forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nourrir toutes les ruches pour éviter pillage?

4 participants

Aller en bas

Nourrir toutes les ruches pour éviter pillage?  Empty Nourrir toutes les ruches pour éviter pillage?

Message par sinonx Ven 22 Jan 2021, 06:23

Bonjour,
J'ai reçu cette semaine mon second essaim. Je précise que je suis à la Réunion et donc en plein été. 
Ma première ruche est forte et la nouvelle est logiquement pas très développée pour le moment (4 cadres de couvain,1 de réserve et 1 cadre étiré qui commence à être pondu). Je vais prochainement la renforcer avec un cadre de couvain de la ruche forte. 
Mais je pensais aussi la stimuler un petit peu avec un sirop 50/50 pour l'aider à construire les cadres. La prochaine miellée ici va débuter dans environ 1 mois et demi. 
J'ai entendu dans ma formation qu'il fallait plutôt nourrir le soir pour éviter le pillage mais aussi donner un peu de sirop à chaque ruches présentent sur le rucher également pour éviter un pillage. Est-ce que vous pratiquez de la sorte?
Merci

sinonx
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
ville et région : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir toutes les ruches pour éviter pillage?  Empty Re: Nourrir toutes les ruches pour éviter pillage?

Message par Anono Ven 22 Jan 2021, 08:41

Salut,

L'été...ça fait rêver!

Stimuler, ça se fait avec une petite quantité, 50 à 200 ml/ jour, qui va être prise rapidement par les abeilles. Si tu le donne au soir, quand elles ne sortent plus, les voisines n'en sauront rien et il n'y a donc pas besoin d'en donner aux autres.
S'il n'y a pas une bonne raison, ne jamais donner du sirop à une colonie... ça ne lui ferra pas de mal, mais ce n'est pas du boulot d'apiculteur mais de jocolor

Bon amusement,

Anono


Dernière édition par Anono le Ven 22 Jan 2021, 13:19, édité 1 fois
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir toutes les ruches pour éviter pillage?  Empty Re: Nourrir toutes les ruches pour éviter pillage?

Message par JAZ89 Ven 22 Jan 2021, 10:45

+1 avec anono

Inutile de nourrir s'il y a des provisions. Les nectars seront bien meilleurs pour leur santé et leurs défenses immunitaires que le sirop bien moins riche.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir toutes les ruches pour éviter pillage?  Empty Re: Nourrir toutes les ruches pour éviter pillage?

Message par michelfr30 Ven 22 Jan 2021, 11:01

Stimulation, pourquoi pas. Avec du 50/50, 25 à 30 cl tous les deux jours.
Le soir pour éviter le pillage. Inutile d'en mettre dans les autres ruches, surtout si elles sont fortes.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir toutes les ruches pour éviter pillage?  Empty Re: Nourrir toutes les ruches pour éviter pillage?

Message par sinonx Ven 22 Jan 2021, 15:54

Merci à vous.
Je viens de mettre environ 30/40 cl de sirop 50/50. J'ai attendu la fin de journée et pas eu de soucis. J'ai pas l'intention de faire ça longtemps. Juste un petit coup de pouce pour bien démarrer et aider à étirer 1 ou 2 cadres. Après je pars dans l'optique de nourrir que quand cela sera vraiment nécéssaire.

sinonx
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
ville et région : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum