forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conseils pour piéger des essaims

4 participants

Aller en bas

Conseils pour piéger des essaims Empty Conseils pour piéger des essaims

Message par Invité Mer 18 Mar 2015, 09:12

Bonjour à tous,

Je viens d'installer mes deux ruches dans le verger. Pour l'instant elles sont vides, mais un ami devrait, si tout va bien, me donner 2 essaims. En attendant je souhaite mettre toutes les chances de mon côté pour piéger les essaims qui passeraient par là.

Ma configuration des 2 ruches : 

 - corps d'occasion bien entretenus, sentant très bon la cire et avec des traces de propolis
 - 8 cadres neufs cirés
 - abritées du vent
 - installées au soleil au cœur d'un verger
 - orientées sud-est

Du coup j'aurais plusieurs questions : 

 => l'ami en question vient de me donner 3 cadres (ages de 2 ans) provenant d'une de ses ruches. Les cadres sont déjà alvéolés par ses abeilles. Il me conseille de les mettre cote à cote au cœur d'une de mes ruches pour augmenter les chances de piéger un essaim. Est ce un bon conseil?

 => Faut il laisser 2 places de cadres libre dans la ruche ou tout remplir dès le départ pour un meilleur développement de la colonie? 

 => question bête : faut-il laisser la porte ou la retirer entièrement pour attraper un essaim?

 => Il y a des ruches à environ 1km des miennes. Est ce que si ses abeilles essaiment, il y a une chance qu'elles viennent chez moi? A quelles distance de sa ruche une abeille est capable de repérer une autre ruche?

Voilà, désolé si mes questions vous paraissent stupides mais j'essaie de faire au mieux pour éviter un échec de mon rucher. 

Merci pour vos réponses
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour piéger des essaims Empty Re: Conseils pour piéger des essaims

Message par Invité Mer 18 Mar 2015, 12:54

BJR  MON  AMI

Mets  des  vieux  cadres  batis  au  milieu  de  ta  ruche.

Perso  j'enleverai  la  grille  d"entrée

Après  a  savoir  si  un  essaim  va  s'y  installé ????  La  c"est  un  coup  de  chance

En  attendant  d"autres  rèponse

A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour piéger des essaims Empty Re: Conseils pour piéger des essaims

Message par Arno56 Mer 18 Mar 2015, 13:19

Bonjour Benco,

Perso je manque d'expérience pour te répondre mais en tout cas une chose est sûre : il n'y a pas de questions bêtes mais uniquement des gens qui n'osent pas les poser !!!
ET UNE AUTRE CERTITUDE : depuis 1 ans que je fréquente ce forum je n'y ai lu que des choses intéressantes et découvert une vraie communauté prête à partager son expérience avec les novices comme toi et moi !

Alors bon démarrage et bonne continuation.

Arno56
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 49
ville et région : Surzur Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour piéger des essaims Empty Re: Conseils pour piéger des essaims

Message par Invité Mer 18 Mar 2015, 13:57

Merci CHRIS59153 pour tes conseils Smile

@Arno56 : je suis du même avis, concernant ce forum
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour piéger des essaims Empty Re: Conseils pour piéger des essaims

Message par Invité Mer 18 Mar 2015, 13:59

bonjour BENCO , personnellement je trouve que c'est tôt pour mettre en place une ruche de capture . l'essaimage débute d avril à fin juillet maxi .
les vieux cadres sont indispensables pour la capture d'un essaim.
plusieurs petits conseilles : pense a regarder les cheminées car beaucoup d'essaims sauvage proviennent plus d'une cheminée plus que d'une ruche .
renseigne toi et rapproche toi des pompiers de ton secteur bien souvent ils sont obligés de détruire un essaim par manque de temps devant l'urgence ou par manque d'apiculteur déclaré ou défini .
les mairies doivent être contactée par toi ou la police municipale  .
rapproche toi aussi des apiculteurs de ton secteur car si ils ne peuvent se déplacer pour récupérer un essaim ils feront appel a tes services .
enfin une ruche de capture mise tôt vas attirée imanquablement les souris ,frelons et les teignes donc soit patient ne risque pas ton matériel pour rien .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour piéger des essaims Empty Re: Conseils pour piéger des essaims

Message par Invité Mer 18 Mar 2015, 14:06

Ah ok, merci pour l'info. Je n'avais pas du tout pensé à ça!!!

Je vais les rentrer et les ressortir dans 2-3 semaines alors.

Pour les pompiers et la mairie, je vais un peu attendre d'avancer dans ma formation (cours) histoire d'être capable de transvaser un essaim dans une ruche  Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour piéger des essaims Empty Re: Conseils pour piéger des essaims

Message par jmb 24 Mer 18 Mar 2015, 14:08

Bonjour
> l'ami en question vient de me donner 3 cadres (ages de 2 ans) provenant d'une de ses ruches. Les cadres sont déjà alvéolés par ses abeilles. Il me conseille de les mettre cote à cote au cœur d'une de mes ruches pour augmenter les chances de piéger un essaim. Est ce un bon conseil?
Trés bon conseil; un seul cadre suffit et moins de risque de fausse treigne

 => Faut il laisser 2 places de cadres libre dans la ruche ou tout remplir dès le départ pour un meilleur développement de la colonie? 
surtout ne pas laisser d'emplacement de libre, si non, elles vont construire anarchiquement

 => question bête : faut-il laisser la porte ou la retirer entièrement pour attraper un essaim?
Laisse la porte ouverte en entier

 => Il y a des ruches à environ 1km des miennes. Est ce que si ses abeilles essaiment, il y a une chance qu'elles viennent chez moi? A quelles distance de sa ruche une abeille est capable de repérer une autre ruche?
Oui, il y a possibilité c"'est même mieux que dans le rucher

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour piéger des essaims Empty Re: Conseils pour piéger des essaims

Message par st leger Mer 18 Mar 2015, 15:06

frederic17 a écrit: pense a regarder les cheminées car beaucoup d'essaims sauvage proviennent plus d'une cheminée plus que d'une ruche .
Fait comme moi,piège la cheminée .
Un montage avec 2 ou 3 cadres,un couvercle ,une entrée et le tour est joué.

_________________

"Des chercheurs qui cherchent on en trouve,mais des chercheurs qui trouvent on en cherche"

Général de Gaulle

st leger
st leger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 537
Age : 72
ville et région : Pons,Charente Maritime

https://www.sad17.fr/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour piéger des essaims Empty Re: Conseils pour piéger des essaims

Message par jeuneapi Mer 18 Mar 2015, 18:22

Méthode infaillible : comme pour les merles ;mettre du sel fin sous la queue . abeille

_________________
Mieux vaut boire de l'hydromel d'içi que de l'eau de là.
jeuneapi
jeuneapi
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 74
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum