Derniers sujets
» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 11:01 par Zubr

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 11:00 par verlhac

» Rucher sous haute tension
Aujourd'hui à 10:37 par verlhac

» Bonjour à tous
Aujourd'hui à 10:35 par jmb 24

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 10:33 par Viamansilis

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 09:50 par eul' riolu

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 09:00 par dacapa

» Mon actuelle trashumance sur les néfliers
Aujourd'hui à 03:10 par Gilcar

» faux bourdons
Aujourd'hui à 01:54 par eul' riolu

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 00:44 par eul' riolu

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

de la fumée sans feu.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

de la fumée sans feu.

Message par eul' riolu le Lun 15 Aoû 2016, 03:28

Dans le sud le gros problème est de faire de la fumée sans faire de feu, puisque celui-ci est interdit (risques d'incendies)...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le principe actif
Nous aborderons les machines à fumée de très petite taille, mais également des méthodes scientifique pour produire de la fumée. Souvenez-vous de vos cours de physique-chimie. Plus particulièrement ceux d’oxydoréduction. Nous allons faire se rencontrer de l’eau oxygénée très concentrée avec du permanganate de potassium.
Cette réaction est très exothermique, c’est-à-dire qu’elle dégage beaucoup de chaleur, Sous l’effet de la chaleur, l’eau passe de l’état liquide à l’état gazeux (vapeur d’eau invisible), et cette vapeur d’eau se recondense instantanément en fines gouttelettes d’eau en suspension, donnant un brouillard blanc.
[h3]Ingrédients
Mettons les machines à fumée de coté, car nous y reviendrons en fin de fiche technique. Il nous faut alors :

  • Du Peroxyde d’Hydrogène (H2O2, communément appelée eau oxygénée), à 110 ou 130 volumes. On la trouve en droguerie ou magasin de bricolage. Il vous faut la diluer (moitié eau oxygénée et moitié eau normale du robinet marche très bien…)
    ATTENTION ! Ce degré de concentration est très important ! Aucun contact avec les yeux, c’est nocif en cas d’ingestion ou d’inhalation, et c’est un puissant irritant. En cas de contact, rincez-vous abondements les mains. Le produit vous laissera des marques blanches qui disparaîtront au bout de quelques heures…
  • Du Permanganate de Potassium (KMnO4).
    ATTENTION ! Si ce produit n’est pas un poison, il est nocif en cas d’ingestion, il favorise l’inflammation des matières combustibles (comburant) et il est très toxique pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l’environnement (aquatique toujours).




La Recette (méthode chimique 1)
Prenez l’équivalent d’un demi petit pois de permanganate que vous placerez en petit tas au milieu d’une feuille de papier. Avec le dos d’une petite cuillère, vous écrasez les cristaux à l’aide d’un mouvement circulaire, jusqu’à ce que le permanganate soit réduis en une fine poudre. Après, tout dépend de l’effet que vous recherchez… Pour un petit effet de vapeur, comme un ectoplasme piégé sous un verre, je prends un tout petit peu de patafix, je la malaxe pour en faire une boule, et je la roule dans le permanganate. Je verse 4 goutes d’eau oxygénée au fond du verre, et y jette la petite boulette. Pour un savant fou, je jette directement un peu de cette poudre dans un tube à essais contenant un centimètre d’eau oxygénée.
Un peu également faire apparaitre de la fumée directement à l’ouverture d’une bouteille. Il suffit pour cela d’enfermer un peu de permanganate dans du papier filtre (filtre à café, sachet de thé), le tout attaché avec un fil très fin, et l’extrémité du fil coincé entre le goulot et le bouchon. Il suffira alors de retirer le bouchon pour que le papier tombe au fond de la bouteille contenant de l’eau oxygéné, et la fumée est instantanée.
Quelques gouttes d’eau oxygénée que l’on laisse tomber sur une surface contenant un peu de permanganate donne un fabuleux effet d’acide sur une surface !
Astuce : Vous pouvez également retarder l’effet de la réaction. Videz une petite gélule de médicament, re remplissez la de permanganate, enfermez y une toute petite vis (afin de la lester), et jetez là au fond d’un petit peu d’eau oxygénée. Il faut à peu prêt 30 secondes pour que la réaction commence. Il vous faut plus de temps ? Même principe, mais enfermez cette gélule dans une autre gélule de plus grande taille, et cette fois il faudra à peu prêt trois minutes avant que la fumée ne sorte !

La Recette (méthode mécanique)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Wizard Stick de Zerotoys
Très chères il y a encore peu de temps, aujourd’hui elles se sont démocratisées. Nous allons nous intéresser plus particulièrement à une série de jouets américains produits par la société Zero Toys.
Cette entreprise propose des gadgets à base de machine à fumée utilisant le même produit que les machines traditionelles, le glycol. Ce produit est mis au contact d’une résistance chauffante pour être vaporisée (on dit atomisé) et produire une fumée inofensive, blanche et opaque. Le Wizard Stick est l’un d’eux, et, même s’il vient de subir il y a très peu de temps une sacré inflation par rapport à il y a 6 mois, il reste totalement abordable ! Livré avec une trousse de transport, des adaptateurs et embouts, un peu de liquide à fumée et divers gadgets autour, il permet de fabriquer de la fumée sur commande à peu de frais !
Notez également que les cigarettes électroniques ne sont ni plus ni moins que des petites machines à fumée portatives ! Là encore, c’est le même produit qui est utilisé.
Je vous présente deux vidéos faites par des fans de Steampunk également :

La Recette (méthode chimique 2) Bonus !
Cette technique ne peut s’appliquer que sous certaines conditions très limité, car elle peut être potentiellement très dangereuse ! Je vous la déconseille, mais il est vrais que parfois on a pas vraiment le choix selon le rendu que l’on veut. Sa particularité, c’est qu’elle ne produit pas rapidementment beaucoup de fumée, mais plutôt de lentes volutes, très évanescentes et mystérieuse…
Deux produits sont utilisés :

  • De l’Acide Chlorhydrique (HCl). On le trouve en droguerie ou magasin de bricolage.
    ATTENTION ! Il est corrosif. En cas de contact, lavez vous abondément les mains.
  • De l’Ammoniaque (NH4OH). On le trouve en droguerie ou magasin de bricolage.
    ATTENTION ! Il est corrosif et dangereux pour l’environnement (et ça sent affreusement mauvais)! En cas de contact, lavez vous abondément les mains.

L’idée va être de verser au fond du récipient transparent dans lequel vous allez faire apparaitre la vapeur, 4 à 5 gouttes d’acide, et de recouvrir le récipient d’un chapeau en carton sur lequel vous aurez déposez 4 à 5 gouttes d’Amoniaque. Au bout d’une dixaine de secondes, une vapeur va sembler sortir de l’acide et envahir le récipient.
ATTENTION : Il s’agit de chlore ! Ce gaz est DANGEREUX, même si ce genre de quantité et de concentration l’est résonablement… Pratiquez l’expérience dans un endroit aéré ! Par ailleurs, permettez moi deux autres recommandations :
- Refermez la bouteille d’acide après avoir déposer les gouttes, idem pour l’ammoniaque, en plus du fait que vous limitez les risque de maladresse, vous évitez que les vapeurs d’ammoniaque ne viennent réagir avec la bouteille d’acide, ce qui serait dramatique !
- Placez les goutes d’acide sur du verre ou du plastique, pas de métal, ni de tissu, ni de bois, ou quoi que soit d’autre !, sinon, ça ne marchera pas, mais surtout l’acide va attaquer votre support !


Dernière édition par eul' riolu le Lun 15 Aoû 2016, 03:35, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13948
Age : 65
ville et région : Saone Doubs
Date d'inscription : 18/05/2011

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: de la fumée sans feu.

Message par eul' riolu le Lun 15 Aoû 2016, 03:32

Pas glop, pas glop !

Ce sont finalement des trucs dangereux.

Avez vous d'autres idées pour faire de la fumée ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13948
Age : 65
ville et région : Saone Doubs
Date d'inscription : 18/05/2011

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: de la fumée sans feu.

Message par Le Président Deschanel le Lun 15 Aoû 2016, 08:58

Le Président ne recommande pas en ce moment d'aller acheter de l'eau oxygénée en litres, à moins de nous raconter ensuite la vie des ruches sur les toits de Fleury-Merogis.

Le Président Deschanel
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 98
ville et région : Breizh
Date d'inscription : 12/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: de la fumée sans feu.

Message par HAYE le Lun 15 Aoû 2016, 22:47

Déjà que l'apiculture ,c'est pas simple si il faut être chimiste je suis mal. pff

HAYE
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 32
ville et région : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: de la fumée sans feu.

Message par mielpimpin le Lun 15 Aoû 2016, 23:22

Le Président Deschanel a écrit:Le Président ne recommande pas en ce moment d'aller acheter de l'eau oxygénée en litres, à moins de nous raconter ensuite la vie des ruches sur les toits de Fleury-Merogis.


N'importe quoi !

Je traite ma piscine uniquement avec ça. Je l'achète par bidons de 25 litres chez un grossiste de produits chimiques sans aucun problème .

Et on en trouve sur le net :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 61
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE
Date d'inscription : 13/03/2014

http://mielpimpin.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: de la fumée sans feu.

Message par Pierre qui roule le Mar 16 Aoû 2016, 09:57

Cette fumée calme t'elle les abeilles?

Pierre qui roule
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 629
Age : 59
ville et région : Auvergne
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: de la fumée sans feu.

Message par HAYE le Mar 16 Aoû 2016, 13:26

Les fumées doivent être nocives?

HAYE
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 32
ville et région : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: de la fumée sans feu.

Message par Anono le Mar 16 Aoû 2016, 14:43

eul' riolu a écrit:Avez vous d'autres idées pour faire de la fumée ?
Salut,

La fumée en discothèque, c'est de l'eau. Mais ça ne doit pas faire beaucoup d'effet aux abeilles...
Il faudrait tester "l'arôme fumée",que l'on utilise en alimentaire...

Anono

Anono
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 823
Age : 34
ville et région : Namur - Belgique
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: de la fumée sans feu.

Message par eul' riolu le Mar 16 Aoû 2016, 15:23

Anono a écrit:
eul' riolu a écrit:Avez vous d'autres idées pour faire de la fumée ?
Salut,

La fumée en discothèque, c'est de l'eau. Mais ça ne doit pas faire beaucoup d'effet aux abeilles...
Il faudrait tester "l'arôme fumée",que l'on utilise en alimentaire...

Anono
Je pense que c'est une bonne idée, puisque les ailes alourdies doivebt les faire tomber dans la ruche (ou en dehors ce qui est moins bien.)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13948
Age : 65
ville et région : Saone Doubs
Date d'inscription : 18/05/2011

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: de la fumée sans feu.

Message par Anono le Mar 16 Aoû 2016, 15:48

Salut,

Si c'est l'effet mécanique qui est envisagé, un petit pshit pshit à main marche très bien pour faire rentrer un essaim en ruchette... elles n'aiment pas rester dehors sous la pluie.
Mais pour les calmer, il faudra probablement le tuyau d'arrosage pour les plus féroces... et le résultat risque d'être un beau carnage...

Anono

Anono
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 823
Age : 34
ville et région : Namur - Belgique
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: de la fumée sans feu.

Message par fazer le Lun 22 Aoû 2016, 23:41

Anono a écrit:
eul' riolu a écrit:Avez vous d'autres idées pour faire de la fumée ?
Salut,

La fumée en discothèque, c'est de l'eau. Mais ça ne doit pas faire beaucoup d'effet aux abeilles...
Il faudrait tester "l'arôme fumée",que l'on utilise en alimentaire...

Anono

Bonsoir 

Pas sur de cette affirmation.. je dirais plutot Propyléne Glycol comme dans les E-liquide ..... Wink

fazer
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 39
ville et région : Tours
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: de la fumée sans feu.

Message par Anono le Mar 23 Aoû 2016, 09:10

Salut,

En effet, je raconte des bêtises!
Basée sur mon expérience de "jeux" avec la carboglace et l'eau... qui fait une jolie fumée froide...

Anono

Anono
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 823
Age : 34
ville et région : Namur - Belgique
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: de la fumée sans feu.

Message par eul' riolu le Mar 23 Aoû 2016, 16:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Ca n'a pas l'air simple à utiliser.
Sans doute pas ce qu'il nous faut. (voir post suivant).


Dernière édition par eul' riolu le Mar 23 Aoû 2016, 16:21, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13948
Age : 65
ville et région : Saone Doubs
Date d'inscription : 18/05/2011

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: de la fumée sans feu.

Message par eul' riolu le Mar 23 Aoû 2016, 16:20

Les mesures de sécurité pour le transport, le stockage et la manipulation de la glace carbonique
[list=breadcrumb]
[*]Accueil
[*]Les mesures de sécurité pour le transport, le stockage et la manipulation de la glace carbonique
[/list]
Télécharger la fiche sur les dangers de la glace carbonique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

  • Ne pas manipuler la glace carbonique à mains nues, cela peut provoquer des brulures
  • Manipuler uniquement avec des gants ou des moufles de protection
  • Ne pas transporter la glace carbonique dans la cabine d’une voiture ou d’un camion
  • Transporter la glace carbonique dans un endroit parfaitement isolé du chauffeur
  • Effectuer vos déplacements avec de la glace carbonique avec une vitre partiellement ouverte
  • Ne pas stocker ou utiliser de la glace carbonique dans des caves ou des petits locaux non ventilés
  • Stocker et utiliser la glace carbonique dans un endroit bien aéré
  • Ne pas placer la glace carbonique dans un récipient hermétique
  • Utiliser uniquement des récipients adéquats pour la glace carbonique, laisser ou replacer la glace carbonique dans son emballae d'origine
  • Ne pas jouer avec de la glace carbonique c’est dangereux
  • Garder la glace carbonique hors de portée des enfants et des animaux
  • Ne pas mettre directement en contact la glace carbonique avec les aliments et les produits, protégez-les avec un isolant pour ne pas les "bruler", type papier bulles, plusieurs épaisseurs de papier...

 
La Glace Carbonique du Captain'Ice est certifiée de qualité alimentaire par un système HACCP
L’hygiène lors de la production et de l’emballage joue un rôle essentiel. Les caisses en polystyrène sont protégées par une housse plastique avant leur utilisation
Pour le transport des produits alimentaires utilisez toujours une Glace Carbonique issue d’un gaz carbonique de qualité alimentaire
Télécharger la fiche technique du Gaz carbonique Gourmet C de qualité alimentaire avec laquelle Captain'Ice fabrique votre glace carbonique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Télécharcher la fiche de sécurité de la glace carbonique (dioxyde de carbone solide)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Est-ce que la glace carbonique est toxique ?
Non pas du tout. La glace carbonique est l'état solide du gaz carbonique qui se trouve dans l'atmosphère
Que dois-je faire de la glace carbonique que je n'ai pas utilisée ?
Placer la glace carbonique à l'air libre dans un endroit ventilé, si possible à l'extérieur, hors de la portée des enfants.La glace carbonique disparaitra en peu de temps

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13948
Age : 65
ville et région : Saone Doubs
Date d'inscription : 18/05/2011

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: de la fumée sans feu.

Message par Anono le Mar 23 Aoû 2016, 16:41

Salut,

La carboglace, il ne faut pas la toucher à main nue (très froid, brûlures), ni la mettre dans un récipient fermé (évaporation --> explosion).
Sinon, c'est un produit sympa que l'on trouve par exemple pour le transport de gâteaux glacés et autres.
Mettre des morceaux dans une flaque d'eau, ou dans un verre sur la table à haloween, c'est magique pour les petits et les grands.

Pour moi, c'est plein de bons souvenirs...

Dans "les experts", ça sert à refroidir un cadavre, pour "modifier" l'heure de la mort. Et ça disparait tout seul... (presque) infaillible pour se créer un alibi. Mais ça, je n'ai pas encore eu à tester...

Anono

Anono
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 823
Age : 34
ville et région : Namur - Belgique
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: de la fumée sans feu.

Message par DocBB le Jeu 22 Sep 2016, 06:55

Salut,

le site Omlet qui vend la BeeHaus  vent une "fumée" liquide, mais je ne sais pas du tout ce que c'est ni comment la fabriquer 
Par ici le lien qui va bien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ça se vaporise comme on enfumerait...


 une autre piste serait d'utiliser un aerosol medical qui va faire un brouillard que l'on peut charger de substances actives ou odorantes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La base est une pompe à air du genre pompe à air d'aquarium. Aaprès c'est du disposable vendu en pharmacie.

DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 54
ville et région : Saint Denis de La Réunion
Date d'inscription : 03/09/2014

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: de la fumée sans feu.

Message par gatignol le Jeu 22 Sep 2016, 07:57

Salut.
C'est dommage de les intoxiquer avec des produits chimiques nocifs.
Pourquoi pas un brumisateur ? Ce n'est pas de la fumée mais un brouillard qui les mouille un peu.
Elles s'envolent moins, avec les ailes humides.
Je le fait quand je ramasse les essaims,
Ce n'est que mon avis
Bonne journée.

gatignol
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 34
ville et région : auvergne/saint sauves d auvergne
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: de la fumée sans feu.

Message par eul' riolu le Jeu 22 Sep 2016, 09:20

gatignol a écrit:Salut.
C'est dommage de les intoxiquer avec des produits chimiques nocifs.
Pourquoi pas un brumisateur ? Ce n'est pas de la fumée mais un brouillard qui les mouille un peu.
Elles s'envolent moins, avec les ailes humides.
Je le fait quand je ramasse les essaims,
Ce n'est que mon avis
Bonne journée.
Tu as raison. En ouvrant ce fil je ne cherchais seulement une solution pour les apis qui n'ont pas le droit de faire bruler un combustible.

En faisant tomber les abeilles mouillées on risque de marcher dessus. Alors qu'avec la fumée elles rentrent dans leur ruche ou continuent à voler pour fuir la fumée.
Je crois qu'on n'a pas encore trouvé mieux.
J'ai essayé la solution du brouillard liquide qui ne m'a pas vraiment satisfait.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13948
Age : 65
ville et région : Saone Doubs
Date d'inscription : 18/05/2011

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

fumée sans feu

Message par kreno le Jeu 22 Sep 2016, 11:31

Bonjour,

Il faudrait essayer avec une cigarette électronique sans nicotine? Smile

kreno
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 146
Age : 44
ville et région : ile de france sud du (77)
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: de la fumée sans feu.

Message par DocBB le Jeu 22 Sep 2016, 11:53

kreno a écrit:Bonjour,

Il faudrait essayer avec une cigarette électronique sans nicotine? Smile
Toutes choses étant égales, envoyer le bon signal pour qu'elles se calment, équivalent à un enfumoir dans l'utilisation, la cigarette électronique est une voie intéressante, faudrait en bricoler une qui nous donne le meme débit.

En plus la fumée n'est bonne pour personne (l'api non plus).

E-liquides

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Plusieurs flacons de e-liquides et une cigarette électronique

Ils se composent :

  • d'un mélange à base de propylène glycol (PG) et/ou de glycérine végétale (VG), additionné quelquefois d'alcool et/ou d'eau ;

  • d'arômes, généralement issus de l'industrie alimentaire ;


Atomiseur / Clearomiseur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Atomiseur démontable

L'atomiseur est la partie qui a pour fonction de chauffer le liquide afin de générer l'aérosol.
Les atomiseurs, cartomiseurs et clearomiseurs contiennent un fil résistif en Nichrome, en Kanthal ou en Inox, qui entoure une mèche qui peut être en fibre de silice, en coton ou en grille de tamis fin (mesh en anglais) et/ou qui est entouré par une bourre. La mèche ou bourre ont pour fonction de stocker le liquide et de l'amener par capillarité à la résistance pour qu'il soit chauffé et vaporisé.
Quand l'atomiseur et la cartouche sont indissociables et ne forment qu'un seul composant, ce dernier est nommé « cartomiseur » (contraction des mots « cartouche » et « atomiseur ») ou cartouche à atomiseur intégré. Les cartomiseurs alimentent en liquide l'atomiseur par l'intermédiaire d'une bourre.
Lorsque l'alimentation est assurée à l'aide d'un système à mèches, on parle de « clearomiseur », équipé en général d'un réservoir en tout ou partie transparent. Le système de mèche est situé soit en haut pour des vapeurs qui seront tiède à chaude, soit en bas pour des vapeurs qui seront froide à tiède.
Les atomiseurs sont des consommables dont la durée de vie varie énormément suivant le modèle, l'utilisation et le type de liquide. Certains modèles permettent de ne changer que la partie contenant la résistance lorsqu'elle est trop encrassée, afin de ne pas jeter le reste du corps de l'atomiseur.
Il existe également une famille d'atomiseurs dits reconstructibles qui permettent à l'utilisateur de configurer lui-même ses résistances chauffantes et ses mèches.
Un dispositif de régulation du flux d'air peut être également intégré à l'atomiseur.

DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 54
ville et région : Saint Denis de La Réunion
Date d'inscription : 03/09/2014

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: de la fumée sans feu.

Message par eul' riolu le Jeu 22 Sep 2016, 17:48

Il y a certainement des apinautes qui utilisent ces artefacts de cigarettes.
Ce serait sympa se connaitre leur retours.

Il existait des pipes d'enfumage. Pourquoi ne pas en créer une sur ce principe.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13948
Age : 65
ville et région : Saone Doubs
Date d'inscription : 18/05/2011

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: de la fumée sans feu.

Message par Ichneumon Hier à 08:43

Un chiffon imbibé de quelques gouttes d'huile essentielle de clou de girofle, à conserver dans une boîte hermétique remplacera la fumée pour beaucoup d'interventions.

Ichneumon
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 36
ville et région : Helvetia
Date d'inscription : 23/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: de la fumée sans feu.

Message par eul' riolu Hier à 09:49

Ichneumon a écrit:Un chiffon imbibé de quelques gouttes d'huile essentielle de clou de girofle, à conserver dans une boîte hermétique remplacera la fumée pour beaucoup d'interventions.
Tu veux dire par là qu'n'allume pas ce chiffon ? Question
Le simple fait de le sortir de sa boite va faire de la fumée ? Question

Au départ, je posais la question pour résoudre le problème des apis du SUD qui n'ont pas le droit d'allumer du feu, à cause des incendiez potentiels.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13948
Age : 65
ville et région : Saone Doubs
Date d'inscription : 18/05/2011

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: de la fumée sans feu.

Message par apinews Hier à 15:02

Si j'ai bien compris, la fumée permet deux choses :
de mettre la ruche en fébrilité, avec des abeilles qui réagissent à leur instinct de protection et se chargent de réserve, au point de ne plus pouvoir piquer,
et masquer les phéromones en général et celle d'attaque en particulier.
L'huile essentielle de clou de giroffle doit permettre le deuxième point, celui qui me semble le plus important.

Par contre, comment l'utiliser ? En secouant son mouchoir devant les abeilles, comme une cape face au taureau ?

apinews
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 314
Age : 46
ville et région : Oullins Rhône
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: de la fumée sans feu.

Message par Apid'jo Hier à 15:35

Surement poser le chiffon sur les cadres ou à l'entrée sur la planche de vol !

Mais l'odeur restera même après avoir refermé la ruche, non ?
Vous me direz comme la fumée quand on voit comme certain d'entre nous enfume ... hein

_________________
Apid'jo

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 3982
Age : 47
ville et région : Alsace - Bas Rhin
Date d'inscription : 19/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: de la fumée sans feu.

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:13


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum