forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vol de propreté?

3 participants

Aller en bas

Vol de propreté? Empty Vol de propreté?

Message par Invité Dim 23 Déc 2012, 22:22


Comme sans doute chez vous , voici ce qui se passait aujourd'hui à 12h sur la planche d'envol:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vol de propreté? Empty Re: Vol de propreté?

Message par Invité Dim 23 Déc 2012, 22:46

J'avais la même chose sur mes ruches, voire bien plus sur certaines!!.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vol de propreté? Empty Re: Vol de propreté?

Message par eul' riolu Lun 24 Déc 2012, 03:04

Ginn, Tu as de la chance d'avoir du soleil.
Mes ont du faire ce vol de propreté et nettoyage aujourd'hui avec des planches d'envol trempées, et à l'ombre.
Mais j'ai été soulagé de voir qu'il y avait du monde partout. bien que certaines paraissent peu populeuses.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Vol de propreté? Empty Re: Vol de propreté?

Message par Invité Lun 24 Déc 2012, 09:42

Pareil tout le monde est sorti se dégourdir les ailes après une séance de ménage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vol de propreté? Empty Re: Vol de propreté?

Message par Invité Lun 24 Déc 2012, 09:58


oui c'est rassurant de voir qu'il y a du monde - - -


pas toujours facile de filmer ces "rush"

il y a une semaine j'en avais filmé un ( plus important) mais tout flou
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vol de propreté? Empty Re: Vol de propreté?

Message par Invité Lun 24 Déc 2012, 12:01

Bonjour à toutes et à tous,

Ce matin 12 degrés, sortie sur toutes les ruchettes et ruches.
Samedi 15 belle sortie également,, les filles profitent de ces températures douces pour sortir.
J'en ai profité pour contôler les blocs de candi mis fin novembre.Une colonie a percé le bloc sur 6à 7 cm de diamétre. Une petite colonie en mini plus (2 éléments) a mangé les 3/4 du bloc de 2,5 kg.
Par ces température clémente : ATTENTION AUX RESERVES.

Ce soir vous allez festoyer, mais n'oubliez pas vos avettes chéries.

Bon réveillon à tous
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vol de propreté? Empty Re: Vol de propreté?

Message par Invité Lun 24 Déc 2012, 17:56

Bonsoir à tous et bon Noël
Cet après midi, 17/18°. J'en ai profité pour controler la consommation des pains d'apifonda.
Sur 5 ruches, 3 sont en bonne forme mais 2 m'inquiètent. Peu d'abeilles dans la ruche!
Enfin, on verra bien plus tard.
Et pour cadeau de Noël, une dernière piqure pour 2012.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vol de propreté? Empty Re: Vol de propreté?

Message par fabs42 Mar 25 Déc 2012, 18:29

Lucarne63 a écrit:
Sur 5 ruches, 3 sont en bonne forme mais 2 m'inquiètent. Peu d'abeilles dans la ruche!
Enfin, on verra bien plus tard.

L'année derniere, une ruche me paraissait faible pendant l'hiver et ce fut la ruche la plus populeuse en mars.....du coup, il faut toujours attendre et esperer.......j'ai fait un elevage de reine dessus ( beau couvain, propre, peu consommatrice et travailleuse....j'espere peu essaimeuse !!!) et j'ai eu 2 beaux essaims sur 7 cadres pour le mois de Septembre...
pas mal, hein...pour une faible ruche...

_________________
"Le champ est le maître, l'homme est son invité. " proverbe chinois
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Vol de propreté? Empty Re: Vol de propreté?

Message par petrole59 Mar 25 Déc 2012, 21:16

belle réussite fabs42 si on écoute tout le monde on réunirait une telle ruche avec une autre

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Vol de propreté? Empty Re: Vol de propreté?

Message par Invité Mer 26 Déc 2012, 12:19

Bonjour

Merci Fabs42 pour ton message qui me redonne un peu d'espoir.
Aurai-je la même chance que toi en 2013?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vol de propreté? Empty Re: Vol de propreté?

Message par Invité Mer 26 Déc 2012, 17:56

Bonsoir à tous !

Idem Fabs, un pamplemousse qui n'est pas devenu énorme, mais m'a fait un miel d'été et 1 bel essaim !
Moi aussi je ne réunis pas ce genre de ruche, si elle passe l'hiver c'est qu'elle vaut la peine, sinon !!!!
Certains peuvent chanter sur cette façon de faire, mais ma région est avec hiver froid, humide, mais surtout très long !
Donc si un pamplemousse arrive à passer 3 mois minimum de claustration, c'est qu'il vaut la peine d'être conservé !

Quand on réside dans le sud et que ses abeilles ont un hiver qui fait tout au plus 1 mois en totalité, que l'on ne perde pas trop de ruche est normal ! (d'ailleurs avec 1 seul mois d'hiver on ne devrait jamais en perdre !).

Mais dans l'Est ou le Nord, voir le Centre du pays c'est totalement différent, ce sont ces personnes qu'il faut écouter, pas ceux qui ne connaissent la neige qu'en image !

Il serait très intéressant que ceux qui se disent champion viennent hiverner leurs ruches vers chez nous, juste pour que l'on rigole un peu !

Quand on a des abeilles dans des régions rigoureuses, si vos abeilles sont en grande partie encore en vie c'est que vous n'êtes pas du tout mauvais en apiculture malgré ce que certains pourraient chanter !

Les régions froides n'acceptent pas beaucoup les erreurs, mais vous connaissez votre région et savez comment est le temps vers chez vous, donc vous avez un bon avantage avec ça !
Je vous dit "le mot de Cambrone" pour la petite, et si elle est encore là plus tard, c'est une très bonne ruche !
a+++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vol de propreté? Empty Re: Vol de propreté?

Message par Invité Mer 26 Déc 2012, 18:23

Bonsoir,
Dans le sud ouest effectivement les hivers sont disons plus doux. Aussi les abeilles sortent pour les vols de propreté et regardent ce qu'il y a à butiner et comme en hiver il n'y a pas grand chose elles dépensent plus que si elles étaient restées en grappe. Donc, nous avons plutôt intéret à faire attention aux provisions .La première année que j'ai fait de l’apiculture j'ai perdu 3 ruches. L'hiver était doux. Au mois de janvier les abeilles sortaient et moi j'étais tout content de les voir, sauf quand en février il a fait froid et les provisions étaient épuisées alors qu'au mois de novembre la ruche était pleine. Aussi depuis je préfère qu'il fasse froid et qu'elles sortent très peu en hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vol de propreté? Empty Re: Vol de propreté?

Message par Invité Mer 26 Déc 2012, 19:20

Bonsoir Izquierdo !

L'avantage énorme qu'a le sud par rapport au nord, c'est que vos abeilles peuvent se déplacer pour aller manger leurs réserves, nous non !

Nous si elles ont mangées tout un côté de la ruche, un gros coup de froid et c'en est fini pour elle !
Notre plus gros soucis est d'avoir un volume d'abeille assez conséquent pour qu'elles puissent "chauffer" un peu la ruche pour pouvoir se déplacer, nous avons beau "blinder" la ruche en réserves, si elles se sont déplacées d'un côté et qu'elles ne peuvent pas aller de l'autre côté à cause du froid, c'est cuit !

Vous n'avez pas ces -10 voire beaucoup plus (-17 pendant plusieurs jours!), donc votre ruche a plus de chances que les nôtres !

Mais ce n'était pas pour vous que j'avais écrit ça, c'était pour ceux qui veulent "donner des leçons" !

Je sais très bien qu'il est très difficile pour quelqu'un du sud de s'imaginer ce qu'est un hivernage dans le nord, alors il ne faut pas faire croire certaines choses fausses aux gens !

Pour la partie nord, quand vous avez "préparé" vos ruches pour l'hiver, voilà qu'il y a un été "indien", plouf on recommence si le climat le permet !

Il est très fréquent d'avoir des ruches encore en élevage et un brusque refroidissement qui fera que vos abeilles seront bloquées par ce froid !

Vous avez avec ça la difficulté d'avoir une ruche correctement garnie en réserves car elles étaient reparties en élevage !

L'époque n'étant plus au sirop, il faut m'expliquer comment on peut faire dans des cas comme celui-ci !

Manque de chance, beaucoup constatent qu'il est de plus en plus difficile d'être prêt en temps et heure pour l'hivernage, elles ont soit encore du couvain, ou n'avaient plus de couvain et comme elles avaient élevées un couvain conséquent, les réserves ont fondues etc etc etc !

Si le nord n'avait que cette raison de perdre ses ruches, ce serait vraiment le bonheur, mais il n'y a pas que le souci des réserves, les abeilles entre deux âges n'ont aucunes chances, alors que vos ruches peuvent passer le cap de l'hiver si elles ont à manger, nous les abeilles "d'hiver" née au mois d'Août sont cuites !

Les abeilles du mois d'Août sont mourantes depuis Novembre pour les plus chanceuses d'entre elles !
les autres sont mortes depuis un bon moment !

Vers chez nous il y a pas mal d'apiculteurs qui retrouvent leurs ruches mortes et avec réserves, mais pas vers les abeilles !

Pour eux une réunion serait plus à envisager, mais dans ce cas là vous ne savez plus du tout ce que peuvent faire vos abeilles et vous êtes plus dans de l'élevage de type "en batterie" que d'être apiculteur amateur !

Mais c'est une solution qui a l'inconvénient de supprimer une ruche, et un amateur n'est pas tellement chaud pour faire ça !

L'amateur a plus de sentiment pour ses ruches, et c'est normal !

Imaginez que vous ayez 20 enfants, auriez-vous plus de sentiments à partager qu'avec 1 ou 2 ?

Tout se dilue avec le nombre, c'est logique !

Ce sont 2 façons de faire, et à cela se rajoute la région le climat, etc, etc, etc !

J'ai remarqué qu'en ayant beaucoup de jeunes abeilles nées depuis Septembre Octobre voire plus loin, mes ruches sortent de l'hiver vraiment en pleine forme, mais je mets toujours un pain de candi sur le couvre cadre pour avoir quelque chose pour elles si elles sont coincées en haut des cadres !

Vous ne verrez pas beaucoup de ruches mortes de faim au milieu des cadres, elles sont sur la partie supérieure des cadres, elles commencent en bas des cadres et montent ensuite.
L'air chaud étant au dessus, elles ne sont pas loin du candi et c'est plus facile pour elles que de se déplacer sur un côté de la ruche !

Quand une période plus chaude revient, on les voit se déplacer vers le reste des réserves, mais dans le cas d'une période de froide plus longue, vous sauvez votre ruche !

Les miennes viennent de sortir après 1 mois de claustration minimum, la pluie et ensuite la neige et le froid !
Elles sont sorties chez vous depuis Novembre ? moi non !
a++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vol de propreté? Empty Re: Vol de propreté?

Message par petrole59 Mer 26 Déc 2012, 19:34

Merci pour cette leçon azam.

C'est pour ça que l''on conseille les voirnot dans les régions avec hiver froids et longs.

La grappe a moins besoin de se déplacer pour se nourrir : cadres plus haut et moins longs.

petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Vol de propreté? Empty Re: Vol de propreté?

Message par Invité Mer 26 Déc 2012, 20:51

Bonsoir Azam !
Il en ressort que dans le nord et le sud il faut surveiller en hiver si ce n'est que vous avec des températures plus basses vous avez moins d’occasions d’ouvrir pour contrôler, et que vous avez adapté les ruches au climat.
Pour la partie sud comme je l'ai dit nous pouvons avoir des températures avec une forte amplitude d'une semaine sur l'autre si ce n'est entre le jour et la nuit et cela crée des problèmes aussi. Par contre jusqu'au mois de décembre les abeilles trouvent de quoi butiner, mais pas en rapport de la dépense.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vol de propreté? Empty Re: Vol de propreté?

Message par Invité Mer 26 Déc 2012, 23:10

Bonsoir à tous !

En apiculture il y a tout et son contraire, c'est ça qui fait son charme !

Je suis sûr que si je venais hiverner mes ruches vers vous, j'aurais quelques soucis.

Je ne suis pas parfait loin de là, et surtout je ne suis pas de votre coin !

Nous devons si possible suivre nos ruches, d'une manière très différente entre le sud et le nord, entre l'est et l'ouest, l'altitude, etc, etc, etc.

Si c'était simple, il n'y aurait qu'un seul type d'abeille !

Pour ce qui est de l'amplitude, nous sommes très gâtés aussi, du genre à perdre 20° en 1 journée !
L'hiver est pareil, mais c'est rare que nous ayons beaucoup de températures positives !

Par contre, je n'ai presque pas d'abeilles mortes devant mes ruches ou sorties par les autres, ça c'est assez rare !
D'habitude j'ai toujours des abeilles en fin de course devant les ruches, mais là presque rien !

J'ai adapté les 3/4 de mes ruches, en double parois ou en voirnot 4x4, mais j'en ai aussi en simple parois pour comparer entre elles !

J'ai une seule ruche avec le plancher grillagé ouvert, il n'y a pas photo, ça les freine très sérieusement !

Ce qui nous arrive assez souvent, c'est que des abeilles sortent et soient saisies par le froid, donc les pénalités sont là aussi !

Cette particularité est très préjudiciable à la sortie de l'hiver, c'est là que nous avons les plus grosses pertes de butineuses !

Nous avons très souvent le noisetier en fleur et soit nos abeilles ne peuvent pas sortir, ou peuvent mais sont saisies par un vent d'Est (la bise!) qui fera qu'elles ne reviendront pas à la ruche !

Il faut discuter avec les apiculteurs de ces régions froides pour comprendre que ce n'est pas si facile de conserver ses ruches dans ces régions froides !

Zaza05 des Alpes perdait plus de la moitié de ses ruches (quand ce n'était pas toutes !) et ce tous les ans, mais plus longtemps les ruches sont cloitrées, plus il y a de risques de les perdre !

Vous c'est une autre sorte de contrainte, vous devez faire attention à ce qu'elles aient à manger.
Nous, une fois l'hivernage lancé, c'est trop tard pour quoi que ce soit !

Il y a une chose assez différente aussi, souvent les cerises sont "cueillies" ainsi que les autres fruits avant même de s'être fait, les gelées tardives sont vraiment monnaies courantes ici et avec la bise, son lot de perte de butineuses !

Vous pouvez regarder les chiffres, mais plus de la moitié des apiculteurs sont du sud, vers chez nous il n'y a pas grand monde ! (et beaucoup de pertes qui font que ça n'intéresse pas grand monde !)
C'est pour cela que l'on ne peut jamais avoir une façon de faire identique pour tous, trop de choses en dépendent !

a++++++++++++azam

et entre personnes de bonnes volontés, tout s'arrange ! Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vol de propreté? Empty Re: Vol de propreté?

Message par petrole59 Mer 26 Déc 2012, 23:22

azam65 a écrit:
J'ai une seul ruche avec le plancher grillagé ouvert, il n'y a pas photo, ça les freine très sérieusement !
:

je ne saisis pas ce que tu as écris ,peux tu m'expliquer
,merci
apicolement frank
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Vol de propreté? Empty Re: Vol de propreté?

Message par Invité Mer 26 Déc 2012, 23:28

Tout simplement avec le tiroir non en place !
Toutes les autres ont le tiroir en place !
a++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vol de propreté? Empty Re: Vol de propreté?

Message par petrole59 Mer 26 Déc 2012, 23:33

Désolé je n'ai pas compris

Le tiroir n'est pas en place, tu voudrais qu'il y soit pour l'hiver? Avantage?

Dans ce cas tu utilises les fonds grillagés uniquement pour les traitements anti-varroase?
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Vol de propreté? Empty Re: Vol de propreté?

Message par Invité Mer 26 Déc 2012, 23:42

Tous mes planchers sont entièrement grillagés avec tiroirs.

Ils sont en place toute l'année qu'il fasse chaud ou froid, sauf sur celle là !

L'avantage est que cela ne refroidit pas la ruche tout en créant un petit courant d'air au fond de la ruche !
L'humidité s'évacue par ce courant d'air, le tiroir est à environ 4cm du grillage ce qui fait que les varroas ne remontent pas !.
Les tiroirs sont percés de trous permettant d'aérer le fond de ruche (ils sont grillagés aussi !)
Je vois où est la grappe en toute saison, et on voit aussi ce qui peut clocher dans une ruche !
Je crois que c'est tout !
a++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vol de propreté? Empty Re: Vol de propreté?

Message par petrole59 Mer 26 Déc 2012, 23:57

merci donc aération controlée et pas super ventilation

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum