forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

formaldéhydes et chimie des materiaux bois

+2
API55
jpzuzu
6 participants

Aller en bas

formaldéhydes et chimie des materiaux bois Empty formaldéhydes et chimie des materiaux bois

Message par Invité Mar 07 Mar 2017, 20:42

Bonjour !
Je souhaiterais avoir l'avis de chimistes ou connaisseurs pouvant me dire si je risque de retrouver des substances chimiques dans ma cire / miel / propolis si je fabrique des éléments en panneaux bois collés (j’entends par là, le contreplaqué, le 3 pli, l'osb, le medium, le panneau de particules)
C'est juste pour information car ce peut-être un moyen rapide de réaliser un tas de choses: ruchettes-pièges, caisses pour stocker mes cires et ranger du matos, faire des couvre-cadres, un four solaire à cire, quelques corps, nucleis, ruches prototypes,...
Je ne souhaite pas lancer un débat sur les matériaux mais principalement savoir ce qui va se passer chimiquement et de façon générale connaitre votre avis théorique ou pratique concernant les panneaux bois reconstitués.
Merci à vous !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

formaldéhydes et chimie des materiaux bois Empty Re: formaldéhydes et chimie des materiaux bois

Message par Invité Mar 07 Mar 2017, 21:07

A mon avis, pas de problèmes pour les essaims mais pas conseillé pour les ruches à l'intérieur desquelles les colonies vivent longtemps.
Pour le contreplaqué...........Je ne vois pas d'inconvénients, d'ailleurs les fournisseurs vendent des couvre-cadres en contreplaqué !
Par contre l'agglo et le médium à éviter: ça pue, c'est lourd et ne résiste pas à l'eau !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

formaldéhydes et chimie des materiaux bois Empty Re: formaldéhydes et chimie des materiaux bois

Message par Invité Mer 08 Mar 2017, 10:35

J'ai eu l'occasion de faire quelques ruches avec du contre-plaqué de 22mm, c'est assez simple car on peut faire faire la découpe de chaque panneau,
Il faut cependant prendre la précaution de laisser la caisse, après assemblage, 1 ou 2 mois, à l'air libre, pour évacuer le maximum de COV,
Ensuite peinture extérieure, soit à l'huile de lin, soit en peinture naturelle, soit en peinture à l'eau,
Les abeilles se chargent de colmater l'intérieur avec la propolis,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

formaldéhydes et chimie des materiaux bois Empty Re: formaldéhydes et chimie des materiaux bois

Message par jpzuzu Mer 08 Mar 2017, 11:06

Je ne sais pas si ces panneaux sont néfastes pour les abeilles mais si je devais faire une ruche avec je prendrais du trois plis Épicéa qui va résister à l'extérieur (on fabrique des volets avec maintenant) alors que le contre-plaqué CTBX n'est pas pour un usage extérieur mais seulement pour milieu humide, dans le temps il se pellera.
jpzuzu
jpzuzu
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 300
Age : 60
ville et région : Pays Basque BRISCOUS

Revenir en haut Aller en bas

formaldéhydes et chimie des materiaux bois Empty Re: formaldéhydes et chimie des materiaux bois

Message par Invité Mer 08 Mar 2017, 12:45

Moi, j'utilise du 3 plis pour mes ruches. Je ne pense pas qu'il y ait de problème, de toutes façons c'est utilisé pour faire des maisons et que des gens y vivent à l'intérieur, et finalement la colle est sèche.
Par contre l'osb et le particule je vois pas vraiment l’intérêt pour l'apiculture...
Et ils vendent bien des ruches en polystyrène.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

formaldéhydes et chimie des materiaux bois Empty Re: formaldéhydes et chimie des materiaux bois

Message par API55 Mer 08 Mar 2017, 14:00

BINO-BONI a écrit:A mon avis, pas de problèmes pour les essaims mais pas conseillé pour les ruches a l'intérieur desquelles les colonies vivent longtemps.
Pour le contreplaqué...........Je ne vois pas d'inconvénients, d'ailleurs les fournisseurs vendent des couvre cadres en contreplaqué!
Par contre l'agglo et le médium à éviter: ça pue, c'est lourd et ne résiste pas à l'eau!

+1
Le médium et les panneaux de particules prennent l'eau et moisissent vitesse grand V. Pour l'OSB, peut être en version hydrofuge, côté étanche vers l'intérieur de la ruche et extérieur bien protégé par la peinture.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

formaldéhydes et chimie des materiaux bois Empty Re: formaldéhydes et chimie des materiaux bois

Message par Invité Mer 08 Mar 2017, 17:39

jpzuzu a écrit:Je ne sais pas si ces panneaux sont néfastes pour les abeilles mais si je devais faire une ruche avec je prendrais du trois plis Épicéa qui va résister à l'extérieur (on fabrique des volets avec maintenant) alors que le contre-plaqué CTBX n'est pas pour un usage extérieur mais seulement pour milieu humide, dans le temps il se pellera.

En effet le trois plis épicéa doit être bien, mais à ma connaissance ça n'existe qu'en 19mm d'épaisseur non ?
Un peu juste pour l'isolation thermique,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

formaldéhydes et chimie des materiaux bois Empty Re: formaldéhydes et chimie des materiaux bois

Message par remy322 Mer 08 Mar 2017, 19:02

Le trois plis existe jusqu'a 42mm pour du mélèze, sapin et autres. Le triplis courant que tu vas trouver facilement c'est en 22mm. Demande au fournisseur de panneaux de ton coin. Chez moi on a pannofrance, gedimat, batibois, xilipan, dispano, etc....
remy322
remy322
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

formaldéhydes et chimie des materiaux bois Empty Re: formaldéhydes et chimie des materiaux bois

Message par Invité Mer 08 Mar 2017, 19:26

remy322 a écrit:Le trois plis existe jusqu'a 42mm pour du mélèze, sapin et autres. Le courant que tu va trouver facilement c'est en 22mm. Demande au fournisseur de panneaux de ton coin. Chez moi on a pannofrance, gedimat, batibois, xilipan, dispano, etc....
22 mm ça suffit ?
J'ai toujours lu 24mm minimum.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

formaldéhydes et chimie des materiaux bois Empty Re: formaldéhydes et chimie des materiaux bois

Message par Apid'jo Mer 08 Mar 2017, 19:38

Oui c'est bon aussi, ces 2 mm ne changeront pas tout !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

formaldéhydes et chimie des materiaux bois Empty Re: formaldéhydes et chimie des materiaux bois

Message par jpzuzu Mer 08 Mar 2017, 20:56

Il y a du tri-plis en 27 mm
jpzuzu
jpzuzu
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 300
Age : 60
ville et région : Pays Basque BRISCOUS

Revenir en haut Aller en bas

formaldéhydes et chimie des materiaux bois Empty Re: formaldéhydes et chimie des materiaux bois

Message par GPA Mer 08 Mar 2017, 22:10

mathieu-ch a écrit:.... je pense pas qu'il y aie de problème, de toute façon c'est utilisé pour faire des maison et que des gens y vive a l'intérieur, et finalement la colle est sèche,
scratch scratch Alors non !! le fait que des tas de gens côtoient certains produits tous les jours ne prouve absolument pas que ces produits sont inoffensifs !!

Ils mourront juste peut être d'un cancer dans 20 ans ...

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

formaldéhydes et chimie des materiaux bois Empty Re: formaldéhydes et chimie des materiaux bois

Message par papiculteur Jeu 09 Mar 2017, 00:17

je pense que ça ne vaut pas le coup de fabriquer en contreplaqué,,, pour exemple du marine,,poids au mètre carré pour du 24mm 16kg..
coût mini 36€ /m² ,, le calcul est vite fait ..... 
 les colles ne posent pas de problèmes en elles mêmes.
sinon pour le plaisir de le faire pourquoi pas mais ça va être lourd, très lourd.
 c'est mon avis (à moins d'avoir des relations qui trouvent du contreplaqué qui tombe sur d'un camion. pour le prix..)

 ensuite je ne suis pas tout à fait d'accord avec...GPA car, en suivant la logique , on devrait arrêter de respirer aussi....  de se laver, de manger, de dormir, enfin il faut arrêter de vivre tout simplement... on aura pas de cancer comme ça. et n'en déplaise les abeilles se portent mieux en ville là ou justement il y a des produits dits nocifs partout, plastiques, polyuréthanes de toutes sortes, voitures, peintures, bitumes, ciments prompts bien chimiques, zinc  cuivre, les pots de miel plastique chez "lepale" échappement de ma belle mère, wifi a fond et la cerise, moi. personne n'a jamais trouvé un essaim installé dans la laine de verre sous un toit? à la charpente remplie de produits insecticides et lasurée bien toxique??  elle y sont rentrées par un trou dans le revêtement du mur peinture et enduit pliolite..... ok j'arrête   en ville elles n'ont justement et simplement pas les phytosanitaires agricoles c'est tout.
rester bio 100/100 pour les abeilles c'est bien mais simplement pas possible. faut faire au  mieux....

_________________
les hommes de l'age de bière habitent des tavernes  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 te zo sot me zo finn et ev dour me ev gwinn
papiculteur
papiculteur
Grand big méchant vilain boss fondateur
Grand big méchant vilain boss fondateur

Masculin Nombre de messages : 1157
Age : 63
ville et région : brest 29

https://www.apiculture-france.com

Revenir en haut Aller en bas

formaldéhydes et chimie des materiaux bois Empty Re: formaldéhydes et chimie des materiaux bois

Message par Invité Jeu 09 Mar 2017, 08:15

Bien ton avatar Papiculeur Very Happy:D
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum