forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Division en 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Division en 3 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Division en 3 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Division en 3 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Division en 3 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Division en 3 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Division en 3 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Division en 3 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Division en 3 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Division en 3 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Division en 3

3 participants

Aller en bas

Division en 3 Empty Division en 3

Message par Invité Lun 8 Juil 2013 - 21:27

Bonjour.
Je suis en Guyane et travaille avec de l'abeille africanisée, très productive, très éssaimeuse et très violente. J'ai actuellement 40 ruches, et je voudrai passer rapidement à 80 en gardant quelques unes pour produire. Je vais faire un petit élevage de reine et aimerais déposer les cellules royales dans les ruchettes.
Mon plan serait de prendre 6 cadres dans une langstroth 10 cadres que je mets dans 2 ruchettes 5 cadres avec chacune 2 cadres de cires, ainsi dans la ruche d'origine il reste 4 cadres. J'y incorpore des abeilles, environs 500gr et une cellule royale par ruchette.
Je nourris 7 jours. Pensez vous que c'est faisable, étant donné que certains font la division en éventail? Ici la miellée est de mi-juillet, cet année un peu avant, et décembre. Le temps d'avoir des males en bon nombre, ce serait une opération pour début septembre. Et je me demandais si je mets aussi une cellule royale dans la ruche d'origine et du coup je ne cherche pas la reine et elle se démerde, est ce possible? Merci à vous. Les colonies sont hyper populeuses et ont du couvain sur 8 cadres voire quasiment la totalité du corps et ramène beaucoup de pollen.
voilou.
Tchembe red, ba mo roun repons-a vitemen, gremesi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division en 3 Empty Re: Division en 3

Message par eul' riolu Lun 8 Juil 2013 - 22:37

Nous ne connaissons pas spécialement l'africanisée, Tu en sais certainement davantage que nous.
Connaissant les désagrémeznts de cette abeille, je suis surpris que tu veuilles la développer.What a Face

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Division en 3 Empty Re: Division en 3

Message par Invité Lun 8 Juil 2013 - 22:55

On n'a que ça !! On essaye de la domestiquer mais ici il n'y a pas encore d'élevage. On débute dans la sélection.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division en 3 Empty Re: Division en 3

Message par Invité Mer 7 Mai 2014 - 0:56

Salut ! 

Pour tes divisions, peu importe la race d'abeille je pense que tu n'auras pas de soucis, le mieux pour la division c'est dans tous les cas de mettre du couvain ouvert dans les ruchettes prévues orphelines.
Si tu mets du couvain fermé il y a risque de désertion, tu les places au centre, de chaque côté des cadres de couvain tu mets deux cadres miel/pollen, et deux cadres non batis en cadre de rive, du sirop au nourrisseur, et hop ! 

Après concernant l'élevage de reine je n'en ai encore jamais fait, mais je pense qu'il est plus judicieux que tu te débarrasses de l'ancienne reine avant de mettre ta cellule royale dans la ruche d'origine, car il se peut que la vieille reine tue celle que tu introduis, ou que les abeilles croient en un futur essaimage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division en 3 Empty Re: Division en 3

Message par mario Mer 7 Mai 2014 - 7:24

Rappel de l'introduction de l'abeille africaine aux Etats-Unis
En 1956 le Brésil importe de Namibie 46 reines d’une espèce d’abeilles appelée Apis mellifera scutellata afin de développer son industrie apicole. En effet, cette abeille d’origine africaine supporte mieux le climat local que l'abeille européenne.
Un an plus tard 26 reines s’échappent du centre expérimental où elles étaient étudiées.
Par le biais de leur descendance, les “évadés” vont coloniser le continent dans les années 60, atteindre le Mexique en 1985 et se répandre aux Etats-Unis au début des années 90.
Actuellement l’invasion de l'abeille africaine continue de progresser vers le nord des USA.

_________________
le grand sage Kazuhisa Hashimoto a dit: «Les poussières qui s'amassent forment une montagne >>
mario
mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2087
Age : 64
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Division en 3 Empty Re: Division en 3

Message par camcase Mer 7 Mai 2014 - 8:54

eul' riolu a écrit:Nous ne connaissons pas spécialement l'africanisée, Tu en sais certainement davantage que nous.
Connaissant les désagrémeznts de cette abeille, je suis surpris que tu veuilles la développer.What a Face

Salut,

D'après ce que j'ai compris on fait quand même un procès d'intention à cette abeille... L'abeille tueuse n'importe quoi ! Certes, elle est plus agressive que les autres mais si vous regardez un film comme "des abeilles et des hommes" (pour moi une référence), on comprend qu'il est tout à fait possible de vivre avec et de travailler avec dans un rucher.
De toute manière elle est là, et de plus très présente vue comment elle colonise le continent américain, donc autant travailler avec !
camcase
camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Division en 3 Empty Re: Division en 3

Message par Invité Mer 7 Mai 2014 - 16:27

Salut à tous,

L'apis melifera scutelata d'origine s'est bien calmée, elle est même actuellement sujette au varroa, arrivé depuis 10 ans en Guyane.
Tous les apiculteurs guyanais travaillent avec cette abeille. 
Aujourd'hui, on commence à travailler sans gants, chose impossible il y a 5 ans.
Elle est dangereuse mais nos ruchers ne dépassent pas 10 ruches et nous sommes en règle avec la DSV.
Avec le varroa, les souches européennes, elles aussi introduites par l'homme avec la colonisation, ont disparu alors quelles y étaient depuis 500ans.
Peut on faire le procès d'une abeille importée? Le cocotier et le manguier sont ils considérés comme des espèces introduites ?

Apicolement votre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum