Derniers sujets
» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 09:58 par Héléa

» Prestation de services
Aujourd'hui à 09:16 par Anono

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 08:38 par jeanpierre 24

» kit miellerie
Aujourd'hui à 08:25 par michelfr30

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 07:33 par michelfr30

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 07:32 par michelfr30

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 06:23 par sckorpion

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 06:18 par sckorpion

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 01:15 par sauvapic

» transhumance remorque
Hier à 21:19 par RS12

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Bêtisier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bêtisier

Message par micmala le Ven 07 Oct 2011, 11:49

Le bêtisier de l'introduction de reines


POURQUOI ALLEZ-VOUS TUER VOTRE REINE ?

Certes, ce n'est pas ce que nous désirons., mais au cours de ces longues années de pratique, lors d'entretiens, de rencontres, d'appels téléphoniques ou par correspondance avec des apiculteurs de tous horizons, nous nous sommes aperçus d'une grande méconnaissance.

Ces techniques de réception et d'introduction de reines relèvent parfois d'une telle méconnaissance farfelue ....De plus elles ont la peau dure pour être colportées soigneusement d'apiculteurs soucieux de bien faire à plus néophytes qu'eux mêmes.

L'énumération des propos qui vont suivre ont été répétés par différentes personnes. Elles sont très synthétisées mais certaines personnes néanmoins peuvent se reconnaître.

SOURCE D'ECHECS

A la réception d'une reine en cage d'introduction :

Il faut :

- vérifier la présence d'une reine vivante.
- vérifier s'il n'y a pas d'abeilles mortes ou collées sur le candi, bouchant ainsi l'alimentation du candi pour les autres accompagnatrices.
- faire attention à votre boite aux lettres qui est parfois en plein soleil. Des reines laissées toute une journée sont tuées dans un tel four.
- ne pas oublier de relever votre courrier et surtout de le vérifier car les envois de reines se font aussi dans des enveloppes " lettres ".
- ne pas abandonner les cages d'expédition sur la plage arrière de votre voiture en plein soleil, parfois même avec une plaquette d'insecticide (pour être sur de ne pas les tuer !). (même propos dans une pièce avec présence d'un insecticide permanent).
- ne pas laisser les cages d'expédition sur un poste de T.V. constamment allumé, cela excite beaucoup les abeilles.
- vérifier de temps en temps qu'il n'y a pas des fourmis autour des boites (elles sont la cause de la future non acceptation).
- ne pas mouiller les cages avec de l'eau, du sirop, du miel, ou de la gelée royale (et même vu avec du coca cola !), sous prétexte de donner à boire. Cela liquéfie le candi et englue les abeilles. Un bon candi à reine a assez d'humidité pour la vie des abeilles jusqu'à leur introduction, sans avoir rien à y ajouter
Et surtout ne pas :

- réchauffer les abeilles engourdies en les plaçant sur une forte source de chaleur et nous retourner les abeilles cuites à point !
- maintenir les cages au frais dans le bac à légumes de votre frigo, ou laisser en cave très fraîche (le soir ou sur plusieurs jours). Ce sont des procédés qui malheureusement se font…Si la reine est par hasard encore vivante, elle a bien des chances, si elle est acceptée, de redémarrer sa ponte en ne faisant que du couvain de mâle et peut même rester stérile.

Garder à l'esprit comment c'est l'intérieur d'une ruche !

A l'introduction d'une reine en cage :

Pour beaucoup d'apiculteurs, cette manipulation qui consiste à introduire une reine est une contrainte car elle relève parfois d'une trop forte agressivité des abeilles, de la difficulté technique de soulever des cadres qui paraissent être là depuis la création de la ruche, de trop longs temps de recherche, et même de reconnaître et de saisir la reine dans ce fameux corps de ruche trop souvent, si peu visité.

- La jeune reine (dite vigoureuse) tuera bien la vieille reine " : technique la plus souvent entendue et malheureusement pratiquée avec toutes sortes de variantes. Le résultat est souvent le même qu'au départ car la ruche gardera sa vieille reine dans le meilleur des cas. Quelques temps après la vieille reine peut mourir ou essaimer et ainsi redonner la vigueur à la ruche par cette nouvelle jeune reine.
-L'apiculteur croit sa ruche orpheline :

- il ne vérifie pas la présence d'une très vieille reine qui ne pond presque plus.
- il ne vérifie pas la présence d'une jeune reine vierge (elle peut être de la taille d'une abeille mais n'en a pas la forme),

- il ne vérifie pas la présence de cellules royales (même très petite de la grosseur d'une cellule de mâle ou très bien cachée).

- il peut s'agir également d'abeilles beaucoup trop âgées pour pouvoir accepter une reine (elles sont souvent déjà bourdonneuses) et parfois très agressives.

Tous les modes d'introduction dépassant les 24 heures entre le moment de l'orphelinage (reine tuée ou retirée) et l'introduction de la cagette mise en libération sont voués à un échec.

De même :
- laisser enfermer la reine sans accompagnatrices et la placer entre les cadres de rives
- laisser enfermer la reine en cage d'introduction dans la ruche pendant 3 ou 4 jours et la libérer ensuite directement.

- laisser une dizaine de jours la reine enfermée, puis la libérer sans penser à détruire les probables cellules royales. Même ainsi, il y a trop de chances de retrouver la reine morte après ce délai.

Dès lors qu'il y a amorce de cellules royales, l'acceptation est toujours plus périlleuse.

Quand aux introductions directes ….

- par noyade dans du sirop ou dans du miel chaud ou froid. La reine tombée au fond de la ruche , si elle survit prisonnière dans ce magma est immédiatement pelotée par les abeilles qui souvent la tuent.
- par introduction de la reine (même le soir, par la planche d'envol ) parfumée ou non avec des huiles essentielles (et j'ai même vu mettre de l'huile essentielle pure !)

- par enfumage très abondant, par tapotage de la ruche.

- par j'écrase la reine sur le cadre et je mets la nouvelle reine de suite sans aucune protection.

... n'ont que trop peu de chance de réussite.

Introduction dans les " normes " selon certains, qui cherchent encore où est l'erreur ! ...

- introduction dans la ruche sans vérifier la présence vivante de la reine en cage.
- introduction sans vérifier qu'il n'y a rien qui obstrue le canal de sortie des abeilles ( un morceau de sucre dur, un bout de scotch, la languette de libération ou le bouchon tout simplement). Quand on a des doutes, percer doucement de part en part le candi avec un fin clou, en évitant de tuer des abeilles.

- s'assurer que les cages ont bien un système de libération ouvert. (cette manipulation est trop souvent oubliée). De même que sur certaines cages en bois il n'y a pas de canal de libération

- placer la cage d'introduction à côté des lanières de traitement anti-varroa ou bien à leur emplacement.

- le lendemain ou surlendemain des introductions transvaser la ruche, vérifier la présence de la reine ou simplement faire des manipulations dans la ruche.

- introduction dans une ruche très pauvre en nourriture (voir sur feuille de cire et rien d'autre !). J'ai même entendu que les ruches étaient sans abeilles ou presque.

- par temps très froid, par pillage généralisé,

... mais, cela ne marche pas.

Cherchez l'erreur :

- marquage de la reine. Ce n'est pas une marque de naissance, hé oui il y a des débutants qui le pensent encore.
- ne marquez pas les reines avec une peinture classique qui colle et va mette 4 à 6 heures avant de sécher, du vernis à bateau coloré, de la peinture anti-parasitaire (ça tue la reine, les varroas , je ne sais pas !)

- les barbouilles de peinture, thorax et abdomen, voire la tremper, pour soi-disant mieux la retrouver.

- la peinture sur le thorax et clipage (coupe d'une paire d'aile) empêchent la reine de pondre ou est la cause des non réussites d'acceptation ! Souvent colporté à tort, il ne faut pas incriminer ces interventions de l'éleveur de reines.

Ces apports que vous doit tout éleveur n'ont d'intérêt précis que de faciliter le repérage de la reine, de vous indiquer quand vous cherchez cette reine que c'est bien celle que vous avez introduite. Le clipage permet une certaine limitation de l'envol du premier essaim et tout cela n'altère en rien, bien au contraire la qualité des reines.

EN CONCLUSION

Le changement des reines est pour la ruche l'équivalent du changement du cerveau pour un corps; pour une société , de l'unité gouvernementale, la reine. Donc changer de reine c'est changer de tête, c'est changer des habitudes, c'est adopter parfois un nouveau langage, un nouveau comportement et bien d'autres choses encore. Aussi pourquoi n'y aurait il pas dans de rares cas de refus ou d'acceptation ?

Je suggère afin d'écarter au mieux les rejets, c'est de nous plier à l'imaginaire d'être une abeille ...

A ce moment là, si vous avez compris ce propos, vous aborderez un changement fondamental dans votre vie et celle d'apiculteur.

_________________
le mouch'ti Liègeois

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4550
Age : 40
ville et région : Liège
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bêtisier

Message par Fred81 le Ven 07 Oct 2011, 21:28

C'est pas de Patrick Vienne ?

Fred81
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 229
Age : 43
ville et région : Tarn
Date d'inscription : 22/06/2011

http://portleucatelocation.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bêtisier

Message par micmala le Sam 08 Oct 2011, 07:38

bo

_________________
le mouch'ti Liègeois

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4550
Age : 40
ville et région : Liège
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bêtisier

Message par abeille_verte le Mer 22 Juil 2015, 01:09

un up ... Car le sujet est interessant ...
(même si ce n'est plus vraiment la bonne période sous nos tropiques ...)

abeille verte alien

abeille_verte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 496
Age : 52
ville et région : Loire Atlantique
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bêtisier

Message par toscano le Mer 22 Juil 2015, 13:19

MICMALA tu nous manques!

(Dernier message : Dim 07 Juil 2013, 20:05)

toscano
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 267
Age : 71
ville et région : Toscane (Italie)
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bêtisier

Message par eul' riolu le Jeu 23 Juil 2015, 01:38

toscano a écrit:MICMALA tu nous manques!

(Dernier message : Dim 07 Juil 2013, 20:05)
A moi aussi il manque.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13967
Age : 65
ville et région : Saone Doubs
Date d'inscription : 18/05/2011

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bêtisier

Message par exnéoph35 le Jeu 23 Juil 2015, 07:56

eul' riolu a écrit:
toscano a écrit:MICMALA tu nous manques!

(Dernier message : Dim 07 Juil 2013, 20:05)
A moi aussi il manque.
Moi également il me manque, son humour à la Kersauson est irremplaçable.

exnéoph35
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 284
Age : 70
ville et région : ILLE ET VILAINE SUD EST
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bêtisier

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:38


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum