Derniers sujets
» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 06:28 par moselle57

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 03:10 par Api 29

» Tuteur
Hier à 23:26 par alaclem1640

» Projet de balance électronique
Hier à 22:18 par Jobiere

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 22:08 par Zubr

» Frelon asiatique en ALSACE
Hier à 22:06 par alaclem1640

» Quand fermer le dessous des planchers nicot ?
Hier à 21:59 par Michel52

» rucher en montagne
Hier à 17:52 par Vincent04

» Miel de Kumquat
Hier à 08:22 par squamatt

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 02:20 par Mouradalger

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

trouver la reine

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

trouver la reine

Message par camcase le Mer 07 Mai 2014, 11:53

Bonjour,

Je rentre dans ma troisième année d'apiculteur amateur et j'ai un petit souci... Je n'ai encore jamais vu de reine (c'est bon, pas besoin de se moquer  Razz )! Bon c'est pas que ça me gène plus que cela, car je sais voir du couvain de moins de 3 jours donc je vois si mes reines pondent ou pas et si il y a un problème, mais quand même... J'aimerais bien en voir une enfin  Surprised !
J'ai fait le petit test proposé sur le forum (les 10 photos) et franchement pas de problème, mais sur un cadre avec un millier d'abeilles qui bougent c'est beaucoup plus galère... Une fois qu'on en voit une, on sait les repérer mais j'en suis encore au "une fois qu'on en voit une !".
Je lis pas mal de choses et regardent des vidéos sur youtube mais franchement, le coup de taper comme un sourdingue sur la ruche pour que la reine monte sur le couvre-cadre, ou encore le transvasement des abeilles à travers une grille à reine me plaît moyen car j'estime que c'est quand même un peu traumatisant pour pas grand chose...
Aussi, si vous avez des techniques infaillibles, je suis preneur et vais consacrer la semaine prochaine à voir ma première reine sur mes 7 ruches... Allez on y croit !!! Surtout que mes premières reines vont rentrer dans leur 3eme année et du coup, au printemps 2014 va falloir renouveler alors sans savoir les trouver ça va être compliqué !!!
Merci d'avance pour vos trucs et astuces,
Camille

camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 108
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: trouver la reine

Message par mario le Mer 07 Mai 2014, 12:06

On les voit mieux au printemps.Voici un lien qui pourra peut-être t'aider.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2088
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Message par Malaurane le Mer 07 Mai 2014, 12:22

Je comprend ton désarroi. Il existe des techniques infaillibles, plein les bouquins.

Pour ma part, apiculture de loisir rime avec laisser les abeilles tranquilles. Mais j’arrive à marquer mes reines pour mieux leur éviter l’accident de manipulation.

Est-ce très simple ?

Non pas pour te décevoir mais au contraire t’encourager, je dirais que oui.

Surtout ne pas s’acharner en particulier les jours ou la température est inferieure à 20 °.

Plus facile à  la sortie de l’hiver lorsque les abeilles sont moins nombreuses, ou par tres beau temps lorsque le maximum de butineuses sont dehors.  Moins nombreuses, plus facile à scanner.

Le truc qui donne réellement un plus .

J’amène mon voisin et lorsque je lève cadre après cadre au dessus du corps de ruche, chacun scanne sont coté. Balayage rapide mais méthodique. Latéral et en remontant une seule fois et je repose. Du premier cadre de rive vers l’ autre rive à l’aller et au retour.

Si je ne vois pas la reine, je n’insiste pas et recommence quelques jours après.

Facile mais pas toujours évident. La preuve : même marquée, il arrive fréquemment que je ne la voie pas.

Tu as raison de dire que, une fois que tu l’aura dans l’ œil ce deviendra plus facile pour la bonne raison que tu seras plus confiant et ne te prendras pas la tête.

Je n’ai jamais pratiqué les action de transvasement ou filtrage pour absolument la trouver. Comme tu dis, tu vois bien dans ta ruche si il y a une reine ou pas et même tu vois sa qualité à partir de l’observation de tes cadres de couvain.

Autre avantage à être deux, est que lorsque on l’aperçoit, pendant que tu prépares ton piston, l’autre la suit des yeux. Elle a vite fait de disparaitre sous les ouvrières.

Patience et persévérance et bon courage à toi.
René

Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 276
ville et région : LABENNE 40

Message par sauvapic le Mer 07 Mai 2014, 12:59

Pas trop de fumée pour voir la reine et commencer par le cadre de rive (rare qu'elle y soit mais bien regarder sur les cadres où la ponte est fraichement pondue à partir du 3eme....

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6196
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par exnéoph35 le Mer 07 Mai 2014, 13:24

Salut camcase,
Je suis comme toi, 4 années de pratique et vu rarement une reine je ne les recherche pas du moment que la ruche et couvain vont bien...
Celles que j'ai vu se promenaient sur la planche d'envol tranquille, il ya 2ans et l'autre 1 semaine.
L'an dernier j'ai vu une reine marquée en Jaune dans une ruchette d'un EA j'ignore d'où elle venait. Perso, je ne marque pas.
Mais je te comprends nen voir jamais c'est frustrant.
Moi, ce qui me chiffonne c'est que je n'ai jamais vu ni entendu un essaim en vol.

exnéoph35
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 284
ville et région : ILLE ET VILAINE SUD EST

Message par camcase le Mer 07 Mai 2014, 14:20

exnéoph35 a écrit:Salut camcase,
Je suis comme toi, 4 années de pratique et vu rarement une reine je ne les recherche pas du moment que la ruche et couvain vont bien...
Celles que j'ai vu se promenaient sur la planche d'envol tranquille, il ya 2ans et l'autre 1 semaine.
L'an dernier j'ai vu une reine Marqué Jaune dans une ruchette d'un EA j'ignore de ou elle venait perso je ne marque pas.
Mais je te comprend n'avoir jamais c'est frustrant.
Moi ce qui me chiffonne c'est que je n'ai jamais vu ni entendu un essaim en vol.

Sur la planche d'envol ???
Ça j'ai vu et franchement la première fois, c'est impressionnant, heureusement que tout le monde dit qu'il y a aucun risque parce que ce sont des milliers d'abeilles qui se déplacent en tourbillon dans un boucan d'enfer c'est assez impressionnant et encore plus quand elles se regroupent sur une branche !

camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par camcase le Mer 07 Mai 2014, 14:22

Merci Malaurane et les autres,

Effectivement, je vais m'armer de patience et passer de cadre en cadre tranquillement. Le rucher est géré à deux avec un pote aussi on va se mettre chacun d'un coté et scanner maintenant que les températures remontent. Je suis encore très loin du marquage aussi pour l'instant j'aimerais juste les voir mais plus tard pourquoi pas histoire de les repérer plus facilement.

camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par apicorsi le Mer 07 Mai 2014, 15:44

Bonjour à tous,

J'ai le même problème ceci du fait que je n'aime pas les déranger trop longtemps à scruter les cadres. Cependant il va falloir les trouver au risque de pratiquer une apiculture un peu au hasard.

apicorsi
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 99
ville et région : Corse du Sud

Message par Jpaul78 le Mer 07 Mai 2014, 16:29

Bonjour à tous,

Bon je suis débutant, je n'avais encore jamais vu de reine sur un cadre jusqu'à dimanche dernier. Nous étions en visite sanitaire au rucher principal de mon association. Je n'y ai pas de ruches mais j'étais présent pour bénéficier des conseils. Et j'ai eu la chance de voir plusieurs reines. A chaque fois, c'est quelqu'un d'autre qui la voyait en premier mais c'est vrai qu'après en avoir vue une, ça semble plus facile de la détecter.
Autrement, pour augmenter les chances, j'ai entendu dire (de plusieurs sources) qu'on pouvait aussi déduire sur quel cadre elle se trouve en regardant (avant d'ouvrir) où rentrent les abeilles sur la planche d'envol. Les abeilles seraient attirées par l'odeur de la reine d'où une plus grande proportion d'entrées au niveau du cadre où elle se trouve.

Jpaul78
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 3
ville et région : Beynes/Yvelines

Message par Malaurane le Mer 07 Mai 2014, 19:20

Camcase.

D’accord, profites bien de la première rencontre.

Mais si tu  la marques elle sera d’autant plus facile à repérer les fois suivantes. Il te faut juste une chambre à piston et le feutre vert.

Apicolement.

René.

Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 276
ville et région : LABENNE 40

Message par dncs le Mer 07 Mai 2014, 22:17

sauvapic a écrit:Pas trop de fumée pour voir la reine
Ce qui se passe souvent, exception faite si on a des abeilles douces, c'est qu'elles deviennent vite agressives si l'on n'enfume pas beaucoup. On prend son temps pour essayer de voir la reine, et arrivé au 7ème cadre c'est le bordel il y a plein d'abeilles qui tapent dans le voile de la vareuse et qui sont très agitées sur le cadre. résultat on ne voit plus grand chose et il n'y a plus qu'à lâcher l'affaire.

dncs
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 316
ville et région : plouay,Bretagne

Message par Anono le Jeu 08 Mai 2014, 10:46

Salut,
A mon avis, le meilleur moyen pour la trouver n'est pas d'essayer de recherche un truc dont on se fait une représentation précise dans la masse des abeilles en faisant une fixation, mais de balayer le cadre calmement et méthodiquement (parcourir le cadre en "Z" à la recherche d'un truc différent.
Son déplacement est différent, sa forme et sa couleur.
Ensuite, si on veut faire une apiculture maitrisée, les marquer facilite la tâche. S'entrainer sur des mâles (ou les reines de quelqu'un d'autre  Very Happy ).

Quand on a trouvé sa propre technique, c'est de plus en plus facile, bien que certaines soient particulièrement timides...

Bonnes recherches!

Anono

Anono
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 826
ville et région : Namur - Belgique

Message par sauvapic le Jeu 08 Mai 2014, 12:30

dncs a écrit:
sauvapic a écrit:Pas trop de fumée pour voir la reine
Ce qui se passe souvent, exception faite si on a des abeilles douces, c'est qu'elles deviennent vite agressives si l'on n'enfume pas beaucoup. On prend son temps pour essayer de voir la reine, et arrivé au 7ème cadre c'est le bordel il y a plein d'abeilles qui tapent dans le voile de la vareuse et qui sont très agitées sur le cadre. résultat on ne voit plus grand chose et il n'y a plus qu'à lâcher l'affaire.
Faut pas les laisser demmarrer à piquer car après on n'arrete plus. Moi je travaille à mains nues sauf pour la récolte  et quand je vois qu'elles commencent à bondir, un petit coup de fumée à raz des cadres pas à l’intérieur sinon la reine descend et on ne la trouve plus. Surtout si comme moi qui suis en langstroth à deux hausses et là elle descend sur le bas de la deuxième hausse et il faut démonter toute la ruche ....on enfume un peu par le bas avant et fumée bien froide sinon on les énerve plus que le reste et juste un petit jet à raz des cadres  et après on enlève le cadre de rive et on commence à visiter les cadre d'un bord et l'autre en pivotant le cadre sur lui meme...

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par frederic17 le Jeu 08 Mai 2014, 13:00

Bonjour.
Je pense personnellement que ce n'est pas la bonne période pour trouver une reine.
Je m'explique : Les ouvrières ont mis la reine au régime ce qui diminue sa ponte tout cela en vue de l'essaimage. Ce qui permet à la reine de retrouver sa capacité à voler, donc on a plus de difficultés pour la reconnaître si on n'en  a jamais vu. 
Ensuite elle reprend du poids une fois l'essaimage réalisé et commence à pondre ++++, donc son abdomen se déforme. 
Donc on peut trouver la reine même sur un essaim mais ça relève du facteur chance.
Sinon comme d'autres je me fixe plus sur les cadres de couvain ou observe la réaction de la ruche avant de remettre un cadre, car j'ai remarqué que le reste de la ruche s'agite quand on a la reine  hors de la ruche sur le cadre que j'ai en main.

frederic17
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 234
ville et région : royan

http://frelon-asiatique.eklablog.com/frelon-asiatique-son-histoi

Message par bru42 le Ven 09 Mai 2014, 16:00

J'ai eu ce facteur chance il y a une semaine.
J'ai capturé un essaim et j'ai trouvé la reine par hasard au milieu.
J'ai donc décidé de la marquer, pour mieux la trouver, on a même pris une photo
Mais hier je suis allé voir comment se développait mon essaim et la ben pas trouvé de reine ni de ponte.
En même temps ça fait 4 jours que l'essaim était dans la ruchette, donc pas sur qu'elle ponde déjà, ou les œufs était mal visibles avec cette cire neuve, et j’avais peut-être trop enfumé aussi, ce qui fait que madame s'est cachée.

bru42
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 36
ville et région : Loire

Message par jmb 24 le Ven 09 Mai 2014, 16:19

Bonjour
si elle n'a pas commencé à pondre au bout d'une semaine, c'est une reine de l'année.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9512
ville et région : Périgord pourpre

Message par Nintro le Dim 11 Mai 2014, 23:39

j'ai lu sur un blog une méthode pour trouver la reine (pour une raison particulière comme le remérage par ex sinon ça ne sert à rien)

- lorsque la ruche est sur un corps seul,
 - poser une hausse vide,
 - refermer la ruche,
 - taper un coup sec sur les côtés de la ruche toute les secondes pendant une minute,
 - beaucoup d'abeilles dont la reine montent en haut, de peur
 - placer une grille à reine tout de suite entre le corps et la hausse,
 - refermer, au bout de 20 minutes environ, les abeilles redescendent et il ne reste que la reine et les mâles sur la grille à reine.

il faut avoir une bonne raison de le faire, ça demande quelques manipulations.

Nintro
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 699
ville et région : (13)

Message par camcase le Dim 11 Mai 2014, 23:42

Merci Nintro,

on en parlait au début de ce post... Effectivement ça a l'air de très bien marcher mais perso, je veux éviter ce genre de manip où tu es obligé de "stresser" un peu tes abeilles ! Je vais rester sur le balayage de cadre en cadre jusqu'à temps que l'une d'entre elles se révèle à mon regard !

camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Nintro le Dim 11 Mai 2014, 23:54

il faut se concentrer, prendre son temps surtout, insister, presque contrôler chaque cm2, sortir les cadres le plus doucement possible, sans choc.

tu vas forcement la trouver.

Nintro
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par jmb 24 le Dim 11 Mai 2014, 23:55

Bonjour
Une manière de trouver la reine
 Décoller le couvre cadre et le reposer, bien enfumer par l'entrée, attendre et recommencer, soulever le couvre cadre et vite  regarder  dessous bien souvent la reine est là, car elle a fui la fumée.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9512
ville et région : Périgord pourpre

Message par tinoha le Lun 19 Mai 2014, 17:28

Bonjour.
J'ai une ruche (abeilles noires) reine de l'an passé. Cette ruche ne marche pas, peu d'abeilles, peu de couvain… je voudrais remérer, qu'en pensez-vous? Faut-il donner la préférence à une reine vierge ou déjà fécondée? Merci de me renseigner…

tinoha
oeuf
oeuf

ville et région : midi pyrenees

Message par Nintro le Lun 19 Mai 2014, 17:56

dans ton cas avec seulement 2 ruches, il faut éviter de prendre des risques, vaut mieux une reine déjà fécondée..

Mais aussi faut comprendre pourquoi cette ruche est faible :

- Est ce qu'elle a eu assez de provisions pour démarrer ?
 - Est ce qu'elle est bien orientée face au soleil levant, etc ?

Nintro
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par tinoha le Lun 19 Mai 2014, 18:10

Nintro a écrit:dans ton cas avec seulement 2 ruches, il faut éviter de prendre des risques, vaut mieux une reine déjà fécondée..

mais aussi faut comprendre pk cette ruche est faible :

- est ce qu'elle a eu assez de provisions pour démarrer ?
 - est ce qu'elle bien orientée face au soleil levant etc ?
merci de ta réponse, la ruche est bien orientée, elle a eu assez de provision, de+ je l'ai nourrie au sirop + HE, il me semble que cela va un peu mieux…… j'ai 2 ruches de noires et 3 d'abeilles rousses : essaims de l'an passé. Je ne sais pas ce que sont ces abeilles, elles propolisent beaucoup, pondent comme des malades, mais ne remplissent guère les hausses ????

tinoha
oeuf
oeuf

ville et région : midi pyrenees

Message par sauvapic le Lun 19 Mai 2014, 22:52

tinoha a écrit:bonjour, j'ai une ruche (abeilles noires) reine de l'an passé, cette ruche ne marche pas, peu d'abeilles, peu de couvain… je voudrait remérer, qu'en pensez-vous? faut-il donner la préférence à une reine vierge ou déjà fécondée? merci de me renseigner…
Reine fecondée

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par jmb 24 le Dim 25 Mai 2014, 18:46

Bonjour
un lien; chez Mr Borrie à Nojal et Clautre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]