forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Division

5 participants

Aller en bas

Division Empty Division

Message par Invité Mar 21 Fév 2017, 20:00

Bonjour à tous,

Je souhaiterais diviser ma ruche. Je sais qu'il existe plusieurs méthodes, Il y en a une qui m'intéresse car elle me semble facile à exécuter, c'est celle de mettre un corps de ruche sur un autre corps.

Qui peut m'expliquer comment faire exactement ?

merc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division Empty Re: Division

Message par jmb 24 Mar 21 Fév 2017, 20:37

Bonjour
méthode luizi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Division Empty Re: Division

Message par Invité Mar 21 Fév 2017, 20:49

bonjour jmb24,

Merci pour m'avoir répondu.

J'ai regardé les 2 liens, la méthode n'est pas précise pour moi. Du coup je n'ai pas très bien compris.
Est ce que tu as plus de détail et m'indiquer la démarche à suivre ?
Merci à toi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division Empty Re: Division

Message par Invité Mar 21 Fév 2017, 20:56

Patience l'ami, tu auras les réponses à ta question !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division Empty Re: Division

Message par jmb 24 Mar 21 Fév 2017, 21:02

Re bonjour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Division Empty Re: Division

Message par Invité Mar 21 Fév 2017, 22:36

merci,
J'ai trouvé cette méthode (en dessous) que je pense appliquer car vraiment simple, mais je me pose quand même quelques questions.

- La ruchette que je vais déplacer à plus de 3 km:
1) faut il la nourriture avec du sirop ?
2) dois je fermer la porte d'entrée ? si oui pendant combien de temps ?

- La ruche souche:
puisque j'ai prélevé 4 cadres, est ce que je dois les remplacer ? si oui par quoi ?

Merci

Division ruche technique N°3: la plus simple

Matériel nécessaire:
- 1 ruche
- 1 ruchette

- Dans une ruche forte prélever 4 cadres avec les abeilles et les placer dans une ruchette 6 cadres comme le tableau de la technique N° 1  sans ce soucier de savoir où se trouve la reine.


    - Déplacer la ruchette de plus de 3 Km

    - Au bout d'une semaine contrôler la ruche et la ruchette pour savoir où se trouve la reine (contrôle de la ponte), si vous trouvez des oeufs ou de jeunes larves dans la ruche c'est que la reine est dans la ruche, ne faites rien. Si par contre la reine est dans la ruchette il faudra penser à transvaser la ruchette dans une ruche.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division Empty Re: Division

Message par sauvapic Mer 22 Fév 2017, 00:51

Tu n'as pas besoin de déplacer à 3km ta ruchette. Tu la mets à coté de la souche ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Division Empty Re: Division

Message par Invité Mer 22 Fév 2017, 10:07

Bonjour sauvapic,

merci.

Pourquoi nombre d'apiculteurs parlent de cette distance à chaque fois pour une division ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division Empty Re: Division

Message par Invité Mer 22 Fév 2017, 10:59

sam59 a écrit:Pourquoi nombreux d apiculteur parlent de cette distance à chaque pour une division
Bonjour Sam Smile

La distance de 3km, c'est pour ne pas perdre les butineuses. Si tu déplaces une ruche contenant des butineuses à moins de 3km de leur point d'origine, beaucoup d'entre elles vont revenir à ce point.
Partant de là, à toi de "construire" ta méthode, selon que tu peux (ou veux) les perdre ou pas.
En posant deux ruches côte à côte à cheval sur le même emplacement d'origine, les butineuses vont se répartir entre les deux SAUF si l'une des deux ruches contient la reine et l'autre est orpheline : dans ce cas, il y aura un déséquilibre et la ruche orpheline risque de se dépeupler (à moins de surveiller très régulièrement les populations et intervertir les ruches à bon escient).

Une solution est de faire ta division comme tu dis, puis poser les deux nouvelles ruches côte à côte. Quelques minutes plus tard, tu vas voir beaucoup d'abeilles entrer normalement dans l'une des deux, et dans l'autre des abeilles paniquées qui courent dans tous les sens et bruissent. Cette dernière est donc l'orpheline.
Tu la laisses sur l'emplacement d'origine et tu déplaces la ruche-mère à quelques mètres : elle perdra ses butineuses au profit de l'essaim orphelin, mais la reine aura vite fait de pondre de nouvelles abeilles. Du côté de l'essaim, les nombreuses butineuses apporteront des réserves en prévision de l'élevage royal et l'expansion de la future colonie.

Toujours nourrir une ruche qui perd ses butineuses, car elle va avoir un passage à vide, et si les abeilles sont obligées de sortir pour trouver de quoi manger, il y en aura moins à rester avec la reine pour l'encourager à pondre et du coup la colonie prendra du retard.


Pour tes questions : si tu veux déplacer ta ruche, évidemment, il faut la fermer (et bien !! Razz), mais si tu la mets à plus de 3km, tu peux l'ouvrir précautionneusement au bout d'un petit quart d'heure, le temps que les abeilles se soient calmées. Attention, elles ne sont pas souvent contentes d'avoir voyagé !
Pour le nourrissement, c'est toi qui vois, selon que tu as mis beaucoup de réserves ou pas, mais un petit coup de sirop léger à tout le monde (ruche-mère et fille) une fois que l'opération est finie aide les abeilles à se déstresser, et la stimulation par la suite aide la souche à se refaire plus vite et l'essaim à démarrer en fanfare Smile


Dernière édition par Héléa le Mer 22 Fév 2017, 12:56, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division Empty Re: Division

Message par sauvapic Mer 22 Fév 2017, 11:42

sam59 a écrit:Bonjour sauvapic,

merci.

Pourquoi nombre d'apiculteurs parlent de cette distance à chaque fois pour une division ?
Ton nucléus tu le mets à coté de la souche. Et si tu vois que ton nuc n'avance pas tu inverses les ruches et ton nuc va profiter des butineuses...
Je ne déplace jamais mes nucleis , ils restent à coté de la souche ... Tout le monde n'a pas plusieurs ruchers !

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Division Empty Re: Division

Message par sauvapic Mer 22 Fév 2017, 11:45

Helea t'a fait un post bien détaillé. Je n'avais pas vu.  Embarassed

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Division Empty Re: Division

Message par Invité Mer 22 Fév 2017, 15:03

bonjour
merci Héléa pour ces précisions qui ne profitent pas qu 'au demandeur^^
Je pense aussi tenter une division avec cette méthode.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division Empty Re: Division

Message par Invité Mer 22 Fév 2017, 16:15

Merci beaucoup Héléa et aussi aux autres,

en effet un post bien détaillé comme je les aime Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division Empty Re: Division

Message par ManuNuma Mer 22 Fév 2017, 16:20

Il peut être intéressant de préparer deux colonies pour ta division de ruche.
Disons que tu divises la ruche A au préalablement stimulée pour avoir une forte colonie + une B que tu as repérée, également dynamique en favorisant l'élevage de mâles.

Tu mènes la division de la ruche A où il n'y a pas la reine et la ruche B où tu as fait de la saturation de mâles à plus de 3 km de préférence dans un rucher isolé.
Tu récupères les cellules royales construites pour faire des essaims ou pour remèrer des ruches avec de vieilles reines, sauf une que tu laisses dans la ruchette.
Ainsi il y a plus de chance, même si il faudrait totalement saturer en mâles pour être à peu près sûr que ce sont les faux-bourdons de la ruche B qui soient les pères, que ta ou tes nouvelles reines se fassent féconder par les mâles de la ruche B.
Ainsi, tu auras fait de la sélection et pourras espérer avoir une bonne descendance pour tes futures colonies.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Division Empty Re: Division

Message par Invité Ven 24 Fév 2017, 10:29

Petite question du débutant :

J'ai quatre ruches faibles à cette sortie d'hiver sur 8 ruches au total.
Je pense les réunir en 2 ruches. Y a t'il une date plus favorable que d'autres (printemps - automne )?
Sinon, je pensais éventuellement prélever un cadre de couvain dans chaque ruche forte et l'insérer dans une ruche faible.
Quelle serait votre solution ?
Merci de vos réponses. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division Empty Re: Division

Message par sauvapic Ven 24 Fév 2017, 11:30

eric73 a écrit:Petite question du débutant :

J'ai quatre ruches faibles à cette sortie d'hiver sur 8 ruches au total.
Je pense les réunir en 2 ruches. Y a t'il une date plus favorable que d'autres (printemps - automne )?
Sinon, je pensais éventuellement prélever un cadre de couvain dans chaque ruche forte et l'insérer dans une ruche faible.
Quelle serait votre solution ?
Merci de vos réponses. Smile
Pour le moment je sais pas les temperatures en Savoie, mais dès que possible stimuler les plus faibles, peut-etre quelles vont démarrer ?

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Division Empty Re: Division

Message par Invité Ven 24 Fév 2017, 11:52

Merci de ta réponse Sauvapic.
Il fait trop froid en ce moment (maxi 10° - 12°) et le matin il gèle encore.
Je suis à 1600 m d'altitude. A l'automne dernier, il y en avait déjà deux qui étaient un peu faible. Je les ai bien nourries et elles ont l'air d'avoir résisté pour le moment. Mais elles n'ont pas encore attaqué le candi.
Ce que je préconise, n'est pas encore arrêté. 
Je me lance des hypothèses pour que, lorsque les beaux jours arriveront, de ne pas me louper et attendre encore une année sans miel. Ce qui était déjà le cas l'année dernière vu que je les ai laissées tranquilles afin qu'elle remplissent bien le corps de ruche. Apparement sans réussite...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division Empty Re: Division

Message par MO2C Ven 24 Fév 2017, 12:25


Je suis à 1600 m d'altitude. A l'automne dernier, il y en avait déjà deux qui étaient un peu faible. Je les ai bien nourries et elles ont l'air d'avoir résisté pour le moment. Mais elles n'ont pas encore attaqué le candi.
Ce que je préconise, n'est pas encore arrêté. 

Bonjour Eric,
je suis à la même altitude que toi et voici ce que j'ai pu observer depuis quelques années :
1 - les colonies qui ne prennent pas le candi en Février sont généralement faibles et ont du mal en s'en remettre au printemps (sauf corps blindé).
2 - La réunion de 2 colonies faibles ne donne pas grand chose de bon.
3 - la période charnière en altitude est mars le mois de tous les dangers.
Ce que je préconise mais ce n'est que des conseils et je n'ai pas la science infuse :
attendre la visite de printemps autour du 15 au 20 avril suivant le temps en altitude. Changer 1 ou 2 cadres, mettre les nouveaux au raz du couvain. Les colonies qui n'ont pas 3 cadres de couvain à cette période sont faibles, les nourrir au sirop 50/50 par petite quantité et surveiller la ponte. Si elles ne se relèvent pas les rassembler début mai avec des colonies fortes (sauf suspicion maladie...)
Bonne année apicole. Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Division Empty Re: Division

Message par sauvapic Ven 24 Fév 2017, 12:26

eric73 a écrit:Merci de ta réponse Sauvapic.
Il fait trop froid en ce moment (maxi 10° - 12°) et le matin il gèle encore.
Je suis à 1600 m d'altitude. A l'automne dernier, il y en avait déjà deux qui étaient un peu faible. Je les ai bien nourries et elles ont l'air d'avoir résisté pour le moment. Mais elles n'ont pas encore attaqué le candi.
Ce que je préconise, n'est pas encore arrêté. 
Je me lance des hypothèses pour que, lorsque les beaux jours arriveront, de ne pas me louper et attendre encore une année sans miel. Ce qui était déjà le cas l'année dernière vu que je les ai laissées tranquilles afin qu'elle remplissent bien le corps de ruche. Apparement sans réussite...
Bon ouii laisse les tranquille pour le moment du fait qu elles ont du candi ,si elles sont encore vivante c'est qu'elles ont passé le plus gros de l'hiver, mais faut pas que la nourriture manque parce que quand la ponte va reprendre ou peut-etre elle a déjà repris, faut pas que la nourriture manque ....À suivre Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Division Empty Re: Division

Message par Invité Ven 24 Fév 2017, 12:41

Oui MO2C, tes explications se tiennent. 
Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour qu'elles tiennent jusque là...
Je recontacterai le forum en temps voulu pour voir la meilleure des solutions.
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division Empty Re: Division

Message par Invité Sam 25 Fév 2017, 18:48

Bonjour et merci à tous,

Est ce que c'est nécessaire qu'il y ait des mâles ou des cellules de mâles dans les cadres à prélever, puisque lors du lieu de rendez-vous de la reine lors du vol nuptial celle-ci est fécondée par plusieurs mâles qui ne sont pas forcement ceux de ma ruche, mais ceux des autres essaims qu'ils soient sauvages ou autres.

merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division Empty Re: Division

Message par gvsv82 Sam 25 Fév 2017, 18:52

Je dirais que moins il y en a, au mieux c'est. Car ils ne servent à rien pour la division, juste à bouffer les réserves.
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum