forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

+16
manu44
Heidi05
busybee
GPA
sauvapic
eul' riolu
Dillinger
hive
J-P
Pascal C
Menibelus
Filou46
la piqueuse
philippe35
lebruant
guildenorm
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par Invité Mar 08 Oct 2013, 17:17

bonjour à tous
petite questions de débutant...!
. "retourner un nourrisseur sur le pain de candi pour qu'il ne soit pas en contact avec le toit..." ceci est vrai aussi avec un nourrisseur type Nicot ? du coup le pain de candi ne peut pas être au milieu de la ruche... ???
. "poser le pain de candi directement sur les cadres après l'avoir fendu l'emballage afi que la nourriture soit "au plus près"... " OK, mais au dessus du pain de candi que mettre ??? certain parle d'une feuille de plastique pour assurer l’étanchéité et le ramollissement du candi ???
donc 
   . cadres+candi (ouvert !)+plastique+nourrisseur bois retourné+isolant+toit métal
ou bien
   . cadres+candi+plastique+isolant+ toit...  couvre et alors quid du couvre cadre ?, quid du nourrisseur Nicot...?


merci de vos lumières...
A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par J-P Mar 08 Oct 2013, 18:19

par bizzbee le Mar 08 Oct 2013, 17:17
 . cadres+candi (ouvert !)+plastique+nourrisseur bois retourné+isolant+toit métal
ou bien
   . cadres+candi+plastique+isolant+ toit...  couvre et alors quid du couvre cadre ?, quid du nourrisseur Nicot...?


Salut bizzbee,

Je pose sur le corps de ruche, un encadrement bois de 25 mm d'épaisseur qui sert de "chambre" pour placer éventuellement un apifonda (si nécéssaire) ensuite un couvre cadre plexiglas de 5 mm d'épaisseur (avec trou pour nourisseur) ensuite une couverture ensuite le toit modèle haut (pour éventuellement poser un nourisseur) avec isolant de 60 mm de chanvre dans le dessus du toit. Sans tiroir de fond.
Comme cela aucun problème.
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par hive Mar 08 Oct 2013, 22:29

lebruant a écrit:j avais l habitude de faire des matelas de billets de 50 euro sur chaque ruche mais avec tout ces vols de ruche


je ne mets plus que des billets de CINQ euros ....
mdr mdr mdr

_________________
L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur.  
Pierre Desproges  .
hive
hive
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 291
Age : 65
ville et région : Joigny (yonne)

Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par Invité Mar 08 Oct 2013, 22:47

J-P a écrit:par bizzbee le Mar 08 Oct 2013, 17:17
 . cadres+candi (ouvert !)+plastique+nourrisseur bois retourné+isolant+toit métal
ou bien
   . cadres+candi+plastique+isolant+ toit...  couvre et alors quid du couvre cadre ?, quid du nourrisseur Nicot...?


Salut bizzbee,

Je pose sur le corps de ruche, un encadrement bois de 25 mm d'épaisseur qui sert de "chambre" pour placer éventuellement un apifonda (si nécéssaire) ensuite un couvre cadre plexiglas de 5 mm d'épaisseur (avec trou pour nourisseur) ensuite une couverture ensuite le toit modèle haut (pour éventuellement poser un nourisseur) avec isolant de 60 mm de chanvre dans le dessus du toit. Sans tiroir de fond.
Comme cela aucun problème.
A+

JP
Nickeeeeel... merci JP
A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par Dillinger Mer 09 Oct 2013, 00:26

Salut,
Je termine le nourrissement de me colonies pour le 15 septembre, ôte ensuite les nourrisseurs et place d'épaisses couvertures de feutre découpées à la dimension adéquate.
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par Invité Sam 12 Oct 2013, 16:01

FAUT IL ISOLER LA RUCHE?  SI OUI. AVEC QUOI?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par lebruant Sam 12 Oct 2013, 16:14

Bonjour

FAUT pas CRIER ...


Je pense qu'il est préférable d'isoler , personnellement je mets  des copeaux de bois dans un sac fait de feutre textile, au dessus de la hausse je mets une moustiquaire que les filles colmatent ou laissent suivant leur souhait.
Je préfère les copeaux à un isolant styrodur qui fait pare vapeur et empêche l'humidité de partir.
Par contre pour s'opposer à tout ce que je viens d'écrire , un ami apiculteur chevronné 40 ans d'expérience, met du papier et un plastique double. Quand je lui faisais remarquer que ça condensait , il m'a répondu que c'était de l'eau pour boire et que ça leur évitait de sortir et de se refroidir pour en trouver.
Certains n'isolent pas du tout alors à chacun sa vérité puisque chacun essaye de bien faire.

_________________
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit
lebruant
lebruant
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 980
Age : 123
ville et région :

Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par eul' riolu Sam 12 Oct 2013, 17:33

SYLVIE59 a écrit:FAUT IL ISOLER LA RUCHE ? SI OUI. AVEC QUOI?
lebruant a écrit:
FAUT pas CRIER ...
.
Une convention veut que dans les forums lorsque l'on écrit en majuscule un texte, c'est que l'on crie.
Par contre un seul mot en gras ou en majuscule veut simplement dire qu'on le met en exergue

Autre convention : Un modérateur (modo) écrit en rouge lorsqu'il intervient dans un message.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par Invité Sam 12 Oct 2013, 20:55

Isoler, calfeutrer , à tué plus de colonies d'abeilles que ça en a aidé ou sauvé, longtemps avant nous, les LANGSTROTH, DADANT, DZIERZON, plus récemment , les Jean-Prost, Caillas, Guerriat, etc etc, sont tous parvenus à la même conclusion, qui est la suivante:

L'abeille à besoin de seulement 5 choses pour hiverner:

une population importante (voir suffisante)
ne pas être dérangée,
des réserves (aussi importantes que l'hiver est long)
pas de courant d'air,
et (surtout) pas d'humidité,

si ces 5 facteurs sont réunis, notre Mellifera supporte j'usqu'à moins 50° sans que ça la dérange et surtout, sans qu'un apiculteur frileux vienne l'ennuyer avec des idées à lui  !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par Menibelus Sam 12 Oct 2013, 21:03

apiscecropia a écrit:...
pas de courant d'air,
et (surtout) pas d'humidité,

si ces 5 facteurs sont réunis, notre Mellifera supporte j'usqu'a moins 50° sans que ça la dérange et surtout, sans qu'un apiculteur frileux vienne l'ennuyer avec des idées à lui  !
N'est ce pas contradictoire avec les posts mentionant de laisser les tiroirs ouverts ou otés car dans mon cas je suis situé dans un secteur plutôt venté ...
Menibelus
Menibelus
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 53
ville et région : Groisy(A coté d'Annecy), Haute-Savoie

http://www.pompactus.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par sauvapic Sam 12 Oct 2013, 21:06

apiscecropia a écrit:Isoler, calfeutrer , à tué plus de colonies d'abeilles que ça en à aidé ou sauvé, longtemps avant nous, les LANGSTROTH, DADANT, DZIERZON, plus récemment , les Jean-Prost, Caillas, Guerriat, etc etc, sont tous parvenus à la même conclusion, qui est la suivante:

L'abeille à besoin de seulement 5 choses pour hiverner:

une population importante (voir suffisante)
ne pas être dérangée,
des réserves (aussi importantes que l'hiver est long)
pas de courant d'air,
et (surtout) pas d'humidité,

si ces 5 facteurs sont réunis, notre Mellifera supporte j'usqu'a moins 50° sans que ça la dérange et surtout, sans qu'un apiculteur frileux vienne l'ennuyer avec des idées à lui  !
Si tu viens les mettre ici tes abeilles on va voir si elles résistent à -30°  sans protection.Là il fait 21° l’après-midi, mais ça va ne pas durer Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10090
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par Invité Dim 13 Oct 2013, 10:57

Je n'ai rien inventé sauvapic, dans son implantation naturelle, apis mellifera à colonisée des régions ou des températures extrêmes sont constatées chaque année,

l'abeille ne chauffe pas l'espace ou elle est logée, mais uniquement la grappe qu'elle constitue pour hiverner, et quelle que soit la ruche utilisée, un thermomètre placé à 5 cm de la grappe affiche à quelques degrès près, la température extérieure, ceci est vérifiable,

et comme je l'indique, par exemple,Langstroth, qui avait découvert ça, et à qui la plupart reprochaient à sa conception de ruche de ne pas être suffisament "capitonnée" à prouvé ceci en faisant hiverner plusieurs colonies d'abeilles dans des ruches (abritées) mais constituées de panneaux de grillage, De Layens à également, en Suisse et en zone de montagne, répété cette démonstration, à ceci il faut bien évidemment rajouter que ces colonies avaient de quoi en population et réserves, plus près de chez soi, chacun à pu vérifier la présence d'essaims naturels, logés dans des cavités plus que sommaires et qui passent très bien l'hiver !

mais, je te l'accorde, la rusticité de l'espèce et sa selection, joue un rôle important dans tout ça, et également la force de la colonie, pour preuve, tout le monde sait bien qu'il est plus compliqué de faire hiverner un Nucléus, qu'une colonie "forte" c'est une vérité de Lapalisse,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par GPA Dim 13 Oct 2013, 12:14

apiscecropia a écrit:l'abeille ne chauffe pas l'espace ou elle est logée, mais uniquement la grappe qu'elle constitue pour hiverner, et quelle que soit la ruche utilisée, un thermomètre placé à 5 cm de la grappe affiche à quelques degrès près, la température extérieure, ceci est vérifiable,
Cette affirmation qu'on lit et relit à volonté est en quelque sorte une absurdité en terme de physique !
Les abeilles chauffent la grappe : tout à fait d'accord
Elles assurent une certaine température nécessaire à leur (sur)vie
La grappe étant plus chaude que son environnement extérieur, il s'ensuit une déperdition d'énergie directement fonction de la température extérieure
La consommation de miel permet de fournir l'énergie en question ... qui va dehors

Isoler une ruche va nécessairement réduire l'échange d'énergie entre la grappe et l'extérieur.
La chaleur montant, les déperditions sont à priori les plus importantes au niveau du couvre-cadre ...

Voilà pour quelques considérations purement physiques ...
Quand à savoir laquelle est la meilleure pour les abeilles, je laisse cette question ouverte ......., chacun fait son choix ......

..... et j'isole mes couvre-cadres l'hiver  !  (60 mm styrodur)

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par la piqueuse Dim 13 Oct 2013, 12:50

Une question?
Moi, j'ai des couvre-cadres nourrisseur nicot, on parle d'isoler le dessus du couvre- cadre ok
mais sur les cotés (nicot) du couvre cadre il y a rien d'isolé à cet endroit ??

car l’épaisseur du plastique n'est pas très épais.
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par Invité Dim 13 Oct 2013, 13:43

GPA a écrit:
apiscecropia a écrit:l'abeille ne chauffe pas l'espace ou elle est logée, mais uniquement la grappe qu'elle constitue pour hiverner, et quelle que soit la ruche utilisée, un thermomètre placé à 5 cm de la grappe affiche à quelques degrès près, la température extérieure, ceci est vérifiable,
Isoler une ruche va nécessairement réduire l'échange d'énergie entre la grappe et l'extérieur.
La chaleur montant, les déperditions sont a priori les plus importantes au niveau du couvre cadre ...

Voilà pour quelques considérations purement physique ...
Quand à savoir quel est la mieux pour les abeilles, je laisse cette question ouverte ......., chacun faire son choix ......
..... et j'isole mes couvres cadres l'hiver ! (60 mm styrodur)

GPA
très interessant,

Toujours pour parler physique, le C02 produit par l'activité de la grappe, doit pouvoir s'échapper faute de provoquer une condensation plus que néfaste, et isoler d'une manière plus que rationnelle une ruche, ce qui aurait tendance à accentuer cette situation, sera plus un inconvénient qu'un avantage, j'espère que sur ça, nous sommes d'accord,
et c'est avant tout ce que j'ai essayé d'expliquer: que le trop est l'ennemi du mieux,

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par busybee Dim 13 Oct 2013, 13:56

GPA a écrit:
... que le trop est l'ennemi du mieux,
Je suis d'accord

_________________
Corruptio optimi pessima
D'heure en heure
L'apiculteur se meurt
Il a eu son heure
Il a fait son beurre
Api apiculteur
D'heure en heure
L'apiculteur effleure
La fin du labeur
...

L'apiculteur
busybee
busybee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 60
ville et région : Petite normandie

Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par Invité Dim 13 Oct 2013, 14:06

l'ideal c'est isoler au dessus du couvre cadre

et se construire un rucher couvert...

les ruches sont protégés de l'humidité  et conservent dans le temps
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par sauvapic Dim 13 Oct 2013, 15:04

apiscecropia a écrit:Je n'ai rien inventé sauvapic, dans son implantation naturelle, apis mellifera à colonisée des régions ou des températures extrêmes sont constatées chaque année,

l'abeille ne chauffe pas l'espace ou elle est logée, mais uniquement la grappe qu'elle constitue pour hiverner, et quelle que soit la ruche utilisée, un thermomètre placé à 5 cm de la grappe affiche à quelques degrès près, la température extérieure, ceci est vérifiable,

et comme je l'indique, par exemple,Langstroth, qui avait découvert ça, et à qui la plupart reprochaient à sa conception de ruche de ne pas être suffisament "capitonnée" à prouvé ceci en faisant hiverner plusieurs colonies d'abeilles dans des ruches (abritées) mais constituées de panneaux de grillage, De Layens à également, en Suisse et en zone de montagne, répété cette démonstration, à ceci il faut bien évidemment rajouter que ces colonies avaient de quoi en population et réserves, plus près de chez soi, chacun à pu vérifier la présence d'essaims naturels, logés dans des cavités plus que sommaires et qui passent très bien l'hiver !

mais, je te l'accorde, la rusticité de l'espèce et sa selection, joue un rôle important dans tout ça, et également la force de la colonie, pour preuve, tout le monde sait bien qu'il est plus compliqué de faire hiverner un Nucléus, qu'une colonie "forte" c'est une vérité de Lapalisse,
Ouii je sais tout ça apiscropia , mais je le répète si tu les habilles pas ou tu ne les mets pas en caveau  pour les protéger tes ruches ici, ben elles meurent...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10090
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par Invité Dim 13 Oct 2013, 15:35

Juste une correction de puriste, le CO2 est plus lourd que l'air et devrait s'évacuer vers le bas. Il ne peut pas être liquide, donc se condenser, à la pression atmosphérique normale (il faut au moins 5,12 atm). Ce qui se condense dans les ruches, c'est la vapeur d'eau laquelle est toujours présente dans l'air de façon plus ou moins importante.
Le mieux est l'ennemi du bien, mais je ne vois pas d'inconvénient majeur à isoler les ruches.
Je ne suis pas sûr que l'eau de condensation soit un plus. Elle se forme sur des parois froides, donc hors de portée de la grappe d'abeilles l'hiver.
Les abeilles devraient consommer moins de miel avec des ruches isolées.
Au printemps les abeilles pourraient par contre être tentées de sortir trop tôt comme l'ont montré des expériences de ruches chauffées.
Je me contente d'une isolation sous ou sur le toit.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par Invité Dim 13 Oct 2013, 16:32

Ceci n'est pas une théorie mais une constatation, l'action combiné de la chaleur "intra muros" fournie et produite par la grappe (et sa position)  pendant l'hivernage, dégage vers le haut, et non pas sur les cotés,

La porosité du bois permet de vérifier en partie cela, et il est facile de constater sur une colonie, de la chaleur en dessus du couvre cadre ou des traces d'humidité, voir de moisissures, entre le toit et le couvre cadre, et il ne faudra pas essayer d'y remédier en faisant se déplacer le problème vers l'intérieur, ou avec des produits qui conserveraient cette humidité, une infime circulation d'air entre toit et couvre cadre, résoud à elle seule, très bien ce problème,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par Heidi05 Dim 13 Oct 2013, 20:31

Bonsoir,

Je vais mettre quelques journaux sur le couvre cadre, et c'est tout
Heidi05
Heidi05
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 321
Age : 52
ville et région : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par Invité Dim 13 Oct 2013, 23:40

Non val05 ce n'est pas suffisant....

En janvier février tu peux sentir la chaleur de la ruche en mettant ta main directement sur le couvre cadre
cela indique que ta reine pond.
Tu sens la chaleur si tu enlèves l'isolant et que tu mets tout de suite ta main.

Si tu ne mets que des journaux cela ne sera pas suffisant et tes abeilles se fatigueront pour rien.

il ne faut pas oublier que l'homme a changé énormément l'environnement et que c'est plus difficile pour les abeilles de survivre.

Alors mettre de l'isolant permet d'aider un peu les abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par la piqueuse Lun 14 Oct 2013, 07:11

J'ai deux isoruche (l'isolant enfermé dans le plastique) faut-il retirer ce plastique ou bien le laisser enfermés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par lebruant Lun 14 Oct 2013, 08:04

Bonjour
je fais le parallèle avec l'habitation humaine, auparavant peu de chauffage et ventilation assurée , fenêtres ouvertes au réveil, etc ..avec la crise ( les crises) on isole , on calfeutre , on ne ventile plus et ...ça condense.
Pour moi il en est de m^me dans les ruches : isoler oui, mais permettre la ventilation et ça c'est le domaine des abeilles avec plus ou moins de propolis sur la moustiquaire.
Quant au plastique en toiture habitation il a été prohibé , trop étanche et la vapeur s'y condense.
Enfin , c'est mon humble avis.

_________________
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit
lebruant
lebruant
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 980
Age : 123
ville et région :

Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par manu44 Lun 14 Oct 2013, 10:31

Perso sur mes NICOT

des haut en bas:
=> TOIT
=> morceau de mousse : tapis de sport ou matelas camping mousse
=> dans nourrisseur nicot 1 bac avec laine de bois non traité afin de controler humidité
=> l'autre bac avec candy

et surtout si la colonie est moyenne je réduit sur 6à8c avec une PARTITION THPE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Celle de droite.

C'est parfaitement adapté à ma situation géographique car chez moi dans le 44 on a des hivers doux mais très humides.

Pour moi la première question que l'on doit se poser est quel type d'hiver j'ai dans ma région? On n'hiverne pas pareil aux 4 coins de la France.

_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par GPA Lun 14 Oct 2013, 17:54

lebruant a écrit:Bonjour
je fais le parallèle avec l'habitation humaine, auparavant peu de chauffage et ventilation assurée , fenêtres ouvertes au réveil, etc ..avec la crise ( les crises) on isole , on calfeutre , on ne ventile plus et ...ça condense.
Bonjour,
Pas vrai du tout !! En tous cas pour ceux qui font les choses correctement !!
--> On isole , on calfeutre , on ventile correctement .... et on a un super confort et une qualité d'habitation nettement supérieure à "avant"

Perso : maison rénovée "au gout du jour" en terme d'isolation et de ventilation. Altitude 500 m et donc climat "un peu" frais, mais chauffage à 19° tout l'hiver pour environ 1,5 € / m2 / an ..... et aucune condensation !!

J'ai lu plusieurs articles : il y en a qui isolent ET ventilent les ruches au niveau du couvre cadre ; peut être une solution à creuser ??

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par Invité Lun 14 Oct 2013, 18:43

sauvapic a écrit:
apiscecropia a écrit:Je n'ai rien inventé sauvapic,
mais, je te l'accorde, la rusticité de l'espèce et sa selection, joue un rôle important dans tout ça, et également la force de la colonie, pour preuve, tout le monde sait bien qu'il est plus compliqué de faire hiverner un Nucléus, qu'une colonie "forte" c'est une vérité de Lapalisse,
Ouii je sais tout ça apiscropia , mais je le répète si tu les habilles pas ou tu ne les mets pas en caveau  pour les protéger tes ruches ici, ben elles meurent...
Bonsoir Sauvapic,
je t'avoue humblement ne pas être spécialisé dans l'apiculture du Canada, et encore moins l'hivernage, sur lequel,  j'ai comme tout le monde un peu lu, et ou effectivement bien des techniques différentes sont employées, mais comme tu le sais, j'ai également des ruches (de famille) dans les basses alpes, près de Barcelonnette, ou l'hiver n'est pas tendre et dure autre chose que dans le secteur "aubagnais" que tu connais bien,

Hé bien, sur ces emplacements, je veille naturellement à n'y laisser que des colonies "fortes" bien peuplées et bien fournies, mais exactement installées comme les autres, et je n'ai pas plus de casse qu'ailleurs, et même si comme les deux dernières années écoulées, les températures sont descendues et se sont maintenues en dessous moins 20° et moins 25 ° et avec neige en permanence, mon père à prévu des appentis pour ça, et bien abrité du vent, ça se passe bien,

Tiens pour info, il a fait la haut, avant hier matin moins 6°, (et c'est pas une plaisanterie) alors que nous avons ici sur mes ruchers de Cuges ou de la Ciotat, entre + 12° et + 15°, le matin et plus de 25° en journée,  c'est sur que la haut, l'hivernage à commencé !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par sauvapic Lun 14 Oct 2013, 19:33

apiscecropia a écrit:
sauvapic a écrit:
apiscecropia a écrit:Je n'ai rien inventé sauvapic,
mais, je te l'accorde, la rusticité de l'espèce et sa selection, joue un rôle important dans tout ça, et également la force de la colonie, pour preuve, tout le monde sait bien qu'il est plus compliqué de faire hiverner un Nucléus, qu'une colonie "forte" c'est une vérité de Lapalisse,
Ouii je sais tout ça apiscropia , mais je le répète si tu les habilles pas ou tu ne les mets pas en caveau  pour les protéger tes ruches ici, ben elles meurent...
Bonsoir Sauvapic,
je t'avoue humblement ne pas être spécialisé dans l'apiculture du Canada, et encore moins l'hivernage, sur lequel,  j'ai comme tout le monde un peu lu, et ou effectivement bien des techniques différentes sont employées, mais comme tu le sais, j'ai également des ruches (de famille) dans les basses alpes, près de Barcelonnette, ou l'hiver n'est pas tendre et dure autre chose que dans le secteur "aubagnais" que tu connais bien,

Hé bien, sur ces emplacements, je veille naturellement à n'y laisser que des colonies "fortes" bien peuplées et bien fournies, mais exactement installées comme les autres, et je n'ai pas plus de casse qu'ailleurs, et même si comme les deux dernières années écoulées, les températures sont descendues et se sont maintenues en dessous moins 20° et moins 25 ° et avec neige en permanence, mon père à prévu des appentis pour ça, et bien abrité du vent, ça se passe bien,

Tiens pour info, il a fait la haut, avant hier matin moins 6°, (et c'est pas une plaisanterie) alors que nous avons ici sur mes ruchers de Cuges ou de la Ciotat, entre + 12° et + 15°, le matin et plus de 25° en journée,  c'est sur que la haut, l'hivernage à commencé !
Salut apiscropia,
 Bon je ne vais pas m'obstiner avec toi mais ici ce n'est pas encore l'hiver mais quand il arrive c'est pas froid c'est frette et c'est pire que froid ...bien sur si il y a 1 mètre de neige sur et autour de la ruche elle est protégée...
Mais ici il ne neige pas si souvent que ça en comparaison avec les Alpes, mais la terre est gelée a plus d'1 mètre de profondeur et quand je parle de moins 20° c'est une moyenne jour et nuit ....je connais bien Barcelonette car j'allais au ski à Praloup et je louais  à Meolans et le chalet se trouvait aux Thuiles juste avant Barcelonette et je ne me souviens pas en février avoir fait du ski à moins 20 degrés en journée.
 Ici tu peux avoir la chance de passer à travers une année et encore il faut qu'il neige en abondance  et ce n'est pas pour rien que tous les apiculteurs mettent leurs ruches en caveau ou les protègent avec du styrodur et feuilles d'alu avec bulles , sinon ce serait la roulette russe....
Sur ce, moi, je vais les habiller vers la mi-novembre environ tout dépend des températures juste avant que les premières neige tombent.
Bonne journée Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10090
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par guildenorm Lun 14 Oct 2013, 22:25

Moi, je me posais surtout la question entre 1 isolant imperméable, stYrodur étanche mais qui ne s'imbibe pas et un du genre de laine de bois, pas étanche mais qui peut s'imbiber, je cherche à avoir des ruches le moins humide possible car chez nous près de la mer, il gèle rarement, mais il pleut souvent !
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par sauvapic Lun 14 Oct 2013, 22:33

Alors surtout, une très bonne ventilation, bas et haut Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10090
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par Invité Lun 14 Oct 2013, 23:28

guildenorm a écrit:moi, je me posais surtout la question entre 1 isolant imperméable, stirodure étanche mais qui ne s'imbibe pas et un du genre laine de bois, pas étanche mais qui peut s'imbiber, je cherche à avoir des ruches le moins humide possible car chez nous près de la mer, il gèle rarement, mais il pleut souvent!
L'humidité vient de l'extérieur
Le styrodur ne s'imbibe pas? 
mais il m'est déjà arrivé d'avoir un peu d'humidité sans conséquence car le couvre-cadre en bois ne s'est pas imprégné d'humidité.


En fait il faut surveiller l'état du couvre-cadre en bois ...
s'il semble imprégné alors il faut enlever la hausse pour que les rayons du soleil sèchent le couvre-cadre .
Je ne l'ai fait qu'une fois en 3 hiver....

La laine de bois semble être valable dans les régions montagneuses où l'humidité est réduite...

(((((c'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi les gens battissent des maisons en bois dans le nord ???)))
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par snoupi Mar 15 Oct 2013, 00:16

la piqueuse a écrit:J'ai deux isoruche (l'isolant enfermé dans le plastique) faut-il retirer ce plastique ou bien le laisser enfermés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
moi je l'ai retirer du plastique
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par eul' riolu Mar 15 Oct 2013, 00:41

[quote="JIK"]
guildenorm a écrit:

(((((c'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi les gens battissent des maisons en bois dans le nord ???)))
La pierre conduit la chaleur et le froid. Il est solide, c'est pourquoi on en fait des soubassements, mais surtout pas des murs. Pour les murs plafond et toits, on prend du bois qui conserve mieux la chaleur. Pour éviter les incendies ennemis du bois on fait les foyers et conduits de cheminée en pierre.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par la piqueuse Mar 15 Oct 2013, 06:56

comme j'en ai deux je vais essayer avec et sans le plastique
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par Heidi05 Mar 15 Oct 2013, 07:32

JIK a écrit:Non val05 ce n'est pas suffisant....

En janvier février tu peux sentir la chaleur de la ruche en mettant ta main directement sur le couvre cadre
cela indique que ta reine pond.
Tu sens la chaleur si tu enlèves l'isolant et que tu mets tout de suite ta main.

Si tu ne mets que des journaux cela ne sera pas suffisant et tes abeilles se fatigueront pour rien.

il ne faut pas oublier que l'homme a changé énormément l'environnement et que c'est plus difficile pour les abeilles de survivre.

Alors mettre de l'isolant permet d'aider un peu les abeilles.
Bonjour,

Je peux alors, mettre une plaque de polystyrène expansé, comme mes partitions et mettre sur mon couvre cadre ?

Comme il faut de la ventilation, je peux laisser mon plateau à varroa sans mettre le plaque de bois, ou je ferme ?
Heidi05
Heidi05
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 321
Age : 52
ville et région : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par Invité Mar 15 Oct 2013, 16:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pensez à pouvoir nourrir

Quelques rentrée de pollen jaune grisatre aujourd'hui


Dernière édition par JIK le Mar 15 Oct 2013, 19:58, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par Invité Mar 15 Oct 2013, 19:30

Papier journaux pour ma part, très efficace la cellulose.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par guildenorm Jeu 17 Oct 2013, 21:33

ju a écrit:Papier journaux pour ma part, très efficace la cellulose.
Tu les empiles simplement, ou tu les chiffonnes.
Les retrouves tu humides ?
Les renouvelles tu au cours de l'hiver?
Merci
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par Invité Ven 18 Oct 2013, 00:21

guildenorm a écrit:
ju a écrit:Papier journaux pour ma part, très efficace la cellulose.
Tu les empiles simplement, ou tu les chiffones.
Les retrouves tu humides, les renouvelles tu au cours de l'hiver?
Merci
oui il faut les renouveller car les abeilles lisent toujours les nouvelles fraîches des journaux.....je sors
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par Invité Ven 18 Oct 2013, 09:23

et au moins les pépètes sont informées des dernières news .. !!!


mdr    mdr     bon OK, je sors...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par eul' riolu Sam 19 Oct 2013, 00:07

Empiler des feuilles est bien moins isolant que de l'air prisonnier dans les replis de papier chiffonné.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par david02 Sam 19 Oct 2013, 12:08

En ce qui concerne les couvre-cadres en plexi  et l' humidité on fait quoi?  On les remplace par ceux en bois ?
david02
david02
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 50
ville et région : Aisne Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par vainvain Sam 19 Oct 2013, 12:33

david02 a écrit:en ce qui concerne les couvre-cadres en plexi  et l' humidité on fait quoi?  on les remplace par ceux en bois ?
Cette question m’intéresse car j'ai des couvre-cadres en plexi. Mais je me dis que plexi ou nourrisseur nicot en plastique, les matières ne sont pas très éloignées.

Mais j'attends les réponses des membres expérimentés Very Happy
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par Invité Sam 19 Oct 2013, 23:40

De toutes façons, le fait d'isoler le toit certes retient la chaleur, et encore suivant l'isolant que l'on met. Je réalise des calculs déperditifs pour des locaux (c'est vrai pas des ruches) mais les surfaces des côtés non isolés 24mm de bois sont tellement importantes que l'isolation du toit ne représente pas grand chose. Je ne vous parle pas du renouvellement d'air!!!
Supposé qu'en plein hiver vous laissiez la porte ouverte et que vous ouvriez aussi une fenêtre en partie haute de votre maison, une phénomène de  convection va se réaliser et votre chaleur: adieu.
Donc je pense qu'il est vrai qu'autour de la grappe la température en grand froid n'est pas clémente.
Bonsoir
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par Invité Dim 20 Oct 2013, 08:58

Pour les couvre-cadre en plexi...je crois avoir déjà répondu: je mets 2 couches de polystyréne de 2 cm , davantage pour éviter la condensation qui pourrait goutter sur la grappe d'abeille que pour isoler vraiment la ruche.
 Je les laisse toute l'année car il est plus important de retenir la chaleur au printemps pour le démarrage de la colonie et en été contre la chaleur ...

De plus ce dispositif abrite de nombreux insectes utiles: coccinelles, forficules, chrysopes...qui ne dérangent pas les abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par vainvain Dim 20 Oct 2013, 09:01

franz88 a écrit:Pour les couvre-cadre en plexi...je crois avoir déjà répondu: je mets 2 couches de polystyréne de 2 cm , davantage pour éviter la condensation qui pourrait goutter sur la grappe d'abeille que pour isoler vraiment la ruche.
 Je les laisse toute l'année car il est plus important de retenir la chaleur au printemps pour le démarrage de la colonie et en été contre la chaleur ...

De plus ce dispositif abrite de nombreux insectes utiles: coccinelles, forficules, chrysopes...qui ne dérangent pas les abeilles.
Plateau grillagé ouvert l'hiver?
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par Invité Dim 20 Oct 2013, 10:52

100% grillagé et toujours ouvert.
Certains recommandent de le fermer au printemps pour activer le démarrage...mais comme je trouve qu'elles démarrent plutôt trop fort que pas assez...je ne l'ai pas encore tenté...
Le plateau de contrôle du varroa, à environ 1 cm en dessous doit déjà couper les gros courants d'air...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par Invité Dim 20 Oct 2013, 11:19

je suis d'accord avec toi la plombe,dans ce cas il faudrait aussi isoler les parois je pensais faire ça avec des plaques de polystyrène faire un coffrage sur les cotes et derriere par contre je ne sais pas si il vaut mieux laisser un vide d'air quand penses tu?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par eul' riolu Dim 20 Oct 2013, 14:13

Le vide d'air est le meilleur isolant à condition que l'air ne bouge pas.
Le vide absolu est le mieux de tout. Mais ça, impossible à avoir.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par Invité Dim 20 Oct 2013, 14:26

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai essayé plusieurs techniques. Avant je mettais des vieilles serviettes pliées. Ça marchait bien. Mais maintenant, j'ai plus+ de ruches et pas assez de serviettes... J'ai essayé aussi le papier bulle (3 ou 4 épaisseurs) mais à la sortie de l'hiver je retrouvais des moisissures sur mes couvre-cadres!!!
Cette année, j'ai découpé dans du carton des plaques que je pose sur le couvre-cadre et dans le toit. 4 épaisseurs. Je verrai le résultat au printemps...!

Arnaud
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver? - Page 2 Empty Re: Que mettez vous au dessus de votre couvre cadre pour l'hiver?

Message par Invité Dim 20 Oct 2013, 16:54

J'utilise de la laine de chanvre de 4 cms d'épaisseur trouvé en magasin de bricolage.

Ça laisse passer l'air, facile à découper, etc...

kenavo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum