forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Récupérer essaim abeilles en plein hiver

+4
MO2C
jmb 24
petrole59
eul' riolu
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Récupérer essaim abeilles en plein hiver - Page 2 Empty Re: Récupérer essaim abeilles en plein hiver

Message par MO2C Mer 26 Aoû 2015, 21:40

Dododoni a écrit:

Je vais voir au 15 août ce que je peux faire de cet engin, je n'ai aucune idée.
Bonjour,
Alors qu'en est-il de cette colonie? A-t-elle donné du miel? As-tu démonté la tour?
Merci.

MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 2119

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer essaim abeilles en plein hiver - Page 2 Empty Re: Récupérer essaim abeilles en plein hiver

Message par Invité Mer 26 Aoû 2015, 22:35

Salut,

J'ai récupéré à peu près 10 kg de miel mais ça a été un vrai carnage. La tour je l'ai diminuée, elle ne fait plus que 1 corps et deux hausses. Je vais aller voir ce week-end si je peux encore enlever une hausse. Peut-être auront elles descendu tout le miel ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupérer essaim abeilles en plein hiver - Page 2 Empty des nouvelles de cet essaim

Message par Invité Mar 15 Sep 2015, 13:07

Dododoni a écrit:Je dirais entre 3 et 4m. Il faisait aux alentours de 5-6°, et même quelques abeilles faisait un vol de propreté avant qu'on intervienne. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La ruche est dans une cave pour le moment qui est aux alentours de 5-6°, cela devrait leur permettre de se réorganiser. Demain je leur mets un peu de candi et dès que la période de froid est finie je la transporte à son emplacement final.
 Qu'est il  advenu  de cet essaim ??? Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupérer essaim abeilles en plein hiver - Page 2 Empty Re: Récupérer essaim abeilles en plein hiver

Message par Invité Mar 15 Sep 2015, 13:54

Salut,

Pas mieux que mon message précédent. J'ai récolté un peu de miel encore ce week end et là je n'y touche plus. De toute façons je ne peux rien faire. Ce sont des travailleuses infatigables, qui batissent encore en ce moment. Surement le même caractère de la reine qui leur a d'ailleurs permis de passer une bonne partie de l'hiver au 4 vents. 

Pour ceux qui ont suivi le fil le corps du bas qui est sous l'essaim n'est pas bâti, elles n'y ont pas touché. Par contre elles ont bâti tout en hauteur, sans même se fixer au plafond. Elles ont donc bati de bas en haut. Comme quoi l'abbé Warré n'a pas forcément raison quand il dit qu'il faut agrandir par le bas...

Maintenant j'attends le printemps prochain et je fais la méthode du tapotement pour faire monter tout le monde.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupérer essaim abeilles en plein hiver - Page 2 Empty Re: Récupérer essaim abeilles en plein hiver

Message par Invité Mar 15 Sep 2015, 19:26

Dododoni a écrit:Salut,

Pas mieux que mon message précédent. J'ai récolté un peu de miel encore ce week end et là je n'y touche plus. De toute façons je ne peux rien faire. Ce sont des travailleuses infatigables, qui batissent encore en ce moment. Surement le même caractère de la reine qui leur a d'ailleurs permis de passer une bonne partie de l'hiver au 4 vents. 

Pour ceux qui ont suivi le fil le corps du bas qui est sous l'essaim n'est pas bâti, elles n'y ont pas touché. Par contre elles ont bâti tout en hauteur, sans même se fixer au plafond. Elles ont donc bati de bas en haut. Comme quoi l'abbé Warré n'a pas forcément raison quand il dit qu'il faut agrandir par le bas...

Maintenant j'attends le printemps prochain et je fais la méthode du tapotement pour faire monter tout le monde.
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupérer essaim abeilles en plein hiver - Page 2 Empty Re: Récupérer essaim abeilles en plein hiver

Message par chris-api73 Mar 15 Sep 2015, 21:00

bonsoir,

       J'ai presque envie de te dire que ce genre de ruche unique est à garder telle qu'elle pour en faire une ruche pédagogique en y ajoutant des fenêtre en plexiglas sur les faces?

      En tout cas, beau sauvetage et beau challenge, bravo !

      Et plus de 10kg de miel telle qu'elle....si c'est pas beau ça quand même!!!!

      J'ai envie de te dire, sans blaguer, si tu galères trop ou si tu ne t'en sens pas au printemps de la remettre en ordre, fais moi signe, je te la rachète telle qu'elle.

      Amicalement.  Chris-api73.
chris-api73
chris-api73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 328
Age : 50
ville et région : gers

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer essaim abeilles en plein hiver - Page 2 Empty Re: Récupérer essaim abeilles en plein hiver

Message par Invité Mar 15 Sep 2015, 21:13

Salut,

La vendre non, mais un échange si tu le souhaites. La suite en mp si tu le souhaites Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupérer essaim abeilles en plein hiver - Page 2 Empty Re: Récupérer essaim abeilles en plein hiver

Message par chris-api73 Mar 15 Sep 2015, 21:20

re,

    Ok, pas de souçi, tiens moi au jus?

    Chris-api73.
chris-api73
chris-api73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 328
Age : 50
ville et région : gers

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer essaim abeilles en plein hiver - Page 2 Empty Re: Récupérer essaim abeilles en plein hiver

Message par Invité Mar 15 Sep 2015, 22:50

chris-api73 a écrit:re,

    Ok, pas de souçi, tiens moi au jus?

    Chris-api73.

Tu as raison chris-api73 ! Ce genre d'essaim sauvage sont les plus résistants et combatifs !!!

Ils sont donc ceux qui trouvent toujours de la nourriture, il suffit donc de leur trouver un bon logis... (chose pour laquelle ils sont parfois moins bons visiblement...)

Tenez nous informés, merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupérer essaim abeilles en plein hiver - Page 2 Empty Re: Récupérer essaim abeilles en plein hiver

Message par eul' riolu Mer 16 Sep 2015, 12:15

NO COMPROMIS a écrit:Tu as raison chris-api73 ! Ce genre d'essaim sauvage sont les plus résistants et combatifs !!!

Ils sont donc ceux qui trouvent toujours de la nourriture, il suffit donc de leur trouver un bon logis... (chose pour laquelle ils sont parfois moins bons visiblement...)
Sais tu pourquoi les abeilles tueuses sont si prolifiques ?
Simplement parce qu'avec leur caractère épouvantable, ce sont des voleuses. Elles vont piller les autres ruches.
Ha, ça oui ! Elles récoltent mais à quel prix !
Je ne suis donc pas persuadé que ce critère combatif soit réellement un mieux. Et je ne dois pas ètre le seul à le penser quand je vois des vidéos américaines où les entreprises apicoles détruisent au jet d'eau les essaims d'abeilles. Oh, ils ne songent pas à leur changer les reines. Je me doute qu'ils ont du le tenter sans succès.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer essaim abeilles en plein hiver - Page 2 Empty Re: Récupérer essaim abeilles en plein hiver

Message par Invité Mer 16 Sep 2015, 23:03

eul' riolu a écrit:
NO COMPROMIS a écrit:Tu as raison chris-api73 ! Ce genre d'essaim sauvage sont les plus résistants et combatifs !!!

Ils sont donc ceux qui trouvent toujours de la nourriture, il suffit donc de leur trouver un bon logis... (chose pour laquelle ils sont parfois moins bons visiblement...)
Sais tu pourquoi les abeilles tueuses sont si prolifiques ?
Simplement parce qu'avec leur caractère épouvantable, ce sont des voleuses. Elles vont piller les autres ruches.
Ha, ça oui ! Elles récoltent mais à quel prix !
Je ne suis donc pas persuadé que ce critère combatif soit réellement un mieux. Et je ne dois pas ètre le seul à le penser quand je vois des vidéos américaines où les entreprises apicoles détruisent au jet d'eau les essaims d'abeilles. Oh, ils ne songent pas à leur changer les reines. Je me doute qu'ils ont du le tenter sans succès.

Je ne pense pas que ce soit en l'espèce des abeilles tueuses là...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupérer essaim abeilles en plein hiver - Page 2 Empty Re: Récupérer essaim abeilles en plein hiver

Message par Invité Mer 16 Sep 2015, 23:07

NO COMPROMIS a écrit:
chris-api73 a écrit:re,

    Ok, pas de souçi, tiens moi au jus?

    Chris-api73.

Tu as raison chris-api73 ! Ce genre d'essaim sauvage sont les plus résistants et combatifs !!!

Ils sont donc ceux qui trouvent toujours de la nourriture, il suffit donc de leur trouver un bon logis... (chose pour laquelle ils sont parfois moins bons visiblement...)

Tenez nous informés, merci !


Ben dis don !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupérer essaim abeilles en plein hiver - Page 2 Empty Re: Récupérer essaim abeilles en plein hiver

Message par chris-api73 Jeu 17 Sep 2015, 13:43

NO COMPROMIS a écrit:
eul' riolu a écrit:
NO COMPROMIS a écrit:Tu as raison chris-api73 ! Ce genre d'essaim sauvage sont les plus résistants et combatifs !!!

Ils sont donc ceux qui trouvent toujours de la nourriture, il suffit donc de leur trouver un bon logis... (chose pour laquelle ils sont parfois moins bons visiblement...)
Sais tu pourquoi les abeilles tueuses sont si prolifiques ?
Simplement parce qu'avec leur caractère épouvantable, ce sont des voleuses. Elles vont piller les autres ruches.
Ha, ça oui ! Elles récoltent mais à quel prix !
Je ne suis donc pas persuadé que ce critère combatif soit réellement un mieux. Et je ne dois pas ètre le seul à le penser quand je vois des vidéos américaines où les entreprises apicoles détruisent au jet d'eau les essaims d'abeilles. Oh, ils ne songent pas à leur changer les reines. Je me doute qu'ils ont du le tenter sans succès.

Je ne pense pas que ce soit en l'espèce des abeilles tueuses là...

 Bonjour.

       Bien sur que non ce ne sont pas des abeilles tueuses, néanmoins, il a raison, le côté sauvage d'une espèce va de pair avec un opportunisme sans fin.....c'est la dure loi de la nature, marche ou crève.....la faute nous en revient un peu.
car à élever artificiellement, bichonner, isoler des essaims, il est évident qu'on les fragilise quelque peu, au même titre que tous ces animaux domestiques ( chats, chiens) qui, peu à peu, sont bien incapables de se subvenir eux même à force de conformisme à notre mode de vie humain......

       Alors évidement, lorsqu'un essaim sauvage (un vrai) se retrouve en concurrence avec une ruche domestique......EUL'RIOLU a raison de dire que l'essaim sauvage sera sans pitié si nécessaire ou opportunité trop grande......et surtout que la ruche n'a quasiment aucune chance...... 

       Ce n'est pas un reproche, mais une réalité, il faut l'accepter, ça permet de réfléchir à ce qu'est devenue l'abeille au fil du temps .....  dérangeant un peu, Non ?

       Amicalement.  Chris-api73.
chris-api73
chris-api73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 328
Age : 50
ville et région : gers

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer essaim abeilles en plein hiver - Page 2 Empty Re: Récupérer essaim abeilles en plein hiver

Message par Invité Jeu 17 Sep 2015, 23:16

chris-api73 a écrit:
NO COMPROMIS a écrit:
eul' riolu a écrit:
NO COMPROMIS a écrit:Tu as raison chris-api73 ! Ce genre d'essaim sauvage sont les plus résistants et combatifs !!!

Ils sont donc ceux qui trouvent toujours de la nourriture, il suffit donc de leur trouver un bon logis... (chose pour laquelle ils sont parfois moins bons visiblement...)
Sais tu pourquoi les abeilles tueuses sont si prolifiques ?
Simplement parce qu'avec leur caractère épouvantable, ce sont des voleuses. Elles vont piller les autres ruches.
Ha, ça oui ! Elles récoltent mais à quel prix !
Je ne suis donc pas persuadé que ce critère combatif soit réellement un mieux. Et je ne dois pas ètre le seul à le penser quand je vois des vidéos américaines où les entreprises apicoles détruisent au jet d'eau les essaims d'abeilles. Oh, ils ne songent pas à leur changer les reines. Je me doute qu'ils ont du le tenter sans succès.

Je ne pense pas que ce soit en l'espèce des abeilles tueuses là...

 Bonjour.

       Bien sur que non ce ne sont pas des abeilles tueuses, néanmoins, il a raison, le côté sauvage d'une espèce va de pair avec un opportunisme sans fin.....c'est la dure loi de la nature, marche ou crève.....la faute nous en revient un peu.
car à élever artificiellement, bichonner, isoler des essaims, il est évident qu'on les fragilise quelque peu, au même titre que tous ces animaux domestiques ( chats, chiens) qui, peu à peu, sont bien incapables de se subvenir eux même à force de conformisme à notre mode de vie humain......

       Alors évidement, lorsqu'un essaim sauvage (un vrai) se retrouve en concurrence avec une ruche domestique......EUL'RIOLU a raison de dire que l'essaim sauvage sera sans pitié si nécessaire ou opportunité trop grande......et surtout que la ruche n'a quasiment aucune chance...... 

       Ce n'est pas un reproche, mais une réalité, il faut l'accepter, ça permet de réfléchir à ce qu'est devenue l'abeille au fil du temps .....  dérangeant un peu, Non ?

       Amicalement.  Chris-api73.

Tout à fait d'accord !!! Les apiculteurs d'aujourd'hui prennent les abeilles pour des chiens ou des chats !

Ils leur donnent leur vulgaire sucre comme l'on donne des croquettes à son chien, ils s'étonnent après que les essaims disparaissent à la moindre maladie ou trop forte concentration de varroa... Ils ont tout simplement oublié comment la Nature fonctionne...

De là à employer le terme de tueuse, je n'irais pas jusque là, mais beaucoup plus agressives c'est certain ! Ces abeilles là piquent dur... mais elles n'ont pas besoin d'être nourries, traitées, ..ect...

A choisir pour moi, il n'y a pas photo !

A trop vouloir domestiquer l'abeille, les apiculteurs la fragilisent eux mêmes et ils ne s'en rendent même pas compte...

Comme je le disais dans un autre post, l'enfer est pavé de bonnes intentions... les apiculteurs pour la plupart j'en suis certain sont bien intentionnés mais ne réfléchissent pas à long terme à l'évolution des abeilles...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum