forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

faire une ruche ddt 10 cadres avec 2 ruchettes 5 cadres?

4 participants

Aller en bas

faire une ruche ddt 10 cadres avec 2 ruchettes 5 cadres? Empty faire une ruche ddt 10 cadres avec 2 ruchettes 5 cadres?

Message par benoit25 Ven 31 Mar 2017, 20:57

Bonjour,

Voilà juste pour me renseigner je me posais la question, si on récupère 2 essaims chacun dans 1 ruchettes 5 cadres peut on essayer de les réunir dans une ruche 10 cadres pour avoir une ruche et espérer une hausse dans l'année?

Si oui quel serait votre méthode?

J'ai vu sur le net qu'on pouvait intercaler l'un apres l'autre les cadres des deux ruchettes en vaporisant chaque cadre d'une eau sucrée aromatisée sans avoir à choisir la reine et à faire en fin de soirée ou par temps frais avec toutes les butineuses, qu'en pensez vous?
Merci,
a+
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

faire une ruche ddt 10 cadres avec 2 ruchettes 5 cadres? Empty Re: faire une ruche ddt 10 cadres avec 2 ruchettes 5 cadres?

Message par Apid'jo Ven 31 Mar 2017, 21:08

Bonjour

Il est préférable de supprimer une reine. La moins bonne d'après toi (couvain etc ..)

Si tu as 0 ruche, pourquoi ne pas garder les deux pour avoir deux ruches de production en 2018 ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

faire une ruche ddt 10 cadres avec 2 ruchettes 5 cadres? Empty Re: faire une ruche ddt 10 cadres avec 2 ruchettes 5 cadres?

Message par Yabon Ven 31 Mar 2017, 21:11

Si c'est pour avoir un peu de miel, les hausses pour ruchettes existent !

Mais il serait dommage de réunir 2 ruchettes qui seront peut-être 2 bonnes ruches ensuite !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

faire une ruche ddt 10 cadres avec 2 ruchettes 5 cadres? Empty Re: faire une ruche ddt 10 cadres avec 2 ruchettes 5 cadres?

Message par benoit25 Ven 31 Mar 2017, 22:11

ok merci!! c'est juste une interrogation je ne dis pas que je le ferai mais dans le cas où supposons que les 2 essaims végètent l'été, ne vaudrait il ne mieux pas réunir en début de saison pour etre assuré d'avoir une ruche costaud à l'automne ? ou laisser les essaims en ruchette espérer qu'ils se développent bien et les transférer en ruche courant de l'été ?

Le truc c'est qu'ici la saison est courte et intense (un peu comme le jardinage  Surprised ) et je trouve qu'on a moins le droit à l'erreur et j'aimerais le + possible avoir des ruches costaudes pour etre mieux résistantes aux maladies, varroa, pillage, etc... le + vite possible Wink
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

faire une ruche ddt 10 cadres avec 2 ruchettes 5 cadres? Empty Re: faire une ruche ddt 10 cadres avec 2 ruchettes 5 cadres?

Message par benoit25 Ven 31 Mar 2017, 22:18

L'année passée les essaims que j'ai récupérés étaient de début juin. Ça ne laisse pas des masses de temps. En plus quand la météo est capricieuse ça n'aide pas. Mais il n'y a pas de raison que ça n'aille pas. Il faut juste avoir les bonnes techniques; je pense.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

faire une ruche ddt 10 cadres avec 2 ruchettes 5 cadres? Empty Re: faire une ruche ddt 10 cadres avec 2 ruchettes 5 cadres?

Message par Yabon Ven 31 Mar 2017, 23:36

En nourrissant les 2 essaims (au moins 3 ou 4 kgs pour construire les cires si le temps est mauvais)normalement ça marche.

Pour chez nous, en été il n'y a plus de couvain (trop sec) donc on peut "tricher" en donnant quelque chose pour que la reine continue de pondre.

Ensuite nourrir peut faire que la ruche n'aura pas l'avantage de suivre les saisons, mais pour l'automne la ruche sera forte (par contre faire attention aux réserves).

Si l'essaim ne se développe pas malgré que l'on donne quelque chose va indiquer son état de santé(du moins celui de sa reine), donc vous saurez ce qu'il vous restera à faire (réunion ou changement de reine si la saison n'est pas trop avancée).

Mais même si une des 2 ne se développe pas et l'autre suit bien son développement, on peut mettre un cadre de couvain à la faible pour la renforcer (mais pour le changement de la reine, le faire avant ou en même temps).

Ce qu'il faut faire pour chez vous, c'est assurer que la force des colonies puissent encaisser l'hiver (nourriture et abeilles).

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

faire une ruche ddt 10 cadres avec 2 ruchettes 5 cadres? Empty Re: faire une ruche ddt 10 cadres avec 2 ruchettes 5 cadres?

Message par ManuNuma Ven 31 Mar 2017, 23:39

benoit25 a écrit:supposons que les 2 essaims végètent l'été vaudrait il ne mieux pas réunir en début de saison pour etre assurer d'avoir une ruche costaud à l'automne? ou laisser les essaims en ruchette espérer qu'ils se développent bien et les transférer en ruche courant de l'été?
Deux mauvaises ruches ne font pas une bonne ruche. Si les deux reines sont défectueuses, il y a toutes les chances que si la ruche renforcée passe l'hiver, elle soit moribonde au printemps.
Attends de voir ce que ça donne et surveille la ponte de chaque reine pour avoir une idée de ce que chacun vaut.
Personnellement, je préfère sacrifier une année de miel et travailler dans l'optique d'augmenter mon cheptel avec ce que j'ai plutôt que de faire éventuellement un peu de miel et l'année suivante se retrouver sans abeilles et devoir en racheter.
Les essaims coutent cher et on en trouve pas de disponible à la pelle au printemps
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

faire une ruche ddt 10 cadres avec 2 ruchettes 5 cadres? Empty Re: faire une ruche ddt 10 cadres avec 2 ruchettes 5 cadres?

Message par Yabon Ven 31 Mar 2017, 23:53

Je suis d'accord avec Manunuma, en plus en regardant les pertes ça va être de plus en plus compliqué de trouver son bonheur.

Vers chez moi,1 api 30 ruches 24 mortes, 1 autre à + de 50% de pertes (et pas 5 ruches !) un autre 10 ruches reste 5.

Bref, ça tombe comme des mouches !

Un ami qui était comme vous à 900m d'altitude, perdait environ les 3/4 de ses ruches tous les ans.

Mais ça c'était dans les années 80, maintenant les pertes sont pires !

Pour vous, il faut que vous ayez vraiment des abeilles résistantes et adaptées sinon ce sera cata sur cata.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

faire une ruche ddt 10 cadres avec 2 ruchettes 5 cadres? Empty Re: faire une ruche ddt 10 cadres avec 2 ruchettes 5 cadres?

Message par benoit25 Sam 01 Avr 2017, 09:08

ok merci de vos points de vue! OK !

Je pense que je ne vais pas nourrir la belle saison comme ça je verrai clairement celles qui végètent et celles qui se bougent pour survivre. Où je mets mes ruches il y a de quoi nourrir les abeilles (ronces, terrain de 3 ha non fauché, foret à proximité merisier, aubépine arbres fruitiers...

L'idée selon vous serait de récupérer des essaims en ruchette voir ceux qui vont les mieux, se servir des essaims les + forts en hote pour des éventuelles réunions quitte à ne pas avoir de récolte cette année.

Autre chose aujourd'hui, je vais installer des ruchette-pièges du coté de Rougemont (300m alt) chez mon grand-père (apparement ça bosse bien depuis quelques semaine). Croyez vous dans le cas où les essaims récupérés soient corrects, qu'ils puissent après le transfert (chez moi à 900m alt) fin avril début mai croitre et remplir une ruche dadant 10 cadres et peut-etre une hausse ?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

faire une ruche ddt 10 cadres avec 2 ruchettes 5 cadres? Empty Re: faire une ruche ddt 10 cadres avec 2 ruchettes 5 cadres?

Message par Yabon Sam 01 Avr 2017, 13:02

Oui c'est possible pour une hausse, à condition que l'essaim soit gros.

Vous êtes plus haut, donc les floraisons sont un peu décalées par rapport à Rougemont.

Chez moi j'ai un décalage de plus d'une semaine (voire + cette année) par rapport à l'Isle sur le Doubs pourtant ce n'est qu'à 7 kms !

Un essaim voit sa population diminuer pendant environ 4 semaines, de plus en plus d'abeilles doivent s'occuper du couvain donc il faut quand même qu'il soit conséquent pour pouvoir faire ça !

Pour une réunion, c'est selon comment ça se développe, mais il faut savoir que ce n'est pas toujours les plus petits les plus mauvais.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

faire une ruche ddt 10 cadres avec 2 ruchettes 5 cadres? Empty Re: faire une ruche ddt 10 cadres avec 2 ruchettes 5 cadres?

Message par ManuNuma Sam 01 Avr 2017, 13:15

benoit25 a écrit:
Autre chose aujourd'hui, je vais installer des ruchette pieges du coté de rougemont (300m alt) chez mon grand pere (apparement ça bosse bien depuis quelques semaine), croyez vous dans le cas où les essaims récupérés soient corrects, qu'ils puissent après le transfert (chez moi à 900m alt) fin avril début mai croitre et remplir une ruche dadant 10 cadres et peut etre une hausse?
Bien sûr que tu peux faire du miel avec un essaim récupéré si la reine n'est pas trop vieille.
Les essaims récupérés, c'est un peu la loterie, il y a du bon et du moins bon.
Mais au prix où ça coute, on ne va quand même pas se plaindre.

Personnellement, je démarre mes colonies en plaine, c'est là que j'habite puis je monte mes ruches de production dans le haut à à peu près la même altitude que celle où tu habites. Sur la commune de Dompierre les Tilleuls. Elles sont ainsi suffisamment développées pour produire à la 1ere miellée.
Il n'y a que les prairies pour l'élevage des vaches à Comté et les forêts de sapins. Pas une habitation à perte de vue !
Généralement, je les monte vers la 3eme semaine d'avril pour le pissenlit. Mais vu que l'année a plutôt de l'avance, je risque de les monter une semaine plus tôt.
Puisque tu habites dans le secteur, vous en êtes où au niveau de la floraison, c'est bien en avance, cette année aussi en montagne ?
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

faire une ruche ddt 10 cadres avec 2 ruchettes 5 cadres? Empty Re: faire une ruche ddt 10 cadres avec 2 ruchettes 5 cadres?

Message par Yabon Sam 01 Avr 2017, 13:24

Pour en revenir aux essaimages, à ma visite de printemps faite il y a 2 jours je n'ai que quelques ruches qui ont du couvain de mâles (et pas du "à naître"de suite).

Donc ce qui veut dire que ce ne sera que dans environ 3 ou 4 semaines mini où il y aura peut-être les 1ers essaims.

Je ne suis qu'à 430m d'altitude et c'est incroyable le retard qu'il y a de chez moi à environ 5kms de mes ruches.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

faire une ruche ddt 10 cadres avec 2 ruchettes 5 cadres? Empty Re: faire une ruche ddt 10 cadres avec 2 ruchettes 5 cadres?

Message par benoit25 Lun 03 Avr 2017, 21:11

ManuNuma a écrit:
benoit25 a écrit:
Autre chose aujourd'hui, je vais installer des ruchette pieges du coté de rougemont (300m alt) chez mon grand pere (apparement ça bosse bien depuis quelques semaine), croyez vous dans le cas où les essaims récupérés soient corrects, qu'ils puissent après le transfert (chez moi à 900m alt) fin avril début mai croitre et remplir une ruche dadant 10 cadres et peut etre une hausse?
Bien sûr que tu peux faire du miel avec un essaim récupéré si la reine n'est pas trop vieille.
Les essaims récupérés, c'est un peu la loterie, il y a du bon et du moins bon.
Mais au prix où ça coute, on ne va quand même pas se plaindre.

Personnellement, je démarre mes colonies en plaine, c'est là que j'habite puis je monte mes ruches de production dans le haut à à peu près la même altitude que celle où tu habites. Sur la commune de Dompierre les Tilleuls. Elles sont ainsi suffisamment développées pour produire à la 1ere miellée.
Il n'y a que les prairies pour l'élevage des vaches à Comté et les forêts de sapins. Pas une habitation à perte de vue !
Généralement, je les monte vers la 3eme semaine d'avril pour le pissenlit. Mais vu que l'année a plutôt de l'avance, je risque de les monter une semaine plus tôt.
Puisque tu habites dans le secteur, vous en êtes où au niveau de la floraison, c'est bien en avance, cette année aussi en montagne ?
Slt Manu!
 Niveau floraison, ici on a pour le moment uniquement le forsythia, saule marsault et quelques fleurs, rien d'extraordinaire, les fleurs des lilas sortent gentiment, hormis mon poirier en espalier qui est fleuri aucun arbre fruitier fleuri à ce jour
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum