forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaimage en juillet sur essaim de l'année!

2 participants

Aller en bas

Essaimage en juillet sur essaim de l'année! Empty Essaimage en juillet sur essaim de l'année!

Message par Invité Mar 12 Juil 2016, 16:30

bonjour, tout est dans le titre. sur un essaim de l'année qui a grossi vite et était jusqu'à vendredi dernier sur 10 cadres, j'ai constaté au moins 4 cellules royales et pas mal de réserves engrangées (encore du couvain aussi). étant en dadant 12C, je lui ai rajouté 2 cadres neufs et mis une hausse (alors que je ne pensais pas en mettre, étant un essaim de l'année). je ne suis pusr que cela empeche l'essaimage. en soit, peu importe. je voudrais juste avoir votre idée sur le pourquoi du comment Wink. vous pensez que c'est une ruche essaimeuse? ou que la jeune reine ne leur convenait pas? j'ai lu qq part, que ça pouvait etre du justement au format de la ruche Dadant 12C; je précise que je suis en montagne et que j'utilise ce format de ruche pour avoir plus réserves pour les hivers. merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage en juillet sur essaim de l'année! Empty Re: Essaimage en juillet sur essaim de l'année!

Message par Invité Mar 12 Juil 2016, 18:02

10c vs 12c? ce n'est pas ce qui a provoqué l’essaimage et en hivers 12c=plus difficile à chauffer donc il faut partitionner.
Mais ça se fait.
ça dépends de la race d'abeille pour l'essaimage, la place nécessaire et la consommation en hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage en juillet sur essaim de l'année! Empty Re: Essaimage en juillet sur essaim de l'année!

Message par Invité Mer 13 Juil 2016, 03:52

ce ne sont pas les ruche qui sont "chauffées " , mais la grappe . Very Happy
le format de la ruche n'y est pour rien . si c'est un essaim primaire , la reine est peut être trop âgée , et va donc être changée , si c'est un secondaire , la reine peut être mal fécondée , et bonne a changer . chez nous , cette année , elles sont pratiquement toutes dans ce cas .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage en juillet sur essaim de l'année! Empty Re: Essaimage en juillet sur essaim de l'année!

Message par API55 Mer 13 Juil 2016, 09:43

4 cellules "seulement", c'est du remérage. Comme dit Maya39, reine trop vielle ou mal fécondée.
J'ai introduit des cellules royales et des reines vierges "au mauvais moment" (sale temps en mai/juin) et 3 ruches sur 4 ont changé de reine. 40 jours de perdu, donc miel perdu!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage en juillet sur essaim de l'année! Empty Re: Essaimage en juillet sur essaim de l'année!

Message par Bouc74 Mer 13 Juil 2016, 11:09

Y a t il du couvain? Les experts du site disent "si couvain et moins de de 5 Cel. royales = remérage"
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage en juillet sur essaim de l'année! Empty Re: Essaimage en juillet sur essaim de l'année!

Message par API55 Mer 13 Juil 2016, 13:50

C'est peut-être des "amusettes"?
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage en juillet sur essaim de l'année! Empty Re: Essaimage en juillet sur essaim de l'année!

Message par API55 Mer 13 Juil 2016, 14:18

Cela dit, j'ai eu le cas cette année et je n'ai pas gardé cette souche (fusion avec une autre).
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum