forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cellule royale

3 participants

Aller en bas

Cellule royale Empty Cellule royale

Message par Invité Jeu 21 Avr 2016, 20:29

Bonsoir à tous,

Suite à ma visite ce jour dans une ruche qui contient plusieurs CR (cellules royales) car la ruche est orpheline, j'ai vu des CR non operculées pas très grosses en forme de boule avec une petite larve dedans, puis d'autres operculées et enfin j'en ai vu une qui est longue mais l'extrémité est ouverte un peu dans le même style que la photo ci-dessous.
Du coup je me demande si ça veut dire que la reine est déjà sortie ou bien est-ce que la cellule est sur le point d'être operculée ou bien si ça peut être les deux cas ?



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cellule royale Empty Re: Cellule royale

Message par Invité Jeu 21 Avr 2016, 20:36

Je dirais qu'elle est née et que soit elle a essaimé quand une autre est née, soit elle est là et les autres cellules royales n'en sont pas et que l'essaim va se développer ...
En tous cas très belle cellule royale sur la photo.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cellule royale Empty Re: Cellule royale

Message par Invité Jeu 21 Avr 2016, 21:57

Mais la question que je me pose, c'est que, quand les zaza operculent la C.R, à ce stade là, la C.R peut se présenter sur cette même situation que la photo non ?

Je pose la question car j'ai vu cette CR aujourd’hui et la semaine dernière elle n'y était pas. J'en déduis qu'il n'est pas possible qu'en si peu de temps qu'une reine soit née donc je soupçonne qu'il s'agit d'une CR qui va être operculée d'ici les prochaines heures. Je demande si c'est possible ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cellule royale Empty Re: Cellule royale

Message par Fast31 Jeu 21 Avr 2016, 22:10

tu n'as rien pu voir à l'intérieur ?
Fast31
Fast31
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 32
ville et région : Beaufort, Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Cellule royale Empty Re: Cellule royale

Message par Invité Jeu 21 Avr 2016, 22:17

Fast31 a écrit:tu n'as rien pu voir à l'intérieur ?
J'ai essayé et il m'a semblé voir une larve au fond mais la CR étant assez longue c'est pas facile de voir dans le fond et j'ai essayé de ne pas trop bouger le cadre donc je ne peux pas être sûr c'est pour ça que je posais la question.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cellule royale Empty Re: Cellule royale

Message par Invité Jeu 21 Avr 2016, 23:42

Cyril58 a écrit:
Fast31 a écrit:tu n'as rien pu voir à l'intérieur ?
J'ai essayé et il m'a semblé voir une larve au fond mais la CR étant assez longue c'est pas facile de voir dans le fond et j'ai essayé de ne pas trop bouger le cadre donc je ne peux pas être sûr c'est pour ça que je posais la question.
Dans une cellule de cette taille tu ne peux pas manquer la larve, si il y en a une. Tout le fond de la cellule est blanc  au minimum. Si c'est couleur cire la cellule est vide.
Dans une cellule royale de 3 jours, tu as environ 1cm cube de gelée royale. Après la larve est nettement visible à l'oeil. Et il y a toujours beaucoup de gelée royale au fond de la cellule.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cellule royale Empty Re: Cellule royale

Message par Invité Jeu 21 Avr 2016, 23:49

Le mieux je pense c'est de laisser passer quelques jours et j'irai voir si la cellule est fermée donc bon signe. J'ai lu que lorsqu'une reine sortait de la CR, les zazas détruisaient la CR. Si c'est vrai alors d'ici les prochains jours elles devraient être détruite ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cellule royale Empty Re: Cellule royale

Message par Invité Jeu 21 Avr 2016, 23:54

Cyril58 a écrit:Le mieux je pense c'est de laisser passer quelques jours et j'irai voir si la cellule est fermée donc bon signe. J'ai lu que lorsqu'une reine sortait de la CR, les zazas détruisaient la CR. Si c'est vrai alors d'ici les prochains jours elles devraient être détruite ?
Les cellules ne sont pas toujours détruites. J'ai ouvert une ruche qui a essaimé en fin de juillet dernier, il restait 1 cellule royale au mois de septembre !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cellule royale Empty Re: Cellule royale

Message par Invité Jeu 21 Avr 2016, 23:57

Ah oui en effet elles voulaient garder un exemple pour recommencer la prochaine fois lol!

Je vais laisse faire et ne plus les emmerder et je verrais bien d'ici 20 jours s'il y a ponte. La patience est une vertu !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cellule royale Empty Re: Cellule royale

Message par Invité Ven 22 Avr 2016, 01:16

Cyril58 a écrit:Bonsoir à tous,

Suite à ma visite ce jour dans une ruche qui contient plusieurs CR (cellules royales) car la ruche est orpheline, j'ai vu des CR non operculée pas très grosses en forme de boule avec une petite larve dedans, puis d'autres operculées et enfin j'en ai vu une qui est longue mais l'extrémité est ouvert un peu dans le même style que la photo ci-dessous.
Du coup je me demande si ca veut dire que la reine est déjà sortie ou bien est-ce que la cellule est sur le point d'être operculée ou bien si ça peut être les deux cas ?



Je ne comprends pas : tu dis qu'elle est orpheline, mais qu'il y a des cellules royales. Elles proviennent d'où, de cadres que tu as rajouté ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cellule royale Empty Re: Cellule royale

Message par Invité Ven 22 Avr 2016, 12:15

C'est un essaim que j'ai récupéré entre un volet et une porte fenêtre installé depuis 5 ans.
J'ai récupéré le plus possible de couvain que j'ai installé dans mes cadres et mis en ruche. Ça fait 10 jours que je l'ai ramassé et je ne savais pas si j'avais réussi à prendre la reine ou pas. Il semble que non puisque je n'ai pas eu de ponte depuis. Elle a dû se trouver tuée lorsque des galettes se sont détachées en ouvrant la fenêtre, ou bien elle avait essaimé quelques jours avant c'est possible.
Donc j'ai récupéré des CR qui étaient sur le couvain au passage et voilà pourquoi j'ai cette ruche orpheline et pleine de CR.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cellule royale Empty Re: Cellule royale

Message par Invité Ven 22 Avr 2016, 19:36

Petite nouvelle du jour, comme prévu, j'ai été nourrir l'essaim et j'ai jeté un petit coup d’œil vite fait et la cellule royale a bien été operculée aujourd’hui, donc la reine n'était pas encore née mais sur le point d'être fermée.

C'est dommage que je n'ai pas de cadre de miel/pollen en trop car j'ai un autre cadre avec 3 CR operculées et j'aurai bien aimé faire une autre division de cette souche. Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cellule royale Empty Re: Cellule royale

Message par Invité Ven 22 Avr 2016, 19:57

Tu peux mettre le cadre, et renforcer, avec des abeilles d'une ou plusieurs ruches. Tu places l'essaim à la place d'une ruche et ça va le faire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cellule royale Empty Re: Cellule royale

Message par Invité Ven 22 Avr 2016, 20:55

maya39 a écrit:tu peux mettre le cadre , et renforcer , avec des abeilles d'une ou plusieurs ruches . tu place l'essaim , a la place d'une ruche et ça va le faire .
Sans cadre de reserve ça peut le faire ?

Quand tu dis de renforcer avec d'autres abeilles comment procéder ? et est ce qu'elles vont être acceptées par celles qui sont déja sur la CR (pas de risque de bagarre entre les zaza de différentes ruches)?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cellule royale Empty Re: Cellule royale

Message par Invité Ven 22 Avr 2016, 21:51

Je comprends mieux ton histoire d'essaim avec des cellules royales.

Pour ce que maya39 te conseille, réunion au pastis : Tu vaporises tous le monde avec de l'eau anisée et tu réunis. Toustle monde aura la meme odeur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cellule royale Empty Re: Cellule royale

Message par Invité Ven 22 Avr 2016, 22:45

fredpl63 a écrit:je comprend mieux ton hitoire d'essaim avec des cellules royale .

pour ce que maya39 te conseil , reunion au pastis , tu vaporise tous le monde avec de l'eau anisée et tu reunis ,tous le monde aura la meme odeur
Je me posais la question suivante : Quand une ruche est orpheline et qu'il y a plusieurs CR au sein de la ruche, est ce qu'il se peut qu'il y ait des essaimages successifs à chaque nouvelle naissance ? et donc si oui, faut il supprimer les autres CR et n'en laisser qu'une seule systématiquement ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cellule royale Empty Re: Cellule royale

Message par Apid'jo Ven 22 Avr 2016, 22:55

Petite question en passant :

Le sirop Anisade fonctionne aussi ou c'est l'alcool du pastis qui est apprécié des filles ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cellule royale Empty Re: Cellule royale

Message par Invité Sam 23 Avr 2016, 05:10

du sirop 50/50 , pas besoin de pastis . ou mème a l'eau miellée .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cellule royale Empty Re: Cellule royale

Message par Apid'jo Sam 23 Avr 2016, 07:55

Ok merci

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cellule royale Empty Re: Cellule royale

Message par Invité Sam 23 Avr 2016, 23:55

Le but et de modifier (unifier) les odeurs de la colonie. Toutes les abeilles auront la meme odeur. Sur certaines colonies très douces, juste bien enfumer suffit.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cellule royale Empty Re: Cellule royale

Message par Invité Dim 24 Avr 2016, 00:01

Merci à tous pour vos réponses !
Vu les conditions climatiques de la semaine à venir il est impossible de penser à ouvrir la ruche et faire une division alors tant pis je préfère avoir 1 colonie bien portante plutôt que 2 en galère pour se retaper !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cellule royale Empty Re: Cellule royale

Message par vainvain Jeu 05 Mai 2016, 15:30

Petite question, on dit qu'une cellule royale se trouvant au milieu d'un cadre est une cellule de supersédure.

Si un même cadre possède des cellules royales de supersédure et d'autres cellules royales en périphérie du cadre, est ce que en détruisant uniquement les cellules royales en périphérie, la ruche changera la reine sans essaimer ?
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Cellule royale Empty Re: Cellule royale

Message par Fast31 Ven 06 Mai 2016, 21:56

Salut, je ne pense pas. En fièvre d'essaimage tu peux avoir des cellules royales en périphérie et au milieu des cadres. Ce qui fait plus penser à la supersédure c'est quand tu n'as qu'une seule cellule royale dans ta ruche et au milieu d'un cadre.
Fast31
Fast31
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 32
ville et région : Beaufort, Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum