forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quel sens pour le couvre cadre pour une ruchette

+2
willy69
ThomasC
6 participants

Aller en bas

Quel sens pour le couvre cadre pour une ruchette Empty Quel sens pour le couvre cadre pour une ruchette

Message par Invité Sam 27 Avr 2019, 01:46

Bonjour a tous je suis débutant et nouveau sur le forum
je me suis pris une petite ruchette 5 cadres neuve en espérant capturer un essaims
mais j'ai un doute sur le sens du couvre cadres 
le coté contreplaqué vas vers le bas vers les cadres ou c est l'inverse ?
car si je met le coté contreplaqué vers le bas il aura 0,5cm de vide entre le haut des cadres et le contreplaqué
ou
si je met le coté creux j'aurais après calcul 1,6cm + 0,5cm = 2,1cm de vide

sachant que j'ai peint au thermopeint le dessus du couvre cadre en pensant bien faire (coté qui doit être en contact avec le toit en taule) , bien sur l’intérieur de la ruchette et brut sans peinture

si quelqu'un peut me confirmer mes doutes et est ce grave d avoir peint le couvre cadre si le coté peint va finalement vers l'intérieur de la ruche ?
Merci par avance
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel sens pour le couvre cadre pour une ruchette Empty Re: Quel sens pour le couvre cadre pour une ruchette

Message par ThomasC Sam 27 Avr 2019, 02:43

Pour une ruchette qui ne recevra pas de haussette, c'est pas grave. Mais en général, on évite la peinture vers l'intérieur des ruches, parce qu'avec le temps, si elle s'écaille ça va tomber sur les cadres, le miel, etc... Et c'est pas chouette d'avoir des débris de peinture de partout.

Normalement, un couvre-cadres, y a un côté lisse (côté abeilles) et un côté rugueux (vers l'extérieur).

Thomas

_________________