forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nouveau api en Provence
Mâles I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:49 par jmb 24

» Nouveau membre...enfin..
Mâles I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:48 par jmb 24

» Essaim de fin d'aout , quel nourissement ?
Mâles I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:28 par Souky

» Nourrissement de fin saison
Mâles I_icon_minitimeHier à 19:56 par Souky

» Ruche forte intégralement pillée
Mâles I_icon_minitimeHier à 11:44 par Apichercheur

» arbousier
Mâles I_icon_minitimeHier à 09:10 par Shibbol

» Miellée fleurs en automne
Mâles I_icon_minitimeSam 19 Oct 2024, 20:38 par Matthieu345

» recette de maceration dans le miel
Mâles I_icon_minitimeSam 19 Oct 2024, 18:25 par Beezou

» presentation
Mâles I_icon_minitimeSam 19 Oct 2024, 06:26 par Rot68

» Haie mellifere de 2, 3 mètres de haut?
Mâles I_icon_minitimeJeu 17 Oct 2024, 07:07 par Apichercheur

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mâles

Aller en bas

Mâles Empty Mâles

Message par Invité Sam 27 Mar 2010, 10:36

Bonjour ! L'hiver s'éternise mais les ruches "chauffent" ...Il pleut et je cogite faute de mieux !
Donc voici : La lutte contre les varroas passe souvent par la destruction des mâles au berceau ....La sélection des abeilles passe par la sélection des femelles et également par celle des mâles...Or la Nature prévoit une grande quantité de géniteurs potentiels par rapport au nombre des "heureux" élus"...Or nous en détruisons un max... Il en reste toujours bien quelques-uns mais sont-ce les meilleurs qui parviennent à "oeuvrer" ? Certainement non ...d'où une mauvaise sélection; d'où de piètres pondeuses...d'où de mauvais hivernages....
Il existe des méthodes de sélection des mâles...Y a-t-il parmi nos honorables collègues quelqu'un qui pratique en ce sens et comment ?
Je reste toutes ouies ..... lol
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mâles Empty Re: Mâles

Message par Invité Sam 27 Mar 2010, 11:11

Bonjour varroa88, je ne fais pas de destruction systématique du couvain de mâles dans toutes les ruches, je ne le fais qu'à celles qui ont un nombre élevé de varroa (j'avais pensé a cela aussi et ne voulais pas détruire tous les mâles car il en faut et des "bons").
Quand une ruche n'a que très peu de varroa je laisse ses mâles en paix, et de cette manière je sais qu'ils sont en pleine forme et sains (j'avais une ruche, qui en traitement n'avait qu'1 ou 2 varroa/jour sur le tiroir (a l'acide formique en flash),alors que les autres "s'allégeaient" sérieusement.
Donc ces ruches sont prioritaires pour l'élevage des mâles, et les autres sont "allégées" en couvain de mâles (mais pas supprimé entièrement). a+++ azam65
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mâles Empty Re: Mâles

Message par Invité Sam 27 Mar 2010, 11:19

Merci ! Pas mal ...méthode simple que je qualifierais de méthode en vue de " ménager la chèvre et le choux" !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mâles Empty Re: Mâles

Message par Invité Sam 27 Mar 2010, 11:59

quand a moi ,le probleme ne se pose pas car j'éleves des males avec des reines sélectionèes . et se afin de saturer le secteurs avec ces males et ainsi d'augmenter les chances d'accouplement dans la ligné ;dans les endroits ou d'autres race sont présente l'insémination est parfois la seule solution pour garder sa selection .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mâles Empty Re: Mâles

Message par Invité Sam 27 Mar 2010, 13:11

Ah là c'est un peu mieux il me semble .... ! Mention A !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mâles Empty Re: Mâles

Message par Invité Sam 27 Mar 2010, 23:29

Si je comprend bien ce que vous dites ,le varroa ne s'attaque qu'aux larves de faux bourdons?Vous etes sur?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mâles Empty Re: Mâles

Message par Invité Dim 28 Mar 2010, 09:10

non mais ils y as plus de varoa pondu dans les cellules males et quand ils ont le choix c'est la cellule male qui est investi .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mâles Empty Re: Mâles

Message par Invité Mar 20 Avr 2010, 18:18

juste une question de verification les males en quantitée abondante veulent dire que la reine est morte donc peril de la ruche rectifiers moi si je me trompe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mâles Empty Re: Mâles

Message par Invité Mar 20 Avr 2010, 18:27

La présence de mâles dans une colonie est normale en saison estivale...leur rôle est d'assurer la fécondation des reines vierges nées après essaimage ou orphelinage ou supercédure.Par contre une majorité de mâles ou tard ou tôt en saison reflète l'affaiblissement ou la disparition de la reine. En ce dernier cas des abeilles donc non fécondées pondent en catastrophe des oeufs qui donneront des mâles; la colonie est condamnée si l'apiculteur laisse faire. Dès les principales miellées terminées les abeilles chassent de la ruche ces "lourdauds" qui ne pensent qu'à se la couler douce ! Elles hivernent donc, en principe, sans leur douce présence ... A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mâles Empty Re: Mâles

Message par Invité Mar 20 Avr 2010, 18:35

merci pour le renseignement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mâles Empty Re: Mâles

Message par Invité Mar 20 Avr 2010, 19:23

On dirait que tu deviens très poêtique Varroa88 quand tu parles de ces messieurs... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mâles Empty Re: Mâles

Message par Invité Mar 20 Avr 2010, 20:58

J'ai mes moments de faiblesse ... ! Comme aujourd'hui quand je vois comment on conseille de braves débutants pour "transvaser" des ruches à cadres dans des ruches fixes !!! Les boules !!! lol
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mâles Empty Re: Mâles

Message par Invité Mar 20 Avr 2010, 21:24

Bonsoir à tous, Oh oui , j'ai été dégouté moi aussi. Mais ces "fumiers" sans moquent ce n'est pas eux qui payent la "casse".
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mâles Empty Re: Mâles

Message par Invité Mer 21 Avr 2010, 13:18

varroa88 a écrit:J'ai mes moments de faiblesse ... ! Comme aujourd'hui quand je vois comment on conseille de braves débutants pour "transvaser" des ruches à cadres dans des ruches fixes !!! Les boules !!! lol

des ruches fixes? excusez moi, je ne sais pas ce que c'est.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mâles Empty Re: Mâles

Message par Invité Mer 21 Avr 2010, 14:26

Si l'on met des abeilles dans une caisse à savon elles vont s'en accommoder et construire des rayons en les collant...au plafond et aux parois comme dans une ruche Warré à barettes ou dans les paniers en paille de nos aïeux. Les rayons ne sont pas identiques , sinueux , entremêlés, de taille différente et surtout bien "fixés " ce qui en interdit une visite approfondie et facile ainsi que les manipulations qu'une apiculture sérieuse demande comme par exemple,pour ne citer que la plus courante, la récolte de miel (en brisant les gâteaux pour les ruches fixes) ..Donc rayons fixes= ruche fixe (par amalgame).Verstehen Sie ? A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mâles Empty Re: Mâles

Message par Invité Mer 21 Avr 2010, 15:19

et c'est déja assez compliqué comme ca ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] qui s'est qui veut faire revenir en arriere?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mâles Empty Re: Mâles

Message par Invité Lun 26 Avr 2010, 21:56

varroa88 a écrit:Si l'on met des abeilles dans une caisse à savon elles vont s'en accommoder et construire des rayons en les collant...au plafond et aux parois comme dans une ruche Warré à barettes ou dans les paniers en paille de nos aïeux. Les rayons ne sont pas identiques , sinueux , entremêlés, de taille différente et surtout bien "fixés " ce qui en interdit une visite approfondie et facile ainsi que les manipulations qu'une apiculture sérieuse demande comme par exemple,pour ne citer que la plus courante, la récolte de miel (en brisant les gâteaux pour les ruches fixes) ..Donc rayons fixes= ruche fixe (par amalgame).Verstehen Sie ? A+

oui bien compris.
de prime abord, je croyais que vous parliez de ruche qui ne bougent pas, sédentaires quoi par opposition aux ruches qui transument d'un champ à une foret. et du coup je ne comprendais pas bien le propos.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mâles Empty Re: Mâles

Message par Invité Lun 26 Avr 2010, 22:22

Bonjour à tous,
J'ai des warrés originales avec barrettes (une ânerie de ma part) et je suis en train de remplacer les barrettes par des cadres (les rayons moisissent et malheureusement vous ne pouvez pas faire grand chose en hiver ou à sa sortie pour remplacer sans déranger la grappe, voir la tuer avec un hiver comme celui que l'on a eu). Donc on subit sans pouvoir les aider, et je ne vous parle pas du retard par rapport aux autres (hivernées sur 3 corps, alors dès qu'il fait "beau", elles ne sentent rien, elles sont en haut !), et vous ne pouvez sans risque enlever un corps quand vous habitez dans une région froide a + comme la mienne.
Ce n'est pas une ruche pour chez moi et il faut faire plus attention qu'avec une + grosse (les miennes sont sur 4 corps et je ne veux plus en rajouter, je veux qu'elles essaiment).

Honnêtement, un tronc évidé est beaucoup plus plaisant qu'une warré et ils ont "de la gueule"!! (il faut que je m'en trouve un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ).
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum