forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mais pourquoi ne sortent elles donc pas ?

4 participants

Aller en bas

Mais pourquoi ne sortent elles donc pas ? Empty Mais pourquoi ne sortent elles donc pas ?

Message par eul' riolu Lun 13 Avr 2015, 18:56

Je pensais que cette observation n'était que sur mes ruches.

Mes abeiles ayant déjà fait leur soleil d'artifice je pensais les voir sortir en masse. Mais non ! Seules quelques abeilles vont prendre l'air. Pourtant il fait beau et chaud, il y a des abreuvoirs pas loin et les prés-bois deviennent blancs de fleurs.
À 3 km de chez moi, je vois un magnifique cerisier en fleurs et d'autres qui commencent à fleurir. Au pieds 4 ruches vivantes avec quelques abeilles à la porte de chacune. Mais personne dans les arbres.
Je vois un api qui me dit la mème chose.

Du coup ça me rassure un peu, mais m'inquiète en mème temps. Les abeilles ne voudraient elles plus butiner aujourd'hui ?
Pas une abeille dans les forsythias, les jonquilles sauvages ni narcisses, ni dans les cognassiers du Japon.


Dernière édition par eul' riolu le Lun 13 Avr 2015, 20:08, édité 1 fois

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi ne sortent elles donc pas ? Empty Re: Mais pourquoi ne sortent elles donc pas ?

Message par Invité Lun 13 Avr 2015, 20:05

une grève des salariées ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi ne sortent elles donc pas ? Empty Re: Mais pourquoi ne sortent elles donc pas ?

Message par eul' riolu Lun 13 Avr 2015, 20:08

Margil a écrit:une grève des salariées ...
ou r.t.t.
snif moque

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi ne sortent elles donc pas ? Empty Re: Mais pourquoi ne sortent elles donc pas ?

Message par Invité Lun 13 Avr 2015, 20:26

Je ne peux pas en dire autant. Ce satané colza est fleuri. Autant dire qu'il y a du mouvement à l'entrée de la ruche. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi ne sortent elles donc pas ? Empty Re: Mais pourquoi ne sortent elles donc pas ?

Message par jmb 24 Lun 13 Avr 2015, 20:44

Bonjour
L'activité sur la planche d'envol et la population de la ruche , sont deux entités qui sont en relation mais qui sont différentes, il faut ouvrir pour savoir.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi ne sortent elles donc pas ? Empty Re: Mais pourquoi ne sortent elles donc pas ?

Message par Invité Lun 13 Avr 2015, 20:48

eul' riolu a écrit:Je pensais que cette observation n'était que sur mes ruches.

Mes abeiles ayant déjà fait leur soleil d'artifice je pensais les voir sortir en masse. Mais non ! Seules quelques abeilles vont prendre l'air. Pourtant il fait beau et chaud, il y a des abreuvoirs pas loin et les prés-bois deviennent blancs de fleurs.
À 3 km de chez moi, je vois un magnifique cerisier en fleurs et d'autres qui commencent à fleurir. Au pieds 4 ruches vivantes avec quelques abeilles à la porte de chacune. Mais personne dans les arbres.
Je vois un api qui me dit la mème chose.

Du coup ça me rassure un peu, mais m'inquiète en mème temps. Les abeilles ne voudraient elles plus butiner aujourd'hui ?
Pas une abeille dans les forsythias, les jonquilles sauvages ni narcisses, ni dans les cognassiers du Japon.
Bonsoir Eul' riolu
J'ai eu le cas sur une ruche ou elles ne sortaient pas beaucoup et rentraient très peu de pollen, j'ai ouvert et j'ai constaté qu'il n'y avait pas de ponte, plus beaucoup d'abeilles et pas de reine, j'espère qu'il n'en sera pas de même pour toi, autrement sur les autres ruches beaucoup d'activité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi ne sortent elles donc pas ? Empty Re: Mais pourquoi ne sortent elles donc pas ?

Message par Invité Lun 13 Avr 2015, 21:00

Bonsoir.

Y a t-il du candi ou du sirop dans le nourrisseur ????

J'ai enlevé les morceaux de candi qui restaient dans le nourrisseur, j'en avais laissé après avoir mis le plateau nourrisseur dans le bon sens en espérant qu'elles le finissent . 
Avant les ruches étaient populeuses mais peu de traffic sur la planche d'envol. Depuis que j'ai coupé les vivres, c'est pire que le périf parisien...

Comme jmb24, c'est pas parce que ça sort pas que c'est pas blindé dedans...

a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi ne sortent elles donc pas ? Empty Re: Mais pourquoi ne sortent elles donc pas ?

Message par Invité Lun 13 Avr 2015, 21:59

Le temps sec ne favorise pas le nectar.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi ne sortent elles donc pas ? Empty Re: Mais pourquoi ne sortent elles donc pas ?

Message par eul' riolu Lun 13 Avr 2015, 22:01

Sigue a écrit:Bonsoir.

Y a t-il du candi ou du sirop dans le nourrisseur ????

J'ai enlevé les morceaux de candi qui restaient dans le nourrisseur, j'en avais laissé après avoir mis le plateau nourrisseur dans le bon sens en espérant qu'elles le finissent . 
Avant les ruches étaient populeuses mais peu de traffic sur la planche d'envol. Depuis que j'ai coupé les vivres, c'est pire que le périf parisien...

Comme jmb24, c'est pas parce que ça sort pas que c'est pas blindé dedans...

a+
Pour moi ça peut donc se comprendre.
Mais pour les autres ???

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi ne sortent elles donc pas ? Empty Re: Mais pourquoi ne sortent elles donc pas ?

Message par Invité Lun 13 Avr 2015, 22:05

eul' riolu a écrit:Pas une abeille dans les forsythias, les jonquilles sauvages ni narcisses, ni dans les cognassiers du Japon.
Pour les forsythias, normal: ce n'est pas une plante fréquentée par les abeilles, même chose pour les narcisses et jonquilles s'il y a d'autres plantes plus attractives. Elles ont leurs préférences les donzelles! C'est féminin.................. boulet jour
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi ne sortent elles donc pas ? Empty Re: Mais pourquoi ne sortent elles donc pas ?

Message par Invité Lun 13 Avr 2015, 22:20

BINO-BONI a écrit:Pour les forsythias, normal: ce n'est pas une plante fréquentée par les abeilles, même chose pour les narcisses et jonquilles s'il y a d'autres plantes plus attractives. Elles ont leurs préférences les donzelles! C'est féminin.................. boulet jour
Les miennes ne doivent pas être difficiles, elles vont dans les forsythias mais il est vrai qu'elles n'y sont pas nombreuses, elles préfèrent le lierre terrestre, les prunelliers ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi ne sortent elles donc pas ? Empty Re: Mais pourquoi ne sortent elles donc pas ?

Message par gvsv82 Lun 13 Avr 2015, 22:39

Je n'ai pas encore de ruche chez moi mais il y en a au moins 3 à 100m vers l'ouest. j'ai remarqué qu'il n'y a quasiment aucune abeilles sur les pissenlits et encore moins sur ma haie de pruneliers et cerisiers qui doit faire au moins 50m de long et qui est remplie de fleurs.
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi ne sortent elles donc pas ? Empty Re: Mais pourquoi ne sortent elles donc pas ?

Message par Invité Mar 14 Avr 2015, 14:01

Bonjour
Sur mes deux ruches, avant le commencement de la floraison, j'ai nourri une ruche au sirop. Elle n'était pas très populeuse, alors que l'autre était plus peuplée. En peu de temps l'inversion s'est faite. Beaucoup de monde dans la ruche nourrie, et moins dans l'autre, du coup j'ai remis le nourrisseur sur la moins vivace, on va voir dans quelques temps ce que ça donne. Pour ce qui est de la rentrée de pollen pas de problème elle travaillent en masse. Dans la ruche nourrie en premier j'ai remarqué beaucoup de couvain, c'est bon signe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi ne sortent elles donc pas ? Empty Re: Mais pourquoi ne sortent elles donc pas ?

Message par kipicol Mar 14 Avr 2015, 18:21

drunken sur une ruche peu dynamique que j'ai ouvert hier,j'ai vu une cellule de reine fraîchement ouverte, donc ne touchons à rien et patience  Wink drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum