forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

En mai, sale temps pour les faux-bourdons

3 participants

Aller en bas

En mai, sale temps pour les faux-bourdons Empty En mai, sale temps pour les faux-bourdons

Message par alexelan Jeu 18 Mai 2017, 11:59

Bonjour,
Cette semaine j'ai pu noter un véritable carnage sur les mâles d'une de mes ruches. En arrivant j'ai cru à une intoxication de mes abeilles mais en y regardant de plus près j'ai vu que le tapis d’abeilles mortes était constitué de mâles. Les zazas ont donc décidé de mettre violemment ces messieurs à la porte.
Je précise qu'il s'agit d'une ruche kényane avec un essaim mis il y a un mois (les mâles viennent donc tout juste de sortir du couvain), pleine de provision et aucun varroa de noté sur la planche de contrôle.
Quelqu'un aurait il une explication? Je sais que c'est classique en fin de saison, mais sur un mois de mai c'est étrange non ?
Merci
alexelan
alexelan
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 40
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

En mai, sale temps pour les faux-bourdons Empty Re: En mai, sale temps pour les faux-bourdons

Message par seb g Jeu 18 Mai 2017, 13:20

Même chose sur une des miennes qui avait beaucoup de faux bourdons !
Avec les périodes de mauvais temps qui se sont succédées je pense que c'est un peu la disette, donc le surplus de mâles est éjecté.

seb g
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 49
ville et région : vercors alt 750m

Revenir en haut Aller en bas

En mai, sale temps pour les faux-bourdons Empty Re: En mai, sale temps pour les faux-bourdons

Message par alexelan Jeu 18 Mai 2017, 14:49

Ici il fait beau et chaud et les acacias sont en pleine floraison et la ruche est pleine de réserves. Je n'ai pas l'impression que ce soit une question de disette.
alexelan
alexelan
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 40
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

En mai, sale temps pour les faux-bourdons Empty Re: En mai, sale temps pour les faux-bourdons

Message par bidousse Mer 20 Mai 2020, 22:10

bonsoir à tous,
Je relance ce sujet sur lequel je tombe en faisant quelques recherches rapides sur le forum.
Je suis dans un cas un peu comparable, et je ne sais quelle conclusion tirer. Deux de mes ruches ont essaimé, sur une période allant d'il y a une dizaine de jours à hier. Et voilà qu'aujourd'hui, ces dames refusent l'entrée du gîte aux mâles, voire les mettent dehors manu militari. Je précise que malgré les essaimages les ruches restent très populeuses, qu'il y a des réserves dans les corps, les cadres de rive sont très bien garnis. Bref, ce n'est pas la disette qui semble expliquer leur comportement.
Pourquoi virent-elles les géniteurs ? On pourrait se dire qu'ayant essaimé il y a peu, elles ont ou auront besoin de reproducteurs, non ?
Est-ce que cela peut signifier que les reines des ruches en question sont fécondées, et que du coup, les filles considèrent que les mecs n'ont qu'à se trouver une autre taverne pour vider leurs chopines En mai, sale temps pour les faux-bourdons 3210716454 ?
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum