forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pourcentage de perte dans vos ruchers.

+15
abilix
Nala
MO2C
clem26
Soza62
yanou
califfe
Freecansee
gussettte
Célien
guillaume du 15
Apid'jo
API07
eul' riolu
Fabiow
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pourcentage de perte dans vos ruchers. - Page 2 Empty Re: Pourcentage de perte dans vos ruchers.

Message par Fabiow Lun 21 Mar 2016, 15:09

Je ne comprends pas que une année sur deux on puisse avoir un changement aussi soudain de vent ou d'humidité, Après, l'hiver a tardé à arriver, mais bon, je pense à d'autre facteur autre que varoa que j'ai traité ... Ca me fait peur, quoi ..

Fabiow
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 639

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage de perte dans vos ruchers. - Page 2 Empty Re: Pourcentage de perte dans vos ruchers.

Message par Freecansee Lun 21 Mar 2016, 15:34

Ben l'humidité sur un nid naturel et sur des cadres en bois qui pompent et retiennent ce n'est pas pareil ...

j'ai constaté que des ruches sur zone trop humides = dégâts ---

autant que des ruches au soleil = essaims

Alors ... il y a aussi l'age de la reine,  les traitements varroa avec contrôle des chutes donc traitement adapté !!!


Le grand total quelque chose comme 5 colonies dont 4 bourdonneuses et cela est du à un remèrage tardif ou un manquement de remèrage de ma part. Colonie achetée à un gars qui a mieux vendu que moi acheté ...
Pour moi le meilleur hivernage à ce jour 2012 2013 2014 2015

moins de 10%
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage de perte dans vos ruchers. - Page 2 Empty Re: Pourcentage de perte dans vos ruchers.

Message par abilix Lun 21 Mar 2016, 15:39

Hello,

Pour ma part aucune perte et aucun traitement .
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage de perte dans vos ruchers. - Page 2 Empty Re: Pourcentage de perte dans vos ruchers.

Message par Freecansee Lun 21 Mar 2016, 17:26

oui  c'est ça
pas de pertes apparement dues aux varroa cette  hiver 2015
bon cela fais deux ans  dans le moratoire anti néocotinoides ... en gros pas de poison  en plus sur le sol suisse depuis deux ans il y as trois ans ils finissaient leurs stockes

après cela  selon la façon de conduire sans traiter l'essaimge retarde la mort des colonies à moins d'avoire isolé  la colonies qui n'avais pas besoin de traitement et sur ce avec quelques ruches j'en doute --- mais des fois un seul billet peux gagner le Lotto ---
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage de perte dans vos ruchers. - Page 2 Empty Re: Pourcentage de perte dans vos ruchers.

Message par Jobiere Mar 22 Mar 2016, 17:10

abilix a écrit:Hello,

Pour ma part aucune perte et aucun traitement .
Idem pour moi sur 16 ruches. Mais bon, on n'est pas sauvé non plus : d'ici un mois, on pourra crier victoire !
Jobiere
Jobiere
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 41
ville et région : Nancy (54)

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage de perte dans vos ruchers. - Page 2 Empty Re: Pourcentage de perte dans vos ruchers.

Message par Dash88 Mer 23 Mar 2016, 02:36

Bonjour

Ici 10/10 on passé l'hiver.
Ça semble bien parti. Par 11 degrés il y a du trafic au trou de vol et ça s'égaye dans les saules marsault.
Dash88
Dash88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 39
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage de perte dans vos ruchers. - Page 2 Empty Re: Pourcentage de perte dans vos ruchers.

Message par vainvain Mer 23 Mar 2016, 03:47

Pour moi, je croyais n'avoir aucune perte mais après une petite visite rapide, une bourdonneuse et une orpheline.

Les deux sont des essaims récupérés l'année dernière dont je ne connaissais pas la provenance.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage de perte dans vos ruchers. - Page 2 Empty Re: Pourcentage de perte dans vos ruchers.

Message par Invité Mer 23 Mar 2016, 10:27

1 ruche sur 2: 50%
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage de perte dans vos ruchers. - Page 2 Empty Re: Pourcentage de perte dans vos ruchers.

Message par Invité Mer 23 Mar 2016, 10:48

vainvain a écrit:Pour moi, je croyais n'avoir aucune perte mais après une petite visite rapide, une bourdonneuse et une orpheline.

Les deux sont des essaims récupérés l'année dernières dont je ne connaissais pas la provenance.
Certainement une reine qui n'a pas été fécondée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage de perte dans vos ruchers. - Page 2 Empty Re: Pourcentage de perte dans vos ruchers.

Message par vainvain Mer 23 Mar 2016, 10:50

Gilcar a écrit:
vainvain a écrit:Pour moi, je croyais n'avoir aucune perte mais après une petite visite rapide, une bourdonneuse et une orpheline.

Les deux sont des essaims récupérés l'année dernières dont je ne connaissais pas la provenance.
Certainement une reine qui n'a pas été fécondée


Les deux étaient en ponte suite à la récupération.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage de perte dans vos ruchers. - Page 2 Empty Re: Pourcentage de perte dans vos ruchers.

Message par rhinauer Mer 23 Mar 2016, 13:15

Chez moi pas de pertes, plein de Miel encore, juste 2 qui ont dû être pillées !
A la première visite rapide du pollen, de la ponte fraiche et c'est visible avec le monde qu'il y a aux abreuvoirs.
3 abeilles par secondes qui reviennent à la ruche, du jaune et du presque blanc.
Les saules marsault sont en fleurs partout en plus des autres.
Les ruches sont plus faibles que l'an dernier car elles ont perdu les butineuses en hiver qui sortaient sans pratiquement rien trouver.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage de perte dans vos ruchers. - Page 2 Empty Re: Pourcentage de perte dans vos ruchers.

Message par Apid'jo Mer 23 Mar 2016, 14:35

Idem pour moi, je les ai encore toutes.....  pour l'instant.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum