Derniers sujets
» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 13:01 par ponty jean jacques

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 12:55 par Gryotte

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Aujourd'hui à 12:28 par Api 29

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 12:22 par Pascal C

» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 10:43 par jmb 24

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 09:49 par Viamansilis

» Cérificateur solaire ou Chaudière ?
Aujourd'hui à 09:44 par Michel52

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Aujourd'hui à 09:37 par eul' riolu

» ceinture anti intrusion
Aujourd'hui à 09:25 par jmp

» Quand fermer le dessous des planchers nicot ?
Aujourd'hui à 08:50 par michelfr30

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Abeilles Japonaises

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Abeilles Japonaises

Message par sebastien85 le Mar 27 Aoû 2013, 00:31

Bonjour.
J'ai vu sur youtube que les abeilles Japonaises avaient la capacité de se regrouper autour des frelons pour les tuer grâce à la chaleur produite de leur corps.
Question: Ne serait il pas intéressant d'importer des reines japonaises en France pour combattre le frelon Asiatique ?

sebastien85
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
ville et région : 85170

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abeilles Japonaises

Message par didierp le Mar 27 Aoû 2013, 07:09

On n'a pas assez de problèmes comme sa avec le frelon asiatique.
Faire importer de nouvelle race  d'abeilles. Par la suite n'aurons nous pas de problème avec cette race dans nos ruchers.

didierp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 396
ville et région : Franche Comté alt. 350m

Message par HANDFIRE84 le Mar 27 Aoû 2013, 07:17

nos abeilles sont aussi capables de faire ça, mais elles ne se sont pas encore adaptées. ça va venir, elles sont plus douées que nous.
moi, les miennes, commencent déjà à s'entrainer sur des cétoines. elles se mettent à une cinquantaine dessus et il ne peux plus rien faire. ensuite il s en va. je l'ai observé hier.

HANDFIRE84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1391
ville et région : FRANCE 84

http://www.artetsaveur.com/21-le-miel

Message par lebruant le Mar 27 Aoû 2013, 08:10

Bonjour

Jouer les apprentis sorciers a amené déjà tant de déboires et catastrophes qu'il vaut mieux éviter à tout prix , voir tortues américaines et autres variétés importées : écureuil étranger, etc qui détruisent notre faune.

lebruant
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 974
ville et région :

Message par sebastien85 le Mar 27 Aoû 2013, 13:05

c'est vrai que c'est beau d'attendre et de voir que la nature peu évoluer toute seul . Mais combien de ruchers devront disparaitre si on attend que nos abeilles comprennent comment faire pour se défendre ?
Je pense qu'il serait bon de faire une étude sur ce sujet , si ce n'est pas déjà fait. Il serait intéressant de faire un sondage ou une enquête au près des apiculteurs pour voir ce qu'il en pense.

sebastien85
larve
larve

Message par plessis le Mar 27 Aoû 2013, 16:35

Bonjours ,toi qui est vendéen comme moi constates tu des attaques de FA sur tes colonies ?

plessis
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
ville et région : les herbiers vendée

Message par ceriz le Mar 27 Aoû 2013, 17:09

Bonjour à tous,
Importer des abeilles japonaises n'est pas une solution .. on risque de perdre nos races à nous (si ce n'est pas déjà fait ?)
Ici j'observe que mes abeilles se mettent en formation lorsqu'il y a un frelon .. Je ne comprend pas encore bien ce qu'elles font mais  peut etre sont elles déjà en train de développer des techniques de lutte ?
N'oublions pas que les abeilles existaient avant les hommes, elles ne nous ont pas attendues pour trouver des solutions ! il faut juste accepter la nature telle qu'elle est ...

ceriz
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 70
ville et région : Sanguinet (Aquitaine)

Message par sebastien85 le Mar 27 Aoû 2013, 19:21

plessis a écrit:Bonjours ,toi qui est vendéen comme moi constates tu des attaques de FA sur tes colonies ?
Bonjour0
Effectivement il y a pas mal de frelons asiatiques autour de mes ruches et c'est vraiment un fléau. Je fais ce que je peux avec les bouteilles plastique-pelforth brune et la raquette de badminton (assez efficace), mais ça ne suffit pas.

sebastien85
larve
larve

Message par sebastien85 le Mar 27 Aoû 2013, 19:39

On risque ci, on risque ça... Moi, tout ce que je vois, c'est qu'il y a de moins en moins d'abeilles sur terre à cause des pesticides, du climat, du varroa, des diverses maladies, du frelon asiatique...etc...etc
Si importer des abeilles du japon devait être une solution contre le frelon asiatique (qui ne touche que nous au sud !) , alors je voterais pour.
Et si cette solution était interdite craignant pour les races européennes , alors l'apiculteur ne devrait plus jamais se plaindre de ce fléau qui finalement n'en serait pas un pour lui.
Pourtant cela serait une solution écologique.
Mais pourrions nous, peut-être, nous poser la question ; A qui profite le frelon asiatique ?

sebastien85
larve
larve

Message par Sha-ka le Mar 27 Aoû 2013, 21:28

A qui profite le frelon asiatique ? La nature s'adapte en permanence, les oiseaux notamment doivent l'avoir mis sur leur menu depuis un bon moment, et les abeilles européennes vont certainement s'adapter, j'ai entendu dire que certaines ruches arrivaient à survivre malgré la présence de frelons, je présume que comme partout ailleurs les frelons s'attaquent surtout aux ruches les plus faibles.

Quant à faire importer d'autres espèces, je vous conseille d'aller voir ce qu'a provoqué l'importation de la coccinelle asiatique ou de l'écureuil gris en Europe...

Sha-ka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
ville et région : Alsace

http://www.co-nexion.com

Message par Forest87 le Mar 27 Aoû 2013, 22:41

Qui s'est posé la question d'où venait le varroa, qui n'est pas une espèce endémique de la France???
N'est-ce pas en ayant importé des abeilles des pays de l'est, et autres contrées, en affaiblissant les souches locales avec des mélanges sans contrôle?? 
Prenons soins de ce que nous avons, faisons en sorte de les protéger au lieu de chercher des solutions miracles à court terme!!
Ce n'est que mon avis et il ne vaut pas référence.

Forest87
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
ville et région : 87600 Rochechouart

http://forest87.over-blog.com/

Message par petrole59 le Mar 27 Aoû 2013, 23:54

p[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ar [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 19:39

On risque ci , on risque çà...Moi , tout ce que je vois , c'est qu'il y a de moins en moins d'abeilles sur terre à cause des pesticides , du climat , du varroa , des divers maladies, du frelon asiatique...etc...etc

Ce genre de raisonnement n'est malheureusement pas le bon.

L'enfer est pavé de bonne intention.

Le varroa est dut à une conneri... du genre.

Le frelon asiatique dut à une importation du mème genre.

L'implantation de la perche du nil dans le Tanganika ,encore une conneri...(pourtant c'était pour nourrir des gens qui mourraient de faim,ça partait vraiment d'une bonne intention).

Les silures dans les eaux françaises pour manger les brèmes (qui ne sont pas plus bètes que nous et mangent avant tout les poissons plus commestibles)

Il faut arréter d'essayer de remplacer une conneri... par une encore pire , bien sur c'est pour le bien de nos avettes, mais au final ça finira comme tout ce que l'homme croit controler, on voit l'état de la planète.

Je pense que ce sujet va créer des polémiques .

L'homme est toujours pressé de bien faire ,pour réparer ses erreurs , mais en fait de bien pire.

Apicolement.

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6257
ville et région : Cambrai nord

Message par ceriz le Ven 06 Sep 2013, 18:27

bravo 
C'est mon avis aussi !! J'ai lu il y a quelques jours qu'un rapace avait été photographié détruisant un nid de frelon .. c'est une espèce un peu rare (bondrée apivore) mais il y aussi des cas avec les buses...
La nature s'adapte, et moi je fais ce que je peux avec un filet a papillon pour aider mon unique ruche.. 
Bientôt les abeilles trouveront des solutions pour se protéger et le frelon sera au menu de plus en plus d'espèces. Patience et respect !!!

ceriz
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 70
ville et région : Sanguinet (Aquitaine)

Message par jacques37 le Ven 06 Sep 2013, 19:38

C'est sans doute un sujet prêtant à discussions, mais de là à passer à polémiquer Shocked ,
j'ai l'impression depuis mon apparition sur ce forum que les échanges sont plutôt de "belle tenue".
Pour en revenir au sujet, l'introduction d'espèces que l'on nomme invasives est un véritable souci pour nous tous quel que soit notre lieu géographique sur cette terre. La nature a construit au fil des temps des équilibres et les espèces se sont accoutumées mais souvent sur de très longues périodes. Je ne doute absolument pas que nos abeilles vont trouver la ou les solutions à ce nouvel ennemi. Pourquoi le feraient elles avec l’exemple du chicoine et pas avec un frelon.
Voilà un exemple introduction d'abeilles :
Au Brésil ,le gouvernement autorise en 1956 l'importation d'une abeille africaine pour l'étudier. Relâchée involontairement, un essaim s'hybride avec l'abeille locale. La nouvelle espèce, appelée "abeille tueuse" est particulièrement agressive. Elle remonte vers le Mexique et on la trouve aujourd'hui aux Etats-Unis.

jacques37
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
ville et région : Nouzilly indre et loire

Message par moici le Ven 06 Sep 2013, 23:21

Sujet sérieux et préocupant.
Les frelons japonais qui rentrent dans les ruches ne sont pas des Vespa velutina mais des vespa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je ne suis pas pressé de les voir débarquer chez nous. En attendant, je n'ai jamais vu un VV rentrer dans une ruche et j'ai vu sur you tube qu'une tentative ne lui réussi pas du tout. Il faut dire que chez moi, ils ne sont pas si nombreux, environ 3/jour à exterminer(prudemment maintenant). Qui en a vu chasser autrement qu'en capture en plein vol?

moici
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 134
ville et région : 44400

Message par moici le Ven 06 Sep 2013, 23:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici la bête.

moici
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par moici le Ven 06 Sep 2013, 23:50

Je n'ai jamais vu un tel combat mais ça ne semble pas truqué..

moici
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par jmb 24 le Sam 07 Sep 2013, 17:50

Bonjour
c'est ce qui se passe dans les ruchers, tout est exact

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9502
ville et région : Périgord pourpre

Message par sebastien85 le Mer 11 Sep 2013, 00:07

C'est bien joli toutes ces belles idées écologiques mais pour l'instant mes abeilles n'ont pas le temps de s'adapter et mes ruches tombes une à une.

sebastien85
larve
larve

Message par Sha-ka le Ven 13 Sep 2013, 23:43

Ben vu qu'il est impossible d'anéantir le frelon on peut rien faire d'autre si ce n'est attendre de trouver la solution miracle (qui ne viendra pas, des espèces invasives il y en a énormément et aucune n'a disparu une fois implantée), ou alors que les abeilles s'adaptent, ce qui est plus probable.

Sha-ka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
ville et région : Alsace

http://www.co-nexion.com

Message par eul' riolu le Ven 13 Sep 2013, 23:59

J'ai lu il n'y a pas longtemps qu'une plante (me rappelle plus le nom) qui a été importée, puis invasive a disparu.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13950
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par petrole59 le Sam 14 Sep 2013, 12:45

Avec leurs génétiques d’apprentis sorciers, ils pourraient nous créer un "truc" génétique qui détruirait uniquement VV (niveau ADN),ce n'est qu'une question d'argent. (à ne pas mettre entre toutes les mains).

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par petrole59 le Dim 01 Déc 2013, 20:36

si L'abeille japonaise est l'apis cerana , elle ne produit que peu de miel ,
Apis cerana est l'hôte naturel de l'acarien parasite Varroa destructor et de la maladie fongique "Nosema cerana". Apis cerana a adapté son comportement et vit en équilibre avec le parasite alors que l'abeille domestique européenne Apis mellifera est très sensible à ces deux ravageurs.

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par nivek le Dim 01 Déc 2013, 20:59

sebastien85 a écrit:C'est bien joli toutes ces belles idées écologiques mais pour l'instant mes abeilles n'ont pas le temps de s'adapter et mes ruches tombes une à une.
Pour noël, tu peut commander des portières adaptées pour éviter que cette saloperie rentre dans tes ruches... L'importation d'une nouvelle race est une absurdité, on a déjà des croisements à foison qui se répètent tout les ans. On ferait mieux de travailler sur la sélection intra-race pour améliorer la variabilité génétique de nos abeilles (on commence). Laissons les autorités compétente travailler sur le sujet. Il ne t'ont pas attendu pour travailler sur ce frelon, de même que sur les parasites et maladies bactériennes et virales...

nivek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 350
ville et région : Bréteil (Bretagne)

Message par apicorsi le Dim 01 Déc 2013, 21:28

eul' riolu a écrit:J'ai lu il n'y a pas longtemps qu'une plante (me rappelle plus le nom) qui a été importée, puis invasive a disparu.
Certainement l’exception qui confirme la règle et nos craintes. De plus je ne crois pas que nous vivrons assez longtemps pour voir nos avettes développer une méthode de lutte efficace. Les variétés dans le monde qui neutralisent les VV y laissent beaucoup d'énergie et de gardiennes. Crying or Very sad

apicorsi
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 99
ville et région : Corse du Sud

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:26

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut