forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Que faire contre la fausse-teigne ?

+25
JC26
Taeniura
abeille 73
robert51
Kalou38
E.L73500
dacapa
jeuneapi
Dillinger
Ber1Sue
bartcom49
michelfr30
PRUVOSTIST
Apid'jo
JYLB78
Moulonnaise
micour
Gargamiel
vainvain
yanou
jmb 24
Nala
Papouille
seb g
eul' riolu
29 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Que faire contre la fausse-teigne ? - Page 2 Empty Re: Que faire contre la fausse-teigne ?

Message par dacapa Ven 15 Mai 2020, 08:41

Bonjour 
Pour les cadres de hausses l'hiver, je les stocke dans des cartons avec des clous de girofle. 18 cadres par cartons et 8/9 clous de girofle par cartons et bien refermés. Stockés dans la miellerie, les 7 cartons et jamais eu de fausses teignes depuis 6 ans
(conseils d'un ancien apiculteur).

dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 3756

Revenir en haut Aller en bas

Que faire contre la fausse-teigne ? - Page 2 Empty Re: Que faire contre la fausse-teigne ?

Message par E.L73500 Ven 15 Mai 2020, 09:09

Bonjour,
Une ruche que je voulais diviser cette année (reine sur ses 3 ans) a pris la fausse teigne.
A chaque visite, une belle chenille se promenait sur la tête de cadre. Quelques toiles dans les alvéoles, pas de galerie apparente.
Si la ruche était forte au départ du printemps (6 cadres de couvains), en ce moment elle végète. Deux cadres de ponte seulement.
J'ai décidé de faire le nettoyage. Avec des cadres déjà construits (miel - pollen - cadres vides construits), j'ai transféré la ruche dans une autre avec partition sur 6 cadres. J'ai ensuite nettoyé la ruche infectée à la flamme, récupéré 2 beaux cadres de pollen que j'ai mis au congélateur 48 heures. Le reste, est passé à la poubelle ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])
LE PROBLEME :
Hier, j'ai ré-introduit les deux cadres supplémentaires. La ruche est maintenant sur 8 cadres. Mis à part avoir du miel, du pollen et des cadres construits, je n'ai plus de couvain.
Que faire ? 
Attendre que la reine ponde et donne naissance à de nouvelles abeilles dans 21 jours ? J'ai peur que la colonie devienne trop faible et ne résiste pas.
Introduire un, voire deux cadres de couvain (sans abeilles) d'une autre ruche ?
J'aurai besoin de vos conseils Smile
Merci.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Que faire contre la fausse-teigne ? - Page 2 Empty Re: Que faire contre la fausse-teigne ?

Message par Kalou38 Ven 15 Mai 2020, 09:32

Je pense qu'un beau cadre de couvain, de préférence operculé, va assurer la pérennité de ta ruche.

Ensuite la ponte, à vérifier régulièrement vu l'age, de ta reine va prendre le relais.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Que faire contre la fausse-teigne ? - Page 2 Empty Re: Que faire contre la fausse-teigne ?

Message par E.L73500 Ven 15 Mai 2020, 09:42

Ok, j'avais un doute mais ta réponse me réconforte.
Je vais attendre que les températures remontent un peu pour introduire un beau cadre de couvain operculé.
Merci.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Que faire contre la fausse-teigne ? - Page 2 Empty Re: Que faire contre la fausse-teigne ?

Message par Ber1Sue Ven 15 Mai 2020, 10:46

Grand merci à tous pour vos réponses, et en particulier pour le lien qui traite de la fausse-teigne et qui est clair, concis et complet. Je précise qu'il est difficile de trouver le bacillus thurigiensis autrement que dans les produits de traitement contre les vers en jardinerie. Je n'en ai pas trouvé qui ne soit associé à d'autres 'molécules' dont on ignore souvent ce qu'elles sont, d'où ma réticence à l'utiliser. Le bacillus T est souvent présent dans ces produits à hauteur de 55%, mais le reste ?
Toujours pas de précisions sur l'emploi de l'acide acétique (glacial) ? Je poursuis les recherches...
Au sujet de clous de girofle, j'essaierai pour le stockage, mais j'aimerais régler l'infestation maintenant et il paraît que les zabs n'aiment pas cette odeur ; je ne veux donc pas les gêner !
Je procède à l'hivernage des cadres comme vous l'indiquez (tour de hausses grillagées en haut et en bas sur parpaings : ventilation et refroidissement par convection)
Merci encore par avance pour ceux d'entre vous qui partageraient leurs connaissances sur l'acide éthanoïque/citrique/acétique...
Ber1Sue
Ber1Sue
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 73
ville et région : CRAPONNE Rhône

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Que faire contre la fausse-teigne ? - Page 2 Empty Re: Que faire contre la fausse-teigne ?

Message par E.L73500 Ven 15 Mai 2020, 15:09

Les deux cadres de couvain clairsemé avaient de la fausse teigne, donc poubelle ( Crying or Very sad)
La vieille reine est toujours là, bien présente.
Actuellement, je dois avoir 3 cadres (recto-verso) remplis d'abeilles et les reste parsemé.
Ce que je pensais faire, c'est dans une ruchette, mettre mon cadre de miel, un cadre de pollen (récupéré après un passage au congélateur), deux cadres construits, un cadre de couvain (venant d'une autre ruche), et un cadre de pollen. 
Le tout avec un bol sur la tête et laisser faire la nature.
Qu'en pensez vous ?
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Que faire contre la fausse-teigne ? - Page 2 Empty Re: Que faire contre la fausse-teigne ?

Message par E.L73500 Sam 16 Mai 2020, 08:13

OK. Oui elles sont au rucher à 1600 m.
Je vais suivre tes conseils à savoir :
Remettre le tout dans une ruchette avec deux cadres de couvain (avec abeilles) prélevés dans des autres ruches + cadre de miel, de pollen et un cadre bâti. Si ma reine de 3 ans continue à pondre, je remettrai un cadre à bâtir.
De cette façon, il y aura du monde dans la ruche. Je verrai fin juin début juillet pour, soit changer cette reine par une reine fécondée ou bien provoquer un remérage.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Que faire contre la fausse-teigne ? - Page 2 Empty Re: Que faire contre la fausse-teigne ?

Message par Invité Jeu 21 Mai 2020, 11:56

Bonjour,
Je viens d'installer une ruche avec un essaim et une reine 2020. Hier j'ai vu un petit papillon genre papillon de mite sur la planche d'envol. Il est tombé de la planche et je l'ai réduit en poussière. Venait-il de sortir de la ruche ou essayait-il d'y entrer ? Je ne sais pas.
Ce week-end je ferai une visite pour vérifier les 10 cadres : 5 avec abeilles et 5 de cire.
Cela faisait deux ans que je n'avais plus d'abeilles et j'avais nettoyé les cadres, je n'avais pas trouvé trace d'infection.
Se peut-il que le papillon soit une fausse teigne ?
La colonie étant toute récente, que faire s'il s'agit de ce papillon ?
Bonne journée à tous
Christian
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire contre la fausse-teigne ? - Page 2 Empty Re: Que faire contre la fausse-teigne ?

Message par michelfr30 Jeu 21 Mai 2020, 14:29

chris94 a écrit:Bonjour,
Je viens d'installer une ruche avec un essaim et une reine 2020. Hier j'ai vu un petit papillon genre papillon de mite sur la planche d'envol. Il est tombé de la planche et je l'ai réduit en poussière. Venait-il de sortir de la ruche ou essayait-il d'y entrer ? Je ne sais pas.
Ce week-end je ferai une visite pour vérifier les 10 cadres : 5 avec abeilles et 5 de cire.
Cela faisait deux ans que je n'avais plus d'abeilles et j'avais nettoyé les cadres, je n'avais pas trouvé trace d'infection.
Se peut-il que le papillon soit une fausse teigne ?
La colonie étant toute récente, que faire s'il s'agit de ce papillon ?
Bonne journée à tous
Christian
C'est peut-être un papillon de fausse teigne. Mais encore faudrait-il qu'il ait pu pondre dans la ruche, et que ses larves puissent prospérer. Si la colonie est saine et forte, il n'y a pas de problème. Si elle est faible et que les cadres vides sont anciens, ils risquent d'être squattés par les larves. Il est donc sage de vérifier lors de la prochaine visite.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Que faire contre la fausse-teigne ? - Page 2 Empty Re: Que faire contre la fausse-teigne ?

Message par abeille 73 Mer 05 Aoû 2020, 08:22

bonjour à tous

l'an dernier à Avignon, a été présenté par Proapia, un système pour déparasitage thermique du varroas et
- la désinfection à l'ozone
- la décontamination à l'ozone
- élimination de la fausse teigne (thermique et ozone)

on trouve maintenant sur le marché, des générateurs d'ozone,d'un prix abordable pour un groupe d'apiculteur

certains d'entre vous ont il une expérience pour le traitement de la teigne par un générateur d'ozone

D'avance merci et bonne journée

abeille 73
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 76
ville et région : savoie

Revenir en haut Aller en bas

Que faire contre la fausse-teigne ? - Page 2 Empty Re: Que faire contre la fausse-teigne ?

Message par michelfr30 Mer 05 Aoû 2020, 10:43

abeille 73 a écrit:bonjour à tous

l'an dernier à Avignon, a été présenté par Proapia, un système pour déparasitage thermique du varroas et
- la désinfection à l'ozone
- la décontamination à l'ozone
- élimination de la fausse teigne (thermique et ozone)

on trouve maintenant sur le marché, des générateurs d'ozone,d'un prix abordable pour un groupe d'apiculteur

certains d'entre vous ont il une expérience pour le traitement de la teigne par un générateur d'ozone

D'avance merci et bonne journée
Avec le dispositif que tu cites, je ne pense pas que ce soit l'ozone qui va détruire la fausse teigne, mais la chaleur.
D'autre part, il est connu que l'ozone est nocif pour les humains... prudence donc.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Que faire contre la fausse-teigne ? - Page 2 Empty faut il détruire la fausse teigne ?

Message par eul' riolu Dim 11 Oct 2020, 16:21

Vous savez que nous sommes envahis par les plastiques. What a Face

La fausse teigne serait elle une solution pour détruire le polyéthylène Question

Bien sur, elle va déjà aller au plus facile, c'est à dire la cire de nos abeilles. Suspect

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc la question se pose. Sad

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Que faire contre la fausse-teigne ? - Page 2 Empty Re: Que faire contre la fausse-teigne ?

Message par Taeniura Dim 11 Oct 2020, 20:41

Mais en quoi est-ce qu'elle le "dégrade"? Il faudrait que cela soit en composants qui ne soient pas toxiques pour l'environnement.
Taeniura
Taeniura
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 164
Age : 46
ville et région : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Que faire contre la fausse-teigne ? - Page 2 Empty Re: Que faire contre la fausse-teigne ?

Message par eul' riolu Lun 12 Oct 2020, 00:22

Taeniura a écrit:Mais en quoi est-ce qu'elle le "dégrade"? Il faudrait que cela soit en composants qui ne soient pas toxiques pour l'environnement.
Bonne question ! Mais je n'ai pas plus de détails.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Que faire contre la fausse-teigne ? - Page 2 Empty Re: Que faire contre la fausse-teigne ?

Message par JC26 Lun 12 Oct 2020, 19:25

De toutes manières, si la fausse teigne dégrade des éléments nocifs pour l'environnement, cela est un côté positif.

Les stations d'épuration d'eau fonctionnent avec des amibes.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Que faire contre la fausse-teigne ? - Page 2 Empty Re: Que faire contre la fausse-teigne ?

Message par pfilou49 Jeu 22 Oct 2020, 12:38

hello
Je traite mes géraniums depuis cette année avec du Bacillus thuringiensis. J'ai lu qu'il n'était pas nocif pour les abeilles ni pour l'homme, ni pour les animaux (rapport GDSA). J'envisage donc de l'utiliser sur ma ruche en pulvérisation sur les cadres en début d'année prochaine.
Qui a déjà fait ? Ai-je tort ?
Merci de vos réponses

_________________
nouveau apiculteur depuis avril 2020 1 ruche Yvelines

pfilou49
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 75
ville et région : Lévis saint nom, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Que faire contre la fausse-teigne ? - Page 2 Empty Re: Que faire contre la fausse-teigne ?

Message par chatkochkat Jeu 22 Oct 2020, 14:35

J'ai lu des trucs au sujet de ce bacille et je crois que celui qui sert en horticulture n'est pas adapté aux abeilles C'est pour ça que j'avais laissé tomber.
 A vérifier et à confirmer.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Que faire contre la fausse-teigne ? - Page 2 Empty Re: Que faire contre la fausse-teigne ?

Message par Invité Jeu 22 Oct 2020, 15:08

Oh la la joue pas avec ca approximativement

C des souches spécifique pour chaque ennemies celui de la chenille processionnaire n'était pas la même que celui contre le doryphore (bibitte à patatte)ni la noctuelle  :
Les souches ont un n°
Une fois encore bacilles thumbergi e ca veux rien dire c une bactérie avec des mutation différente selon son hote
Si il était soupçonné d'irrigation pulmonaire donc plus d'epandage aérien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire contre la fausse-teigne ? - Page 2 Empty Re: Que faire contre la fausse-teigne ?

Message par Invité Jeu 22 Oct 2020, 15:38

Mal maîtrisée, la bactérie sera nocive pour les insectes auxiliaires:
Pour éviter les dommages collatéraux sur les autres insectes (en particulier les abeilles et les pollinisateurs), il est conseillé de la pulvériser à la tombée du jour
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire contre la fausse-teigne ? - Page 2 Empty Re: Que faire contre la fausse-teigne ?

Message par pfilou49 Jeu 22 Oct 2020, 17:11

oui sur le produit que j'ai il est marqué nocif pour les abeilles donc il y aurait une souche possible dixit un gdsa

_________________
nouveau apiculteur depuis avril 2020 1 ruche Yvelines

pfilou49
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 75
ville et région : Lévis saint nom, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Que faire contre la fausse-teigne ? - Page 2 Empty Re: Que faire contre la fausse-teigne ?

Message par chatkochkat Jeu 22 Oct 2020, 20:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Que faire contre la fausse-teigne ? - Page 2 Empty Re: Que faire contre la fausse-teigne ?

Message par MEGAMOUTH Ven 16 Avr 2021, 20:56

bonsoir,
une  petite question pour relancer ce fil

la fausse teigne est-elle plus virulente en hiver ou en été???...

MEGAMOUTH
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 69
ville et région : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

Que faire contre la fausse-teigne ? - Page 2 Empty Re: Que faire contre la fausse-teigne ?

Message par michelfr30 Ven 16 Avr 2021, 22:52

On n'en voit pas en hiver dans les ruches, ni même sur les cadres stockés (à l'abri quand même).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Que faire contre la fausse-teigne ? - Page 2 Empty Re: Que faire contre la fausse-teigne ?

Message par august1 Ven 16 Avr 2021, 23:53

En dessous de 10°C la fausse teigne ne se développe pas, l'idéal pour elle c'est en 30 et 34°C

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum