Derniers sujets
» kit miellerie
Aujourd'hui à 6:46 par sckorpion

» Prestation de services
Aujourd'hui à 6:31 par sckorpion

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 6:23 par sckorpion

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 6:21 par Apid'jo

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 6:18 par sckorpion

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 1:15 par sauvapic

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 0:56 par Cyril58

» Lio le savoyard
Hier à 23:27 par rhinauer

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 23:23 par ofernand

» transhumance remorque
Hier à 21:19 par RS12

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Ruche Morte en décembre !!

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ruche Morte en décembre !!

Message par steph06000 le Dim 15 Déc 2013 - 22:07

Non, tu ne peux pas la mettre à la cave ça ne marchera pas
Quand à un traitement je l'aurais fait puisque l'oxalique s'emploie quand il n y a plus de couvain ce qui doit être le cas à Lille.

steph06000
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 224
ville et région : Nice (cote d'Azur)

Revenir en haut Aller en bas

Message par apiscecropia le Dim 15 Déc 2013 - 22:11

Oui, bien sûr Steph, et comme ça avec les moins de 10° (ou 4 ou 5°) qu'il se paye en journée, par chez lui, il aura tout gagné !

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 573
ville et région : VAR et BdR

Message par steph06000 le Dim 15 Déc 2013 - 22:12

vidéo traitement acide oxalique alors que les abeille sont en grappe et qu'il fait apparemment froid
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

steph06000
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par steph06000 le Dim 15 Déc 2013 - 22:17

traitement par 5° comme décrit ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

steph06000
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par apiscecropia le Dim 15 Déc 2013 - 22:38

Continue, comme on dit chez nous met un peu d'huile Steph, tu ne t'es même pas posé la question de comparer ta vidéo (d'une ruche en pleine vitalité) avec son cas, tu es quand même au courant que en hiver, pour se reformer (une colo normale) peut mettre une journée et retrouver sa température qui lui est vitale, la sienne (moribonde) en combien va t'elle le faire si elle y parvient ? expliques lui, puisque tu as l'air de savoir ?

Tu sais à quoi ils vont servir tes précieux conseils, à lui faire perdre sa dernière ruche, car lui (à 14 ans) il en rêve de les ouvrir ses caisses et de faire quelque chose et même si c'est n'importe quoi, et c'est donc bien la seule chose qu'il faut lui déconseiller .

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 573
ville et région : VAR et BdR

Message par vincentapi10 le Dim 15 Déc 2013 - 23:21

@Steph: je ne prends pas le temps de regarder la vidéo. Pour le traitement AO dégouttement oui on peut le faire par basse température 5°C en évitant d'avoir derrière des journées trop froides pour la réorganisation de la grappe. Sur une colonie faible le bénéfice est souvent trop faible par rapport aux conséquences.
Pour avoir un jugement juste de ce qui est faisable ou non sur la dernière colonie de Pierre il faudrait être sur place et ouvrir sans toucher aux cadres, pour voir le volume de la colonie, son positionnement et estimer ses réserves.... ici nous ne pouvons que lui donner des pistes mais pas des injonctions car au final les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Quand bien même tes conseils partent d'un bon sentiment, je pense que tu fais erreur sur ceux là. Que ce soit apicecro ou moi l'expérience et nos échecs nous permettent d'affirmer avec assurance nos positions (et pourtant on est pas toujours d'accord sur tous les sujets).

@ Pierre: On comprend bien ton désarroi, ta déception. Que tu ait pris des cours en rucher école c'est très bien et continue, c'est vrai aussi que généralement dans ces cours il est trop souvent effleuré ou même oublié de parler de la mise en hivernage et des problèmes liés à varroa et ses moyens de lutte. Dans le notre on retrouve aussi l'inverse; des profs qui se retrouvent avec une assiduité très réduite une fois les vacances d'été passées et donc une forme de découragement des bénévoles formateurs (si j'en parle c'est pour dédramatiser ta situation, tu n'es pas tout seul dans ce cas).
Dans les conseil à prendre,  Dans le doute abstiens toi, si tu peux te trouver un ancien pour t'épauler (attention ! Pour un mec bien il y en a beaucoup d'enfoirés dans le monde apicole) et te conseiller tu avanceras mieux et pourras trouver un conseil adapté a la réalité (ici ça reste le monde virtuel).
Pour ta colonie je serais toi j'attendrai sagement le printemps en vérifiant juste les réserves, si elle est encore en grappe sur 3 cadres tu peux espérer la voir, par contre elle aura besoin d'un coup de pouce au printemps et d'un traitement.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par invité 1 le Dim 15 Déc 2013 - 23:34

si tu peux observer tes ruches entre midi et 14 heures avec un beau soleil et des températures clémentes 8 à 12 ° degrés sans trop de vents 

si tu comptes de nombreuses sorties alors cela te donne un bon avis sur la santé de ta ruche

en ce moment tu ne retrouves plus d'abeilles en vol stationnaire face à la ruche  il n'y a plus de ponte 

l'observation de la planche d'envol permet de se rassurer sans ouvrir

invité 1
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 523
ville et région : AUCUN

Message par petrole59 le Lun 16 Déc 2013 - 1:04

La météo annonce 9°c maxi pour les jours à venir avec du vent.

Pas terrible pour ouvrir une ruche, mais bon limite.

En revanche il ne faut surtout pas ouvrir pour rien.

Pour cela trouve quelqu'un qui va bien te conseiller .

Ton rucher école aurait du te dire de traiter contre le varroa. C'est incroyable qu'ils aient omis de le faire .

Mon mentor la première année m'a bien mis en garde , il m'a dit : fais un traitement avec les bandelettes apivar, c'est un peu cher, mais avec peu de ruche le prix reste raisonnable.

les années qui suivent tu choisiras probablement un autre traitement. C'est ce que j'ai fait.

Je n'étais pas trop pour traiter. Je voulais le plus naturel qui soit, mais les anciens ont très souvent raison.

La varroase (ou varroose) est très destructrice , il n'y a pas que l'acarien sur l'abeille il y a aussi les maladies qu'il transmet et l'affaiblissement de nos avettes. C'est mortel .

Si certains qui te donnent des conseils sur le forum sont un peu crus, ils le font pour marquer le fait que de grosses erreurs ont étés commises et te les mentionnent.

De plus nous ne faisons qu’échafauder des théories , il y a peut-ètre autre chose qui a décimé ta colonie. Nous n'avons pas toutes les données.

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par hive le Lun 16 Déc 2013 - 1:51

Bonjour Pierre,

Ne te décourage pas, je suis moi même novice en apiculture je ne peux pas trop te donner de conseils, j'ai juste trouvé un truc pour surveiller l'activité d'une ruche l'hiver sans déranger, je place une vitre sur le sol sous la ruche. tout les petits déchets fait par les abeilles tombent dessus les varroas aussi,suivant la densité des déchets je sais ou ce situe la grappe dans la ruche , à examiner et nettoyer une fois par semaine.
Fais toi offrir des livres d'apiculture pour noël  santa .

Cordialement

hive
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 276
ville et région : Joigny (yonne)

Message par steph06000 le Lun 16 Déc 2013 - 7:33

Il est certain qu'on ne peut se rendre compte de la situation que de visu. Moi aussi je vérifie l'état de la grappe par le plateau amovible sous le fond de ruche.
Quand au traitement il faut de toute façon avoir l'habitude de le faire et il sera difficile pour pierre de le faire tout seul, si c'est possible.
De plus ici à Nice j'ai encore beaucoup d'activité dans la journée. Je ne sais pas s'il y a encore du couvain mais sur plusieurs ruches les abeilles rentrent un peu de pollen.
Comme je ne veux pas ouvrir je vais inspecter avec ma camera endoscopique (je m'en sers pour retrouver les fils dans les faux plafonds) en essayant de déranger le moins possible. 
apicecro: Je comprends tout à fait ton point de vue mais dans tout les cas j' aurai tenté quelque chose pour sauver une ruche qui de toute façon est condamnée. Nous ne voyons pas la même chose tout les deux. Toi pro avec de l’expérience moi amateur capable de beaucoup pour sauver une dizaine d'abeilles. 
Je pense qu'il faut arrêter la polémique et qu'une bonne volonté passe voir Pierre pour l'aider. Il doit bien y avoir quelqu'un dans le coin!

steph06000
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:46

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut