forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

barbe d'essaimage ou de chaleur ?

3 participants

Aller en bas

barbe d'essaimage ou de chaleur ?  Empty barbe d'essaimage ou de chaleur ?

Message par Rebelotte Jeu 18 Mai 2017, 13:52

Bonjour.
Au printemps je me rends de temps en temps près d'un rucher abandonné depuis quatre ou cinq ans pour en capter les éventuels essaims naturels qui en sortiraient (avec l'autorisation bien entendu). Hier, le 17 mai, par beau temps mais pas caniculaire en raison de l'altitude (sinon il fait pas loin de 30 en plaine), j'ai constaté vers 18 heures une importante barbe d'abeilles sur l'une des ruches (lesquelles ne reçoivent jamais de hausse). Cette barbe représentait la surface de deux mains à plat, sur une épaisseur de 2cm minimum. Elle était plutôt statique avec des abeilles accrochées ensemble comme dans le cas d'un essaim. Cela peut-il être signe de la préparation d'un essaimage ou cela vous évoque-t-il plutôt une barbe de chaleur (je ne pense pas que la température excédait les 2O°) ?

Rebelotte
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 52
ville et région : isère

Revenir en haut Aller en bas

barbe d'essaimage ou de chaleur ?  Empty Re: barbe d'essaimage ou de chaleur ?

Message par jmb 24 Jeu 18 Mai 2017, 18:44

Bonjour
Elles attendaient peut être le retour de la reine sortie se faire féconder.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

barbe d'essaimage ou de chaleur ?  Empty Re: barbe d'essaimage ou de chaleur ?

Message par Invité Ven 19 Mai 2017, 14:29

Bonjour,

En allant visiter un rucher, j'avais le même cas, le même jour et à peu près à la même heure.

Je visite donc la colonie :
- ruche blindée qui "dégueule" d'abeilles (9 cadres de couvain). Je l'ai pourtant visitée il y a une semaine et il lui restait un cadre à étirer
- une dizaine de cellules royales pondues que j'ai détruit
- présence de la reine
J'ai donc mis une hausse.

Pour moi c'est une barbe de chaleur
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

barbe d'essaimage ou de chaleur ?  Empty Re: barbe d'essaimage ou de chaleur ?

Message par Invité Sam 20 Mai 2017, 22:01

Bonsoir.
J'ai 02 ruches avec hausses, l’après-midi mes abeilles font la barbe, chaleur ambiante 29 degrés Celsius environ. On m'a dit que c'est la chaleur qui fait ça. Dans ce cas quelle est la solution à envisager pour remédier à ce problème. Faut il agrandir l’entrée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

barbe d'essaimage ou de chaleur ?  Empty Re: barbe d'essaimage ou de chaleur ?

Message par eul' riolu Dim 21 Mai 2017, 00:55

ahmedslim a écrit:On m'a dit que c'est la chaleur qui fait ça. Dans ce cas quelle est la solution à envisager pour remédier à ce problème. Faut il agrandir l’entrée.

Pour refroidir
Soit tu leur donne de l'espace,
soit tu crées un courant d'air,
soit tu isoles la ruche.

Donc au choix :
Hausse,
plancher aéré, grand trou de vol, trou (avec grille) dans le haut, une cheminée
L'isolation protège du froid, mais aussi du chaud.

L'idée de la cheminée peut devenir intéressante en Algérie. Elle extrait l'air de l'intèrieur. Cela existe dans les pays chauds ou les termitières d'Australie.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

barbe d'essaimage ou de chaleur ?  Empty Re: barbe d'essaimage ou de chaleur ?

Message par Rebelotte Ven 26 Mai 2017, 19:59

Finalement un gros essaim est sorti quelques jours plus tard de cette ruche. Je l'ai attrappé mais toutefois je pense que je me suis fait avoir. Je m'explique :
la ruche d'origine est située DEVANT une haie de quatre mètres très dense et piquante. Au dessus de la ruche il y a un grand pommier dans lequel l'essaim est allé. Je suis monté pour récupérer ce monstre mais je n'ai réussi à en faire tomber qu'une moitié dans le toit qui me servait de récipient. J'ai secoué dans ma ruche vide qui se trouvait au pied. Comme ça battait vaguement le rappel en bas mais que la boule se reconstituait en haut j'ai pris la décision d'enfumer fortement la branche pour éviter qu'elles ne se re-posent. Après quoi elles se sont reformées en essaim dans une branche plus basse d'un buisson mais de l'autre côté de la haire cette fois. J'ai amené ma ruche derrière et y ait secoué l'essaim qui est rentré. Beaucoup d'abeilles volaient encore de partout et le soir j'ai emporté la ruche. Au matin j'ai regardé dedans et je crois qu'il fait au moins la moitié de son volume initial. Explication supposée : Les abeilles ne trouvant pas l'essaim derrière la haie sont retournées à la ruche d'origine placée devant la haie.
Qu'en pensez-vous ?

Rebelotte
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 52
ville et région : isère

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum