Derniers sujets
» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 00:39 par sauvapic

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 00:37 par sauvapic

» kit miellerie
Hier à 23:26 par Viamansilis

» nourrir ?
Hier à 19:23 par Apid'jo

» transhumance remorque
Hier à 19:16 par Apid'jo

» Prestation de services
Hier à 19:10 par BSM73

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 17:39 par Apid'jo

» un predateur contre les frelon asiatique LES POULES!!!!!!
Hier à 16:20 par eul' riolu

» rucher en montagne
Hier à 16:18 par altitude38

» Lio le savoyard
Hier à 13:19 par JCF

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

preparation hivernage jeunes essaims

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

preparation hivernage jeunes essaims

Message par berger87 le Sam 02 Nov 2013, 00:23

Bonsoir.
En limousin, le temps est encore assez clément, fin floraison lierre, mais pluvieux maintenant.
Je possède 5 ruches de l'année, 3 essaims achetés livrés en juillet et deux capturés en juin et juillet.
Je vais soupeser dès que possible pour estimer les réserves.
Mes abeilles occupent en moyenne 6 cadres, j'ai nourri au sirop de stimulation tout l'été, plus ou moins bien car je débute. Traiter contre le varroa, etc... Je fais au mieux mais j'apprends la pratique.
Je nourris actuellement au sirop lourd à raison de 0,5l/semaine/ruche en me disant qu'elle ne stocke pas trop.
Mes essaims ont assez bien prospèré, ponte cet été et réserves effectuées, je trouve. Mais elles devront hiverner sur 6 cadres et soutenues par du candi dès le début .
Quel est votre avis sur le pourrissement hivernal dans ma situation?
Autre question aussi: Mes essaims ont démarré sur cadres neufs cirés sauf les achetés qui avaient des cadres déjà étirés.
mes abeilles ont bien construit mais quand s'arrêter ont-elles de construire sur les cadres non encore terminés ?
Dois-je retirer les cadres non terminés quand je placerai mes partitions ?
Si je les laisse cela permettra peut être de stocker un peu avant de faire la grappe ?
J'ai compris que les abeilles ne stockaient pas le candi donc je dois savoir quand arrêter le sirop pour passer au candi.
Merci de vos réponses.

berger87
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
ville et région : st hilaire la treille, Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Re: preparation hivernage jeunes essaims

Message par eul' riolu le Sam 02 Nov 2013, 11:29

Personnellement j'ai vu du candi dans les alvéoles.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13973
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par verlhac le Sam 02 Nov 2013, 12:11

Personnellement,

1) Recentrer les colonies au milieu de la ruche.
2) Retirer les cadres de rive non batis pour les remplacer par des partitions.

3) Nourrir au sirop lourd (70/30) mais pas en petite quantité. En une fois elle doivent le stocker !.
    (0,5l/semaine/ruche ne suffit pas pour préparer l'hivernage)

4) Prévoir du candi.
5) Prévoir un "Coussin isolant" à poser entre le couvre-cadre et le toit.

Moi je fais un trou dans le sac de candy que je pose sur le couvre cadre (trou ouvert), par dessus je poses l'isolant puis le toit.
De cette facon je peu remplacer le sac de candy vide par un plein sans réouvrir la ruche en pleine hiver.

Quand poser le candy ? en fonction du climat, de la ruche, des réserves .....il n'y a pas de règle précise il faut surveiller régulièrement le poids.

Normalement je pose le candy début Décembre et je surveille tous les 15 jours jusqu’à fin février et selon je remplace le sac.

verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 365
ville et région : Vannes (Morbihan)

merci pour vos reponses

Message par berger87 le Sam 02 Nov 2013, 13:29

Je nourrissais en petite quantité afin qu'elles continuent de bâtir sans stocker dans les alvéoles destinées à la ponte.
il y a encore de l’activité, entrées-sorties, autour des ruches .
Au vu de ta réponse: Je nourris davantage au sirop lourd tant que je constate de l'activité et jusqu'à la nette baisse des températures.
Je mets du candi ensuite, tout en plaçant les partitions et l'isolation du toit.
Placer la colonie au milieu de la ruche? J'hésite à déplacer les cadres à cette époque de l'année afin de ne pas ouvrir trop longtemps et déranger la colonie.

berger87
larve
larve

Message par franz88 le Sam 02 Nov 2013, 15:31

Berger 87,
tu as pris un peu de retard!!! c'est fin août - début septembre qu'il faut vérifier le poids des colonies pour pouvoir éventuellement compléter les réserves par du sirop lourd...aujourd'hui, c'est trop tard pour stocker.

Le sirop doit être donné massivement quand les conditions météo leur permettent encore de le transformer avec efficacité (septembre octobre )...et ce nourrissement est à faire par les abeilles d'été... pour ne pas épuiser celles qui vont devoir tenir tout l'hiver. On peut alors leur en donner à volonté sans risque de bloquer la ponte: Elles savent très bien se limiter...
Quant aux partitions...elles sont utiles pour développer de petits essaims, mais on ne devrait pas en avoir besoin pour l'hiver... Les ruches devraient être pleines et tous les cadres bâtis.

Pour te donner une idée: Mes essaims tardifs ont eu droit à 2 kg de sirop (en septembre) tous les deux jours, sirop léger d'abord, puis sirop lourd...
Un essaim capturé mi-juin a fait 2 hausses de miel.

Pour te rassurer, rien n'est perdu... tu pourras compenser le manque de réserves par la distribution de candi dont on devrait normalement se passer.
Les essaims livrés en juillet... c'était déjà bien tard et ils auraient certainement mérité d'être stimulés dès le départ, pour en faire des colonies vraiment fortes, ce qui aurait dû t'être dit.

Reste attentif et tout se passera bien...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par franz88 le Sam 02 Nov 2013, 15:46

J'hésiterais aussi à déplacer des cadres à cette saison: elles se sont organisées pour passer l'hiver  et c'est fort bien...
Les colonies insuffisamment développées sont souvent décentrées et ça ne pose pas de problème...tant qu'elles peuvent accéder au candi qui sera forcément au centre, sur le couvre-cadre...

Si ce n'est pas le cas, il faudra poser le candi directement sur les cadres, au dessus de la grappe, en reposant le couvre-cadre à l'envers, donc ouvrir rapidement la ruche lorsque le temps le permet.

Ce n'est pas un petit courant d'air qui risque de leur nuire...mais le manque de nourriture leur serait à tous les coups  fatal...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par verlhac le Sam 02 Nov 2013, 16:15

Désolé,

J'avais cru comprendre que les ruches étaient sur 6 cadres batis (en moyenne) ce qui fait donc 4 cadres de cire non batis.
Il me semblait alors judicieux de réduire le volume à chauffer.

A+

verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par franz88 le Sam 02 Nov 2013, 16:35

Ce n'est effectivement pas très clair...Si des cadres entiers ne sont pas bâtis...il serait possible de les remplacer par une partition pour réduire le volume...sachant que les abeilles ne chauffent pas la ruche en hiver...mais, ça leur permettrait de mieux redémarrer au printemps.

C'est plus tôt qu'il aurait fallu poser des partitions...et agrandir cadre par cadre...pour favoriser le développement des colonies

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par verlhac le Sam 02 Nov 2013, 17:10

Oui, Berger87 est un peu en retard sur son planning, mais vu le temps clément en cet automne, je pense qu'il lui reste quelques jours pour s'organiser.

Recentrer la grappe ne veut pas forcement dire tout désorganiser.!

"sachant que les abeilles ne chauffent pas la ruche en hiver" confused 

Les abeilles maintiennent tant qu'elles le peuvent une température autour de la grappe. Plus le maintient de température est facile moins elles auront d'effort à fournir.....Et plus elles passeront l'hiver dans de bonnes conditions, moins elles consommeront leurs réserves.

A+

verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par franz88 le Sam 02 Nov 2013, 17:40

En février 2012, il y avait des glaçons dans les coins de la ruche!!! (avec le couvre-cadre en plexiglas, on peut se permettre ce genre de curiosité...)

Comme tous les animaux en "hibernation", ce sont les températures élevées qui les mettent en danger...plus il fait chaud, plus elles consomment. Surisoler une ruche peut la mettre en danger...

Ce qui est primordial, c'est la taille de la grappe... et là encore, plus la grappe est grosse, moins elles consomment, d'où l'importance de la stimulation d'automne pour avoir de nombreuses abeilles d'hiver.

La colonie survit un peu à la façon du manchot Empereur, en faisant masse et en changeant de place dans la grappe.

On a tendance à avoir une vue anthropomorphique qui est dangereuse et peut mener à faire des erreurs, avec les meilleures intentions du monde .
 Les abeilles survivent sans problème dans des contrées autrement froides qu'en France...et sans l'aide de l'homme.
Des colonies passent l'hiver dans des boites métalliques! Comme maison froide, il n'y a guère mieux!
Les fonds grillagés ouverts ne les dérangent pas...ni les couvre-cadres mal posés...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par verlhac le Sam 02 Nov 2013, 18:31

Je suis tout à fait d'accord sur l'importance de la stimulation d'automne plus la grappe est importante et plus il lui sera facile de passer l'hiver. Je n'ai jamais dit le contraire....

J'ai simplement dit (écrit):
"Les abeilles maintiennent tant qu'elles le peuvent une température autour de la grappe. Plus le maintient de température est facile moins elles auront d'effort à fournir"

Plus la grappe est importante plus cela leur sera facile. Oui je suis d'accord ?

Il me semble que pour certaines races comme les BUCKFASTS il n'y a pas d'interruption de ponte et les abeilles doivent maintenir un nid à couvain tout l'hiver.

verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

re berger87

Message par berger87 le Sam 02 Nov 2013, 18:54

Pas toujours clair l'exposé de ma question mais vos réponses m'aident à m'organiser.
J'ai essayé de résumer mais en fait voilà, je suis agriculteur éleveur ovin et arboriculteur et ai décide de me lancer cette année.
Je me suis inscrit au rucher-école... mais infarctus en avril, j'ai passé plus de temps sur internet et les livres qu'au rucher-école sans annuler la commande de mes trois premiers essaims, livres début juillet et tout en en capturant deux pendant ma convalescence. Vous savez tout de mes débuts:-) et du coup, mon épouse a aussi chopé le virus:-)
J'ai nourri au 50/50 dès le début, peut-être pas trop bien...
Mes essaims sont en moyenne sur 6 cadres, ils étaient tous très peu populeux au départ.
début septembre, les cadres contenaient bien du couvain, du pollen, des réserves de miel.
J'ai en moyenne placé 8 cadres en ce moment mais 6 sont finis de batir, puis les partitions.
J'avais mis trop de cadres cirés non bâtis d'avance en fait.
Je retirerai les non bâtis et placerai mes partitions après les 6 bâtis.
Sirop lourd  puis candi.
Je pèse mes ruches cette semaine et je vous dis ce qu'il en est.
Merci de suivre le fil, à bientôt.

berger87
larve
larve

Message par verlhac le Sam 02 Nov 2013, 19:24

Exactement ,
Comme tu l'as bien compris le problème :

1) Nous sommes en Novembre.
2) Elle ne batissent plus à cette saison.
3) Les essaims sont petits (max 6 cadres).
4) Les reines ne doivent plus pondre (si se sont des noires).

Franz88 à raison les abeilles ne craignent pas spécialement le froid, mais là c'est particulier: petits essaims, peu de réserve, pas ou peu de couvain.

Tu as bien fait de nourrir au 50/50 au début,
mais tu aurais du nourrir au sirop lourd bien plus tôt en saison (début septembre), et peut-être même envisagé des regroupements d'essaims.

Ton Gdsa doit disposer de candi et même de sirop lourd. Et en plus Ils ont des Conseils.

Pour les partitions moi je dispose des plaques de polystyrène que je mets comme un cadre contre les parois de la ruche,
(épaisseur d'un cadre) isolant et moins cher.

A+

verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par eul' riolu le Sam 02 Nov 2013, 23:13

verlhac a écrit:
Moi je fais un trou dans le sac de candy
De cette facon je peu remplacer le sac de candy
Quand poser le candy ?

Normalement je pose le candy
A quoi ça sert que le modo y's'décarcasse ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13973
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par verlhac le Dim 03 Nov 2013, 08:02

Oups  / / / / / / / boulet jour 

Et pourtant j'avais lu !!!!!  Veuillez accepter toutes mes excuses