forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quel sens pour le couvre cadre pour une ruchette

+2
willy69
ThomasC
6 participants

Aller en bas

Quel sens pour le couvre cadre pour une ruchette Empty Quel sens pour le couvre cadre pour une ruchette

Message par Invité Sam 27 Avr 2019, 01:46

Bonjour a tous je suis débutant et nouveau sur le forum
je me suis pris une petite ruchette 5 cadres neuve en espérant capturer un essaims
mais j'ai un doute sur le sens du couvre cadres 
le coté contreplaqué vas vers le bas vers les cadres ou c est l'inverse ?
car si je met le coté contreplaqué vers le bas il aura 0,5cm de vide entre le haut des cadres et le contreplaqué
ou
si je met le coté creux j'aurais après calcul 1,6cm + 0,5cm = 2,1cm de vide

sachant que j'ai peint au thermopeint le dessus du couvre cadre en pensant bien faire (coté qui doit être en contact avec le toit en taule) , bien sur l’intérieur de la ruchette et brut sans peinture

si quelqu'un peut me confirmer mes doutes et est ce grave d avoir peint le couvre cadre si le coté peint va finalement vers l'intérieur de la ruche ?
Merci par avance
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel sens pour le couvre cadre pour une ruchette Empty Re: Quel sens pour le couvre cadre pour une ruchette

Message par ThomasC Sam 27 Avr 2019, 02:43

Pour une ruchette qui ne recevra pas de haussette, c'est pas grave. Mais en général, on évite la peinture vers l'intérieur des ruches, parce qu'avec le temps, si elle s'écaille ça va tomber sur les cadres, le miel, etc... Et c'est pas chouette d'avoir des débris de peinture de partout.

Normalement, un couvre-cadres, y a un côté lisse (côté abeilles) et un côté rugueux (vers l'extérieur).

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Quel sens pour le couvre cadre pour une ruchette Empty Re: Quel sens pour le couvre cadre pour une ruchette

Message par Invité Sam 27 Avr 2019, 03:57

Merci pour ta réponse rapide Very Happy  , en faite j'ai un coté plat (le contreplaqué directement) et l'autre face c est le cadre en morceau de bois tout autour, et impossible de me rappeler le sens quand j'ai acheté cette ruchette au début, au pire je peux enlever la peinture avec du papier de verre du contreplaqué si c est bien cette face qu'il faut mettre coté cadres (abeilles). c'est ca de vouloir faire ca trop vite....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel sens pour le couvre cadre pour une ruchette Empty Re: Quel sens pour le couvre cadre pour une ruchette

Message par willy69 Sam 27 Avr 2019, 06:57

Le contreplaqué au dessus des cadres, cela te fait un passage abeilles de 0.6 mm. Si tu inverses et que tu as les 2 cm que tu dis, les abeilles vont mettre de la cire de partout Wink

Et si c'est le coté que tu as peint, à ta place je rachèterai un couvre cadre plutôt que d'avoir du thermopeint à l'intérieur de la ruche ( en +ce produit met très longtemps à sécher )
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Quel sens pour le couvre cadre pour une ruchette Empty Re: Quel sens pour le couvre cadre pour une ruchette

Message par Ricou Sam 27 Avr 2019, 20:25

willy69 a écrit:Le contreplaqué au dessus des cadres, cela te fait un passage abeilles de 0.6 mm. Si tu inverses et que tu as les 2 cm que tu dis, les abeilles vont mettre de la cire de partout Wink

Et si c'est le coté que tu as peint, à ta place je rachèterai un couvre cadre plutôt que d'avoir du thermopeint à l'intérieur de la ruche ( en +ce produit met très longtemps à sécher )
Quel sens pour le couvre cadre pour une ruchette 1909386050
Ricou
Ricou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 343
Age : 58
ville et région : Cour-Cheverny Centre

Revenir en haut Aller en bas

Quel sens pour le couvre cadre pour une ruchette Empty Re: Quel sens pour le couvre cadre pour une ruchette

Message par michelfr30 Sam 27 Avr 2019, 21:43

L'espace le plus grand (quand tu retournes ton couve-cadres) est prévu pour mettre du candi directement sur les cadres. Il faut alors un espace plus grand pour fermer. C'est le rôle du cadre au tour de la planche du couvre-cadres
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quel sens pour le couvre cadre pour une ruchette Empty Re: Quel sens pour le couvre cadre pour une ruchette

Message par Invité Dim 28 Avr 2019, 02:35

je viens d essayer de poncer le thermopeint et ca par en petites boulettes et ca colle au papier a poncer bref une vrai galere a enlever ! et ca reste quand même gris du coup je vais refaire ce cadre avec un contreplaqué neuf , merci pour l info michelfr30 je ne savais pas l utilité de ce vide, maintenant je sais
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel sens pour le couvre cadre pour une ruchette Empty Re: Quel sens pour le couvre cadre pour une ruchette

Message par jmb 24 Dim 28 Avr 2019, 06:55

Bonjour
Pour ma part, je mets toujours le couvre cadre coté profond vers les abeilles, cela permet un meilleur passage et je n'ai des constructions que quand il y a manque de place, donc signe qu'il est temps d'agrandir le logis

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Quel sens pour le couvre cadre pour une ruchette Empty Re: Quel sens pour le couvre cadre pour une ruchette

Message par Invité Mar 30 Avr 2019, 21:59

Merci pour ton retour également OK !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel sens pour le couvre cadre pour une ruchette Empty Re: Quel sens pour le couvre cadre pour une ruchette

Message par gwendal974 Mer 01 Mai 2019, 17:16

jmb 24 a écrit:Bonjour
Pour ma part, je mets toujours le couvre cadre coté profond vers les abeilles, cela permet un meilleur passage et je n'ai des constructions que quand il y a manque de place, donc signe qu'il est temps d'agrandir le logis

pareil, et pareil pour mes ruches, j'essaie toujours de laisser de l'espace en dessus des cadres, ça facilite l'aération et la circulation des abeilles.

Alors oui, parfois il y a des construction de cire. Mais si on laisse un espace de moins de 1 ou 2mm, les abeilles vont propoliser, pas parfois, mais tout le temps. Et là, bonjour à l'ouverture...
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum