Derniers sujets
» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 05:39 par moselle57

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 02:20 par Mouradalger

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 02:15 par Mouradalger

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 02:12 par Mouradalger

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 00:39 par sauvapic

» kit miellerie
Hier à 23:26 par Viamansilis

» nourrir ?
Hier à 19:23 par Apid'jo

» transhumance remorque
Hier à 19:16 par Apid'jo

» Prestation de services
Hier à 19:10 par BSM73

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 17:39 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

combien de temps vais-je tenir ici ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par jack77 le Dim 29 Déc 2013, 19:50

Bonsoir à tous !
tombé ici par hasard, et malheureusement sur le mauvais sujet ! ( on se paie notre tête)
eh oui ! je suis agriculteur, pas bio, mais je ne me considère pas comme un pollueur pour autant ...
il y a belle lurette qu'une grande partie de notre corporation a compris l'utilité des bêtes à miel dans nos systèmes de production et les pratiques qui vont dans le bon sens pour une symbiose réussie entre nos deux activités se généralisent ...
je côtoie un apiculteur qui ne cesse de m'interroger sur les cultures que je compte implanter près de chez lui et de ses ruches : les couverts qui se généralisent sont entre nous un sujet de discussion intéressant, lui me prônant l'intérêt mélifère de telle ou telle espèce ( mélilot, sainfoin ...) et moi argumentant sur l'intérêt agronomique des espèces qu'il défend ...
bref ! un échange intéressant et constructif ...
quelle n'est donc pas ma surprise de voir, dans le topic cité plus haut, que l'on peut trouver ici des intégristes "anti-cutes" argumentant à grands coups de "pollueurs" "profiteurs" "assistés" et j'en passe ...
ne doutant pas que je ne vais pas me faire que des amis en postant ici, je vous salue et reste prêt à toute discussion sauf si elle émane des intégristes qui se reconnaitront, à moins, qu'ils ne se souviennent plus de ce qu'ils écrivent ...

jack77
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
ville et région : en brie

Revenir en haut Aller en bas

Re: combien de temps vais-je tenir ici ?

Message par stoeltzlen le Dim 29 Déc 2013, 20:07

Bonjour.
Combien de personnes raisonnent comme toi,,,,, hélas  peu , mais je cautionne ton post.

stoeltzlen
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 72
ville et région : six fours (cote d'azur)

Message par eul' riolu le Dim 29 Déc 2013, 20:37

Comme partout il y a plusieurs sortes d'apiculteurs comme plusieurs sortes d'agriculteurs, etc ...

En entendant certains collègues conseillers municipaux discuter des subventions liées à leurs activité, je me disais : Il est immoral de vivre en attendant les subventions pour son activité, ou activités fictives.
J'en étais peiné de la part de gens que j'appréciais.
Cette conversation dura jusqu'au moment où l'une d'eux dit : On préfèrerait vivre de notre travail que de penser aux subventions. Cela me fit complètement changer d'avis et retrouver leur amitié.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13973
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par jmb 24 le Dim 29 Déc 2013, 20:38

bonjour
tu peux tenir trés longtemps, cela est une question de bon sens et d'ouverture d'esprit.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9510
ville et région : Périgord pourpre

Message par Invité le Dim 29 Déc 2013, 20:53

Joli message de eul'riolu qui prouve bien que la méconnaissance d'une activité donne lieu à des préjugés et qu'un dialogue dans le calme permet de se faire bien souvent une toute autre opinion.

S'il en était ainsi sur les forums de la part de tout le monde , ce serait merveilleux ^^

Invité
Invité

Message par vdl le Dim 29 Déc 2013, 21:11

eul' riolu a écrit:Comme partout il y a plusieurs sortes d'apiculteurs comme plusieurs sortes d'agriculteurs, etc ...

tout est dit  Very Happy

vdl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 104
ville et région : belgique

Message par invité 1 le Dim 29 Déc 2013, 22:06

Salut Jack77,

tu es le bienvenu ici 

j'ai espoir dans la nouvelle génération d'agriculteur...

ils doivent s'adapter comme une grande partie de la population...

Il y a aussi de mauvais apiculteurs....
en Savoie un apiculteur a fait plus de 500 kilos de miel avec quelques ruches... et beaucoup de sucre en juin??????

invité 1
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 523
ville et région : AUCUN

Message par fabs42 le Dim 29 Déc 2013, 22:07

Bienvenue à toi, et longue vie sur notre forum...
Toutes discussion est intéressante. Dans le forum on trouve des apiculteurs, des agriculteurs-apiculteur et maintenant un agriculteur....

Je trouve qu'il est bon de s'entendre... j'ai un rucher sur un terrain d'un agriculteur avec lequel on a des discussions comme les tiennes...et c'est très enrichissant..
Au plaisir de te lire...

fabs42
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 1978
ville et région : Saint-Etienne ( loire)

Message par petrole59 le Dim 29 Déc 2013, 22:13

bienvenue sur le forum.

Certains sujet sont dérivants et intégristes , mais ce sont plus des coups de gueule , que le reflet de la pensée de ces gens.

Il y a des bons et des mauvais partouts : agriculteur ou agriculteur-apiculteur .

Au plaisir de te lire .

Comptes tu devenir apiculteur ?

En espérant te lire sur le forum.

Apicolement.

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par eul' riolu le Dim 29 Déc 2013, 22:15

J'ai un voisin api-agri qui a des ruches pour ensemencer ses hectares de pommiers.
En plein butinage de ses pommiers il n'hésite pas à saupoudrer ses pommiers de pesticides.

Pourrais tu me dire si c'est un apiculteur sèrieux ou un agriculteur sèrieux ? question 

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par eul' riolu le Dim 29 Déc 2013, 22:17

Par définition, nous avons besoin des agriculteurs et les agris ont aussi besoin de nous.
Le mieux n'est il pas de trouver un terrain d'entente.
Terrain d'entente, C'est le mot le plus juste.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par petrole59 le Dim 29 Déc 2013, 22:27

Il y a des apiculteurs déclarés ou non , qui ont des cas de loques américaines et  ne préviennent personne ni services vétérinaire ni voisin api et ne sachant que faire , laissent les choses en état , la maladie se répend ........

Est ce de bons apiculteurs , sont ils des gens responsables ?

Les apis non déclarés risquent un jour de se voir assignés au tribunal parce que leurs avettes auront piqué quelqu'un d'allergique .

N'étant généralement pas assuré , bonjour les emmerd..  

Ceçi ne reflète pourtant par cette passion. 

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par jack77 le Dim 29 Déc 2013, 22:31

eul' riolu a écrit:J'ai un voisin api-agri qui a des ruches pour ensemencer ses hectares de pommiers.
En plein butinage de ses pommiers il n'hésite pas à saupoudrer ses pommiers de pesticides.

Pourrais tu me dire si c'est un apiculteur sèrieux ou un agriculteur sèrieux ? question 

Qu'entends-tu par le mot "pesticide" ? on colle tout et n'importe quoi dans cette catégorie dont la seule consonance de la première syllabe renvoie à la malédiction : peste ou choléra, vous n'avez qu'à choisir ....
Te dire que les abeilles apprécient un épandage ( on va parler de traitement, en espérant ne choquer personne ...) de limiteur de fécondation, je n'irais pas jusque là, mais ce traitement est-il nocif pour autant ? dérangeant en plein butinage, certes oui, mortel pour les butineuses, je n' en suis pas certain .
Mais l'arboriculture n'étant pas mon domaine, je ne m'aventurerai pas dans ce débat sans avoir les connaissances .
Si vous avez des questions sur nos pratiques en grandes cultures (colza, fèveroles, blé, maïs ...) je serai plus à même de répondre   Smile

jack77
larve
larve

Message par jack77 le Dim 29 Déc 2013, 22:46

petrole59 a écrit:bienvenue sur le forum.

Certains sujet sont dérivants et intégristes , mais ce sont plus des coups de gueule , que le reflet de la pensée de ces gens.

Il y a des bons et des mauvais partouts : agriculteur ou agriculteur-apiculteur .

Au plaisir de te lire .

Comptes tu devenir apiculteur ?

En espérant te lire sur le forum.

Apicolement.
Des coups de gueule fondés, il n'y a rien de dérangeant !
Sur le topic que j'ai cité, on est plus dans le dénigrement d'ordre général que dans le débat musclé sur un sujet donné.  Twisted Evil
D'ailleurs pour qu'il y ait débat, il faut qu'il y ait opposition d'idées et là j'ai vu que quelques uns d'entre vous ( et tu en fais partie) cherchaient à modérer les ardeurs des "bouffeurs de cutes " et c'est tant mieux !
Je pense avoir à faire sur ce forum à des professionnels pour la plupart d'entre vous ou tout au moins à des gens avertis et qui agissent en professionnels
Il n'y a rien de plus pénible qu'un amateur ( dans le sens ignorant ) dans tous les métiers du monde ... et le votre n'échappe pas à la règle !
J'apprécie le miel et sa fabrication, mais je suis loin d'être assez connaisseur dans le job pour prétendre posséder une ruche.

jack77
larve
larve

Message par eul' riolu le Dim 29 Déc 2013, 22:48

jack77 a écrit:
Qu'entends-tu par le mot "pesticide" ? on colle tout et n'importe quoi dans cette catégorie dont la seule consonance de la première syllabe renvoie à la malédiction : peste ou choléra, vous n'avez qu'à choisir ....
Tu as entièrement raison Jack.
Il m'a montré les "dégats" faits pas un tout petit insecte sur les bourgeons, et moi qui n'y connais rien, je me suis avancé en parlant de pesticides. Ça me paraissait logique, mais je n'en suis pas certain, les noms barbares de produits ne me restent pas en tète.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par L'amiral le Dim 29 Déc 2013, 22:56

Salut Jack et bienvenue ici, tous les débats sont utiles pourvu qu'ils soient constructifs.

Tout d'abord, détrompe-toi, les membres de ce forum sont majoritairement amateurs et peu sont "éclairés", je ne pense pas l'être encore moi-même avec mes 2 ans d'expérience apicole.

Ensuite, lis ce lien qui te rassurera peut-être sur notre état  d'esprit: http://www.apiculture-france.com/t5044-partenariat-agriculteurs-apiculteurs-lu-dans-l-ain-agricole-du-18-10-12

L'amiral
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1280
ville et région : Coligny (Ain)

Message par jack77 le Dim 29 Déc 2013, 23:08

eul' riolu a écrit:
jack77 a écrit:
Tu as entièrement raison Jack.
Il m'a montré les "dégats" faits pas un tout petit insecte sur les bourgeons, et moi qui n'y connais rien, je me suis avancé en parlant de pesticides. Ça me paraissait logique, mais je n'en suis pas certain, les noms barbares de produits ne me restent pas en tète.
Nous en sommes donc là ! suspicion donc condamnation ...
Je ne parle pas pour toi précisément, mais bien d'un état d'esprit qui semble se dégager depuis quelques temps : la guéguerre du "Gaucho" !!!
Depuis cette querelle, qui est peut-être fondée pour certaines espèces végétales sur lesquelles il était appliqué, je sens le fossé se creuser entre apiculteurs et agriculteurs .
Mais combien d'entre vous (apiculteurs) et d'entre nous (agriculteurs) connaissent le dossier imidachlopride ( m.a. du gaucho) dans le sens technique du terme et non dans le sens politique .... scratch

jack77
larve
larve

Message par eul' riolu le Lun 30 Déc 2013, 00:18

Voici un film où entre autres les producteurs d'amanes des USA traitent en pleine floraison (butinage) et ce qu'il advient des abeilles. Edifiant et tu comprendras pourquoi j'ai pensé pesticide.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
télécharge en bas. C'est un peu long à venir.
Ça commence à 16 mn 50.

Dernière édition par eul' riolu le Lun 30 Déc 2013, 01:02, édité 1 fois

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Invité le Lun 30 Déc 2013, 00:24

salut jack77 , je viens ici dans le même but que toi... essayer de faire avancer les choses puisque ni les pouvoirs publics ni les médias ne semblent être en mesure de faire évoluer cette situation.

Donc expliquons, dialoguons, et avançons

Invité
Invité

Message par laurent53 le Lun 30 Déc 2013, 01:00

Je rejoins Jack et Imanol pour tenter d'aider au dialogue constructif entre apis et agris.

Je suis allé à une projection du film "des abeilles et des hommes" le printemps dernier.j'ai appris quelques choses sur ce monde que je ne connais que par mon experience d'apprenti auprès de mon vieil oncle apiculteur amateur aujourd'hui disparu.

J'ai été  surpris lors du débat suivant la projection du film par les réactions tres virulentes de certains api agacés que les conclusions du film et  l'intervention de Ronan de Kervénoaël  ,fondateur d'Apiterra  contredisant un peu leurs idées reçues.

À titre personnel, le sort des abeilles m’intéresse et comme beaucoup de mes collègues, (comme jack et Imanol) je suis heureux de voir les abeilles en bonne santé butiner dans mes champs de colza après avoir pris les précautions nécessaires pour les préserver.

laurent53
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 56
ville et région : Mayenne

Message par eul' riolu le Lun 30 Déc 2013, 01:09

Bienvenue Laurent.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par petrole59 le Lun 30 Déc 2013, 01:39

Des abeilles et des hommes ne représente pas l'apiculture française.

C'est sujet à bien des controverses .

Même si ce film aide l'Abeille , il ne nous fait pas comprendre correctement du public .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 01:00

je suis heureux de voir les abeilles en bonne santé butiner dans mes champs de colza après avoir pris les précautions nécessaires pour les préserver.

Personnellement je ne mets pas les catégories de gens dans le même sac.

Mais cette année j'ai vu de mes yeux vu un cultivateur pulvériser son colza en fleur en pleine journée avec un temps splendide.

Je sais qui c'est , mon pote Mario le connait. (il ne l'apprécie pas)

Ça n'empèche que ce n'est pas parce qu'un cultivateur fait des conneries que tous les cultivateurs sont pareils.

Je reviens à ce que je disais auparavant en apiculture il y a des gens tout aussi dangereux pour nos avettes sauf que eux sont censés leur vouloir du bien.

Ce sujet bien qu'interressant était mal démarré et ne va pas aller en s'arrangeant.

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité le Lun 30 Déc 2013, 08:52

En tant qu'agriculteur, j'ai toujours considéré avec respect les apiculteurs.

Un apiculteur représente à mes yeux une personne calme et sensée, conditions nécessaires pour s'occuper avec passion des abeilles.

Invité
Invité

Message par cyr08 le Lun 30 Déc 2013, 08:59

petrole59 a écrit:Des abeilles et des hommes ne représente pas l'apiculture française.

C'est sujet à bien des controverses .

Même si ce film aide l'Abeille , il ne nous fait pas comprendre correctement du public .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 01:00

je suis heureux de voir les abeilles en bonne santé butiner dans mes champs de colza après avoir pris les précautions nécessaires pour les préserver.

Personnellement je ne mets pas les catégories de gens dans le même sac.

Mais cette année j'ai vu de mes yeux vu un cultivateur pulvériser son colza en fleur en pleine journée avec un temps splendide.

Je sais qui c'est , mon pote Mario le connait. (il ne l'apprécie pas)

Ça n'empèche que ce n'est pas parce qu'un cultivateur fait des conneries que tous les cultivateurs sont pareils.

Je reviens à ce que je disais auparavant en apiculture il y a des gens tout aussi dangereux pour nos avettes sauf que eux sont censés leur vouloir du bien.

Ce sujet bien qu'interressant était mal démarré et ne va pas aller en s'arrangeant.

Que faisait-il comme traitement? Même si les conditions de traitement en général pendant la floraison du colza ne sont pas extraordinaires en pleine après-midi, si son traitement ne visait que les maladies il avait parfaitement le droit et l'impact sur les abeilles sera le même que s'il traite a 7h du matin!
Si c'était un insecticide il n'y a de quoi être furax.  tir

cyr08
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
ville et région : crêtes préardennaises

Message par mario le Lun 30 Déc 2013, 09:25

Bonjour Jack77.
Bienvenue sur ce forum malheureusement dans le nord la majorité des agriculteurs ne pense pas comme toi à part quelques uns que j’apprécie. La plupart sont céréaliers ont au minimum 200 Ha jusqu'à 1500Ha pour certains. Imagine quand il "grignote" une bande de terre de 1m sur plusieurs Km le nombre de quintaux que ça représente. Une fois un agri m'a dit va faire du miel en Hongrie et je lui ai répondu que son blé coûtait 2 fois plus cher que celui des Etats-unis avec les subventions qu'il touchait. Même en eux c'est la guerre jusqu'à en venir aux mains.
Cette année j'ai perdu toute mes ruches qui étaient en plaine. Crois moi ça ne fait pas plaisir. Ça serait comme un éleveur qui retrouverait toutes ses bêtes mortes dans ses prairies. Si tu as du temps à nous consacrer on aura une multitude de questions à te poser.
Encore une fois sois le bienvenu et passe de bonnes fêtes de fin d'année.

mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2088
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 05:58

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut