forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

tout va bien

Aller en bas

tout va bien Empty tout va bien

Message par Malaurane Mar 21 Fév 2017, 16:06

Bonjour,
15h30 cet après midi, température 14 °, petit tour au rucher pour le plaisir des yeux et aussi un peu d'observation.
Toutes les ruches travaillent, je suppose sur les fleurs de noisetiers, saules et aulnes pour la partie nectar alors que le pollen peut provenir des mimosas, camélias, noisetiers.....
Surprenant est la fréquence des entrées : j'ai compté à la louche 150 / minutes.
Ce qui veut dire et vous me confirmez que cela peut produire sur les 3 heures favorables : entre 500 et 800 gr de nectar.
Cela reconstitue quelques réserves ou entrera dans la composition du miel de printemps.
Prevoir encore un peu de froid.
Malaurane
Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 331
Age : 82
ville et région : LABENNE 40

Revenir en haut Aller en bas

tout va bien Empty Re: tout va bien

Message par Invité Mar 21 Fév 2017, 17:44

Malaurane a écrit:Bonjour,
15h30 cet après midi, température 14 °, petit tour au rucher pour le plaisir des yeux et aussi un peu d'observation.
Toutes les ruches travaillent, je suppose sur les fleurs de noisetiers, saules et aulnes pour la partie nectar alors que le pollen peut provenir des mimosas, camélias, noisetiers.....
Surprenant est la fréquence des entrées : j'ai compté à la louche 150 / minutes.
Ce qui veut dire et vous me confirmez que cela peut produire sur les 3 heures favorables : entre 500 et 800 gr de nectar.
Cela reconstitue quelques réserves ou entrera dans la composition du miel de printemps.
Prevoir encore un peu de froid.


Bonjour , 

Essais  de calcul :on va partir sur des moyennes ,

  la butineuse peut rapporter environ 0,050 g de nectar dans son jabot 
  on peut raisonnablement penser que sur 150 butineuses , 10 abeilles vont rapporter de la résine pour la propolis , 30 vont rapporter de l'eau , et 50 du pollen , donc 60 vont rapporter du nectar .

 donc elles rapporteraient en 3 h , 540 g de nectar  
 Si ce nectar contient 20 pour cent de sucre ,ça ne produira guère que 120 g de miel .
Ce qui n'est pas du tout négligeable à cette période de l'année .

Qu'en pensent les peseurs ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tout va bien Empty Re: tout va bien

Message par Malaurane Ven 24 Fév 2017, 16:17

Merci Mielpimpin pour tes calculs.
Dans le livre de Jean Prost et Le Conte que j'utilise très souvent en référence, à la page 182 ils donnent des chiffres sensiblement différents. Un peu plus généreux que toi sans que je puisse les vérifier.
Ils prétendent que sur 240 kg de nectar rentré dans l'année les abeilles rentrent 40 kg de pollen (soit 16%) et 10 Kg d'eau (soit 4 %).
Cela doit produire 30% de miel dont 10 % de surplus exploitable.
Ramené à ton calcul de 150 abeilles ce serait une centaine qui ramènent du nectar soit 900 gr de nectar qui va devoir être déshydraté, pour donner 250 gr de miel qui contiendra encore 20 % d'eau.
Cela correspond davantage à mes observations, lors de fortes miellées une ruche forte peut prendre environ 3 kg par jour. Nous sommes d'accord que les 3 heures de février deviennent 9 h.
Evidemment cela est très conséquent à cette période de l'année et peut avantageusement remplacer le pain de candi. Very Happy
Adishatz.
Malaurane
Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 331
Age : 82
ville et région : LABENNE 40

Revenir en haut Aller en bas

tout va bien Empty Re: tout va bien

Message par Invité Ven 24 Fév 2017, 17:03

Oui , c'était évidemment des approximations .

Mais je pense quand même qu'en cette période de fin d'hiver, la proportion de pollen rentré par rapport au nectar , est plus importante qu'en pleine miellée de printemps .

Mais au final , nous sommes d'accord !!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum