forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Remerage colonie buck avec reine noire
capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 19:55 par Souky

» besoin d'aide
capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 19:43 par Souky

» besoin de conseil
capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 18:46 par Bee-Rando 38

» Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines?
capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 18:17 par cyril

» Fleurs de fève.
capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:45 par Cassiopée

» Ca se passe comment en Aquitaine?
capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:08 par bidousse

» déplacement ruche avec hausse
capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:27 par Beezou

» Hausses de colza non operculées
capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:36 par bzz29

» Vos avis sur un essaim artificiel
capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 3 I_icon_minitimeHier à 22:17 par Krypton

» L'agressivité des colonies
capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 3 I_icon_minitimeHier à 21:14 par David R

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

capture essaim par débutant possible ou pas?

+7
rhinauer
GPA
philip57
eul' riolu
busybee
jmb 24
aquathierry62
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 3 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par aquathierry62 Lun 02 Juin 2014, 18:16

lequel est le plus efficace et pratique ,je vais passer commande ce soir pour l'avoir à temps pour traiter

aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 290

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 3 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par jmb 24 Lun 02 Juin 2014, 18:21

Pour ma part j'utilise le formique.
Fait une recherche sur le forum j'ai mis plusieurs fois le protocole de traitement.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 3 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par Invité Lun 02 Juin 2014, 19:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Question, cela ne dispense pas du traitement conventionnel en bandelettes Apivar où si ?
Mais j'imagine que non.

Édit: En faisant lecture a droite et a gauche, j'ai vue que si.
Je vais essayer sur une ruchette pour voir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 3 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par aquathierry62 Lun 02 Juin 2014, 19:47

encore une question ,peut on trouver l'acide formique ailleurs qu'en magasin d’apiculture(magasin bricolage ,pharmacie ...)
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 3 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par jmb 24 Lun 02 Juin 2014, 20:02

Bonjour
Tu en a là,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 mais il est plus cher qu'en magasin apicole
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 3 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par aquathierry62 Lun 02 Juin 2014, 20:09

je te demandais ça car ,j'etais entrain de faire une commande chez luberon et pas d'acide et chez les autres je n'arrive pas avoir tout ceque je veux il manque toujours quelque chose ou c'set plus cher hein
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 3 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par Invité Lun 02 Juin 2014, 20:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 3 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par Invité Lun 02 Juin 2014, 20:17

Par contre ( avis personnel ), je te déconseille de prendre du matériel comme corp de ruche, hausse, cadre filé ....
J'ai euh une mauvaise expérience sur le kit débutant, plus jamais.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 3 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par aquathierry62 Lun 02 Juin 2014, 20:20

je passe ma commande chez luberon pour de la cire quelques cadres et du petit materiel

pour l'acide je vais le commander sur le lien que tu m'a donné
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 3 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par aquathierry62 Mer 04 Juin 2014, 21:43

une petite video de mon essaim au bout de trois jours dans la ruche
ça commence à rentrer du pollen et une belle activité sur la planche


merci à tous pour l'aide apportée,vous m'avez bien aidé  bravo
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 3 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par aquathierry62 Lun 09 Juin 2014, 14:54

Bonjour à tous
Et deux essaims de plus capturé(un pour moi et pour mon voisin) sur un appel des pompiers le dimanche matin au réveil, ce fût une grande surprise
Arrivé sur place, il y avait bien 2 essaims, un beau à hauteur d'homme et un autre plus gros a environ 3ou4 mètres de haut
Les deux ont été capturés facilement , le mien en ruchette a été mis au rucher directement
L'autre étant dans une ruchette polystyrène sans aération a été transvasé dand une en bois et nous a donné beaucoup de mal (chaleur? ) elees se sont toutes envolées ,cherchaient a refaire une grappe on a finit par y arriver le soir
Encore une belle journée
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 3 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par Invité Lun 09 Juin 2014, 16:34

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum.
J'ai commencé par 2 ruches après la formation faite au Rucher des Allobroges (Chambéry).
Malheureusement, le froid de février 2011 a eu raison de mes avettes ....
Déçu, mais pas découragé, je me relance cette année en commandant 2 essaims auprès du SAD de Grenoble.
Je suis situé à 800 m dans la chaîne de Belledonne.
Vu les conditions climatiques, la livraison des essaims a été retardée, mais mes ruches, réinstallées, prêtes !
Et jeudi dernier, quelle ne fut pas ma surprise de voir un essaim vagabond s'installer tout seul dans une de mes ruches.
J'ai attendu le lendemain pour voir ce qui se passait et leur ai donné du sirop 50/50.
Je n'ai pas trouvé la reine, mais les avettes occupaient 3 rayons (nettoyage ?). Comme j'avais prévu de la place pour caser les 4 rayons de la ruchette attendue, j'ai recentré les rayons "habités" et mis des rayons neufs pour combler.
MAIS, je surveille les aller-et-venues, et je ne vois pas rentrer de pollen .....
Reine vieille (ou inexistante ?), sirop qui leur suffit ? Essaim trop faible ?
J'envisage de replacer les rayons dans une ruchette à 4 rayons pour voir grossir l'effectif.
Si présence d'une cellule royale (je n'en laisserai qu'une et détruirai les autres s'il y en a ....).
Si je ne trouve pas la reine et qu'il n'y a pas de cellule royale, que puis-je faire de cet essaim orphelin qui semble regrouper différentes races d'abeilles (noires locales et orange italiennes ?).
A noter qu'au cours de la visite, elles furent très calmes (cette s!¤*té d'enfumoir ayant décrété la grève à ce moment-là) pas du tout agressives ....
Je crains n'avoir pas les bons gestes pour garder cet essaim.
Que me conseillerez-vous ?
D'avance merci pour vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 3 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par Invité Lun 09 Juin 2014, 16:42

A noter qu'au cours de la visite, elles furent très calmes (cette s!¤*té d'enfumoir ayant décrété la grève à ce moment-là) pas du tout agressives ....
C'est normal, elle sont gorgé de miel et pour l'instant n'ont strictement rien a défendre.
Pour qu'il y ait une cellule royale il faut une reine en ponte et du œufs de moins de trois jours.
Laisse les tranquilles fait leurs confiance, elles sont venue dans t'as ruche c'est quelles y sont bien.
Éventuellement installe des séparations.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 3 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par aquathierry62 Lun 09 Juin 2014, 16:49

Salut et bienvenue
 me garderais de te donner des conseils étant moi même débutant, mais ce n'est pas parce que tu n'as pas vu la reine qu'elle n'y ait pas
Si un essaim vient habiter la ruche il le fait normalement avec la reine
Attends les conseils des pros et ouvre un post dédié tu auras sûrement plus de réponses
Cdlt Thierry
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim par débutant possible ou pas?  - Page 3 Empty Re: capture essaim par débutant possible ou pas?

Message par Invité Lun 09 Juin 2014, 17:27

Waouh, ça c'est du rapide !
J'ai bien précisé que je n'avais pas vu la reine, sous-entendu qu'elle y est peut-être, ce qui serait normal ....
C'est pour ça que j'attends un peu avant de revisiter. Si ponte il y a, stimulée par le sirop, je verrai bien les oeufs au fond des alvéoles, et là, c'est gagné ! Si, je vois rentrer du pollen, c'est tout bon .....
Je crains plus une (très) vieille reine et que cet essaim se sente un peu perdu au milieu des 10 rayons, bien que certains aient du miel encore operculé .....
Wait and see comme l'on dit outre-manche .....
Je vous tiens au courant !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum