Derniers sujets
» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 15:50 par JCF

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 15:42 par Bouc74

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 14:53 par Pat78

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Aujourd'hui à 14:32 par manu44

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 14:01 par sauvapic

» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 13:10 par dacapa

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:56 par jean84

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 00:28 par Apid'jo

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Hier à 21:51 par Apid'jo

» Les ruches de maître Xing
Hier à 20:56 par armand1408

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Pas mal de mortes en peu de temps....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pas mal de mortes en peu de temps....

Message par Fox68 le Ven 24 Mai 2013, 22:23

Bonsoir,

Alors voilà, mes premiers essaims (Carnica sur 5 cadres) sont arrivés il y a maintenant trois semaines, et avant de les envoyer en montagne je les ai mis au fond de mon jardin afin de surveiller leur développement pour un mois ou deux.

Je leur ai donné 300cl de sirop (50/50) tous les mercredi et dimanche.
Au début il restait toujours un peu de sirop au fond des nourrisseurs entre deux visites, et depuis dimanche dernier ils sont intégralement vides à chacune de mes visites.

Ce soir en ayant jeté un œil j'ai aperçu un nombre considérablement élevé de mortes par rapport à d'habitude. Je dirais aisément entre 100 - 150 devant l'une alors que d'habitude on tourne plus vers 30-40. L'autre semble bien moins touchée par le phénomène, mais bon....

J'en ai ramassé 10 dans une boite que j'ai rentré chez moi et, surprise, 5-6 se sont remises à gigoter (fin pas de la grande vigueur, plus du genre de celles qui s’apprêtent à mourir).

Bref!
Hormis cela, j'ai trouvé un fait qui me semble inquiétant (du moins que j'avais jamais constaté jusque là ) c'est que de nombreuses "presque mortes" se trouvent sous le fond grillagé, comme coincé en essayant de rentrer par en bas.

Moralité les symptomes:
- grosse conso de sirop tous les 3/4 jours
- grande quantité de mortes en une journée ou deux
- nombreuses abeilles "mortes" sont comme accrochés au fond grillagé de la ruche
- le fond "intèrieur" est propre et aucun cadavre ne s'y trouve (bon nettoyage ou meurent elles directement à l'extèrieur? je ne sais pas...)

Je suis un peu inquiet vous l'aurez compris.
Le temps pourri et froid est il responsable? Ai je mal aménagé mes ruches?
Je vais essayer de vous mettre rapidement des photos...

Fox68
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
ville et région : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pas mal de mortes en peu de temps....

Message par eul' riolu le Sam 25 Mai 2013, 00:31

Il y a quelque temps j'avais ramassé quelques abeilles mortes pour les observer de plus près. Elles se sont réveillées à l'intèrieur et ont essayé de partir par les vitres. Cela m'a conforté dans l'idée que les froid les engourdit jusqu'à la mort.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13950
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Fox68 le Sam 25 Mai 2013, 12:28

Merci pour ta réponse rapide Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ca c'est ce que j'essayais d'expliquer et qu'en fait je n'avais jamais constaté jusque là: abeilles mourantes suspendues par en bas.... J'avais jamais vraiment fait attention jusque là, peut etre est ce normal après tout.

En tout cas ce matin j'ai pu constater (avec les rares rayons de soleil) que le pollen rentre toujours, que les abeilles ne se battent pas entre elles (durant un moment j'avais songé à la maladie noire car j'ai trouvé quelques abeilles mortes complétement noires....).

J'ai balayé les cadavres histoire de voir l'évolution ces prochains jours.
Vu de la "petite fenetre d'observation" l'activité à l’intérieur de la ruche a l'air normale.
Beaucoup d'abeilles dans la cloche du nourrisseur (d'ailleurs est ce normal que certaines trouvent tout de meme moyen d'y mourir noyés? Neutral)

Fox68
nymphe
nymphe

Message par eul' riolu le Sam 25 Mai 2013, 14:07

Elles ont du arriver et se tenir dessous pour avoir du repos au chaud avant de rentrer.
Pas de bol le froid les y a saisies.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13950
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Fox68 le Sam 25 Mai 2013, 14:28

Bordel.... Si j'avais su j'les aurais mises a rechauffer au lieu de simplement les balayer comme un gland que j'suis....

Fox68
nymphe
nymphe

Message par Invité le Sam 25 Mai 2013, 15:14

Fox68 a écrit:Merci pour ta réponse rapide Smile

: abeilles mourantes suspendues par en bas.... J'avais jamais vraiment fait attention jusque là, peut etre est ce normal après tout.

En tout cas ce matin j'ai pu constater (avec les rares rayons de soleil) que le pollen rentre toujours, que les abeilles ne se battent pas entre elles (durant un moment j'avais songé à la maladie noire car j'ai trouvé quelques abeilles mortes complétement noires....).

J'ai balayé les cadavres histoire de voir l'évolution ces prochains jours.
Vu de la "petite fenetre d'observation" l'activité à l’intérieur de la ruche a l'air normale.
Beaucoup d'abeilles dans la cloche du nourrisseur (d'ailleurs est ce normal que certaines trouvent tout de même moyen d'y mourir noyés? Neutral)

SALUT FOX68
ton problème d'abeilles mortes est du à ton sirop
en fait tes abeilles se retrouvent avec du sirop sur leurs ailles et ce qui les rend noires
les autres essayent de se sécher les ailes en se suspendant....

Ton sirop est trop liquide IL DOIT ETRE "PROPORTIONNÉ" selon le temps
il ne faut pas oublier qu'hier les températures n'ont pas dépassé 10 °C
d'où sirop + proche du 60/40 que 50/50
Ton 50/50 à du fatiguer les abeilles à le "sécher"...

Invité
Invité

Message par Fox68 le Sam 25 Mai 2013, 18:07

Merci pour le conseil EX.
Il est vrai que je n'ai pas songé à cela et je vais appliquer la recette 60/40 dès la prochaine préparation, dans la semaine.

J'ai encore jeté un petit coup d’œil tout à l'heure, et sans etre trop abondantes, je constate tout de meme une augmentation des traces de matières fécales sur les ruches (notamment sur la plus populeuse). Pas de trop nombreuses nouvelles mortes bien que la grille du dessous est à nouveau occupée par une vingtaine de perdues....

Ensuite j'ai du cesser mes observations, il s'est mis à grêler! J'ai pas le meilleur des printemps pour débuter l'aspect pratique de l'apiculture Neutral

L’apparition de traces de déjections est ce dû au froid aussi? Ou au sirop? Je précise que j'y ajoute toujours 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre....

Fox68
nymphe
nymphe

Message par Invité le Sam 25 Mai 2013, 21:28

Ne met plus de sirop !!! car comme tu l'as écris
1) "apparition de traces de déjections"
les abeilles sont propres par nature... donc il y a un problème soit
a) c'est ton sirop, et donc arrête le
b) c'est autre chose et tu pourras dire que c'est pas ton sirop...
2) tu es de Paris... qui est le ParADis pour les abeilles et donc pas besoin de nourrir dans les villes
3) nourrir c'est prévoir.... as tu prévu?

Pour tes abeilles du dessous...peut être que tes abeilles ont un problème de GPS;;;
il est souvent conseillé de mettre une planche inclinée à 45 ° juste après la planche d'envol pour faciliter l'atterrissage des abeilles (vu qu'elles sont souvent fatiguées à leur retour)
en mettant une planche à 45 ° tu bloques le passage des abeilles à l'aération et tu ne devrais plus en avoir sur ton aération

Invité
Invité

Message par franz88 le Dim 26 Mai 2013, 06:15

150 abeilles mortes, ce n'est pas considérable... sur les 2000 qui meurent chaque jour...
Eh oui! 2000 naissances...2000 décès... ou presque... car il doit y avoir plus de naissances que de décés en cette saison de croissance...
Ce qui est plus étonnant, c'est que tu les voies, car elles devraient aller mourir plus loin ou être virées par les autres...Tu as peut-être une colonie mauvaise nettoyeuse ou un peu en difficulté en ce moment à cause du temps qui explique aussi la présence d'abeilles mourantes au retour du butinage.
Soigner la nosémose et attendre des jours meilleurs...
Nourrir ou ne pas nourrir, cela dépend du temps, de la ressource, des réserves...toi seul peux en décider !!!

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par Fox68 le Dim 26 Mai 2013, 12:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà ce que j'entends par "quelques mortes en augmentation".
C'est pas tans le nombre qui m'impressionne (quoique...) mais plutot le fait que jusque là j'en avais qu'une petite vingtaine devant la ruche, jamais plus. Alors quand j'ai vu ça vendredi soir No
Ce sont de toutes jeunes colonies sur 5 cadres et j'avoue m’inquiéter peut etre un peu vite mais bon Very Happy

Je ne peux pas les ouvrir (notamment celle avec les nombreuses mortes) en raison du climat pourri. En revanche, si je constate toujours le même phénomène (quelques dizaines d'abeilles groupés sous la ruche), j'dois dire que le niveau de cadavres devant la ruche sur ces deux derniers jours est on ne peut plus normal, voir bas.

Ce matin je suis allé nettoyer les quelques dizaines de traces de déjections qui couvraient les ruches (eau chaude + vinaigre blanc, ca le fait? Ou ca perturbe les avettes?) afin de surveiller leur réapparition. Je cesse des les nourrir jusqu'à dimanche prochain minimum car malgré le temps pourri j'imagine qu'elles ont au moins un peu de réserve pour tenir.

Et après avoir "dégagé" les campeuses du dessous, j'ai apposé deux planches comme tu m'as conseillé EX Wink
On va voir ce que ca va donner....

Ps: le rucher est en Alsace... pour raisons professionnelles je fais de nombreux allers retours avec Paris

Fox68
nymphe
nymphe

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:04

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut