forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Extraction première hausse de colza

Aller en bas

Extraction première hausse de colza Empty Extraction première hausse de colza

Message par laurent59190 Mer 18 Mai 2016, 21:27

Bonjour
C'est ma première année de récolte, j'ai une hausse de colza operculé.
On me prête un extracteur samedi en début d'après midi,pour des contraintes de temps, j'envisage de retirer la hausse vendredi soir en ayant poser le chasse abeille la veille.  
Question 1: Le miel ne risque pas de se solidifier entre vendredi soir et samedi après midi  ?  
Y a t il des précautions particulières à prendre  ? Maintien de la hausse à une certaine température  ?   


Question 2  : Dans quel délai, la mise en pots doit elle se faire après dépose du miel de colza dans le maturateur. 
  
Merci pour votre aide
laurent59190
laurent59190
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 49
ville et région : Chocques - Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

Extraction première hausse de colza Empty Re: Extraction première hausse de colza

Message par Invité Mer 18 Mai 2016, 22:53

laurent59190 a écrit:Bonjour
C'est ma première année de récolte, j'ai une hausse de colza operculé.
On me prête un extracteur samedi en début d'après midi,pour des contraintes de temps, j'envisage de retirer la hausse vendredi soir en ayant poser le chasse abeille la veille.  
Question 1: Le miel ne risque pas de se solidifier entre vendredi soir et samedi après midi  ?  
Y a t il des précautions particulières à prendre  ? Maintien de la hausse à une certaine température  ?  
Vérifie avant déjà si ce n'est pas cristallisé, le miel prend un aspect blanchâtre sous les opercules, surtout pour les rives de la hausse et dans les coins des cadres, là où les abeilles restent le moins.
J'en ai déjà gardé plusieurs jours dans les cadres à 25° sans qu'il cristallise, et il était bien fluide à extraire.

Question 2  : Dans quel délai, la mise en pots doit elle se faire après dépose du miel de colza dans le maturateur. 
  
Merci pour votre aide

Ne pas le laisser décanter trop longtemps, il pourrait figer dans le maturateur. Après 48h à 25°, on enlève déjà pas mal d'écume.
Pendant que ton miel mature, tu peux garder un pot à température ambiante, et pendant que tu surveilles s'il cristallise, tu t'en sers pour sucrer le fromage blanc ...
Lis les conseils de Paul Schweitzer :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extraction première hausse de colza Empty Re: Extraction première hausse de colza

Message par laurent59190 Mer 18 Mai 2016, 23:26

merci !  pour ces infos
laurent59190
laurent59190
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 49
ville et région : Chocques - Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

Extraction première hausse de colza Empty Re: Extraction première hausse de colza

Message par Invité Jeu 19 Mai 2016, 06:53

Intéressant ! Merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extraction première hausse de colza Empty Re: Extraction première hausse de colza

Message par Invité Jeu 19 Mai 2016, 08:12

Bonjour,
Hier un api m'a donner une astuce qu'il n'a pas essayé lui-même....
Voila quand on a du miel cristallisé dans des cadres : désoperculer puis tremper le cadre dans l'eau et remettre dans la ruche les abeilles retravaille le miel et quelques plus tard on peut extraire normalement.
Je vous livre l'info sans avoir essayé non plus mais ça vaux le coup de tenter plutôt que de voir les cadres exploser dans l'extracteur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extraction première hausse de colza Empty Re: Extraction première hausse de colza

Message par laurent59190 Jeu 19 Mai 2016, 09:29

Bonjour
L abeille de France du moi de Mai évoque en effet cette technique
laurent59190
laurent59190
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 49
ville et région : Chocques - Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum