forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour bloquer l'essaimage

5 participants

Aller en bas

pour bloquer l'essaimage Empty pour bloquer l'essaimage

Message par sauvapic Mar 05 Juil 2016, 02:07

Petite vidéo pour bloquer un éventuel essaimage.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

pour bloquer l'essaimage Empty Re: pour bloquer l'essaimage

Message par Invité Mar 05 Juil 2016, 09:33

merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour bloquer l'essaimage Empty Re: pour bloquer l'essaimage

Message par Invité Dim 22 Jan 2017, 18:18

Bonjour
Je me permets de remonter ce fil car j'ai trouvé cette vidéo assez intéressante.
Mais je me demande en quoi ça empêche l'essaimage, enfin pourquoi ça l'empêche ?

Si quelqu'un a une explication ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour bloquer l'essaimage Empty Re: pour bloquer l'essaimage

Message par Invité Dim 22 Jan 2017, 18:23

sympa cette vidéo  OK !

mais même question que mathieu, pourquoi ça empêche l'essaimage??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour bloquer l'essaimage Empty Re: pour bloquer l'essaimage

Message par Invité Dim 22 Jan 2017, 19:33

En bas, la reine ne reste qu'avec du couvain operculé, elle ne peut pas quitter la ruche en laissant derrière elle ni cellule royale ni oeuf.
Beaucoup de place pour pondre, pour stocker le miel et pour tirer de nouvelles cires.
Une seule hausse et qu'une entrée, les abeilles n'élèveraient donc pas de reine dans le corps du haut.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour bloquer l'essaimage Empty Re: pour bloquer l'essaimage

Message par Invité Dim 22 Jan 2017, 19:56

apinews a écrit:En bas, la reine ne reste qu'avec du couvain operculé, elle ne peut pas quitter la ruche en laissant derrière elle ni cellule royale ni oeuf.
Beaucoup de place pour pondre, pour stocker le miel et pour tirer de nouvelles cires.
Une seule hausse et qu'une entrée, les abeilles n'élèveraient donc pas de reine dans le corps du haut.
Donc après on réunit les deux hausses ? ou celle du haut récolte, et stock en dessous ? Je ne vois pas bien. Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour bloquer l'essaimage Empty Re: pour bloquer l'essaimage

Message par Invité Lun 23 Jan 2017, 06:41

Si j'ai bien compris ( study ), une fois le couvain né dans le corps du haut, les abeilles descendent toutes seules dans le corps du bas. Les anciennes nourrices, comme les nouvelles. Tout ce petit monde se rassemble, mais la fièvre d'essaimage est passée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour bloquer l'essaimage Empty Re: pour bloquer l'essaimage

Message par Invité Lun 23 Jan 2017, 20:33

Mais le CR on les mets en haut ou en bas? ou égale?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour bloquer l'essaimage Empty Re: pour bloquer l'essaimage

Message par Invité Lun 23 Jan 2017, 22:40

Il ne s'agit pas de créer une division pour créer une nouvelle colonie, mais de faire tampon le temps que la fièvre d'essaimage soit passée. Les cellules royales doivent être retirées s'il y en a.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour bloquer l'essaimage Empty Re: pour bloquer l'essaimage

Message par Invité Lun 23 Jan 2017, 22:59

si on ne trouve pas la reine qui n est pas marquée , peut on mettre les cadres de couvain en haut sans abeilles et grille a reine entre deux?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour bloquer l'essaimage Empty Re: pour bloquer l'essaimage

Message par Invité Mar 24 Jan 2017, 01:14

Cette année je vais essayer de suivre certains conseils qui m'ont été donnés l'année dernière lorsque j'ai eu de multiples essaimages.  

Je vais donc prélever 2 cadres fin Mars aux ruches les plus fortes et en profiter pour en faire des EA. Et ensuite, comme l'année passée mon premier essaimage a eu lieu le 9 avril, je compte vérifier au plus tard le 1er avril si le temps est bon un après midi,  vérifier s'il y a des CR et si c'est le cas les supprimer; et faire cela tous les 7 jours afin de les éviter.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour bloquer l'essaimage Empty Re: pour bloquer l'essaimage

Message par sauvapic Mar 24 Jan 2017, 01:41

Cyril58 a écrit:Cette année je vais essayer de suivre certains conseils qui m'ont été donné l'année dernière lorsque j'ai eu de multiples essaimages.  

Je vais donc prélever 2 cadres fin Mars aux ruches les plus fortes et en profiter pour en faire des EA. Et ensuite, comme l'année passée mon premier essaimage a eu lieu le 9 avril, je compte vérifier au plus tard le 1er avril si le temps est bon un après midi,  vérifier s'il y a des CR et si c'est le cas les supprimer et faire cela tous es 7 jours afin de les éviter.
OK !

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

pour bloquer l'essaimage Empty Re: pour bloquer l'essaimage

Message par Invité Mar 24 Jan 2017, 06:58

Sur le principe, oui. Ça doit marcher, les abeilles monteront s'occuper du couvain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour bloquer l'essaimage Empty Re: pour bloquer l'essaimage

Message par Apid'jo Mar 24 Jan 2017, 07:52

jooss80140 a écrit:si on ne trouve pas la reine qui n est pas marquée , peut on mettre les cadres de couvain en haut sans abeilles et grille à reine entre deux?
Oui mais directement sur le 1° corps. Ne pas mettre d'élément entre. Ce sera trop loin pour qu'elles montent au troisième !

Après une à deux heures (une fois les cadres bien pleins d'abeilles), il sera possible d’intercaler un élément entre les deux corps.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

pour bloquer l'essaimage Empty Re: pour bloquer l'essaimage

Message par Invité Mar 24 Jan 2017, 10:22

Cyril58 a écrit:Cette année je vais essayer de suivre certains conseils qui m'ont été donné l'année dernière lorsque j'ai eu de multiples essaimages.  

Je vais donc prélever 2 cadres fin Mars aux ruches les plus fortes et en profiter pour en faire des EA. Et ensuite, comme l'année passée mon premier essaimage a eu lieu le 9 avril, je compte vérifier au plus tard le 1er avril si le temps est bon un après midi,  vérifier s'il y a des CR et si c'est le cas les supprimer et faire cela tous es 7 jours afin de les éviter.
Bonjour,

Tout dépend de ta situation géographique, mais fin mars, il n'y aura peut-être pas assez de mâles pour constituer des EA...
A moins de faire des EA avec introduction de reine fécondée, toujours attendre qu'il y ait des mâles en vol depuis au moins deux semaines avant d'agir Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour bloquer l'essaimage Empty Re: pour bloquer l'essaimage

Message par Invité Mar 24 Jan 2017, 10:24

jooss80140 a écrit:si on ne trouve pas la reine qui n est pas marquée , peut on mettre les cadres de couvain en haut sans abeilles et grille a reine entre deux?
Bonjour,

Si tu as du couvain frais séparé de la reine, tu vas avoir de nouvelles CR sur cette ponte, que tu devras donc ensuite encore retirer, à moins de vouloir créer un EA ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour bloquer l'essaimage Empty Re: pour bloquer l'essaimage

Message par Invité Mar 24 Jan 2017, 19:26

Héléa, la vidéo en début de fil donne une méthode pour limiter la fièvre d'essaimage dont le but n'est pas de créer un essaim artificiel, mais de séparer temporairement les abeilles entre elles.   Le couvain et les nourrices en haut, la reine le couvain operculé et les butineuses en bas, le tout séparé par une seule hausse, avec une seule entrée en bas.
Qu'en penses tu ?
Ça peut marcher ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour bloquer l'essaimage Empty Re: pour bloquer l'essaimage

Message par Invité Mar 24 Jan 2017, 19:53

Du coup il faut quand même détruire toute les cellules royales sans en oublier une.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour bloquer l'essaimage Empty Re: pour bloquer l'essaimage

Message par Apid'jo Mar 24 Jan 2017, 20:20

Attention : Les cadres de couvain operculé en haut sinon élevage royale.....

Les larves et œufs en bas avec la reine.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

pour bloquer l'essaimage Empty Re: pour bloquer l'essaimage

Message par Apid'jo Mar 24 Jan 2017, 20:23

S'il reste un œuf sur les cadres que l'on monte il y aura automatiquement élevage de reine puisqu'il y a une hausse ou élément entre les deux corps.

Donc, il faudra vérifier les cadres après quelques jours.

Avec la grille à reine les éventuels mâles seront bloqués en haut à moins de faire une entrée (un trou) dans le couvre cadre.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

pour bloquer l'essaimage Empty Re: pour bloquer l'essaimage

Message par Viamansilis Mar 24 Jan 2017, 20:48

Cette méthode me fait pensée au plan Demaree...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut reconnaître qu'elle est plus facile à appliquer en divisible.

Ce n'est pas pour vous donner de faux espoirs mais si c'est une souche essaimeuse, la fièvre d'essaimage sera seulement retardée...
Peut-être un avantage si l'essaimage se produit après les miellées de printemps.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 52
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

pour bloquer l'essaimage Empty Re: pour bloquer l'essaimage

Message par Invité Mar 24 Jan 2017, 21:39

apinews a écrit:Qu'en penses tu? Çà peu marcher?
Bien sûr que ça peut marcher, à condition quand même d'avoir une souche pas trop essaimeuse et de surveiller la création de CR sur les éventuelles jeunes larves du haut (comme le dit très bien Apid'jo : couvain ouvert en bas et fermé en haut... sauf que seulement du couvain operculé risque d'être abandonné par les nourrices), et puis bien sûr, il faut trouver un moyen d'évacuer régulièrement les faux-bourdons nés au-dessus de la grille à reine.
C'est la version sans création d'EA du plan Demaree. Je ne lui trouve pas tellement d'avantages, et beaucoup de manips pour quand même pas mal de surveillance...

Personnellement, je monterais la reine avec les cadres de couvain operculé, un cadre de couvain ouvert et des nourrices (avec une petite sortie en haut) et laisserais 2 belles CR en bas (les autres détruites) avec le couvain ouvert, grille à reines, bien sûr, et je laisserais ces deux colonies évoluer ensemble jusqu'en fin de saison (et récolter dans les hausses intermédiaires). Là, si vieille reine-mère, on la supprime et on réunit le tout pour l'hivernage, et si reine-mère de valeur, on sépare les deux essaims (ou peut-être qu'on peut laisser hiverner ensemble avec une grille à reine ? je n'ai pas assez d'expérience pour dire...).
Mais là, je sors carrément du sujet !

J'aimerais ajouter que j'adore les gens qui s'occupent d'abeilles en short et sans voile What a Face
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour bloquer l'essaimage Empty Re: pour bloquer l'essaimage

Message par sauvapic Mar 24 Jan 2017, 22:19

Héléa a écrit:
J'aimerais ajouter que j'adore les gens qui s'occupent d'abeilles en short et sans voile What a Face
Venez au Quebec et vous me verrez sans voile et en short.  Embarassed 





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

pour bloquer l'essaimage Empty Re: pour bloquer l'essaimage

Message par Invité Mar 24 Jan 2017, 22:23

sauvapic a écrit:
Héléa a écrit:
J'aimerais ajouter que j'adore les gens qui s'occupent d'abeilles en short et sans voile What a Face
Venez au Quebec et vous me verrait sans voile et en short  Embarassed
J'avais lu "sans voile et sans short" !!!! Twisted Evil


pour bloquer l'essaimage 277644
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour bloquer l'essaimage Empty Re: pour bloquer l'essaimage

Message par Apid'jo Mar 24 Jan 2017, 23:21

Actuellement sans short mais en caleçon long mdr

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

pour bloquer l'essaimage Empty Re: pour bloquer l'essaimage

Message par Invité Sam 28 Jan 2017, 11:28

bonjour
Question de débutant...
Que se passerai t'il si en période d'essaimage -(Avril Mai Juin) on inverserai Corps et hausse. le corps en Haut , une grille à reine pour la bloquer et une hausse en dessous avec ses cadres pour continuer la récolte.
Ca , à faire avec une reine de l'année précédente -une jeune reine
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour bloquer l'essaimage Empty Re: pour bloquer l'essaimage

Message par Apid'jo Sam 28 Jan 2017, 12:27

Les mâles resteront bloqués sur la grille à reine. Si ta reine devait mourir, la nouvelle ne pourra passer pour se faire féconder !

Tu me diras qu'elle se fera féconder par les mâles de la ruche ... drunken

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

pour bloquer l'essaimage Empty Re: pour bloquer l'essaimage

Message par jmb 24 Sam 28 Jan 2017, 13:04

Apid'jo a écrit:Les mâles resteront bloqués sur la grille à reine. Si ta reine devait mourir, la nouvelle ne pourra passer pour ce faire féconder !

Tu me diras qu'elle se fera féconder pas les mâles de la ruche ... drunken
Bonjour
Impossible attention

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

pour bloquer l'essaimage Empty Re: pour bloquer l'essaimage

Message par Invité Sam 28 Jan 2017, 13:36

Héléa a écrit:
apinews a écrit:Qu'en penses tu? Çà peu marcher?
Bien sûr que ça peut marcher, à condition quand même d'avoir une souche pas trop essaimeuse et de surveiller la création de CR sur les éventuelles jeunes larves du haut (comme le dit très bien Apid'jo : couvain ouvert en bas et fermé en haut... sauf que seulement du couvain operculé risque d'être abandonné par les nourrices), et puis bien sûr, il faut trouver un moyen d'évacuer régulièrement les faux-bourdons nés au-dessus de la grille à reine.
C'est la version sans création d'EA du plan Demaree. Je ne lui trouve pas tellement d'avantages, et beaucoup de manips pour quand même pas mal de surveillance...

Personnellement, je monterais la reine avec les cadres de couvain operculé, un cadre de couvain ouvert et des nourrices (avec une petite sortie en haut) et laisserais 2 belles CR en bas (les autres détruites) avec le couvain ouvert, grille à reines, bien sûr, et je laisserais ces deux colonies évoluer ensemble jusqu'en fin de saison (et récolter dans les hausses intermédiaires). Là, si vieille reine-mère, on la supprime et on réunit le tout pour l'hivernage, et si reine-mère de valeur, on sépare les deux essaims (ou peut-être qu'on peut laisser hiverner ensemble avec une grille à reine ? je n'ai pas assez d'expérience pour dire...).
Mais là, je sors carrément du sujet !

J'aimerais ajouter que j'adore les gens qui s'occupent d'abeilles en short et sans voile What a Face
Intéressant ta façon de voire le truc. Tu le pratiques comme ça ou c'est vraiment théorique ? 
Pour la façon de faire sans voile je trouve ça très dangereux, j'en ai fait les frais l'année passée, ma première année d'api, 3 piqures en très peut de temps, très mauvaise réaction ( vertige coeur qui tape très très fort) je suis allé voir un allergologue, je suis devenu allergique comme ça du jour au lendemain, maintenant j'ai fait une désensibilisation et c'est ok, mais voilà, j'aurais du encore plus me protéger.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour bloquer l'essaimage Empty Re: pour bloquer l'essaimage

Message par sauvapic Sam 28 Jan 2017, 14:34

mathieu-ch a écrit:
Héléa a écrit:
apinews a écrit:Qu'en penses tu? Çà peu marcher?
Bien sûr que ça peut marcher, à condition quand même d'avoir une souche pas trop essaimeuse et de surveiller la création de CR sur les éventuelles jeunes larves du haut (comme le dit très bien Apid'jo : couvain ouvert en bas et fermé en haut... sauf que seulement du couvain operculé risque d'être abandonné par les nourrices), et puis bien sûr, il faut trouver un moyen d'évacuer régulièrement les faux-bourdons nés au-dessus de la grille à reine.
C'est la version sans création d'EA du plan Demaree. Je ne lui trouve pas tellement d'avantages, et beaucoup de manips pour quand même pas mal de surveillance...

Personnellement, je monterais la reine avec les cadres de couvain operculé, un cadre de couvain ouvert et des nourrices (avec une petite sortie en haut) et laisserais 2 belles CR en bas (les autres détruites) avec le couvain ouvert, grille à reines, bien sûr, et je laisserais ces deux colonies évoluer ensemble jusqu'en fin de saison (et récolter dans les hausses intermédiaires). Là, si vieille reine-mère, on la supprime et on réunit le tout pour l'hivernage, et si reine-mère de valeur, on sépare les deux essaims (ou peut-être qu'on peut laisser hiverner ensemble avec une grille à reine ? je n'ai pas assez d'expérience pour dire...).
Mais là, je sors carrément du sujet !

J'aimerais ajouter que j'adore les gens qui s'occupent d'abeilles en short et sans voile What a Face
Intéressant ta façon de voire le truc, tu le pratiques comme ça ou c'est vraiment théorique? 
Pour la façon de faire sans voile je trouve ça très dangereux, j'en ai fais les frais l'année passée, ma première année d'api, 3 piqures en très peut de temps, très mauvaise réaction ( vertige coeur qui tape très très fort) je suis allé voir un allergologue, je suis devenu allérgique comme ça du jour au lendemain, maintenant j'ai fais une désensibilisation et c'est ok, mais voila j'aurais du encore plus me proteger.
Le sans voile c'est vraiment pas conseillé aux débutants. Il faut des années de métier. Dès que tu ouvres tu sais à quoi t'en tenir, et suivant, tu mets le voile.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

pour bloquer l'essaimage Empty Re: pour bloquer l'essaimage

Message par Invité Sam 11 Fév 2017, 16:27

En fait c'est la technique demaree qu'ils font sur cette vidéo ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour bloquer l'essaimage Empty Re: pour bloquer l'essaimage

Message par rhinauer Sam 11 Fév 2017, 22:30

On peut toujours bloquer un essaim en mettant une grille à Reine à la porte, mais dans ce cas vous devrez surveiller assiduement vos ruches.
L'essaim sort, commence à tourner et lorsqu'il s’aperçoit que la Reine ne vient pas, il retourne à la ruche.
D'autre font le clipage de la Reine et dans ce cas la Reine tombe au sol en sortant, et les abeilles reviennent à la ruche, dans ce cas aussi il faudra être présent pour enlever la Reine.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

pour bloquer l'essaimage Empty Re: pour bloquer l'essaimage

Message par Apid'jo Sam 11 Fév 2017, 22:41

rhinauer a écrit:On peut toujours bloquer un essaim en mettant une grille à Reine à la porte

Les mâles vont boucher l'entrée aux filles.
Il y a la possibilité de mettre un trou latéral pour permettre aux faux bourdons de sortir, mais la reine aussi pourra sortir par là !

Je ne suis pas fan de cette méthode. Mais ça reste une possibilité.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

pour bloquer l'essaimage Empty Re: pour bloquer l'essaimage

Message par rhinauer Sam 11 Fév 2017, 23:15

Je ne l'ai jamais fait, c'est provisoire, c'est juste le jour où l'essaim va sortir et cela éviterait d'aller le chercher dans les arbres.
C'est juste pour dire que cette façon de faire existe.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum