uniquement aux huiles essentielles.

La personne qui écrit ça est Diplomé de sciences pharmaceutiques et toxicologiques et environnementales.

Ce n'est pas un quidam dans son domaine.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 Empty Re: traitement aux huiles essentielles ?

Message par Invité Mar 19 Nov 2013, 13:14

Pétrole59, toujours dans le but de faire avancer le schmilblick, ayant pour ma part, seulement et simplement fais remarquer qu'il existe un tableau comparatif, qui n'a pas été établit par des fantaisistes, mais par des organismes certifiés (et sur de nombreuses années) en consultant ce genre d'infos, il sera facile à qui veut bien s'en donner la peine, de s'apercevoir ce qui est actuellement le plus performant, et non pas à chercher à démontrer sur un forum et par une expérience isolée et personnelle, qu'on vient de découvrir la face cachée de la lune, c'est uniquement ce que j'ai voulu dire, car, je n'ai pas vocation ici, de vanter ou à faire de la pub pour qui ou quoi que ce soit.

une autre info. (qui pourra rassurer), les traitements, insufisants (voir "bios" ou plus lègers) et situés dans une tranche de 50 à 60% d'éfficacité, sont ceux, dont on déplore le plus de dégats causé par la varroase, de récentes publications, concernant les pertes chez les apiculteurs professionnels (l'an passé), ont fait ressortir les chiffres suivants: entre 40 et 60% de pertes, selon les régions, chez les apiculteurs "bios" pour seulement entre 8 et 17%, pour les autres, toujours selon les régions et protocole utilisé. maintenant il reste évident que chacun a le choix, (de mal ou même de ne pas traiter), mais en sachant d'avance à quoi on s'expose, et si on souhaite délibérément perdre chaque année la moitié de ses colonies, voila ce qui, à mon avis, permet de faire avancer le scmilblick,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 Empty Re: traitement aux huiles essentielles ?

Message par manu44 Mar 19 Nov 2013, 14:31

Hello,

Perso (et je pense comme beaucoup) je ne pense pas remplacer les traitements par les HE, mais simplement compléter en cours de saison.

Je reçois mes bandes en septembre et en dehors de cette période je n'ai aucun moyen de contenir les varroas hors miellée! (à part la suppression de couvain de males).

Les HE seraient pour moi une solution pour les nouveaux essaims, pour le redémarrage de printemps ou en cas de suspicion afin d'éviter trop de produit chimique.

C'est quoi donc le tableau des HE?

_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 Empty Re: traitement aux huiles essentielles ?

Message par Invité Mar 19 Nov 2013, 17:22

Pour les essaims constitués : EA, (pas les essaims naturels, dont la mère peut être en ponte pratiquement aussitôt), le problème de la varroase est très différent, car privé de ponte un certain temps, la pression exercée diminue naturellement et proportionnellement à la période sans couvain, dans ce cas, un simple traitement de quelques jours, juste entre la date supposée de la fécondation et le démarrage de la nouvelle mère, permet un bon dégraissage, et celui-ci sera quasi total, (ou total) si l'essaim est constitué en nucléus à partir de paquet d'abeilles, (essaim nu), car là, privé complètement de moyen de reproduction et uniquement accrochés aux abeilles, le varroa est une cible facile.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 Empty Re: traitement aux huiles essentielles ?

Message par manu44 Mar 19 Nov 2013, 20:51

apiscecropia a écrit:un simple traitement de quelques jours,
Quoi comme traitement? justement les HE suffisent?

_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 Empty Re: traitement aux huiles essentielles ?

Message par Michel52 Dim 16 Aoû 2015, 09:46

Bonjour,

On a maintenant un peu de recul avec ceux qui expérimentent :

Pour ceux qui utilisent le traitement aux HE de Ludovic LABESTE (protocole 2013 dont le lien est donné plus haut :

- Avez-vous continué vos observations qu'est-ce que ça donne?
- Le protocole n'a apparemment pas évolué (composition) depuis celui de 2013?
- L'adresse mail de Ludovic LABESTE ne fonctionne plus?

Michel.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 Empty Re: traitement aux huiles essentielles ?

Message par David R Dim 30 Aoû 2015, 18:36

petrole59 a écrit:Le traitement du lien que je postais , contenait du thymol en très grande quantité (50pour100),qui lui n'est pas une huile essentielle .Il faut lire,avant de conclure attivement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est écrit:
La concentration en thymol est de l'ordre de 500g par litre de mélange, soit 50% de thymol dans le mélange (% poids / volume).

Thymol : acide thymique ,

Le thymol est un phénol contenu dans l'huile de thym et dans les huiles essentielles

Au même titre que l'AO ou AF le thymol est un acide et non une huile , ce qui fait une différence de traitement par rapport à un traitement uniquement aux huiles essentielles.

La personne qui écrit ça est Diplomé de sciences pharmaceutiques et toxicologiques et environnementales.

Ce n'est pas un quidam dans son domaine.

Donc on peut dire que si le protocole a été modifié et qu'on y intègre un produit actif non HE, il est difficile de conclure que les HE fonctionnent comme il faut. De même si on ajoute de l'apivar.
Pour ma part j'ai utilisé le protocole, et il me semble que les huiles essentielles attirent certains insectes ( notamment des taons ).  C'est ce que j'ai pu remarquer sur mes deux ruches.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum