forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

couvain calcifié ?

3 participants

Aller en bas

couvain calcifié ? Empty couvain calcifié ?

Message par Invité Mar 25 Avr 2017, 15:32

Depuis quelques jours, sur une ruche, les abeilles sortent de nombreuses petites larves dures dont le bout est noire.

Les températures ont fait du yoyo et je mets la cause sur ce fait.

Après des recherches sur le net, on parle aussi de couvain calcifié. Qu'en pensez-vous ?
Sachant que je ne peux ouvrir pour le moment du fait d'une mauvaise météo à venir.
A quoi reconnait-on le couvain calcifié ? Quel serait les méthodes pour y palier ?

Merci de vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvain calcifié ? Empty Re: couvain calcifié ?

Message par Invité Mar 25 Avr 2017, 16:20

Dans un premier temps, bonne aération de la ruche car c'est surtout l'humidité qui favorise cette mycose. Donc si tu as des fonds aérés, retire les plaques de protection.
Souvent, cela suffit à stopper le problème, dès qu'un temps plus clément revient.

Sinon, j'ai soigné mes ruches à la sortie de l'hiver (une bonne partie était touchée) avec un sirop 50:50 additionné d'huile essentielle de myrte citronné et sarriette des montagnes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvain calcifié ? Empty Re: couvain calcifié ?

Message par Invité Mar 25 Avr 2017, 16:34

Est ce que je peux ouvrir les fonds le matin (6° vers 10h) et les refermer le soir lorsqu'il y a du soleil dans la journée ?
Le couvain ne crains t'il rien ?
Peux tu me donner les proportions sirop 50/50 + huiles essentielles.

Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvain calcifié ? Empty Re: couvain calcifié ?

Message par Invité Mar 25 Avr 2017, 18:43

Personnellement, je ne ferme jamais les fonds, or il a gelé ces derniers temps la nuit et de toute façon, en hiver il fait bien moins de 6°C...
Mais si tu as peur que tes ruches ne soient pas suffisamment fortes pour chauffer le couvain et que tu as la possibilité de le faire, oui, tu peux ouvrir quand elles sont au soleil, bien nettoyer et surtout sécher les tiroirs, et refermer le soir.

Pour le sirop 50:50, comme son nom l'indique, 50% sucre et 50% eau, et environ deux gouttes de chaque huile essentielle pour 1 litre.
Tu peux en donner 250 ou 300ml, deux ou trois fois, mais après, cela dépend de là où tes colonies en sont au niveau couvain, développement, réserves... parce que cela agit aussi comme une stimulation !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvain calcifié ? Empty Re: couvain calcifié ?

Message par Invité Mar 25 Avr 2017, 20:44

Merci beaucoup Héléa de ton aide précieuse.
Je pense dans un premier temps ouvrir dans la journée le tiroir en laissant un vide de 5 à 6 cm de manière à assécher et de la refermer le soir.
Le sirop 50/50, comme c'est un sirop de stimulation, j'ai un peu peur de "booster" la ponte alors que la météo n'est pas encore clémente.
Je pensais plus à un sirop lourd tiède avec une cuillère de vinaigre de cidre.
Enfin, dès qu'il fera beau, je pense ouvrir et transvaser dans une autre ruche bien sèche et inspecter un à un les cadres et regarder si tout est bien normal, voir à écarter quelques cadres douteux.
J'aurais ainsi le temps de re-préparer l'ancienne ruche en la désinfectant avec le chalumeau.
Qu'en penses-tu ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvain calcifié ? Empty Re: couvain calcifié ?

Message par Invité Mar 25 Avr 2017, 21:23

Le sirop lourd stimulera tout autant à cette époque...
Mais si ce déclenchement de mycose est dû à un coup de froid, le simple fait d'aérer en journée peut régler le problème Smile


Les mettre dans une ruche propre et sèche est une bonne idée. Au passage, tu pourras aussi les vaporiser avec un peu de sirop aux huiles essentielles si la température le permet, ce qui les stimulera moins et agira tout de même.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvain calcifié ? Empty Re: couvain calcifié ?

Message par api88 Mar 25 Avr 2017, 22:20

dés que la météo te le permet ; fait une visite approfondie de ta ruche supprime les cadres touchés (ou découpe les zones si petite surface)
attention bien tout désinfecter outil gant ...
 ce sont des spores les abeilles les propages . si la colonie est trop touchée attention aux ruches voisines avec la dérive.
un refroidissement de la ruche à cause d une visite peut aider à déclencher cela .
prévoir aussi le remplacement de la reine ( une souche sélectionnée plus hygiénique sera la bienvenue)

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

couvain calcifié ? Empty Re: couvain calcifié ?

Message par Invité Mar 25 Avr 2017, 22:54

Merci de vos réponses que je vais mettre en application dès que le temps sera plus clément. Ce ne sera pas avant samedi au moins.
En attendant, je croise les doigts. Aucune des 3 autres ruches ne sont touchées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvain calcifié ? Empty Re: couvain calcifié ?

Message par Invité Jeu 27 Avr 2017, 08:30

En ce moment, je surveille la planche d'envol; J'ai toujours des petites larves noircie dures de l'ordre d'une vingtaine par jour sur cette ruche.

J'attends les beaux jours (certainement pas avant le 5 mai) pour ouvrir.

En attendant, dans la journée, j'ai entre-ouvert le tiroir de 3-4 cm pour ventiler un peu plus et je la referme le soir. Nettoyage de la planche avec un papier absorbant pour enlever l'humidité. 
Le fond est presque sec. Je pense avoir trouvé le bon système en attendant d'ouvrir.
La ruche (une 12c) était déjà bien peuplée et avait 5 cadres de couvains plein. J'espère que ce ne sera pas trop grave...C'est stressant d'attendre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvain calcifié ? Empty Re: couvain calcifié ?

Message par Greg_Maurienne Jeu 27 Avr 2017, 10:54

la copine qui a des ruches dans le même rucher que moi a eu du couvain plâtré elle aussi.
les abeilles ont sorti des larves blanches toute une saison, impossible de s'en débarrasser... Du coup j'ai fait des recherches pour elle et j'ai trouvé ce post sur le forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et sur d'autres forums.
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

couvain calcifié ? Empty Re: couvain calcifié ?

Message par Invité Jeu 27 Avr 2017, 11:42

Merci Greg. 
Je monte deux fois par jour vérifier : matin et après-midi.
Le matin j'ouvre et j'essuie le tiroir qui est encore un peu humide sur les côtés mais plus au centre. En fin d'après midi, je regarde la planche d'envol et j'enlève systématiquement les petites larves au nombre d'une vingtaine et je referme pour la nuit.
Cela à l'air d'aller en diminuant depuis que j'ai ouvert de 3-4 cm le tiroir.
J'ai consulté la météo et l'ouverture ne sera pas prévue avant le 5 mai pour constater réellement ce qui se passe.
Dans tous les cas, je transférerais dans une ruche sèche avec du sirop mélangé soit avec le jus d'oignon ou bien avec l'huile essentiel. Je verrais à ce moment là.
Ce matin encore 1 petit centimètre de neige.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvain calcifié ? Empty Re: couvain calcifié ?

Message par Invité Jeu 27 Avr 2017, 12:24

La "soupe" à l'oignon cela fonctionne très bien Very Happy Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvain calcifié ? Empty Re: couvain calcifié ?

Message par Invité Jeu 27 Avr 2017, 12:27

Avec du beaufort bounce
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvain calcifié ? Empty Re: couvain calcifié ?

Message par Apid'jo Jeu 27 Avr 2017, 12:52

Non sans fromage Wink

Traitement contre la mycose (couvain plâtré)

Cuire un oignon pelé dans l'eau (pas trop d'eau) jusqu'à ce qu'il soit bien cuit voir même sur cuit.
Écraser l'oignon dans son jus de cuisson.
Filtrer cette eau et en faire du sirop 50/50 (1 litre de bouillon pour 1 Kg sucre)
Donner 20 cl de ce sirop par ruche (normalement que une fois.)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

couvain calcifié ? Empty Re: couvain calcifié ?

Message par Invité Jeu 27 Avr 2017, 12:59

Merci Apid'jo pour cette recette que j'appliquerai très certainement après ouverture même si je n'ai plus rien d’ici le 5 mai.

Ce sera curatif, car d'après ce que j'ai pu lire, les spores sont ingérés par les nettoyeuses, ce qui propage la maladie sur toutes les alvéoles. Cela fera une bonne purge pour leurs petits intestins. 
J'avais pensé au vinaigre de cidre, mais ce ne doit pas être assez costaud et éventuellement au Genépy, mais çà, c'est pour l'apiculteur qui se trouve en stress Laughing
J'en saurai plus et vous tiendrai au courant après l'ouverture.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvain calcifié ? Empty Re: couvain calcifié ?

Message par Apid'jo Jeu 27 Avr 2017, 13:18

1 litre de Génépi pour l'apiculteur, et il oubliera ses petits soucis de couvain drunken

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

couvain calcifié ? Empty Re: couvain calcifié ?

Message par Greg_Maurienne Jeu 27 Avr 2017, 13:31

Apid'jo a écrit:1 litre de Génépi pour l'apiculteur, et il oubliera ses petits soucis de couvain drunken
couvain calcifié ? 1909386050
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

couvain calcifié ? Empty Re: couvain calcifié ?

Message par Greg_Maurienne Jeu 27 Avr 2017, 13:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Assez complet et bien fait pour comprendre ton problème
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

couvain calcifié ? Empty Re: couvain calcifié ?

Message par Invité Jeu 27 Avr 2017, 13:54

snif
J'avais déjà pas bon moral, mais là...C'est plus 1 litre de Genépy mais un tonneau dont j'ai besoin. De plus qu'en ce moment il neige...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvain calcifié ? Empty Re: couvain calcifié ?

Message par Invité Jeu 27 Avr 2017, 14:38

Restons zen !
Bonne aération, ça fait déjà beaucoup. Et puis tu leur fera des petites potions dès le retour du beau temps et tout rentrera dans l'ordre.
Ce n'est que rarement une maladie "grave" en dehors du fait que cela retarde le développement de la colonie : avec tous ces changements de température et d'humidité, elles ont fréquemment ces petits désagréments... Un peu comme nous ! Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvain calcifié ? Empty Re: couvain calcifié ?

Message par Invité Jeu 27 Avr 2017, 15:00

Merci de me remonter le moral Héléa Very Happy 
La patience est une très grande vertus de l'apiculteur. J'y suis en plein dedans et c'est long de ne pas pouvoir faire quelque chose...
Plus qu'à espérer les beaux jours...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvain calcifié ? Empty Re: couvain calcifié ?

Message par Invité Ven 05 Mai 2017, 15:45

Petit tour au rucher pour inspecter cette ruche de 12 cadres. Il y a encore pas mal de couvain operculé sur 5/6 cadres. Les réserves sont moyennes et les cadres de rives même pas construits. Il y a encore de la place. J'ai 8 cadres sur 12 plein d'abeilles.
J'ai bien observé chaque cadre et je n'ai pas trouvé du couvain plâtré comme sur certaines photos scratch
Il n'y a plus eu d'humidité sur le tiroir (pis à part un peu aux angles arrière) depuis que je l'ai ouvert légèrement. J'ai donc uniquement changé le fond amovible grillagé par un propre. Je pourrai mieux observer si il y a à nouveau ce couvain plâtré sur la grille.
Elles ont un 1/2 pain de candi sur la tête. Je vais attendre encore un peu et lorsqu'il faudra remettre de la nourriture, je leur ferai une petite mixture adoc. Je pense d’ici une quinzaine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvain calcifié ? Empty Re: couvain calcifié ?

Message par Invité Sam 06 Mai 2017, 11:56

eric73 a écrit:J'ai bien observé chaque cadre et je n'ai pas trouvé du couvain plâtré comme sur certaines photos scratch
C'est que ta colonie nettoie bien au fur et à mesure que les larves mortes sont détectées, c'est bien !
Tu vas pouvoir surveiller s'il en tombe encore beaucoup, mais souvent, l'arrivée du beau temps et la montée en force de la colonie suffit Wink
Donne-nous des nouvelles !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvain calcifié ? Empty Re: couvain calcifié ?

Message par Invité Sam 13 Mai 2017, 16:38

Bon, vu les bonnes températures annoncées et celle d'aujourd'hui qui est pas mal, je suis allé au rucher.
J'ai toujours du couvain calcifié sur la planche d'envol : + ou - une dizaine chaque jours.
Le tiroir a bien quelques grosses gouttes à l'arrière mais uniquement dans les angles.
Héléa, j'ai suivi ton conseil. J'ai à nouveau mis un plancher grillagé propre : Je l'ai passé au chalumeau. J'ai fait la mixture pour un litre de sirop 50/50 j'ai mis deux gouttes de Tea Tree et deux gouttes de sariette. 
Ouah l'odeur...
J'espère qu'elles le prendront. J'en ai mis 30 cl et j'ai encore deux bouteilles de 33 à leur disposition Very Happy
Et si c'est insuffisant, je passerai à "la soupe à l'oignon"...

Comme l’en-fumoir était allumé, j'en ai profité pour mettre du 50/50 dans les autres ruches vu que le candi était fini. Dans 15 jours / 3 semaines, les fleurs vont apparaître. Ce sera juste le temps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvain calcifié ? Empty Re: couvain calcifié ?

Message par Invité Mar 16 Mai 2017, 17:21

Petit retour au rucher avec un ami apiculteur (un ancien)Very Happy

Depuis ma mixture aux huiles essentielles le couvain calcifié à bien diminué. Il y a deux jours, j'en ai enlevé une bonne dizaine de la planche d'envol. Aujourd'hui, rien  Cool MERCI Héléa I love youWink 
Nous avons donc ouvert pour inspecter cette ruche 12 cadres. J'ai pu voir encore deux trois alvéoles sur un cadre ou se trouvaient les  momies calcifiées. Rien vu d'autre.
7 cadres sont plein de couvain. Il y a des réserves de pollen et de miel. Nous avons inséré un cadre bâti à côté du couvain pour l'augmenter.
Nous en avons profité pour regarder les autres ruches. Tout est OK dont une assez forte. La hausse est prévue dans 10 jours si tout va bien bounce 
Nous avons même fait un  essaim artificiel avec la ruchette défaillante vu que la reine ne pondait pas. J'y retournerai dans 5/6 jours pour voir si une amorce de cellule royale se fait. Après, je laisserais cette ruchette tranquille. J'aurai au moins sauvé cet essaim à défaut de faire du miel avec cette année. Je l'espère.
Donc pour le moment je croise les doigts. Mis à part qu'elles sont voraces depuis que je les ai passées au sirop, tout va bien. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvain calcifié ? Empty Re: couvain calcifié ?

Message par Invité Mar 16 Mai 2017, 22:46

Super nouvelles !! J'espère que tout va continuer dans cette bonne voie ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum