forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Apivar et nourissement

+3
Papouille
Verpico
Apid'jo
7 participants

Aller en bas

Apivar et nourissement Empty Apivar et nourissement

Message par Invité Sam 06 Aoû 2016, 21:15

Bonsoir à tous,

Après visite ce matin, voici mes travaux de saison du jour :

1. Mise en place d'Apivar (vu quelques abeilles aux ailes rongées et quelques nymphes mortes en cellules)

2. Mise en place des nourrisseurs avec apport d'un sirop à 70/30 pour stockage. Bien que le couvain et la ponte soient bien présents, les provisions sont faibles. D'autant plus que la météo de la semaine prochaine s'annonce mauvaise (18/19° seulement + averses).

A vous !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apivar et nourissement Empty Re: Apivar et nourissement

Message par Apid'jo Sam 06 Aoû 2016, 21:29

Pour ma part, je ne nourris pas encore, elles peuvent encore trouver de quoi remplir un peu les réserves. Nous ne sommes que début août !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apivar et nourissement Empty Re: Apivar et nourissement

Message par Apid'jo Sam 06 Aoû 2016, 21:31

Après, tu as donné combien de sirop lourd par ruche ?

Surement pas 10 Kg / ruche Embarassed

Le but n'est pas de bloquer la ponte avec un apport de sirop trop conséquent !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apivar et nourissement Empty Re: Apivar et nourissement

Message par Invité Sam 06 Aoû 2016, 21:38

En fait, elles ont consommé pas mal de leurs réserves la semaine dernière à cause du mauvais temps et plus de miellée.... à part les fleurs de courges dans les potagers et 2-3 bricoles... C'est incroyable ce qu'elles ont mangé en 1 semaine, en même temps, les reines ont repris une super ponte. Du coup, je donne depuis aujourd'hui 20cl de 70/30. La météo étant mauvaise la semaine prochaine, je jetterai un œil mardi, et donnerai de petites doses tous les 3-4 jours.... ça ne devrait pas bloquer la ponte, je pense.... Pas mal de cellules destinées aux réserves sont vides !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apivar et nourissement Empty Re: Apivar et nourissement

Message par Apid'jo Sam 06 Aoû 2016, 21:42

De toute façon 20 cl, ce sera consommé, pas stocké normalement.
Pour "nourrir" en petites doses, comme toi,  c'est du 50/50 que je prends.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apivar et nourissement Empty Re: Apivar et nourissement

Message par Verpico Sam 06 Aoû 2016, 21:50

Je suis dans la même situation que toi...
Mes 2 colonies de mi-juin sont en forme (sur 9 cadres) mais il n'y a pas beaucoup de provisions.
Après quelques jours au 50/50, j'ai démarré aujourd'hui un traitement Apilife var (pour 3 semaines)
Je compte donner le sirop lourd juste après (soit fin août)... sauf avis contraire ;-)
Verpico
Verpico
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 49
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Apivar et nourissement Empty Re: Apivar et nourissement

Message par Invité Dim 07 Aoû 2016, 07:31

Très peu de miel en réserve par contre pas mal de pollen, et elles en rentrent encore
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apivar et nourissement Empty Re: Apivar et nourissement

Message par Apid'jo Dim 07 Aoû 2016, 08:52

C'est très bien, elles en auront encore besoin ...

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apivar et nourissement Empty Re: Apivar et nourissement

Message par Invité Mer 10 Aoû 2016, 17:02

En 5 jours, elles ont stocké 4kgs chacune ! Mais je n'ai pas de retour d'expérience , donc...je continue à donner en attendant une visite dimanche...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apivar et nourissement Empty Re: Apivar et nourissement

Message par Invité Mer 10 Aoû 2016, 17:25

c'est quoi un rex ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apivar et nourissement Empty Re: Apivar et nourissement

Message par Invité Mer 10 Aoû 2016, 17:31

Retour Expérience maya39.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apivar et nourissement Empty Re: Apivar et nourissement

Message par Apid'jo Mer 10 Aoû 2016, 21:26

Chez le pompiers c'est un RETEX.  Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apivar et nourissement Empty Re: Apivar et nourissement

Message par Invité Jeu 11 Aoû 2016, 10:49

Il faut nourrir tôt!!!!!!! et au 70/30, et non pas stimuler en ce moment.
L'effet est donc bien un blocage de ponte. En septembre la ponte reprend pour produire les abeilles d'hiver qui n'auront pas à se fatiguer à stoker le sirop.
Si vous souhaitez partitionner, c'est bien avant de nourrir. C'est mieux d'oter des cadres vides.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apivar et nourissement Empty Re: Apivar et nourissement

Message par Invité Jeu 11 Aoû 2016, 10:52

Et 10kg, pourquoi pas!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apivar et nourissement Empty Re: Apivar et nourissement

Message par Verpico Jeu 11 Aoû 2016, 11:21

De mon côté, ce sera 2 x 5 kg de sirop lourd par ruche fin août, après traitement (en cours) et placement des partitions...
Verpico
Verpico
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 49
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Apivar et nourissement Empty Re: Apivar et nourissement

Message par Apid'jo Jeu 11 Aoû 2016, 11:23

Apivar et nourissement 1909386050  je suis plus de ton avis

Je me vois mal donner 10 Kg de sirop début Août !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apivar et nourissement Empty Re: Apivar et nourissement

Message par Invité Jeu 11 Aoû 2016, 11:38

D'autant plus, que je fais souvent une récolte en septembre . Very Happy il ne faut pas aller plus vite que la musique. On a à peine fini le tournesol. Si on blinde trop tôt, en sirop, on hiverne exclusivement sur du sirop. On écarte faute de place toutes les petites miellées qui font la diversité de l'alimentation de l'abeille d'hiver. Sans parler de l'économie sur le sirop.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apivar et nourissement Empty Re: Apivar et nourissement

Message par Apid'jo Jeu 11 Aoû 2016, 12:42

Apivar et nourissement 1909386050 
Le nourrissement n'est réalisé que si c'est nécessaire. Pas systématiquement et en tout cas pas sur toutes les ruches dans les mêmes proportions !

Je privilégie le miel qu'elles récoltent, et que je leur laisse pour l'hiver et ne récolte que s'il y en a de trop. C'est pourquoi cette année récolte quasi nulle, mais les filles mangeront au moins le fruit de leurs travail ! (bon, moi aussi un petit peu Embarassed )

C'est mon choix, que je partage mais que je n'impose pas, loin de là. Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apivar et nourissement Empty Re: Apivar et nourissement

Message par Invité Jeu 11 Aoû 2016, 15:40

Le principe n'est pas de moi. L'an dernier, je n'ai pas nourri du tout sauf une ou deux faibles en février. Il faut évidement adapter.
Ce principe réfléchi est appliqué par des apiculteurs de renom J.Guth, et H.Guerriat dans son livre (Etre performant en apiculture) p.307 et non pas inventé par le petit amateur que je suis.
Faites ce que vous voulez: Faites travaillez vos abeilles d'hiver au stockage et comparez vos expériences. Il n'y a pas qu'une apiculture, mais plusieurs tendances qui se cotoient.
Réfléchissez quand même à mes arguments, enfin ceux d'apiculteurs dont la valeur n'est plus à démontrer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apivar et nourissement Empty Re: Apivar et nourissement

Message par Invité Jeu 11 Aoû 2016, 15:46

Maya39:Le sirop d'aout sera consommé au contraire (stocké, puis consommé). Celui d'octobre servira l'hiver.
L'argument: Je laisse le miel en réserve, mais je récolte en septembre me semble un peu productiviste et exige un nourrissement plus tard. Mais je ne veux pas te fâcher.
Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas. Les régions non plus d'ailleurs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apivar et nourissement Empty Re: Apivar et nourissement

Message par Invité Jeu 11 Aoû 2016, 17:33

Je cite également les propos de J.Riondet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Quand nourrir les abeilles ? Hivernage des abeilles.

Les réserves d’hiver sont à démarrer la récolte faite. Au même moment que les traitements anti varroa. La qualité de l’hivernage dépend de la qualité du nourrissement et de la qualité de la lutte contre varroa. A ce propos, on sous estime l’importance des pollens stockés aussi bien sur la nécessité d’en avoir pour la reprise de la ponte de la reine en cours d’hiver, que sur les risques associés au stockage printanier de pollens contaminés par des insecticides, des pesticides ou des fongicides. Leur absence n’est pas dramatique si les apports protéinés sont conséquents notamment dans les candis donnés à partir de janvier.
Pour ma part, n’étant pas à la recherche de récoltes digne du Guiness des records, je fais la dernière récolte au milieu de la miellée du tournesol de manière à profiter de cette miellée pour remplir les corps de miel.
On jonglera entre sirop concentré et sirop léger pour garder la proportion indiquée le mois précédent entre surface de couvain, 1/3 environ, et surface de miel, 2/3 environ.
Il est impératif de cesser les nourrissements mi septembre de manière à ce que disparaissent les abeilles ayant opéré le stockage, ce sont des abeilles vieillies, pour laisser se développer les abeilles « d’intérieur  » qui passeront la morte saison et dont les corps gras permettant la préservation de leurs glandes hypopharyngiennes leur feront redémarrer la colonie lorsque les jours s’allongent significativement. Si l’on souhaite faire des miellats, il faut considérer que la survie de ces colonies qui seront exploitées tard en saison, peut être mise en cause par des nourrissements trop tardifs.
Les protéines seront peu distribuées dans les sirops d’été, sauf pour des élevages de reines effectués tardivement. Ils seront principalement faits en début de saison pour booster les colonies, aujourd’hui on devrait avoir les pollens ad hoc, le lierre en particulier. Par contre les autres compléments sont nécessaires.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apivar et nourissement Empty Re: Apivar et nourissement

Message par Invité Jeu 11 Aoû 2016, 20:34

Pierre qui roule a écrit:Maya39:Le sirop d'aout sera consommé au contraire (stocké, puis consommé). Celui d'octobre servira l'hiver.
L'argument: Je laisse le miel en réserve, mais je récolte en septembre me semble un peu productiviste et exige un nourrissement plus tard. Mais je ne veux pas te fâcher.
Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas. Les régions non plus d'ailleurs.
Non , non ! Tu ne me fâche pas ! Very Happy et si je récolte en septembre , dans certain cas c'est pour profiter d'une miellée différente , ce qui à mon sens n’ampute pas tant que cela, le miel du corps . au moment qu'elles choisiront , quand la place ce fera , par réduction du couvain, elles redescendront le miel dans le corps . Ce que j'évite surtout , c'est d'avoir du miel de culture , pour hiverner . Donc si j'ai du tournesol je ne récolte pas avant la fin de celui-ci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apivar et nourissement Empty Re: Apivar et nourissement

Message par Invité Ven 12 Aoû 2016, 08:46

Les régions sont différentes et la tienne a peut être encore du tournesol. Ici ça se termine (mais je n'ai pas encore récolté)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apivar et nourissement Empty Re: Apivar et nourissement

Message par Papouille Ven 12 Aoû 2016, 09:18

Pierre qui roule a écrit:Le principe n'est pas de moi. L'an dernier, je n'ai pas nourri du tout sauf une ou deux faibles en février. Il faut évidement adapter.
Ce principe réfléchi est appliqué par des apiculteurs de renom J.Guth, et H.Guerriat dans son livre (Etre performant en apiculture) p.307 et non pas inventé par le petit amateur que je suis.
Faites ce que vous voulez: Faites travaillez vos abeilles d'hiver au stockage et comparez vos expériences. Il n'y a pas qu'une apiculture, mais plusieurs tendances qui se cotoient.
Réfléchissez quand même à mes arguments, enfin ceux d'apiculteurs dont la valeur n'est plus à démontrer.
Hubert Guerria précise que le nourrissement doit être terminé pour le 10 septembre, on a donc encore de la marge...
De plus, son conseil est adapté à l'abeille noire, il précise bien que si la colonie entretient beaucoup de couvain alors le nourrissement doit intervenir plus tard dans l'année.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 825
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apivar et nourissement Empty Re: Apivar et nourissement

Message par Invité Ven 12 Aoû 2016, 10:46

Tous les principes doivent s'adapter suivant l'année, la région, la race...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apivar et nourissement Empty Re: Apivar et nourissement

Message par gazpart Ven 12 Aoû 2016, 13:05

Pierre qui roule a écrit:Tous les principes doivent s'adapter suivant l'année, la région, la race...

Absolument,

et citer Guerriat ou Jo Guth, (ou tatarpion) qui sont situés au delà de nos frontières Nord et respectivement avec 2 races d'abeilles différentes, ça ne peut représenter un conseil généraliste à suivre pour les gars qui seraient situés par exemple seulement en dessous le 45° parallèle et qui travailleraient avec de l'abeille bien adaptée à sa région ?, si pour les apis "nordistes" dès le mois de septembre il faut déjà songer à l'hivernage, pour bon nombre d'apis de ma région on pourra raisonnablement songer au contraire à poser encore les hausses pour les récoltes d'automne qui pour mémoire se terminent pour certains en Novembre sur l'Arbousier ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Apivar et nourissement Empty Re: Apivar et nourissement

Message par Anono Ven 12 Aoû 2016, 13:26

Salut Gazpart,

Et oui, vous nous faites rêver avec vos saisons apicoles qui durent presque toute l'année...
Nous c'est visite de printemps en mars/avril et dernière récolte mi-juillet...
Il faut toujours adapter ce que l'on peut lire à sa localisation et à ses abeilles...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Apivar et nourissement Empty Re: Apivar et nourissement

Message par sauvapic Ven 12 Aoû 2016, 14:25

....Ouii ! Faut pas rêver non plus, car chacun a ses problèmes de mi-juin à fin-aout. rien sécheresse dans le sud, et  après ça reprend ......

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Apivar et nourissement Empty Re: Apivar et nourissement

Message par Invité Ven 12 Aoû 2016, 14:42

Avez- vous de temps en temps constaté une fièvre d'essaimage lorsque les hausses ont été enlevées et que les abeilles ont été remises uniquement sur le corps?

J'ai eu le cas l'année passée dans une ruche (avec essaimage mi-aout) et cette année j'ai à nouveau constaté des amusettes pondues lors de la visite d'une de mes ruches le weekend passé. je précise qu'il ne s'agit pas de la même ruche ni de la même lignée de reine que celle qui a essaimé l'année passée.

Je ne sais pas trop bien comment gérer la chose. La semaine passée j'ai enlevé un cadre de couvain et l'ai remplacé par une cadre bâti vide. Je vais ouvrir ce weekend pour savoir si la fièvre est passée.

Il est clair que la ruche est forte et bien peuplée, mais je ne vais pas en tirer un essaim car on est quand même tard dans la saison...

Je précise que la reine est bien là, il y a beaucoup de couvain et d'oeufs dans la ruche.

Merci,
C.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apivar et nourissement Empty Re: Apivar et nourissement

Message par gazpart Ven 12 Aoû 2016, 15:09

Anono a écrit:Salut Gazpart,

Et oui, vous nous faites rêver avec vos saisons apicoles qui durent presque toute l'année...
Nous c'est visite de printemps en mars/avril et dernière récolte mi-juillet...
Il faut toujours adapter ce que l'on peut lire à sa localisation et à ses abeilles...

Anono

Salut,

Oui tout à fait, pour les conseils en apiculture il faut bien se garder de généraliser, car ce qui pourra se conseiller en régions septentrionales et même par d'excellents apiculteurs, ne sera rarement vérifiable par exemple en région méridionale ou comme tu dis la saison peut s'étaler sur 8 ou 9 mois, avec un l'hivernage très bref ou quelquefois inexistant, ce qui pose naturellement d'autres problèmes et donc une organisation différente...,

Mais comme le fait remarquer Sauvapic,, ça demande également de bien s'organiser en été ou une période de sécheresse est toujours à redouter.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Apivar et nourissement Empty Re: Apivar et nourissement

Message par sauvapic Ven 12 Aoû 2016, 18:03

Gaspart je serai à Aubagne entre septembre et octobre. Je viendrai te voir si tu le veux, bien sur. Very Happy

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Apivar et nourissement Empty Re: Apivar et nourissement

Message par kipicol Ven 12 Aoû 2016, 18:35

maya39 a écrit:D'autant plus, que je fais souvent une récolte en septembre . Very Happy il ne faut pas aller plus vite que la musique. On a à peine fini le tournesol. Si on blinde trop tôt, en sirop, on hiverne exclusivement sur du sirop. On écarte faute de place toutes les petites miellées qui font la diversité de l'alimentation de l'abeille d'hiver. Sans parler de l'économie sur le sirop.
drunken pareil pour moi OK ! drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Apivar et nourissement Empty Re: Apivar et nourissement

Message par Invité Ven 12 Aoû 2016, 19:15

L’année dernière j'ai passé mon temps à gérer le trop plein des corps des ruches fortes à l'automne. Cette année je vais peut-etre meme laisser des hausses bien plus longtemps.
Je suis dans le sud, l'hiver est doux et court (surtout ces dernières années...), j'ai du romarin et laurier-tin qui fournit un peu de nourriture en hiver. Avec cela une ruche n'a pas besoin de beaucoup de réserve et surtout pas d'attaquer à donner du sucre début aout qui risque d'engorger le corps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apivar et nourissement Empty Re: Apivar et nourissement

Message par Invité Sam 20 Aoû 2016, 14:40

Visite d'hier : cellules royales dans une ruche alors qu'il y a de la ponte (et encore de la place pour pondre), du couvain, des réserves mais encore besoin de nourrissement. J'ai détruit les cellules royales bien sûr ; mais je me demande pourquoi cette volonté d'essaimer ?? sinon en 2 semaines et demi, elles auront eu 10kgs de 70/30; et les cadres à provision sont loin d'être plein..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum