Derniers sujets
» Arbre à miel : Ou tetradium danielii
Aujourd'hui à 02:08 par sauvapic

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 02:03 par eul' riolu

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 00:38 par Cyril58

» Question sur semis de graines d'arbres à miel (Tetradium daniellii)
Hier à 22:35 par sckorpion

» Projet d'amélioration de ruche
Hier à 22:14 par petrole59

» Bonjour à tous
Hier à 21:11 par stephlec

» Graines de TETRADIUM DANIELLII
Hier à 20:53 par lophophora

» transhumance remorque
Hier à 20:40 par Apid'jo

» le monde sans les abeilles
Hier à 18:54 par rhinauer

» Cire artisanale
Hier à 18:15 par BSM73

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Apiculture de montagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Apiculture de montagne

Message par niclasissi le Mar 02 Avr 2013, 20:07

Bonjour

Je m'appelle Nicolas. J'ai trente ans. Je vis dans les Hautes Alpes. En juin je termine mon BP REA et compte m'installer agriculteur l'année prochaine.
J'ai environ trois ans de pratique sur l'exploitation familiale qui est située vers Digne les Bains. On possède 200 - 250 ruches, ça dépend du moment. La production s'élève en moyenne à 4.5t, tout est vendu en circuit court sur les marchés et une partie est transformée (pain d'épices et hydromel).

Bon printemps à tous

niclasissi
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
ville et région : Briancon PACA

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apiculture de montagne

Message par petrole59 le Mar 02 Avr 2013, 20:12

Bienvenue.

Tu pourras partager tes expériences sur le forum.

Au plaisir de te lire

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6256
ville et région : Cambrai nord

Message par Lucarne63 le Mar 02 Avr 2013, 20:47

Bienvenue à toi

Lucarne63
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 510
ville et région : Gerzat Puy de Dome

Message par Carnica22 le Mar 02 Avr 2013, 20:53

Bienvenue,
vous travaillez en abeille noire ou en abeille sélectionnée ?
Smile

Carnica22
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 769
ville et région : Yvelines 78

http://apiculteur78.blogspot.fr/

Message par eul' riolu le Mar 02 Avr 2013, 21:47

Bienvenue Nicolas et tes recettes (sauf secret artisanal) nous raviront.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13949
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Invité le Mar 02 Avr 2013, 22:05

Bienvenue parmi cette communauté...

Invité
Invité

Message par niclasissi le Sam 06 Avr 2013, 12:04

Merci pour cet accueil

Pour Carnica22, nous (ma mère et moi) travaillons avec l'abeille noire.
Il y a quelques années on a introduit une trentaine de reines Buckfast : Les colonies se développent bien au printemps, elles produisent bien et ne sont pas sensibles aux maladies, mais au niveau de la gestion des ressources hivernales, faut les nourrir.

Pour multiplier les ruches on fait des essaims avec la méthode classique par remérage naturel. La "sélection" se fait sur le couvain mais pour la fécondation c'est complétement aléatoire, on cherche justement cette mixité de gène pour éviter la consanguinité.
Les essaims sont faits sur les miellées qui concentrent le plus d'apiculteurs par chez nous : miellée de Romarin, si le climat le permet, sinon on gère le timing pour que la fécondation ait lieu au début des lavandes (il y a encore plein de mâles en début de la miellée).

La conséquence c'est un cheptel très hétérogène. Ça demande pas mal de travail de tri mais sur l'ensemble les abeilles se portent bien mieux. Il n'est pas rare de voir sur une colonie de noires des abeilles à moitié jaune voire toutes jaunes (conséquence de de la fécondation).
La race mellifera mellifera revient toujours (constat d'autres apiculteurs), surement du à l'agressivité des mâles qui du coup dominent lors des fécondations; C'est une supposition.

niclasissi
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
ville et région : Briancon PACA

Message par sauvapic le Sam 06 Avr 2013, 12:22

Bienvenue sur le forum Wink

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6164
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par maya39 le Dim 07 Avr 2013, 12:22

bienvenue !

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4782
ville et région : bas jura

Message par Roumégou le Mar 09 Avr 2013, 21:56

Courageux... Bonne chance et bonne saison!

Roumégou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 136
ville et région : Gard

https://www.facebook.com/pages/Le-rucher-du-Roum%C3%A9gou/433706

Message par samsl le Mar 09 Avr 2013, 22:06

niclasissi a écrit:Merci pour cet accueil

Il y a quelques années on a introduit une trentaine de reines Buckfast : Les colonies se développent bien au printemps, elles produisent bien et ne sont pas sensibles aux maladies, mais au niveau de la gestion des ressources hivernales, faut les nourrir.

Pour multiplier les ruches on fait des essaims avec la méthode classique par remérage naturel. La "sélection" se fait sur le couvain mais pour la fécondation c'est complétement aléatoire, on cherche justement cette mixité de gène pour éviter la consanguinité.
Les essaims sont faits sur les miellées qui concentrent le plus d'apiculteurs par chez nous : miellée de Romarin, si le climat le permet, sinon on gère le timing pour que la fécondation ait lieu au début des lavandes (il y a encore plein de mâles en début de la miellée).

La conséquence c'est un cheptel très hétérogène. Ça demande pas mal de travail de tri mais sur l'ensemble les abeilles se portent bien mieux. Il n'est pas rare de voir sur une colonie de noires des abeilles à moitié jaune voire toutes jaunes (conséquence de de la fécondation).
La race mellifera mellifera revient toujours (constat d'autres apiculteurs), surement du à l'agressivité des mâles qui du coup dominent lors des fécondations; C'est une supposition.

Très intéressant comme remarque et entièrement d'accord sur la diversité génétique. Le point positif est que l'abeille petit à petit s'adapte à l'endroit où elle vit. Pas la peine d'introduire des races dites au top du moment ou autres.
Faire de la sélection si une reine ne pond pas bien car mal fécondée ou autre. Là d'accord on élimine, mais laissons faire la nature pour les fécondations nous aurons beaucoup mais beaucoup moins de problèmes.

samsl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 123
ville et région : beziers

Message par petrole59 le Mar 09 Avr 2013, 23:47

samsl a écrit:
niclasissi a écrit:Merci pour cet accueil

tres interressant comme remarque et entierement d' accord sur la diversiter genetique le point positif est que l' abeille petit a petit s'adapter a l' endroit ou elle vie pas la peine d' introduire des races dites au top du moment ou autres.
Faire de la selection si une reine pnt pas bien cause mal feconder ou autre la d' accord on elimine , mais laissons faire la nature pour les fecondation nous aurons beaucoup mais beaucoup moin de probelme

Je suis assez d'accord avec vous sans vouloir me facher avec ceux qui n'adhèrent pas. I love you

Maintenant chacun fait suivant ses objectifs, ils ne sont pas les mèmes pour tous les apiculteurs. Smile

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6256
ville et région : Cambrai nord

Message par clem26 le Mer 10 Avr 2013, 19:22

Bienvenue a toi Nicolas, des explications déjà très intéressantes de ta part Smile Bonne chance pour cette année !

clem26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 283
ville et région : Romans-sur-Isere

Message par Jeff-84 le Mer 10 Avr 2013, 22:02

Salut et bienvenue

Jeff-84
larve
larve