Derniers sujets
» Prestation de services
Aujourd'hui à 20:13 par Héléa

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 20:11 par Gilcar

» kit miellerie
Aujourd'hui à 20:09 par Gilcar

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 20:08 par shadok 89

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 18:28 par petrole59

» Ventilation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 18:23 par lilius

» nourrir ?
Aujourd'hui à 16:57 par csergio

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 09:26 par Jihemere

» faux bourdons
Aujourd'hui à 08:24 par rhinauer

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 06:48 par obertrand

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par J-P le Mar 08 Oct 2013, 16:19

par bizzbee le Mar 08 Oct 2013, 17:17
 . cadres+candi (ouvert !)+plastique+nourrisseur bois retourné+isolant+toit métal
ou bien
   . cadres+candi+plastique+isolant+ toit...  couvre et alors quid du couvre cadre ?, quid du nourrisseur Nicot...?

Salut bizzbee,

Je pose sur le corps de ruche, un encadrement bois de 25 mm d'épaisseur qui sert de "chambre" pour placer éventuellement un apifonda (si nécéssaire) ensuite un couvre cadre plexiglas de 5 mm d'épaisseur (avec trou pour nourisseur) ensuite une couverture ensuite le toit modèle haut (pour éventuellement poser un nourisseur) avec isolant de 60 mm de chanvre dans le dessus du toit. Sans tiroir de fond.
Comme cela aucun problème.
A+

JP

J-P
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 885
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Message par hive le Mar 08 Oct 2013, 20:29

lebruant a écrit:j avais l habitude de faire des matelas de billets de 50 euro sur chaque ruche mais avec tout ces vols de ruche

je ne mets plus que des billets de CINQ euros ....
mdr mdr mdr

hive
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 276
ville et région : Joigny (yonne)

Message par bizzbee le Mar 08 Oct 2013, 20:47

J-P a écrit:par bizzbee le Mar 08 Oct 2013, 17:17
 . cadres+candi (ouvert !)+plastique+nourrisseur bois retourné+isolant+toit métal
ou bien
   . cadres+candi+plastique+isolant+ toit...  couvre et alors quid du couvre cadre ?, quid du nourrisseur Nicot...?

Salut bizzbee,

Je pose sur le corps de ruche, un encadrement bois de 25 mm d'épaisseur qui sert de "chambre" pour placer éventuellement un apifonda (si nécéssaire) ensuite un couvre cadre plexiglas de 5 mm d'épaisseur (avec trou pour nourisseur) ensuite une couverture ensuite le toit modèle haut (pour éventuellement poser un nourisseur) avec isolant de 60 mm de chanvre dans le dessus du toit. Sans tiroir de fond.
Comme cela aucun problème.
A+

JP
Nickeeeeel... merci JP
A+

bizzbee
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 56
ville et région : Villeneuve d'Ascq...Nord

Message par Dillinger le Mar 08 Oct 2013, 22:26

Salut,
Je termine le nourrissement de me colonies pour le 15 septembre, ôte ensuite les nourrisseurs et place d'épaisses couvertures de feutre découpées à la dimension adéquate.

Dillinger
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 334
ville et région : Belgique

Message par SYLVIE59 le Sam 12 Oct 2013, 14:01

FAUT IL ISOLER LA RUCHE?  SI OUI. AVEC QUOI?

SYLVIE59
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 99
ville et région : FLOYON NORD

Message par lebruant le Sam 12 Oct 2013, 14:14

Bonjour

FAUT pas CRIER ...

Je pense qu'il est préférable d'isoler , personnellement je mets  des copeaux de bois dans un sac fait de feutre textile, au dessus de la hausse je mets une moustiquaire que les filles colmatent ou laissent suivant leur souhait.
Je préfère les copeaux à un isolant styrodur qui fait pare vapeur et empêche l'humidité de partir.
Par contre pour s'opposer à tout ce que je viens d'écrire , un ami apiculteur chevronné 40 ans d'expérience, met du papier et un plastique double. Quand je lui faisais remarquer que ça condensait , il m'a répondu que c'était de l'eau pour boire et que ça leur évitait de sortir et de se refroidir pour en trouver.
Certains n'isolent pas du tout alors à chacun sa vérité puisque chacun essaye de bien faire.

lebruant
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 974
ville et région :

Message par eul' riolu le Sam 12 Oct 2013, 15:33

SYLVIE59 a écrit:FAUT IL ISOLER LA RUCHE ? SI OUI. AVEC QUOI?
lebruant a écrit:
FAUT pas CRIER ...
.
Une convention veut que dans les forums lorsque l'on écrit en majuscule un texte, c'est que l'on crie.
Par contre un seul mot en gras ou en majuscule veut simplement dire qu'on le met en exergue

Autre convention : Un modérateur (modo) écrit en rouge lorsqu'il intervient dans un message.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13957
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par apiscecropia le Sam 12 Oct 2013, 18:55

Isoler, calfeutrer , à tué plus de colonies d'abeilles que ça en a aidé ou sauvé, longtemps avant nous, les LANGSTROTH, DADANT, DZIERZON, plus récemment , les Jean-Prost, Caillas, Guerriat, etc etc, sont tous parvenus à la même conclusion, qui est la suivante:

L'abeille à besoin de seulement 5 choses pour hiverner:

une population importante (voir suffisante)
ne pas être dérangée,
des réserves (aussi importantes que l'hiver est long)
pas de courant d'air,
et (surtout) pas d'humidité,

si ces 5 facteurs sont réunis, notre Mellifera supporte j'usqu'à moins 50° sans que ça la dérange et surtout, sans qu'un apiculteur frileux vienne l'ennuyer avec des idées à lui  !

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 573
ville et région : VAR et BdR

Message par Menibelus le Sam 12 Oct 2013, 19:03

apiscecropia a écrit:...
pas de courant d'air,

si ces 5 facteurs sont réunis, notre Mellifera supporte j'usqu'a moins 50° sans que ça la dérange et surtout, sans qu'un apiculteur frileux vienne l'ennuyer avec des idées à lui  !
N'est ce pas contradictoire avec les posts mentionant de laisser les tiroirs ouverts ou otés car dans mon cas je suis situé dans un secteur plutôt venté ...

Menibelus
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 15
ville et région : Groisy(A coté d'Annecy), Haute-Savoie

http://www.pompactus.fr

Message par sauvapic le Sam 12 Oct 2013, 19:06

apiscecropia a écrit:Isoler, calfeutrer , à tué plus de colonies d'abeilles que ça en à aidé ou sauvé, longtemps avant nous, les LANGSTROTH, DADANT, DZIERZON, plus récemment , les Jean-Prost, Caillas, Guerriat, etc etc, sont tous parvenus à la même conclusion, qui est la suivante:

L'abeille à besoin de seulement 5 choses pour hiverner:

une population importante (voir suffisante)
ne pas être dérangée,
des réserves (aussi importantes que l'hiver est long)
pas de courant d'air,

si ces 5 facteurs sont réunis, notre Mellifera supporte j'usqu'a moins 50° sans que ça la dérange et surtout, sans qu'un apiculteur frileux vienne l'ennuyer avec des idées à lui  !
Si tu viens les mettre ici tes abeilles on va voir si elles résistent à -30°  sans protection.Là il fait 21° l’après-midi, mais ça va ne pas durer Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6178
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par apiscecropia le Dim 13 Oct 2013, 08:57

Je n'ai rien inventé sauvapic, dans son implantation naturelle, apis mellifera à colonisée des régions ou des températures extrêmes sont constatées chaque année,

l'abeille ne chauffe pas l'espace ou elle est logée, mais uniquement la grappe qu'elle constitue pour hiverner, et quelle que soit la ruche utilisée, un thermomètre placé à 5 cm de la grappe affiche à quelques degrès près, la température extérieure, ceci est vérifiable,

et comme je l'indique, par exemple,Langstroth, qui avait découvert ça, et à qui la plupart reprochaient à sa conception de ruche de ne pas être suffisament "capitonnée" à prouvé ceci en faisant hiverner plusieurs colonies d'abeilles dans des ruches (abritées) mais constituées de panneaux de grillage, De Layens à également, en Suisse et en zone de montagne, répété cette démonstration, à ceci il faut bien évidemment rajouter que ces colonies avaient de quoi en population et réserves, plus près de chez soi, chacun à pu vérifier la présence d'essaims naturels, logés dans des cavités plus que sommaires et qui passent très bien l'hiver !

mais, je te l'accorde, la rusticité de l'espèce et sa selection, joue un rôle important dans tout ça, et également la force de la colonie, pour preuve, tout le monde sait bien qu'il est plus compliqué de faire hiverner un Nucléus, qu'une colonie "forte" c'est une vérité de Lapalisse,

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par GPA le Dim 13 Oct 2013, 10:14

apiscecropia a écrit:l'abeille ne chauffe pas l'espace ou elle est logée, mais uniquement la grappe qu'elle constitue pour hiverner, et quelle que soit la ruche utilisée, un thermomètre placé à 5 cm de la grappe affiche à quelques degrès près, la température extérieure, ceci est vérifiable,
Cette affirmation qu'on lit et relit à volonté est en quelque sorte une absurdité en terme de physique !
Les abeilles chauffent la grappe : tout à fait d'accord
Elles assurent une certaine température nécessaire à leur (sur)vie
La grappe étant plus chaude que son environnement extérieur, il s'ensuit une déperdition d'énergie directement fonction de la température extérieure
La consommation de miel permet de fournir l'énergie en question ... qui va dehors

Isoler une ruche va nécessairement réduire l'échange d'énergie entre la grappe et l'extérieur.
La chaleur montant, les déperditions sont à priori les plus importantes au niveau du couvre-cadre ...

Voilà pour quelques considérations purement physiques ...
Quand à savoir laquelle est la meilleure pour les abeilles, je laisse cette question ouverte ......., chacun fait son choix ......

..... et j'isole mes couvre-cadres l'hiver  !  (60 mm styrodur)

GPA

GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1220
ville et région : 38590

Message par la piqueuse le Dim 13 Oct 2013, 10:50

Une question?
Moi, j'ai des couvre-cadres nourrisseur nicot, on parle d'isoler le dessus du couvre- cadre ok
mais sur les cotés (nicot) du couvre cadre il y a rien d'isolé à cet endroit ??

car l’épaisseur du plastique n'est pas très épais.

la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1118
ville et région : EURE

Message par apiscecropia le Dim 13 Oct 2013, 11:43

GPA a écrit:
apiscecropia a écrit:l'abeille ne chauffe pas l'espace ou elle est logée, mais uniquement la grappe qu'elle constitue pour hiverner, et quelle que soit la ruche utilisée, un thermomètre placé à 5 cm de la grappe affiche à quelques degrès près, la température extérieure, ceci est vérifiable,
Isoler une ruche va nécessairement réduire l'échange d'énergie entre la grappe et l'extérieur.
La chaleur montant, les déperditions sont a priori les plus importantes au niveau du couvre cadre ...

Voilà pour quelques considérations purement physique ...
Quand à savoir quel est la mieux pour les abeilles, je laisse cette question ouverte ......., chacun faire son choix ......
..... et j'isole mes couvres cadres l'hiver ! (60 mm styrodur)

GPA
très interessant,

Toujours pour parler physique, le C02 produit par l'activité de la grappe, doit pouvoir s'échapper faute de provoquer une condensation plus que néfaste, et isoler d'une manière plus que rationnelle une ruche, ce qui aurait tendance à accentuer cette situation, sera plus un inconvénient qu'un avantage, j'espère que sur ça, nous sommes d'accord,
et c'est avant tout ce que j'ai essayé d'expliquer: que le trop est l'ennemi du mieux,

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par busybee le Dim 13 Oct 2013, 11:56

GPA a écrit:
... que le trop est l'ennemi du mieux,
Je suis d'accord

busybee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 303
ville et région : Petite normandie

Message par invité 1 le Dim 13 Oct 2013, 12:06

l'ideal c'est isoler au dessus du couvre cadre

et se construire un rucher couvert...

les ruches sont protégés de l'humidité  et conservent dans le temps

invité 1
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 523
ville et région : AUCUN

Message par sauvapic le Dim 13 Oct 2013, 13:04

apiscecropia a écrit:Je n'ai rien inventé sauvapic, dans son implantation naturelle, apis mellifera à colonisée des régions ou des températures extrêmes sont constatées chaque année,

l'abeille ne chauffe pas l'espace ou elle est logée, mais uniquement la grappe qu'elle constitue pour hiverner, et quelle que soit la ruche utilisée, un thermomètre placé à 5 cm de la grappe affiche à quelques degrès près, la température extérieure, ceci est vérifiable,

et comme je l'indique, par exemple,Langstroth, qui avait découvert ça, et à qui la plupart reprochaient à sa conception de ruche de ne pas être suffisament "capitonnée" à prouvé ceci en faisant hiverner plusieurs colonies d'abeilles dans des ruches (abritées) mais constituées de panneaux de grillage, De Layens à également, en Suisse et en zone de montagne, répété cette démonstration, à ceci il faut bien évidemment rajouter que ces colonies avaient de quoi en population et réserves, plus près de chez soi, chacun à pu vérifier la présence d'essaims naturels, logés dans des cavités plus que sommaires et qui passent très bien l'hiver !

mais, je te l'accorde, la rusticité de l'espèce et sa selection, joue un rôle important dans tout ça, et également la force de la colonie, pour preuve, tout le monde sait bien qu'il est plus compliqué de faire hiverner un Nucléus, qu'une colonie "forte" c'est une vérité de Lapalisse,
Ouii je sais tout ça apiscropia , mais je le répète si tu les habilles pas ou tu ne les mets pas en caveau  pour les protéger tes ruches ici, ben elles meurent...

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6178
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par robert.perrin le Dim 13 Oct 2013, 13:35

Juste une correction de puriste, le CO2 est plus lourd que l'air et devrait s'évacuer vers le bas. Il ne peut pas être liquide, donc se condenser, à la pression atmosphérique normale (il faut au moins 5,12 atm). Ce qui se condense dans les ruches, c'est la vapeur d'eau laquelle est toujours présente dans l'air de façon plus ou moins importante.
Le mieux est l'ennemi du bien, mais je ne vois pas d'inconvénient majeur à isoler les ruches.
Je ne suis pas sûr que l'eau de condensation soit un plus. Elle se forme sur des parois froides, donc hors de portée de la grappe d'abeilles l'hiver.
Les abeilles devraient consommer moins de miel avec des ruches isolées.
Au printemps les abeilles pourraient par contre être tentées de sortir trop tôt comme l'ont montré des expériences de ruches chauffées.
Je me contente d'une isolation sous ou sur le toit.

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1154
ville et région : Champigny sur Marne (94)

Message par apiscecropia le Dim 13 Oct 2013, 14:32

Ceci n'est pas une théorie mais une constatation, l'action combiné de la chaleur "intra muros" fournie et produite par la grappe (et sa position)  pendant l'hivernage, dégage vers le haut, et non pas sur les cotés,

La porosité du bois permet de vérifier en partie cela, et il est facile de constater sur une colonie, de la chaleur en dessus du couvre cadre ou des traces d'humidité, voir de moisissures, entre le toit et le couvre cadre, et il ne faudra pas essayer d'y remédier en faisant se déplacer le problème vers l'intérieur, ou avec des produits qui conserveraient cette humidité, une infime circulation d'air entre toit et couvre cadre, résoud à elle seule, très bien ce problème,

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Heidi05 le Dim 13 Oct 2013, 18:31

Bonsoir,

Je vais mettre quelques journaux sur le couvre cadre, et c'est tout

Heidi05
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 263
ville et région : Normandie

Message par invité 1 le Dim 13 Oct 2013, 21:40

Non val05 ce n'est pas suffisant....

En janvier février tu peux sentir la chaleur de la ruche en mettant ta main directement sur le couvre cadre
cela indique que ta reine pond.
Tu sens la chaleur si tu enlèves l'isolant et que tu mets tout de suite ta main.

Si tu ne mets que des journaux cela ne sera pas suffisant et tes abeilles se fatigueront pour rien.

il ne faut pas oublier que l'homme a changé énormément l'environnement et que c'est plus difficile pour les abeilles de survivre.

Alors mettre de l'isolant permet d'aider un peu les abeilles.

invité 1
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 523
ville et région : AUCUN

Message par la piqueuse le Lun 14 Oct 2013, 05:11

J'ai deux isoruche (l'isolant enfermé dans le plastique) faut-il retirer ce plastique ou bien le laisser enfermés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1118
ville et région : EURE

Message par lebruant le Lun 14 Oct 2013, 06:04

Bonjour
je fais le parallèle avec l'habitation humaine, auparavant peu de chauffage et ventilation assurée , fenêtres ouvertes au réveil, etc ..avec la crise ( les crises) on isole , on calfeutre , on ne ventile plus et ...ça condense.
Pour moi il en est de m^me dans les ruches : isoler oui, mais permettre la ventilation et ça c'est le domaine des abeilles avec plus ou moins de propolis sur la moustiquaire.
Quant au plastique en toiture habitation il a été prohibé , trop étanche et la vapeur s'y condense.
Enfin , c'est mon humble avis.

lebruant
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 974
ville et région :

Message par manu44 le Lun 14 Oct 2013, 08:31

Perso sur mes NICOT

des haut en bas:
=> TOIT
=> morceau de mousse : tapis de sport ou matelas camping mousse
=> dans nourrisseur nicot 1 bac avec laine de bois non traité afin de controler humidité
=> l'autre bac avec candy

et surtout si la colonie est moyenne je réduit sur 6à8c avec une PARTITION THPE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Celle de droite.

C'est parfaitement adapté à ma situation géographique car chez moi dans le 44 on a des hivers doux mais très humides.

Pour moi la première question que l'on doit se poser est quel type d'hiver j'ai dans ma région? On n'hiverne pas pareil aux 4 coins de la France.

manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1151
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Message par GPA le Lun 14 Oct 2013, 15:54

lebruant a écrit:Bonjour
je fais le parallèle avec l'habitation humaine, auparavant peu de chauffage et ventilation assurée , fenêtres ouvertes au réveil, etc ..avec la crise ( les crises) on isole , on calfeutre , on ne ventile plus et ...ça condense.
Bonjour,
Pas vrai du tout !! En tous cas pour ceux qui font les choses correctement !!
--> On isole , on calfeutre , on ventile correctement .... et on a un super confort et une qualité d'habitation nettement supérieure à "avant"

Perso : maison rénovée "au gout du jour" en terme d'isolation et de ventilation. Altitude 500 m et donc climat "un peu" frais, mais chauffage à 19° tout l'hiver pour environ 1,5 € / m2 / an ..... et aucune condensation !!

J'ai lu plusieurs articles : il y en a qui isolent ET ventilent les ruches au niveau du couvre cadre ; peut être une solution à creuser ??

GPA

GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1220
ville et région : 38590

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:18

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut