forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Isolation et ventilation

+7
jmb 24
DocBB
RS12
MO2C
lolomu
rhinauer
petrole59
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Isolation et ventilation - Page 2 Empty Re: Isolation et ventilation

Message par API55 Lun 24 Oct 2016, 09:48

Le fond aéré a été préconisé par le "gourou" Jos Guth reconnu dans la profession.
Il y a 2/3 ans il est revenu (par expérience) sur cet équipement et privilégie maintenant le maintien d'une température élevée sur l'aération.
Dans les arts, l'agriculture et l'apiculture il y a des modes qui vont et viennent.
Je ne dis pas qu'on va revenir aux ruches en paille, mais la ruche traditionnelle en bois joliment peint, fond plein et toit chalet ça a de la gueule. Et avec une colonie sélectionnée le rendement est correct (40 kg en 2015...). J'en connais avec des rendements à 60/70 kg avec des reines danoises.
Maintenant on peut faire encore mieux avec des toits plats et transhumance....mais au chaud!


La mortalité...je ne connais pas.

API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 2955

Revenir en haut Aller en bas

Isolation et ventilation - Page 2 Empty Re: Isolation et ventilation

Message par DocBB Lun 24 Oct 2016, 10:06

apinews a écrit:

Par contre l'auteur ne parle pas de l'énergie considérable demandée à la grappe pour réchauffer de l'air froid saturé en humidité sauf à privilégier des fonds ouverts.
Le bilan me semble moins favorable qu'au printemps...

T'as pas lu...
l'air qui perd sa vapeur par condensation se réchauffe par la chaleur latente libérée de la vapeur, c'est pour ça que les orages sont violents, ne parlons pas des cyclones
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Isolation et ventilation - Page 2 Empty Re: Isolation et ventilation

Message par Invité Lun 24 Oct 2016, 19:50

Salut DocBB,
Toi qui as bien tout lu Very Happy ,
qu'en as tu pensé? Déconcertant, non?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation et ventilation - Page 2 Empty Re: Isolation et ventilation

Message par Invité Lun 24 Oct 2016, 20:35

rhinauer a écrit:La déperdition d'un toit (plafond dans nos maisons) c'est: 30%.
Un mur c'est: 15% * 4 = 60%.
Le fond (sol de nos maisons) c'est: 10%.
La condensation commence par 5°, le point de rosée, c'est de cette façon que l'on enlève l'humidité dans l'air comprimé dans nos usines, en la refroidissant.
Allez savoir pourquoi mes abeilles se débrouillent pour avoir une température adéquate (pour elles) au-dessus de la grappe que je mesure à 12° sur le couvre cadre !


Bonsoir,

Je pense qu'il faut revoir vos formules :

   Imaginer une maison ronde ou triangulaire , quelle déperdition dans les murs ?

   Le point de rosée est fonction de la température ,du taux d'humidité et de la pression de l'air .


Dernière édition par mielpimpin le Mar 25 Oct 2016, 08:10, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation et ventilation - Page 2 Empty Re: Isolation et ventilation

Message par Apid'jo Lun 24 Oct 2016, 20:43

Et une maison plate ?

sort

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Isolation et ventilation - Page 2 Empty Re: Isolation et ventilation

Message par rhinauer Lun 24 Oct 2016, 21:02

mielpimpin a écrit:
rhinauer a écrit:La déperdition d'un toit (plafond dans nos maisons) c'est: 30%.
Un mur c'est: 15% * 4 = 60%.
Le fond (sol de nos maisons) c'est: 10%.
La condensation commence par 5°, le point de rosée, c'est de cette façon que l'on enlève l'humidité dans l'air comprimé dans nos usines, en la refroidissant.
Allez savoir pourquoi mes abeilles se débrouillent pour avoir une température adéquate (pour elles) au-dessus de la grappe que je mesure à 12° sur le couvre cadre !


Bonsoir,

Je pense qu'il faut revoir vos formules :

   Imaginer une maison ronde ou triangulaire , quelle déperdition dans les murs ?

   Le point de rosée est fonction de la température et de la pression de l'air .
C'est ce que j'ai appris et donc lû lorsque j'ai entrepris la rénovation de ma maison actuelle.
Elle n'est donc pas ronde, elle est un parallélépipède comme mes ruches et s'il y a quelques variations, je penses que cela ne change pas grand chose.
Et pour le point de rosée ok, moi je suis à environ 160 m au-dessus du niveau de la Mer avec une pression atmosphérique qui varie continuellement et donc si c'est 4° ou 6° c'est pas grave non plus, mais je vois ce que les abeilles font et les résultats sont pour moi très surprenant et ils sont identiques pour le 3ème hiver.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Isolation et ventilation - Page 2 Empty Re: Isolation et ventilation

Message par gvsv82 Lun 24 Oct 2016, 21:09

La déperdition des murs est de 15 à 20% pour l'ensemble des murs et non pas par mur sinon le total dépasse les 100%( mur+sol+ouvrants+toit+vmc et fuites+ponts thermiques).
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Isolation et ventilation - Page 2 Empty Re: Isolation et ventilation

Message par Invité Lun 24 Oct 2016, 21:17

Non , le point de rosée varie beaucoup plus :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation et ventilation - Page 2 Empty Re: Isolation et ventilation

Message par Invité Lun 24 Oct 2016, 21:20

gvsv82 a écrit:La déperdition des murs est de 15 à 20% pour l'ensemble des murs et non pas par mur sinon le total dépasse les 100%( mur+sol+ouvrants+toit+vmc et fuites+ponts thermiques).


Evidemment , c'est ce que je voulais faire comprendre à Rhinauer .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation et ventilation - Page 2 Empty Re: Isolation et ventilation

Message par rhinauer Lun 24 Oct 2016, 21:34

100%¨, c'est quand il n'y a pas d'ouvertures.
Evidemment quand on a des portes, des fenêtres etc.. on ne peut réaliser les économies totales c'est logique, ce sont des fuites et c'est pour cette raison que les professionnels disent que l'on peut économiser 25 à 30% en isolant les murs jamais 60%.
Lorsque j'ai rénové ma maison, entre la première année de chauffage et le suivante avec isolation extérieur cela a fait 33% d'économie et sachant que tout le reste était déjà isolé.
J'ai chez les CASTORS pour prendre des cours lorsque j'ai commencé et ça c'est irremplaçable.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Isolation et ventilation - Page 2 Empty Re: Isolation et ventilation

Message par Invité Lun 24 Oct 2016, 21:49

rhinauer a écrit:100%¨, c'est quand il n'y a pas d'ouvertures.
Evidemment quand on a des portes, des fenêtres etc.. on ne peut réaliser les économies totales c'est logique, ce sont des fuites et c'est pour cette raison que les professionnels disent que l'on peut économiser 25 à 30% en isolant les murs jamais 60%.
Lorsque j'ai rénové ma maison, entre la première année de chauffage et le suivante avec isolation extérieur cela a fait 33% d'économie et sachant que tout le reste était déjà isolé.
J'ai chez les CASTORS pour prendre des cours lorsque j'ai commencé et ça c'est irremplaçable.
Ce que vous dites est contraire aux principes des maisons à énergie positive .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation et ventilation - Page 2 Empty Re: Isolation et ventilation

Message par rhinauer Lun 24 Oct 2016, 22:11

L'énergie positive pour moi, c'est quand on compense les pertes par des énergies extérieures à la maison.
Electricité photovoltaïque.
Energie éolienne, etc..
Tout cela compense les énergies nécessaires au fonctionnement d'une maison et on arrive ainsi à avoir de l'énergie positive.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Isolation et ventilation - Page 2 Empty Re: Isolation et ventilation

Message par Invité Mar 25 Oct 2016, 06:38

apinews a écrit:Salut DocBB,
Toi qui as bien tout lu Very Happy ,
qu'en as tu pensé? Déconcertant, non?

Doc, tu avais mis ce même lien en 2015 dans ce même fil que j'ai déterré... mdr
Donc oui, tu l'as lu!!!

Le principe de condensation dans la ruche est lié au fait que la grappe maintient une température et produit de la vapeur d'eau. Plus elle en produit au fil du temps, plus l'air autour de la grappe s'en charge. L'air chaud peut contenir bien plus d'humidité que de l'air froid; quand il se refroidi au contact des parois extérieures de la ruche, il devient donc sursaturé en eau, il y a condensation.
Il suffit donc d'une différence de température avec un air proche de la saturation pour que cela fonctionne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum