forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

déplacements des ruches

2 participants

Aller en bas

déplacements  des ruches Empty déplacements des ruches

Message par SAD Mar 27 Jan 2015, 18:52

Bonsoir
Je m'adresse à vous car j'ai une question importante, je m'explique: Faisant partie d'un rucher familial le terrain prêté par la mairie dont je la remercie énormément, nous demande de déplacer nos ruches car celle-ci doit faire des travaux afin d'améliorer les ruchers et de le sécuriser, ses travaux doivent commencer dans deux semaines. Habitant dans la région Rhône-Alpes (Grenoble ) en ce moment il ne fait pas très chaud.
Ma question : Quelle est la température idéale pour les déplacer sans risque? Merci d'avance pour vos réponses.

SAD
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 41
ville et région : grenoble isere

Revenir en haut Aller en bas

déplacements  des ruches Empty Re: déplacements des ruches

Message par 2m24 Mar 27 Jan 2015, 19:04

Bonsoir,
Moi on m'a toujours dit de ne pas déranger les abeilles en hiver, mais si c'est vraiment indispensable de le faire maintenant, j'attendrais qu'il fasse ver 10°C au moins, mais alors il faut faire très attention en les déplaçant, pas d'accoups, ...

2m24
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 27
ville et région : Belgique, Aywaille

Revenir en haut Aller en bas

déplacements  des ruches Empty Re: déplacements des ruches

Message par SAD Mar 27 Jan 2015, 19:22

Non malheureusement. Je n'ai vraiment pas le choix. il faut vraiment les déplacer pour que la mairie puisse faire ses travaux. Et par exemple il fait  froid et que je n'ai plus le choix il faut vraiment que je les déplaces.
Est ce que je peux les couvrir avec une couverture de survie par exemple afin de maintenir une température assez chaude pour les abeilles ??

SAD
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 41
ville et région : grenoble isere

Revenir en haut Aller en bas

déplacements  des ruches Empty Re: déplacements des ruches

Message par 2m24 Mar 27 Jan 2015, 19:28

Je pense pas que ça serve à quelque chose, ce qu'il faut faire c'est d'éviter de faire "tomber" la grappe.
Il faut donc déplacer les ruches très délicatement... Car si la grappe tombe, les abeilles seront incapables de remonter et elles vont donc mourir de froid.

2m24
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 27
ville et région : Belgique, Aywaille

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum