Derniers sujets
» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 00:28 par Apid'jo

» rucher en montagne
Hier à 00:00 par Bouc74

» Projet de balance électronique
Hier à 22:30 par manu44

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Hier à 22:17 par manu44

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Hier à 21:51 par Apid'jo

» transhumance remorque
Hier à 21:39 par RS12

» Les ruches de maître Xing
Hier à 20:56 par armand1408

» Bonjour du 64
Hier à 19:55 par kreno

» Présentation sur le forum
Hier à 19:53 par kreno

» ceinture anti intrusion
Hier à 19:30 par jmp

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

ruche orpheline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ruche orpheline

Message par SYLVIE59 le Mer 23 Oct 2013, 09:39

Bonjour.
J'ai une ruche orpheline et des cadres pleins de miel.
Est ce que je peux les disposer dans les autres ruches sans provoquer un pillage ?

SYLVIE59
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 99
ville et région : FLOYON NORD

Revenir en haut Aller en bas

Re: ruche orpheline

Message par manu44 le Mer 23 Oct 2013, 10:11

Si je comprends bien tu n'as plus de reine et les abeilles restantes ont remplis les cadres.

Bon déjà , s'assurer que les cadres sont propres.

Si c'est ok, tu peux utiliser les cadres pour renforcer les réserves des ruches faibles. Mais pas trop on ne mets pas trois cadres sur un essaim sur 5 cadres.
Il faut que l'essaim puisse accueillir ce cadre de miel et gérer le pillage.
Réduire l'entrée aussi.

Tu peux aussi extraire ces cadres pour faire ton candi avec le miel.

Le mieux étant de conserver ces cadres et utiliser selon les besoins.

manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1149
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Message par SYLVIE59 le Mer 23 Oct 2013, 11:15

Je pense que je vais les conserver. Ça me fait peur de trifouiller les ruches maintenant. J'ai vu sur les anciennes questions qu'il fallait mettre du sucre glace. Qu'est ce que tu fais toi pour les conserver ?

SYLVIE59
nymphe
nymphe

Message par invité 1 le Mer 23 Oct 2013, 11:29

SYLVIE59 a écrit:je pense que je vais les conserver ça me fait peur de trifouiller les ruches maintenant j ai vu sur les anciennes questions qu'il fallait mettre du sucre glace,qu'es ce que tu fais toi pour les conserver?
Non Sylvie il ne faut pas avoir peur de "trifouiller" les ruches

c'est un mois d'octobre exceptionnel pour les températures très hautes -encore 5 jours avec des maxi à 19°C-

Es-tu certaine que ta ruche est orpheline???
 car une reine qui viendrait à mourir en ce moment ... c'est pas logique.. vu les températures...

invité 1
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 523
ville et région : AUCUN

Message par manu44 le Mer 23 Oct 2013, 11:36

Maintenant j'extrais les cadres de rives bien propres et garde ce miel pour mon sirop et candy.

Pour les cadres moins propres (avec beaucoup de pollen), je les congèle.

manu44
Donateur
Donateur

Message par eric34 le Mer 23 Oct 2013, 12:33

Tu n'as pas une ou deux ruches à renforcer ?
Sinon tu récupère les cadres et tu extraits les zaza iront là ou elles pourront. De toutes façon ta colonies est condamné donc n'attend pas que la teigne se mette dedans ou qu'elle se fasse piller.
Pour la conservation des cadres la meilleur méthode c'est avec les abeilles, le reste tu oublies.
Sinon manu je trouves que tu joues avec le feux en mettant du miel dans ton sirop et candi. Car tu ne peux jamais être sur qu'il n'est pas contaminé par des spores pathogènes, ne t'étonnes pas si un jour tu retrouves la moitié de tes colonie rempli de loque. ça n'arrive pas tous les jours heureusement mais quand ça arrive ça fait très mal.

eric34
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 173
ville et région : Clermont l herault

Message par SYLVIE59 le Mer 23 Oct 2013, 13:10

j'ai 2 essaims tardifs qui se sont biens développés que j ai réduit en rives leur poids est correct ,en mettant les cadres de miel je craint le pillage je les trouves sottes en ce moment ,de ce fait je ne sais toujours pas quoi faire de ces cadres?

SYLVIE59
nymphe
nymphe

Message par sauvapic le Mer 23 Oct 2013, 13:47

SYLVIE59 a écrit:j'ai 2 essaims tardifs qui se sont biens développés que j ai réduit en rives leur poids est correct ,en mettant les cadres de miel je craint le pillage je les trouves sottes en ce moment ,de ce fait je ne sais toujours pas quoi faire de ces cadres?
...met les en rive et reduit au max l'entrée

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6164
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par manu44 le Mer 23 Oct 2013, 16:00

eric34 a écrit:Tu n'as pas une ou deux ruches à renforcer ?
Sinon tu récupère les cadres et tu extraits les zaza iront là ou elles pourront. De toutes façon ta colonies est condamné donc n'attend pas que la teigne se mette dedans ou qu'elle se fasse piller.
Pour la conservation des cadres la meilleur méthode c'est avec les abeilles, le reste tu oublies.
Sinon manu je trouves que tu joues avec le feux en mettant du miel dans ton sirop et candi. Car tu ne peux jamais être sur qu'il n'est pas contaminé par des spores pathogènes, ne t'étonnes pas si un jour tu retrouves la moitié de tes colonie rempli de loque. ça n'arrive pas tous les jours heureusement mais quand ça arrive ça fait très mal.
Dans le Candy, je ne vois pas le risque vu que tu dépasses les 110° les spores sont détruits, non?

Mais dans tous les cas je n'introduis jamais de miel de ruche douteuse et j'effectue une rotation de 6 mois minimum. C'est à dire que le miel que j'ai récupéré en septembre de ruche orpheline je ne le donnerai en sirop qu'au printemps, à condition qu'aucune ruche du rucher ne soit porteuse de loque ou autres maladies d'ici là.

Idem le miel que j'utilise pour le candy de cet hiver, il est de l'année dernière et aucune trace de maladie ou loque dans mon rucher.
Mon grand-père m'a dit de faire comme cela justement pour éviter la transmission de maladies par le miel et lui n'a jamais eu de problème.

Je ne vois pas quelle précaution prendre de plus? Sinon on ne met jamais de miel sous quelque forme que ce soit : cadre, sirop candy...

NON?

manu44
Donateur
Donateur

Message par eric34 le Mer 23 Oct 2013, 21:29

Malheureusement les 110° ne suffisent pas pour être sur il faut aller à 150°, moi aussi je croyais comme toi avant qu'on m'explique que ça ne suffit pas.
Après je comprends que tu prends des précautions mais ça ne suffit pas, comme je te l'ai dit tant que tu n'as pas été touché tu te crois à l'abri. Mais fais moi confiance le risque est bien là. Imagine un essaim sauvage contaminé et qui crève à 500m de tes ruches et qui se fait piller. Avant que la maladie se déclare dans ton rucher il peut s'écouler un moment car tu peux avoir des ruches résistantes à la souche et d'autres non, ensuite la loque peut ne pas se développer car les ruches fortes et en bonne santé vont faire le boulot de nettoyage. Mais et il y a un mais, lors d'une faiblesse type climatique d'un seul coup c'est l'explosion et il est trop tard. Et si tu as contaminé tes autres ruches tu peux serrer les fesses. 
Donc effectivement pour sirop et candi c'est non. En plus le sirop qui contient du miel a un fort pouvoir attractif ce qui peut encourager le pillage. 
Pour les cadres c'est un tout petit peu différent car tu contamines une ou deux ruches, donc cela diminue le risque. Ensuite les cadres il faut que tu prennes l'habitude d'en changer 4 chaque années car c'est un gros vecteur de problème. Pour la loque, les résidus de traitements, etc..
Donc tu fais comme tu veux, en espérant que ta chance continue longtemps.
Je pense que dans ta région le risque est plus faible que sur le plateau de Valensole pendant les lavandes.

eric34
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 173
ville et région : Clermont l herault

Message par eul' riolu le Jeu 24 Oct 2013, 01:08

manu44 a écrit: pour mon candy.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13950
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par SYLVIE59 le Jeu 24 Oct 2013, 13:25

Pour répondre à JIK, oui elle est orpheline.
Quand j'ai ouvert il n'y avait pas de couvain ouvert, pas de reine, et plus de nourrices; Par contre il n'y avait pas de faux bourdons. Quand je l 'ai contrôlée début septembre il y avait une cellule royale mais qu'une (sauveté ?)
J'attendais avec impatience son vol de propreté mi octobre. Elle n'est peut être pas rentrée de son vol de fécondation. Nous avons beaucoup d'hirondelles chez nous; mais je ne me fait pas d'illusion c’était quand même tard pour se développer.
Je trouve que les abeilles noires ne font pas beaucoup de cellules royales comparées aux bucks. Un ami me racontait que cet été il avait retrouvé une dizaine de reines à l'entrée d'une ruche sur 5jours de temps. Au moins si elle se fait becter elle a de la marge, dommage pour la mienne.
Et merci pour ta réponse.

SYLVIE59
nymphe
nymphe

Message par manu44 le Ven 25 Oct 2013, 12:45

eul' riolu a écrit:
manu44 a écrit: pour mon  candy.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas de bol, je confonds toujours, mais pas avec la petite blonde du dessin animé mais avec la marque d'electro, Désolé.

manu44
Donateur
Donateur

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 06:57

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut