forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

posca

+2
jmb 24
mario
6 participants

Aller en bas

posca Empty posca

Message par Invité Jeu 20 Juin 2013, 08:05

bonjour,
Utilisez vous des marqueurs posca pour marquer vos reines?
Cette encre est saine mais ne tient pas longtemps sur les abeilles.
Quelles sont vos expériences?
Quels autres marquages utilisez vous?
merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

posca Empty Re: posca

Message par mario Jeu 20 Juin 2013, 08:11

Pastilles numérotées + colle .

_________________
le grand sage Kazuhisa Hashimoto a dit: «Les poussières qui s'amassent forment une montagne >>
mario
mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2087
Age : 64
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

posca Empty Re: posca

Message par Invité Jeu 20 Juin 2013, 15:52

pastilles plastiques? et colle quoi?
la cyanoacrylate est solide et séche rapidement mais c'est un poison non?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

posca Empty Re: posca

Message par mario Jeu 20 Juin 2013, 19:21

La colle est livrée avec les pastilles donc adaptée à l'abeille.

_________________
le grand sage Kazuhisa Hashimoto a dit: «Les poussières qui s'amassent forment une montagne >>
mario
mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2087
Age : 64
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

posca Empty Re: posca

Message par jmb 24 Jeu 20 Juin 2013, 20:12

bonjour
J'utilise du vernis à ongle.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

posca Empty Re: posca

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2018, 22:24

Je l'ai fait pour la première année mais sans doute mal car ça s'estompe très rapidement. 
J'avais fait l'erreur de le faire à l'émergence et j'avais peur de lui faire du mal et j'ai peut-être pas laissé sécher assez.
Je prends Vv entre 2 doigts sans qu'il puisse me piquer mais les reines j'ai peur de les abimer même avec le piston.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

posca Empty Re: posca

Message par willy69 Jeu 16 Aoû 2018, 22:34

j'utilise un posca et je laisse sécher 10 mn avant de rendre la liberté à sa majesté.
Je n'ai pas beaucoup de recul mais celle que j'ai marquée fin avril se voit très bien.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

posca Empty Re: posca

Message par sauvapic Jeu 16 Aoû 2018, 22:37

airbrun a écrit:je l'ai fait pour la première année mais sans doute mal car ça s'estompe très rapidement 
j'avais fait l'erreur de le faire à l'émergence et j'avais peur de lui faire du mal et j'ai peut être pas laissé sécher assez
je prend Vv entre 2 doigts sans qu'il puisse me piqué mais les reines j'ai peur de les abimer même avec le piston
il faut etre tout doux avec les reines surtout quand tu la tiens elle te vibres entre les doigts et faut pas trop la serrer sinon tu l'ecrase ou tu la laches Very Happy  ,familiarise toi sur les males Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

posca Empty Re: posca

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2018, 22:55

Depuis qu'une s'est envolée donc perdue je les prends délicatement par le bout des ailes et je les mets dans le piston; directement avec le piston j'étais trop long et trop hésitant c'est pour ça que je l'ai effrayé et je pense qu'il doit falloir un bon mois de ponte  pour perdre le vol. En tous cas 8 jours c'est pas assez.
Je ne suis pas vieux mais cassé de partout. Je n'ai pas de sensation dans les mains; racines cervicales comprimés. Donc le dosage c'est à l'instinct, pas à la sensation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

posca Empty Re: posca

Message par sauvapic Jeu 16 Aoû 2018, 23:18

airbrun a écrit:depuis que une s'est envolé donc perdu je les prends délicatement par le bout des ailes et je la met dans le piston; directement avec le piston j'étais trop long et trop hésitant c'est pour ça que je l'ai effrayé et je pense qu'il doit falloir un bon mois de ponte  pour perdre le vol en tous cas 8 jours c'est pas assez
je suis pas vieux mais cassé de partout je n'ai pas de sensation dans les mains racines cervicales comprimés donc le dosage c'est à l'instinct pas à la sensation
Je te comprend moi aussi je suis cassé le dos je t en parle meme pas Very Happy..ca m arrive aussi que une s envole mais si tu est pres de la ruche elle reviens à la ruche ou se pose pres de lendroit ou tu es faut la suivre des yeux ca m est arrivé encore avant hier Wink ....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

posca Empty Re: posca

Message par eul' riolu Jeu 16 Aoû 2018, 23:27

airbrun a écrit:J
Je prends Vv entre 2 doigts sans qu'il puisse me piquer mais les reines j'ai peur de les abimer même avec le piston.

C'est un frelon asiatique, une fondatrice, que tu as marqué ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

posca Empty Re: posca

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2018, 23:43

Non ! 
C'était pour vous dire que c'est pour mes reines que j'ai peur, pas pour moi. Je prends souvent les Vv à mains nues mais j'appréhende de trop les serrer et de les abimer.
 Mais le posca  je l'avais initialement acheté pour élever un guêpier de Vv pour filmer le vol de nid et compter les reines qui se succèdent (d'où le posca) et l'évolution du nid jusqu'à sa destruction avant migration. J'ai abandonné l'idée car ça a été en partie  fait par une autre personne.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

posca Empty Re: posca

Message par fifiniak46 Ven 17 Aoû 2018, 01:06

salut à tous
j'ai vu un truc très simple dans une vidéo pour marquer les reines directement sur son cadre ..c'est un anneau de peut être 4cm de diamètre avec un filet sur le dessus ..il suffit de le poser sur la reine sur son cadre et de faire le marquage ...aucune manipulation de la reine
ouf ! J'ai trouvé une vidéo qui montre le 'machin' à 5:27 mn



fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

posca Empty Re: posca

Message par Invité Ven 17 Aoû 2018, 01:27

OK merci mais avec l'one hand ça va depuis que je met la reine dedans c'était quand je l'attrapais avec le tube que j'avais peur car je vois mal
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum