forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

colonie tres agressive

+3
Chris-apicool35
michelfr30
Apid'jo
7 participants

Aller en bas

colonie tres agressive Empty colonie tres agressive

Message par Invité Mar 23 Mai 2017, 21:43

Bonjour.
J'ai une colonie qui est très agressive depuis que je l'ai récupérée l'année dernière.
Dernièrement lors de ma visite de printemps ,j'ai constaté plusieurs CR.
J'ai donc divisé et j'ai nourri avec du sirop 50/50 pour stimuler.
J'y suis retourné ce soir et j'ai subi une attaque massive comme jamais auparavant.
Malgré ma combinaison,j'ai reçu 4 piqures (et c'est pas agréable du tout)
Dès que j'approche à moins de 20 mètres elles commencent à m’attaquer
Quelle est la solution qui me permettrait de les rendre moins agressives car je ne pourrai pas les garder dans ces conditions.
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

colonie tres agressive Empty Re: colonie tres agressive

Message par Invité Mar 23 Mai 2017, 21:49

Laisse la essaimer, ou fait une division et tue la reine. C'est ce que j'ai fait et j'ai aujourd'hui deux colonies plus du tout agressives. Je changerai quand même les reines dès que possible. Car les gènes ne sont pas terribles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

colonie tres agressive Empty Re: colonie tres agressive

Message par Invité Mar 23 Mai 2017, 22:22

Ou sinon être patient ça peut marcher. L'une de mes ruches était très agressive l'année dernière (je ne pouvais même pas travailler sur les autres ruches, elle sortait direct pour m'attaquer) et cette année elle l'est toujours mais de manière supportable sans doute sous l'effet de l'essaimage et que la nouvelle reine à été fécondée par des mâles sympas sans croisement de races différentes. C'est ma meilleure travailleuse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

colonie tres agressive Empty Re: colonie tres agressive

Message par Invité Mar 23 Mai 2017, 22:56

Je vais essayer de les laisser tranquilles quelques temps en espérant que les nouvelles reines soient fécondées par des mâles de ma ruche-tronc qui elle est très douce.
Sinon je tuerai les reines en souhaitant que ça marche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

colonie tres agressive Empty Re: colonie tres agressive

Message par Apid'jo Mar 23 Mai 2017, 23:03

Chercher une reine dans une ruche forte et agressive , c'est coton hein

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

colonie tres agressive Empty Re: colonie tres agressive

Message par Invité Mar 23 Mai 2017, 23:14

Moi j'avais 2 ruches très agressives lorsque j'ai divisé une ruche souche qui était pourtant assez calme. C'était la folie. Pourtant la colonie souche était normale. L'agressivité à fortement baissé lorsqu'elles ont eu une reine en ponte 1 mois plus tard. Maintenant je les laisse le plus tranquille possible et les attaques sont moins nombreuses mais par contre à chaque ouverture la fumée est obligatoire sinon elles deviennent très vite difficile à gérer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

colonie tres agressive Empty Re: colonie tres agressive

Message par michelfr30 Mer 24 Mai 2017, 09:02

Il semble que tu aies 2 ruches.
la 2e est-elle plus douce ?
si oui et qu'elle est bien remplie, tu pourrais envisager d'orpheliner la ruche agressive, d'attendre la construction de cellules royales, de les détruire pour empêcher tout remérage, et d'insérer un cadre de couvain frais de cette ruche.
si tes 2 ruches sont très fortes, tu peux même orpheliner la ruche agressive, la diviser en deux, détruire les CR après 8 jours puis insérer dans chacune un cadre de jeune couvain avec oeufs de la ruche douce. Résultat : 3 colonies plus douces (si tout va bien)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

colonie tres agressive Empty Re: colonie tres agressive

Message par Apid'jo Mer 24 Mai 2017, 10:40

Bonjour

Si tu ne veux pas retirer deux cadres de la douce, tu pourras très bien couper un ou deux morceaux de couvain à l'emporte pièce.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

colonie tres agressive Empty colonie très agressive

Message par Chris-apicool35 Mer 24 Mai 2017, 17:33

Bonjour crousapi.
La reine assure la ponte. Sans ses hormones 'les phéromones' les ouvrières auraient un comportement différent, sans but et seraient surtout très agressives. L'odeur de la reine associée à ses phéromones assure la cohésion dans la ruche. Dès que la fertilité baisse 'les ouvrières' ressentent le changement de son odeur et utilisent certains oeufs pour faire des cellules royales.
D’où le rapprochement abeilles agressives et cellules royales.
A bientôt        
                       CHRIS

Chris-apicool35
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 65
ville et région : Ille et Vilaine Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

colonie tres agressive Empty Re: colonie tres agressive

Message par Olivier_V Mer 24 Mai 2017, 19:45

Bonjour,

J'ai eu ça aussi à mes débuts.
J'hésitais alors à supprimer ces souches ... Mais c'est ce qu'il faut faire !

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

colonie tres agressive Empty Re: colonie tres agressive

Message par michelfr30 Mer 24 Mai 2017, 19:55

Encore faut-il avoir accès à des oeufs ou couvain de colonies plus calmes.
On dit que les agressives acceptent mal une reine douce en cagette.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

colonie tres agressive Empty Re: colonie tres agressive

Message par Macleod Mer 24 Mai 2017, 20:56

J'en ai une comme ça aussi, ingérable, achetée à un apiculteur l'année dernière avec comme cadeau de bienvenue une trentaine de piqures.
Aujourdh'ui je voulais rechercher la reine pour la marquer en vue d'un remplacement ultérieur mais opération annulée , malgré toutes les précautions, enfumage, ouverture calmement etc... , Ça a été une furie des centaines d'abeilles qui se jettent et frappent le voile, des dards plein la combinaison , des poignées d'abeilles sur les gants, j'ai abandonné mais elles m'ont poursuivi sur 30 mètres et j'ai mis 1/2H à m'en débarrasser, 
Je laisse passer le mois de juillet et j'aviserai.
Si vous avez une technique pour les chasser quand elles vous poursuivent et ne vous lachent plus, je suis preneur.

Macleod
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 66
ville et région : Loriol Rhone-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

colonie tres agressive Empty Re: colonie tres agressive

Message par Invité Mer 24 Mai 2017, 21:10

H²O
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

colonie tres agressive Empty Re: colonie tres agressive

Message par Macleod Mer 24 Mai 2017, 21:14

J'avais un pulvérisateur à eau avec moi, mais rien à faire, j'ai essayé aussi l'enfumoir : Pareil, ça les éloignait quelques instants mais elles restaient présentes et dès que j’arrêtais l'attaque reprenait.

Macleod
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 66
ville et région : Loriol Rhone-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

colonie tres agressive Empty Re: colonie tres agressive

Message par larc Mer 24 Mai 2017, 21:15

Ne pas retourner vers sa maison, et se frotter aux arbustes.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

colonie tres agressive Empty Re: colonie tres agressive

Message par Invité Mer 24 Mai 2017, 21:17

Macleod a écrit:j'avai un pulverisateur a eau  avec moi mais rien a faire,j'ai essaye aussi l'enfumoir pareil, ca les eloignait quelques instants mais elles restaient presentes et des que j'arretais l'attaque reprenait

Tu montes dans ta voiture, tu fais un kilomètre 
Tu sors et H²O.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

colonie tres agressive Empty Re: colonie tres agressive

Message par michelfr30 Mer 24 Mai 2017, 21:18

Evidemment pour trouver la reine, ça va pas être facile...
reste le nitrate d'ammonium. une cuillère dans l'enfumoir et la fumée dégagée endort les abeilles pendant 10 minutes.
Ca sert à les déplacer par exemple, elles perdent leur orientation et sont obligées de refaire un vol de repérage.
Il faudra quand même être efficace pendant ces 10 minutes. Gare au réveil !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

colonie tres agressive Empty Re: colonie tres agressive

Message par michelfr30 Mer 24 Mai 2017, 21:20

Certains enfument en rajoutant du tabac, il parait que ça calme. D'autre rajoutent de la propolis dans l'enfumoir.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

colonie tres agressive Empty Re: colonie tres agressive

Message par ValBeek Mer 24 Mai 2017, 21:27

okavango a écrit:Ou sinon être patient ça peut marcher. L'une de mes ruches était très agressive l'année dernière (je ne pouvais même pas travailler sur les autres ruches, elle sortait direct pour m'attaquer) et cette année elle l'est toujours mais de manière supportable sans doute sous l'effet de l'essaimage et que la nouvelle reine à été fécondée par des mâles sympas sans croisement de races différentes. C'est ma meilleure travailleuse.
colonie tres agressive 1909386050 Combi + gant, je me gratte l'oreille parce qu'il fait chaud et Bim, un dard sur le lobe ! Elles visent bien les filles !
ValBeek
ValBeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 45
ville et région : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

colonie tres agressive Empty Re: colonie tres agressive

Message par michelfr30 Mer 24 Mai 2017, 21:30

Personnellement, j'attendrais une belle journée sans vent, bien ensoleillée, à un moment où elles ont des provisions (sinon nourrir au sirop pour les occuper).
bien enfumer l'entrée, puis sous le couvre cadre.
prélever des cadres de couvain et de réserve et les mettre dans une ruche vide, que l'on place ensuite sur la ruche en intercalant une grille à reine. Les abeilles vont monter, surtout si on enfume par le bas.
quand la ruche est assez pleine, l'enlever. Mettre une mèche de souffre pour anéantir le reste de la colonie agressive, et donc la reine.
mettre la colonie sauvegardée à la place de la ruche morte pour récupérer les butineuses. supprimer les cellules royales 6 jours plus tard et insérer alors un cadre de couvain d'une ruche calme et docile.
enfin, enlever les dards restés sur les gants, la combi et le soufflet de l'enfumoir
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

colonie tres agressive Empty Re: colonie tres agressive

Message par Invité Mer 24 Mai 2017, 23:11

Je pense que je vais attendre l'essaimage et laisser partir la vieille reine
la nouvelle devrait être plus douce
Sinon j'ai placé un corps de ruche sur la colonie qui est dans un tronc d'arbre et elles commencent à construire dedans
j’espère que la reine va monter pondre sur mes cadres comme ça je pourrais récupérer du couvain frais de cette colonie qui est très douce
mais je prendrais encore plus de précautions avec mon équipement
Gant plus épais et combinaison sous ma vareuse car elles sont vicieuses les vilaines ,elles avaient réussi à passer sous ma vareuse et comme j'étais en tee-shirt je vous fais pas de dessin.Je crois que ça devait être comique et heureusement personne pour immortaliser la scène
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

colonie tres agressive Empty Re: colonie tres agressive

Message par Invité Mer 24 Mai 2017, 23:53

Si tu peux avoir des cadres avec couvain frais, tu peux déjà simplement poser une ruche avec juste les cadres de ponte de ta ruche douce à la place de ta ruche affreuse, qui elle sera déplacée à l'autre bout du rucher : les butineuses reviendront à l'emplacement d'origine et élèveront une reine sur la ponte (ne garder qu'une ou deux CR et les laisser tranquilles au maximum car les butineuses seront agressives ++ pendant tout l'orphelinage).
Le lendemain ou quelques jours après, opérer sur la ruche-souche qui aura perdu une bonne partie de sa population et sera donc plus gérable.
Tu peux secouer tous les cadres de couvain dans le corps de ruche (après avoir abondamment mouillé les abeilles pour qu'elle ne forment pas un nuage) et les mettre dans un second corps qui sera posé au-dessus d'une grille à reine. Enfumage par le bas et la quasi-totalité de ta colonie sera montée... sauf la reine, que tu trouveras dans l'ancien corps, sous la grille... à éliminer.
Tu peux alors diviser si tu veux en espérant avoir des mâles sympas dans le coin, ou mieux, détruire les CR quelques jours plus tard et introduire du couvain de reine douce.

Toutes ces ruchettes seront à nourrir un moment, le temps que tout se stabilise.
Quand tes nouvelles reines seront en ponte depuis quelques semaines, tout devrait être calmé Wink


Une astuce contre les abeilles qui trouvent trop facilement le passage vers l'intérieur des combis et vareuses : une ceinture bien serrée juste sous les bras. Au pire elles te piqueront le ventre, mais tu aura au moins la certitude de ne pas les retrouver dans ton voile. Et puis dès qu'un truc te chatouille le nombril, PAF! pas de pitié ! Twisted Evil
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

colonie tres agressive Empty Re: colonie tres agressive

Message par Invité Jeu 25 Mai 2017, 00:01

crous-api a écrit:j'ai placé un corps de ruche sur la colonie qui est dans un tronc d'arbre et elles commencent à construire dedans

voilà la raison de ta colonie agressive, elle est dans le tronc, et les conditions de survie de la colonie sont difficiles
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

colonie tres agressive Empty Re: colonie tres agressive

Message par Invité Jeu 25 Mai 2017, 23:30

Je me suis peut-être mal exprimé BSM73 mais ma ruche douce c'est la ruche-tronc.
C'est donc dans celle-ci que je compte récupérer du couvain frais pour remérer ma ruche agressive.

Merci Héléa pour tes précieux conseils.
mais je vais attendre encore un peu de voir l'évolution avant d'intervenir.
Peut-être qu'elles vont se calmer après la division.
Sinon j'appliquerai ta méthode.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum