Derniers sujets
» Laquelle des ruches vous choisissez ???
Aujourd'hui à 23:18 par sauvapic

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Aujourd'hui à 23:16 par manu44

» peinture suédoise.
Aujourd'hui à 23:16 par eul' riolu

» Aération ruchette
Aujourd'hui à 23:14 par Thibsss22

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 23:10 par sauvapic

» Ruche warré horizontale
Aujourd'hui à 21:14 par Apid'jo

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Aujourd'hui à 21:07 par Apid'jo

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 17:50 par rhinauer

» Ruche vandalisée
Aujourd'hui à 17:42 par sauvapic

» Pas de bol, allergie...
Aujourd'hui à 17:00 par masse 2

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

passer l'hiver avec un seul élément langstroh ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: passer l'hiver avec un seul élément langstroh ?

Message par HANDFIRE84 le Mar 30 Avr 2013, 08:13

oui j'avais acheté des langs et j'étais équipé en dadant. j'ai tout transformé pour ne pas avoir à travailler sur du matériel différent. au fur et à mesure je change les cadres et là je suis tout en dadant.
j'ai des Bucks, donc il leur faut un corps de dadant et une hausse pour être bien.

HANDFIRE84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1391
ville et région : FRANCE 84

http://www.artetsaveur.com/21-le-miel

Revenir en haut Aller en bas

Message par jmb 24 le Mar 30 Avr 2013, 08:20

HANDFIRE84 a écrit:oui j'avais acheté des langs et j'étais équipé en dadant. j'ai tout transformé pour ne pas avoir à travailler sur du matériel différent. au fur et à mesure je change les cadres et là je suis tout en dadant.
j'ai des Bucks, donc il leur faut un corps de dadant et une hausse pour être bien.
Bonjour
2 éléments de lang = un corps et une hausse de dandant =, même volume

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9497
ville et région : Périgord pourpre

Message par Margil le Mar 30 Avr 2013, 13:08

sylvie46 a écrit:
Puisque tu connais, ma question est : Peut on envisager de laisser une haussette de 12 pour que les abeilles aient plus de réserves pour l'hiver ?
Honnêtement, difficile de te donner une vrai réponse,
Techniquement, tu peux laisser des haussettes sans problème,

mais au printemps, il faut les gérer, on ne sait jamais trop comment.
Puis les nourrissements, les traitements, tout cela se fait toujours sans hausses.

Pour ces raisons, j'enlève systématiquement toutes les hausses en septembre, et assurer avec des pains de candi en décembre si besoin.
Maintenant je parle pour mon secteur, je n'ai jamais pratiqué l'apiculture dans le Lot.

Margil
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1262
ville et région : Landes

Message par franz88 le Mar 30 Avr 2013, 17:37

Il y a un problème de vocabulaire!

Entre un corps de ruche et une hausse dadant, voirnot ou autre non divisible, y a pas photo, c'est pas la même taille!

En divisible, langstroth, voirnot divisible, 4X4, on ne parle plus de corps ou de hausse, puisque tous les éléments sont semblables... (sauf toi, Sylvie qui a aussi des demi hausses...mais ce n'est pas très courant, ni très utile) Il faut donc parler d'éléments pour ne pas jeter la confusion.

2 éléments constituent le corps de ruche, la ruche
Les éléments suivants (les mêmes) sont utilisés en hausses.

Sauf dans le sud, où ils peuvent hiverner plus facilement sur un seul élément, partout ailleurs, il faut deux éléments pour être sûr d'avoir les réserves suffisantes: on a alors un volume supérieur au dadant.

Déplacer 2 éléments, l'un après l'autre, pour les interventions est un avantage au niveau du poids...qui peut faire basculer le choix : beaucoup d'apiculteurs prenant de l'âge où ayant un problème de dos sont passés en divisibles pour pouvoir continuer leur activité, en travaillant seul.

Pour déplacer la ruche complète, il vaut mieux être deux dans un cas comme dans l'autre.

Mais, il y a aussi d'autres avantages: faire une division le plus bêtement du monde, en séparant les 2 éléments...
Fabriquer des éléments tous semblables.
Utiliser 1 élément pour capturer ou faire un essaim: 1 élément = une ruchette (pas besoin de ruchette)

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par franz88 le Mar 30 Avr 2013, 17:41

Il faut quand même répondre à la question initiale...

Non on ne passe pas l'hiver sur un élément LANGSTROHT, ou sur toute autre ruche divisible, sauf à vouloir jouer avec le feu...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par varroa88 le Mar 30 Avr 2013, 18:53

Cher Franz88 !
Je ne vous contredirai pas sur le fait de "vouloir jouer avec le feu" ...mais je veux vous indiquer que j'hiverne couramment des colonies sur un élément 4x4 (rucher en plaine) Quand j'hiverne sur deux éléments celui du bas n'est quasiment jamais occupé et les cadres ont tendance à s'abîmer (surtout ceux avec du pollen) et pourtant mes planchers sont bien aérés. Le cadre faisant 16.5 intérieur il est vrai que la couronne de miel est assez mince aussi dès fin Janvier ( à Noël cette année !) je pose un pain de candi et suit attentivement la progression de la consommation; cette année trois pains de 1 kG ont suffis . En bonne logique et dans des conditions similaires un élément Langstroth doit faire aussi bien vu que le cadre est plus haut. D'ailleurs pour éviter cet écueil j'avais pensé un moment à faire mes 4x4 Voirnot avec un cadre doté de montants Langstroth mais ceci entraîne la modification d'autres paramètres ...(volume , poids, maniabilité )L'emplacement du rucher est certainement prépondérant (Midi Nord Alpes Est etc..) Bien cordialement . albino

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
ville et région : Lorraine

http://varroa88.eklablog.com/

Message par franz88 le Mar 30 Avr 2013, 20:52

Tout à fait d'accord, j'ai un essaim qui a hiverné sur un corps, mais il est pratiquement indispensable de nourrir plus ou moins, les réserves indispensables ne pouvant mathématiquement pas y être contenues, sauf à bénéficier d'un mois de mars comme en 2012...
Cet essaim a été le premier à recevoir du candi..
.Les autres n'en ont pas eu besoin.
Mon "discours" s'adresse à des débutants inquiets...et je ne veux pas être responsable d'échec aussi bête.

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par sylvie46 le Mar 30 Avr 2013, 21:07

Oui c'est tout à fait ça , je suis "débutante inquiète "!!! affraid

J'ai pris ma décision , pour l'essaim que je vais acheter , pas de risques : je le mets dans la seule Dadant que j'ai (de mon grand père jamais servie !!)

Pour les pièges (j'espère bien ), je ferai avec les Lang et puis aprés au "filing " (et je reviendrai vers vous) à savoir si je mets un élément avec nourrissement ou deux corps si population "costaude"

Je complique un peu puisque j'ai deux sortes de ruches, mais bon; Je commence, on verra bien !!

merci encore pour vos idées ! Idea

sylvie46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 218
ville et région : LOT

Message par franz88 le Mar 30 Avr 2013, 21:43

Sylvie,
ayant choisi les divisibles (4x4), c'est vrai que je suis un peu "chatouilleux" quand on en parle , pour conseiller les dadant, ou autres ruches traditionnelles, contre lesquelles je n'ai rien.....mais....
Il y a une espèce de "dictature" (le mot est bien fort) systématique de la dadant qui m'agace un peu... je dis bien : un peu.
Pourquoi?
Parce que ce n'est pas celle que j'ai choisie???
Pas du tout!!!
Parce que ce n'est pas le résultat , objectif ou subjectif, d'une comparaison honnête entre les avantages et les inconvénients de l'une et de l'autre, mais la loi du plus grand nombre, la loi du plus fort.

C'est un peu comme pour les ordinateurs: on a très majoritairement des PC, et non des MAC non parce qu'ils sont meilleurs, très loin de là ,mais parce Bill Gates a gagné le combat financier.

Quand tu auras (je l'espère pour toi) un ou des essaims dans tes langstroth, tu le nourris. (il faut toujours nourrir un essaim)
Dès qu'il remplit le premier élément, tu en poses un deuxième, en montant 2 ou 3 cadres de couvain, de manière à ce qu'il monte tout de suite et puisse se développer sur les deux éléments)
Là, tu as une colonie normale (pas costaude... normale) qui passera l'hiver sans problème avec un traitement efficace contre le varroa et des réserves suffisantes (ou que tu compléteras, s'il est nécessaire)

Tes gosses, tu les soignes et tu les nourris...Tes ruches, tu fais pareil...Et tu es sûr que ça marche...
Y a pas de secret... de l'attention... j'allais presque dire de l'amour...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par sylvie46 le Mar 30 Avr 2013, 23:15

Franz ,

je comprends ton point de vue ,"la dictature de la Dadant" etc ...en passant par Bill Gates , , mais j'habite un côteau un peu arride oû il y a beaucoup de fleurs au printemps mais trés sec l'été ,et ou il peut faire froid l'hiver .(en ce moment pluie sur pyracantha, spirée,bourrache .....
Il y a des 3 grands tilleuls et du lierre un peu en fin de saison .C'est peut être un peu léger pour y mettre des ruches, voilà pourquoi je me fait du soucis quand au choix du type de ruche .
J'ai aussi un petit potager ou je vais rajouter quelques fleurs ...
Ce qui est sûr ,c'est que si j'arrive à commencer , je serai aux petits soins !!
A +

sylvie46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 218
ville et région : LOT

Message par apizeus le Mar 30 Avr 2013, 23:57

À l'automne nourris si t'es pas sure. Quelques kilos de sucre à 70/30 et voilà.

apizeus
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
ville et région : signes sud

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:20

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut