forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

mélange miel-miellat dans les réserves, que faire?

2 participants

Aller en bas

mélange miel-miellat dans les réserves, que faire?  Empty mélange miel-miellat dans les réserves, que faire?

Message par Invité Ven 27 Sep 2013, 09:48

Bonjour,
Je sais qu'il faut ôter les cadres de miellat car non utilisables par les abeilles durant l'hiver. Néanmoins, dans la plupart de mes ruches, les cadres de corps sont remplis en partie de miel (environ 1/3) et en partie de miellat (2/3). Que faire?
Aussi je me demande pourquoi les abeilles n'ont pas 'l'instinct' de ne pas pas stocker du miellat sachant qu'elles ne pourront le consommer durant l'hiver... 
Merci d'avance pour vos conseils
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mélange miel-miellat dans les réserves, que faire?  Empty Re: mélange miel-miellat dans les réserves, que faire?

Message par thierry25 Ven 27 Sep 2013, 11:24

Bonjour
Non il ne faut pas dire que les abeilles ne pourront pas consommer  le miellat. La digestion du miellat part l'abeille remplit plus rapidement l'ampoule rectale de l'abeille. Nécessairement elles ont besoin de sortir plus fréquemment pour se vider . En un mot pour ch.er.
Si lors de cette sortie,   la température est très basse, il y a risque pour bon nombre de ne pas rentrer à la ruche, mais  si la température est plus clémente ça va.
Sinon il y a belle lurette qu'il n'y aurait plus d'abeilles dans les régions de sapins !
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 60
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

mélange miel-miellat dans les réserves, que faire?  Empty Re: mélange miel-miellat dans les réserves, que faire?

Message par Invité Lun 30 Sep 2013, 10:14

Un inspecteur sanitaire m'a pourtant dit qu'il fallait ôter les cadres de corps remplis de miellats, et les remplacer par des cadres bâtis et nourrir, pour être sûr que les abeilles puissent utiliser ces réserves. Que faire donc? Je leur remets les cadres de miellats (sachant qu'il commence à être tard pour nourrir)? Je suis en montagne (1000m) et donc les abeilles seront plus amenées à affronter des basses températures (si elles tourment sur des réserves de miellat).
Aussi pour extraire le miellat à l'extracteur, ça ne semble vraiment pas évident...
Merci pour vos conseils.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mélange miel-miellat dans les réserves, que faire?  Empty Re: mélange miel-miellat dans les réserves, que faire?

Message par Invité Jeu 03 Oct 2013, 15:48

Bonjour,
l'agent sanitaire vous a conseillé de retirer les réserves de miellat pour éviter le développement de la nosémose (entre autres). Le miellat de sapin est une cause favorisante de cette maladie (les abeilles ne sortant plus suffisamment pour éliminer les spores présents dans l'intestin).
Il faut rappeler qu'il y a deux formes de nosémose, la "noséma apis" qui est relativement bénigne et la "noséma ceranae" qui est plus grave et qui peut entraîner l'affaiblissement et l'effondrement de la colonie.
En principe, on complète également le retrait des réserves de miellat par un nourrissement au sirop (non diluer). C'est mon avis personnel.

Un lien qui devrait vous intéresser : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mélange miel-miellat dans les réserves, que faire?  Empty Re: mélange miel-miellat dans les réserves, que faire?

Message par Invité Mar 22 Oct 2013, 11:34

Bon j'arrive peut être un peu tard, mais c'est sur que ce n'est pas terrible d'hiverner sur du miellat surtout si elles sont en altitude car 1000m ce n'est pas la plaine. A ta place je virerais les cadres les plus plein de miellat en ramenant la colonie sur 6c avec une partition et je mettrais sur la tête des cadres du candi avec le nourrisseur retourné. Cela permettra d'assurer le nourrissement de la colonie jusqu'au printemps sans risque. J'avais parlé l'an dernier de cette méthode. Tu dois pouvoir retrouver les photos que j'avais postées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mélange miel-miellat dans les réserves, que faire?  Empty Re: mélange miel-miellat dans les réserves, que faire?

Message par la piqueuse Mar 22 Oct 2013, 12:33

comment voit-on la différence entre le miel et le miellat ?
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

mélange miel-miellat dans les réserves, que faire?  Empty Re: mélange miel-miellat dans les réserves, que faire?

Message par Invité Mar 22 Oct 2013, 17:30

A priori il n'y a pas de différence car le miellat à la consistance du miel, mais pour le savoir tu peux utiliser deux indicateurs. Le premier le type de miellat et ici c'est clairement du sapin donc un miellat très foncé qui tire sur le vert bouteille donc il te suffit d'en prendre un peu sur le doigt de le gouter et tu reconnaitra le miellat de sapin si tu en a déjà gouter, c'est un peu comme le chataignier tu ne peu pas le confondre.
Ensuite si tu as un mélange de miel sur le cadre, il a souvent été récolté à des périodes différentes ce qui a conduit à des operculations différentes et donne très souvent des escaliers c'est à dire que sur ton cadre tu verras une différence de hauteur entre les 2 miels. C'est donc souvent l'observation qui te fait suspecter que tu as deux miels principaux dans ta ruche, typiquement suite à une transhumance comme un accacia au printemps puis la montagne l'été. Dans ce cas tu n'auras pas de mal à faire la différence mais tout peu se compliquer si tu rentres du framboisier!
Donc ce n'est pas toujours aussi simple pour faire la différence.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum