forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelle quantité de sirop de sucre pour nourrir mes ruches

4 participants

Aller en bas

Quelle quantité de sirop de sucre pour nourrir mes ruches  Empty Quelle quantité de sirop de sucre pour nourrir mes ruches

Message par robert.daubree Dim 07 Aoû 2011, 19:21

Bonjour

J' ai divisé début Juillet ma ruche après récolte ( 23 kilos) 5 cadres d'un coté , 5 de l' autre.

Cela s'est plutôt bien passé .

La ruche où la reine est restée à pratiquement rebâti tous les 5 cadres que je lui ai donné ( il n' en reste qu'un qui ne soit pas complètement bâti)

La ruche 'orpheline' a depuis retrouvé une reine, et elle a rebâti 1 cadre et est train d'en faire un deuxième. Elle est dans une ruche Dadant 10 cadres partitionnée.

Je les nourris avec du sirop de sucre ( moitié sucre , moitié eau + cuillerée de cidre) Elles se sifflent des doses de 1.5 litres en quelques heures et je ne sais pas à quelle dose renouveler et d'ailleurs si je ne dois pas arrêter pour la première ruche.
( j' ai aussi lu qu'il ne fallait pas dépasser 1 litre voire un demi litre comme dose !!)

Question : quelle est la bonne 'posologie' ( quantité et rythme) ? Quand dois je arrêter ?

Merci


robert.daubree
robert.daubree
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 65
ville et région : Sautron Loire atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Quelle quantité de sirop de sucre pour nourrir mes ruches  Empty Re: Quelle quantité de sirop de sucre pour nourrir mes ruches

Message par jmb 24 Dim 07 Aoû 2011, 21:31

Bonjour
Il faut ouvrir et veiller à ce qu'elles ne stockent pas le sirop.
Cela avant le nourrisement d'hiver

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Quelle quantité de sirop de sucre pour nourrir mes ruches  Empty Re: Quelle quantité de sirop de sucre pour nourrir mes ruches

Message par robert.daubree Dim 07 Aoû 2011, 21:37

Bonsoir

Si je comprends bien ta réponse, il s'agit de regarder dans les cadres si le sirop n'est pas transvasé et stocké tel quel dans les cadres sans être transformé et évaporé au fur et à mesure . Sans doute en regardant si le nombre de cellules de miel ou de miel en formation n'est pas trop important ?
Est-ce cela ?
robert.daubree
robert.daubree
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 65
ville et région : Sautron Loire atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Quelle quantité de sirop de sucre pour nourrir mes ruches  Empty Re: Quelle quantité de sirop de sucre pour nourrir mes ruches

Message par jmb 24 Dim 07 Aoû 2011, 21:45

Bonjour
C'est cela même; une astuce pour savoir si elles stockent, mettre du sirop de menthe ou de grenadine (coloré) tu verra si le miel est coloré ou non.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Quelle quantité de sirop de sucre pour nourrir mes ruches  Empty Re: Quelle quantité de sirop de sucre pour nourrir mes ruches

Message par robert.daubree Dim 07 Aoû 2011, 22:13

Bonsoir

merci pour tes réponses et à bientôt sur ce site super que je viens de découvrir

robert.daubree
robert.daubree
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 65
ville et région : Sautron Loire atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Quelle quantité de sirop de sucre pour nourrir mes ruches  Empty Re: Quelle quantité de sirop de sucre pour nourrir mes ruches

Message par Freecansee Ven 13 Juil 2012, 23:19

jmb 24 a écrit:Bonjour
C'est cela même; une astuce pour savoir si elles stockent, mettre du sirop de menthe ou de grenadine (coloré) tu verra si le miel est coloré ou non.

Jmb 24

toujours aussi terrible avec tes astuces alien

je cherche du colorant alimentaire rouge à base de betterave rouge naturel Smile
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Quelle quantité de sirop de sucre pour nourrir mes ruches  Empty Re: Quelle quantité de sirop de sucre pour nourrir mes ruches

Message par eul' riolu Sam 14 Juil 2012, 00:24

Freecansee a écrit:
je cherche du colorant alimentaire rouge à base de betterave rouge naturel Smile

Pourquoi pas du jus de betterave ? biere

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Quelle quantité de sirop de sucre pour nourrir mes ruches  Empty Re: Quelle quantité de sirop de sucre pour nourrir mes ruches

Message par Freecansee Sam 14 Juil 2012, 02:05

Smile
Je sais pas. Je pense que de l'autre côté de la colline tu trouves ça en magasin. moi j'ai jamais vu ça et j'ai pas planté de betterave.
Mais c'est un bon plan !
Je crois qu'il existe en concentré déjà fait parce que c'est ce qu'ils utilisent pour faire les yaourts frais myrtille, etc, pour la couleur !
Je sais que ça existe je sais que c'est alimentaire et naturel et pas cher, mais je ne sais pas où le trouver !

Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Quelle quantité de sirop de sucre pour nourrir mes ruches  Empty Re: Quelle quantité de sirop de sucre pour nourrir mes ruches

Message par Invité Sam 14 Juil 2012, 10:56

Des doses de 1.5l c'est beaucoup trop. Pour qu'elles ne stockent pas, c'est environ 20 cl tous les deux jours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum