forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire?

+12
Dan99
Krypton
jean84
H2O
Fastbuck
Krotal
Cécile Leveaux
cyril
Bee54
Boutche
Bee-Rando 38
gaet
16 participants

Aller en bas

ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire? Empty ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire?

Message par gaet Mer 29 Mar 2023, 11:09

Bonjour à tous,

j'ai une ruche qui est très agressive mais très populeuse, limite essaimage. c'est un essaim récupéré il y a 2 ans  et qui a à nouveau essaimé l'année dernière .
Je souhaiterais changer la reine mais elle n'est pas marquée.
comment la trouver?
Ensuite, que faire ?
Peut être faire une ou 2 divisions? et introduire des cellules royales à J + 10?
je peux acheter des cellules royales de carnica douces.
ou introduire après suppression de la reine un cadre de couvain ouvert  d'une autre colonie?

Que me conseillez vous?
Merci par avance à ceux qui ont connu et résolu une telle situation de bien vouloir m'éclairer!

gaet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 74
ville et région : Lyon Rhone

Revenir en haut Aller en bas

ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire? Empty Re: ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire?

Message par Bee-Rando 38 Mer 29 Mar 2023, 12:24

gaet a écrit:Bonjour à tous,

j'ai une ruche qui est très agressive mais très populeuse, limite essaimage. c'est un essaim récupéré il y a 2 ans  et qui a à nouveau essaimé l'année dernière .
Je souhaiterais changer la reine mais elle n'est pas marquée.
comment la trouver?
Ensuite, que faire ?
Peut être faire une ou 2 divisions? et introduire des cellules royales à J + 10?
je peux acheter des cellules royales de carnica douces.
ou introduire après suppression de la reine un cadre de couvain ouvert  d'une autre colonie?

Que me conseillez vous?
Merci par avance à ceux qui ont connu et résolu une telle situation de bien vouloir m'éclairer!

Bonjour Gaet,

Je te comprends et il est vrai que ce n'est pas toujours évident de trouver une Reine dans une colonie populeuse et agressive d'autant plus en étant non marquée.

Il y a une solution si le caractère agressif est dominant, persiste de mois en mois et d'année en d'année mais auparavant il faut bien diagnostiquer un tel comportement comme:

Pour les causes temporaires:

 - Météorologiques
    Par temps chaud, les abeilles sont souvent plus agressives.
    Il en est de même pour les temps orageux. 

 - Pendant certaines miellées


Pour les causes permanentes:

 - La colonie a t'elle suffisement à manger ? "car une disette peut en être l'une des causes". (généralement si c'est le cas, un apport alimentaire peut répondre à une solution).

 - Ne serait t'elle pas atteinte d'une maladie ou trop infestée par des Varroas ?

 - N'y aurait t'il pas trop de visites ou des gestes trop brusques en inspections sanitaires qui la dérangerait de trop à son goût ?

 - Est-ce que la Reine est bien présente et/ou est bien opérationnelle en ponte (ou trop vieille ne dégageant plus suffisement de phéromones de cohésion de sa colonie) ?

 - Est-ce que la Ruche ne serait pas placée trop près d'une Ligne à Haute Tension (perception des ondes électromagnétiques dérangeantes) ?

 - Parfum utilisé sur soi-même ? , "Pour ma part en ayant en prévision d'aller dans mes Ruchers dans la journée, je ne me parfume pas et ne mets pas de déodorant après ma douche".

 - Couleurs des  habits ? "Les abeilles n'aiment pas la couleur noire et rouge qu'elles perçoivent mal ou pas du tout et peuvent confondre en croyant appercevoir une cavité (type grotte) ou un prédateur les rendant agressives".

 - La génétique de la Reine qui transmet trop d'Allèles d'Agressivité ? "du fait de la fécondation de  quantité de mâles ayant le caractère Dominant d'Agressivité" qui dans ce cas là est recommandé de la rempacer.


Bref il peut y avoir de nombreuse raisons.

En fait avant de remplacer une Reine, il faut faire un diagnostique dont on est certain et:

 - Si le résultat se porte sur une maladie qui contamine les oeufs du fait d'une Reine infectée par un ou des Virus et les pond dedans et génère une descendance déjà contaminée avant de naitre.

 - Si rien n'est trouvé sur d'éventuelles causes extérieures dont certaines citées ci-dessus en exemple, on  peut s'orienter vers une cause génétique.

Dans ce cas là on peut envisager le changement de la Reine.


Maintenant pour trouver une Reine non marquée dans une Colonie populeuse (à faire lorsque la météo et les températures le permettent), il existe une méthode un peu brutale à mon goût mais qui fonctionne.

"à pratiquer qu'en cas d'urgence comme par exemple situation pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes présentes aux alentours: habitants de proximité, Randonneurs Pédestres, Enfants venant jouer aux alentours de la Ruche".

C'est de:

 - Poser sur le Corps de Ruche SANS Grille à Reine 1 Hausse avec quelques cadres ou la totalité de Cadres vides de miel.

 - Enfumer généreusement l'entrée et tapper par petits coups secs sur les Flancs du Corps sans arrêter pendant plusieurs minutes (voir plusieurs dizaines de minutes), la Colonie ainsi que la Reine doivent monter dans la Hausse.

 - Dès qu'elles sont montées en Haut, mettre une Grille à Reine rapidement en arrêtant de tapper sur le Corps de Ruche.

 - Enfumer par le Haut de la Hausse (sans donner de coups), les abeilles vont redescendre.

 - Une fois en bas, il y a de fortes possbilités que la Reine ne pouvant pas traverser la Grille à Reine sera sur le dessus de celle-ci emprisonnée dans la Hausse dont il sera possible de la récupérer plus facilement.

C'est une méthode un peu brutale mais qui peut répondre à une solution d'urgence.

Pour ma part, je tente de la trouver à l'oeuil par retrait des cadres de corps (en les inspectant dans tous les sens et en recommençant sur plusieurs journées en cas d'échec) également sur les parois internes du Corps de Ruche mais en cas de situation réellement urgente que je pratiquerai si je ne parviens pas à la trouver.

Pour le changement de Reine, si tu es certain qu'aucun des facteurs cités ci-dessus en exemple parmis d'autres n'est en cause, tu peux faire une division et utiliser une ou plusieurs MiniPlus et bien les orpheliner sans couvain car une petite Colonie d'abeilles orpheline et agressive peut être plus en mesure d'accepter une nouvelle Reine de souche différente.

Donc bien faire attention que la ou les nouvelles Colonies d'abeilles issues de celle agressive soient bien Orphelinées tout en étant de petites tailles, elles seront à même de mieux accepter une Reine fécondée et opérationnelle en ponte.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Mer 29 Mar 2023, 19:30, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire? Empty Re: ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire?

Message par Boutche Mer 29 Mar 2023, 13:53

gaet a écrit:Bonjour à tous,

j'ai une ruche qui est très agressive mais très populeuse, limite essaimage. c'est un essaim récupéré il y a 2 ans  et qui a à nouveau essaimé l'année dernière .
Je souhaiterais changer la reine mais elle n'est pas marquée.
comment la trouver?
Ensuite, que faire ?
Peut être faire une ou 2 divisions? et introduire des cellules royales à J + 10?
je peux acheter des cellules royales de carnica douces.
ou introduire après suppression de la reine un cadre de couvain ouvert  d'une autre colonie?

Que me conseillez vous?
Merci par avance à ceux qui ont connu et résolu une telle situation de bien vouloir m'éclairer!

Hello,
Oui je diviserais (pour mieux régner..)
Si tu tailles 2 ou  3 essaims, avec du couvain dans chaque, déjà tu pourra rapidement voir qui est orphelin et ne l'est pas.
Et il te sera plus facile de localiser la reine sur une petite colonie.

Après tu es libre de laisser élever ou remplacer la génétique.
Voir casser les cellules de celle qui élève, introduire des cadres d'une colonie plus tranquille.
Rassembler pour miéller efficacement fin avril
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 479
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire? Empty Re: ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire?

Message par Bee54 Mer 29 Mar 2023, 14:06

Pour trouver la reine tu peux :
1) poser un corps de ruche A sur un plateau à côté de ta ruche mère.
2) secouer tous les cadres sauf un au-dessus de la ruche mère et les poser dans le corps A.
3) poser le corps A (qui contient tous les cadres sauf un)sur la ruche séparé par une grille à Reine.
4) tapoter en enfumant légèrement . Les abeilles vont monter progressivement pour couvrir les cadres de Couvain.
5) après 30 minutes ou une heure, retirer le corps A avec les cadres et les abeilles.
6) la reine se trouve sur le seul cadre de couvain dans la ruche....

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire? Empty Re: ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire?

Message par cyril Jeu 30 Mar 2023, 17:26

Ouuuu ca je note.
C'est parfois bien la galère pour trouver la patrone !!!

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire? Empty Re: ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire?

Message par Bee54 Ven 31 Mar 2023, 08:51

C'est clair ! Le problème dans les autres procédés, c'est que les abeilles ont du mal à descendre. Par contre, il n'y a aucun mal à les faire monter surtout pour couvrir des cadres de couvain...

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire? Empty Re: ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire?

Message par Bee54 Ven 31 Mar 2023, 15:13

Oui ç'est facile de constituer des essaims par cette méthode, lorsque la reine n'a pas été trouvée.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire? Empty Re: ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire?

Message par gaet Ven 31 Mar 2023, 17:33

Bonjour, Merci pour vos propositions.j'avais déjà pratiqué la méthode tapotement. Je la trouvais un peu brutale pour les abeilles, surtout pour les faire descendre j'avais trouvé qu'il fallait beaucoup jouer de l'enfumoir.. Je vais donc essayer la seconde méthode proposée par Bee 54, en transvasant les cadres de couvain, sauf 1, laissé dans le corps du bas,  sous la grille à reine. On va voir... A suivre

gaet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 74
ville et région : Lyon Rhone

Revenir en haut Aller en bas

ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire? Empty Re: ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire?

Message par Krotal Ven 31 Mar 2023, 21:40

Si ta colonie est vraiment trop agressive ce que je ferais avant toute intervention c'est déjà de la déplacer et la remplacer par une plus faible afin de ne plus avoir les butineuses qui iront renforcer la plus faible. 
Ensuite sans chercher à comprendre je divise direct en 3 car il restera des teigneuses.
Et là les visites devraient être plus calme pour déterminer dans quelle division se trouve la reine Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire? Empty Re: ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire?

Message par Fastbuck Ven 31 Mar 2023, 22:30

Bonsoir

Sinon, tu veux ma méthode de gros bourrin pour une ruche agressive qui fait chie* ?? Razz 

Tu pars avec ta ruche, à environ 30 m de son emplacement.
Puis tu secoue chaque cadres et la ruche violemment dans l'herbe.
Ensuite, tu repositionne la ruche contenant les cadres sans abeilles, sur l'emplacement d'origine.
Les ouvrières vont peu à peu retourner dans la ruche. Sauf la reine.

Opération réalisée en moins de 15 minutes.

Tu reviens 8 jours plus tard. Tu casse TOUTES les cellules de sauveté.

A ce moment là, tu peux diviser ta ruche en 3 essaims de 3 cadres.
Dans chaque essaim, tu insère un cadre contenant du couvain ouvert provenant de tes meilleures ruches.
Ce qui donne 3 essaims de 4 cadres. Tu nourris avec 0,5 l de sirop 50/50.

Un mois plus tard, tu auras 3 essaims avec de belles mémères.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire? Empty Re: ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire?

Message par H2O Ven 31 Mar 2023, 22:34

Ah oui, pour du bourrin, c'est du bourrin  Shocked  en extrême recours alors

H2O
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 153
Age : 63
ville et région : Loire

Revenir en haut Aller en bas

ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire? Empty Re: ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire?

Message par jean84 Sam 01 Avr 2023, 07:51

Eric66 a écrit:Bonsoir

Sinon, tu veux ma méthode de gros bourrin pour une ruche agressive qui fait chie* ?? Razz 

OK ! 
Moi aussi je pratique cette méthode très efficace en gros tu bricoles pas, le problème est résolu tu passes à autre chose

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire? Empty Re: ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire?

Message par jean84 Sam 01 Avr 2023, 07:53

H2O a écrit:Ah oui, pour du bourrin, c'est du bourrin  Shocked  en extrême recours alors

C’est pas plus bourrin que quand tu as une ruche bourdonneuse tu secoues les cadres un peu plus loin

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire? Empty Re: ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire?

Message par Krotal Sam 01 Avr 2023, 09:36

sauf que là les jeunes abeilles qui ne volent pas encore tu les perds et que si c'est une colonie hyper agressive (comme a eu un ami) le temps de secouer les cadres tu as le temps de te faire défoncer ! Crying or Very sad
ça a néanmoins l'avantage d'être rapide

Après tout dépend , si il a beaucoup de colonie il n'y a pas besoin d'être regardant dans le cas contraire c'est dommage de perdre autant d'abeilles.

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire? Empty Re: ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire?

Message par Bee54 Sam 01 Avr 2023, 10:10

Tu perds les jeunes abeilles et en plus tu récupères les gardiennes et les buttineuses qui reviennent à leur ancien emplacement. Ce sont les plus teigneuses !
Ce n'est pas sur non plus sur que la reine ne revienne pas à sa ruche d'origine !

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire? Empty Re: ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire?

Message par gaet Sam 01 Avr 2023, 11:53

Merci à Eric 66 de sa methode "gros bourrin" que je ne pratiquerai pas car je ne pense pas que mes voisins apprécieraient...Méthode certainement valable si le rucher est isolé!
Par contre la suggestion de Krotal de commencer par la calmer et la  la remplacer par une ruche plus faible qui recupérera les butineuses est intéressante , avant de faire la division.
A propos de division , j'envisage de diviser en 3 essaims de 3 cadres et d'introduire sur chacun une cellule royale à J + 10 d'une autre race, carnica, douce. y a til risque que la reine qui va émerger se fasse dézinguer ?
Merci à tous, et à ceux qui organisent ce forum, que je trouve très intéressant , plein de bonnes suggestions, j'apprends tous les jours!!

gaet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 74
ville et région : Lyon Rhone

Revenir en haut Aller en bas

ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire? Empty Re: ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire?

Message par cyril Sam 01 Avr 2023, 12:03

Ce n'est pas une méthode de bourrin, c'est une des facons d'aborder la chose.

Perso sur des cas comme ca, je trouve la reine, je la dégage, je divise en deux en générale en essayant d'équilibrer, j'attends l'apparition des cellules, je les casses et je remère.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire? Empty Re: ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire?

Message par Krypton Sam 01 Avr 2023, 15:49

Salut
Tiens, c'est bien, chacun donne son avis sur ce qu'il ferait. Alors je vais aussi y aller de ma petite idée.
Je commencerais par la déplacer sur le rucher d'une dizaine de mètres, ou l'intervertir avec une colonie faiblarde.
Ensuite j'aviserais : divisée en 2, 3 ou 4 essaims (suivant la saison), avec ou sans recherche de reine, ou simple remérage si je tombe sur la reine rapidement.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire? Empty Re: ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire?

Message par cyril Sam 01 Avr 2023, 16:07

Ce qui revient à une bonne grosse vielle synthèse de ce qui a été énoncer plus haut.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire? Empty Re: ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire?

Message par Dan99 Mar 23 Mai 2023, 17:58

Bonjour,
J'ai aussi un ruche très, très agressive; hier, j'ai du stopper ma visite au bout du 2eme cadre et j'ai du, moi aussi, passer une demi-heure a jouer à cache-cache à 30-40 mètres de la ruche avant que les abeilles me lâchent.
En m'inspirant de tout ce que j'ai pu lire plus haut, je pensais:
- créer un petit essaim dans une ruchette, avec 1 ou 2 cadres de couvain d'une ruche calme, plus 1-2 cadres de réserves et
- d'installer cette ruchette à la place de la ruche agressive (une fois qu'une reine soit née et en ponte) histoire qu'elle récupère les butineuses;
Mais les butineuses ne vont-elles pas tuer la reine de la ruchette ?

Et comme la population aurait diminué de la moitié ou presque, je pourrais plus facilement trouver la reine de la ruche agressive et la supprimer.
Dan
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire? Empty Re: ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire?

Message par Bee54 Mar 23 Mai 2023, 19:13

Dan99 a écrit:Bonjour,
J'ai aussi un ruche très, très agressive; hier, j'ai du stopper ma visite au bout du 2eme cadre et j'ai du, moi aussi, passer une demi-heure a jouer à cache-cache à 30-40 mètres de la ruche avant que les abeilles me lâchent.
En m'inspirant de tout ce que j'ai pu lire plus haut, je pensais:
- créer un petit essaim dans une ruchette, avec 1 ou 2 cadres de couvain d'une ruche calme, plus 1-2 cadres de réserves et
- d'installer cette ruchette à la place de la ruche agressive (une fois qu'une reine soit née et en ponte) histoire qu'elle récupère les butineuses;
Mais les butineuses ne vont-elles pas tuer la reine de la ruchette ?

Et comme la population aurait diminué de la moitié ou presque, je pourrais plus facilement trouver la reine de la ruche agressive et la supprimer.
Dan
Ce sont les buttineuses et surtout les gardiennes qui sont agressives . Laisse la ruche à son emplacement avec la reine.
Tu laisse 2 cadres de Couvain fermés et 2 gaufres.
Tu fais un EA avec le reste des cadres sur un autre emplacement.
Après 7 jours, tu Châtres les CR et tu introduis un cadre de larves de ta meilleure ruche.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire? Empty Re: ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire?

Message par cyril Mar 23 Mai 2023, 19:33

Où se procurer une nouvelle reine.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire? Empty Re: ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire?

Message par Dan99 Mar 23 Mai 2023, 19:52

@Bee54 et @cyril

Le souci est que si j'ouvre cette ruche, je vais me faire défoncer ; comme je le disais, lors de ma dernière visite, j'ai du abandonner au bout de 2 cadres !
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire? Empty Re: ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire?

Message par cyril Mar 23 Mai 2023, 20:32

Ah bah là c'est sûr faut être équipé.

J'ai une combi intégrale Aero et sur les colo agressives c'est redoutablement efficaces.

Sur les reines de l'an dernier j'en ai eu quelques unes de méga agressives.

Cette année j'ai pété un plombs y a 3 semaines, je leur déglingué la tronche, dans chaque colo j'ai tiré 3 EA et je leur ai collé des cellules de mes souches calmes.

Du coup j'ai viré les reines qui me saoulaient, sur des essaims c'est plus simple.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire? Empty Re: ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire?

Message par Bee54 Mar 23 Mai 2023, 21:31

Dan99 a écrit:@Bee54 et @cyril

Le souci est que si j'ouvre cette ruche, je vais me faire défoncer ; comme je le disais, lors de ma dernière visite, j'ai du abandonner au bout de 2 cadres !
Il y avait une hausse sur cette ruche ?
Sinon, tu attends le soir que tout le monde soit rentré. Tu bouches bien l'entrée avec de la mousse, tu enfumes par en dessous et tu sangles.
Ensuite, tu déplaces ta ruche à l'écart des autres.
Le lendemain matin, tu enlèves la sangle et la mousse.
Tu attends 2 ou 3 jours avant d'ouvrir et prélever des cadres comme dit plus haut.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire? Empty Re: ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire?

Message par Dan99 Mar 23 Mai 2023, 22:01

Bee54 a écrit:
Il y avait une hausse sur cette ruche ?
Sinon, tu attends le soir que tout le monde soit rentré. Tu bouches bien l'entrée avec de la mousse, tu enfumes par en dessous et tu sangles.
Ensuite, tu déplaces ta ruche à l'écart des autres.
Le lendemain matin, tu enlèves la sangle et la mousse.
Tu attends 2 ou 3 jours avant d'ouvrir et prélever des cadres comme dit plus 
Oui, il y a une hausse, mais je pense pouvoir récolter d'ici 2 semaines (ici les acacias sont en pleine floraison).
Maintenant si je déplace la ruche à l'écart des autres et que je l'ouvre le lendemain, les butineuses se repartiront sur mes 2 autres ruches au lieu de le faire sur l'essaim artificiel que je pensais créer, non ? Quelle sera la différence par rapport à mon idée de départ ?
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire? Empty Re: ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire?

Message par Bee54 Mar 23 Mai 2023, 22:33

Si tu es en pleine miellé d'acacia, ne touche à rien pour le moment.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire? Empty Re: ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire?

Message par Dan99 Mar 23 Mai 2023, 22:38

Bee54 a écrit:Si tu es en pleine miellé d'acacia, ne touche à rien pour le moment
C'est bien ce que je pensais faire
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire? Empty Re: ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire?

Message par Dan972 Jeu 01 Juin 2023, 12:03

Bee54 a écrit:
Dan99 a écrit:Bonjour,
J'ai aussi un ruche très, très agressive; hier, j'ai du stopper ma visite au bout du 2eme cadre et j'ai du, moi aussi, passer une demi-heure a jouer à cache-cache à 30-40 mètres de la ruche avant que les abeilles me lâchent.
En m'inspirant de tout ce que j'ai pu lire plus haut, je pensais:
- créer un petit essaim dans une ruchette, avec 1 ou 2 cadres de couvain d'une ruche calme, plus 1-2 cadres de réserves et
- d'installer cette ruchette à la place de la ruche agressive (une fois qu'une reine soit née et en ponte) histoire qu'elle récupère les butineuses;
Mais les butineuses ne vont-elles pas tuer la reine de la ruchette ?

Et comme la population aurait diminué de la moitié ou presque, je pourrais plus facilement trouver la reine de la ruche agressive et la supprimer.
Dan
Ce sont les buttineuses et surtout les gardiennes qui sont agressives . Laisse la ruche à son emplacement avec la reine.
Tu laisse 2 cadres de Couvain fermés et 2 gaufres. Avec la reine ? Mais comme il avait du mal à la trouver...
Tu fais un EA avec le reste des cadres sur un autre emplacement. à 3 km mini? je débute donc je pose sûrement des questions bêtes, mais si c'est sur le même rucher ne vont elles pas revenir vers la ruche?
Après 7 jours, tu Châtres les CR et tu introduis un cadre de larves de ta meilleure ruche.

Dan972
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 52
ville et région : Fontenay -ile de france

Revenir en haut Aller en bas

ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire? Empty Re: ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire?

Message par Anono Jeu 01 Juin 2023, 13:03

Salut,

Autre solution extrème sur les trop agressives : la mèche de souffre...
Ca fait mal au coeur, mais quand c'est trop déconner, faut arrêter de rigoler. Là, on parle de sécurité...

Je n'ai appliqué qu'une fois, mais au besoin, je n'hésiterai jamais. J'ai déjà failli y passer une fois, on ne m'y reprendra plus à faire le cowboy...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire? Empty Re: ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 01 Juin 2023, 17:33

Anono a écrit:Salut,



Je n'ai appliqué qu'une fois, mais au besoin, je n'hésiterai jamais. J'ai déjà failli y passer une fois, on ne m'y reprendra plus à faire le cowboy...

Anono
affraid comment raconte, elles sont rentré dans la combis ?

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire? Empty Re: ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire?

Message par CLD Ven 02 Juin 2023, 00:38

Je ne sais pas pour Anono mais moi j'y ai eu droit chez un client et ami. une sacrée agressive a attendu que j'ai retiré la protection pour m'attaquer et me laisser son dard en plein front! et comme ce n'était pas la première fois j'ai fait un choc anaphylactique et un refus du SAMU de se déplacer, c'était en 1988.

CLD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 76
ville et région : BARENTIN, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire? Empty Re: ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire?

Message par Anono Ven 02 Juin 2023, 14:25

Salut,

En 2015 : piqué des dizaines de fois (de centaines?) à travers tous les points faibles de la combi, du jeans, remontées le long des chaussettes, dans les coutures des gants, etc... J'ai continué car je devais récupérer les hausses pour récolter, juste en superposant une salopette à mon pantalon.
Départ aux urgences car je sensais mes oreilles en carton alors qu'aucune piqûre près du visgae.
Arrivé aux urgences, urticaire généralisé, puis malaise cardiaque. Si j'étais arrivé quelques minutes plus tard, c'était réglé. Définitivement réglé.

Deux possibilités de danger:
* réaction allergique : à la moindre piqûre, peut apparaitre n'importe quand (plus souvent en début de saison). Impossible à anticiper, détecter par prise de sang ou autre.
* réaction toxique : nombreuses piqûres, sans base allergique. On est tous concernés.

Si vous êtes piqués à un endroit et que ça réagit ailleurs : DANGER.
Ca peut être respiratoire, cardiaque, neurologique (étourdissements, fatigue, ...) digestif, cutané. Les deux premiers sont mortels.

Soyez prudent.

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire? Empty Re: ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 02 Juin 2023, 15:04

Anono a écrit:Salut,

En 2015 : piqué des dizaines de fois (de centaines?) à travers tous les points faibles de la combi, du jeans, remontées le long des chaussettes, dans les coutures des gants, etc... J'ai continué car je devais récupérer les hausses pour récolter, juste en superposant une salopette à mon pantalon.
Départ aux urgences car je sensais mes oreilles en carton alors qu'aucune piqûre près du visgae.
Arrivé aux urgences, urticaire généralisé, puis malaise cardiaque. Si j'étais arrivé quelques minutes plus tard, c'était réglé. Définitivement réglé.

Deux possibilités de danger:
* réaction allergique : à la moindre piqûre, peut apparaitre n'importe quand (plus souvent en début de saison). Impossible à anticiper, détecter par prise de sang ou autre.
* réaction toxique : nombreuses piqûres, sans base allergique. On est tous concernés.

Si vous êtes piqués à un endroit et que ça réagit ailleurs : DANGER.
Ca peut être respiratoire, cardiaque, neurologique (étourdissements, fatigue, ...) digestif, cutané. Les deux premiers sont mortels.

Soyez prudent.

Anono


ouf mon pauvre,  j'ai déjà ue deux accident, heureusement pour moi sans gravité réel, mais c'est du a la chance, 

1ere foi : 
- accident avec ma veilles combiz'air ICKO qui avait déjà 5 saison. 
pendant que je subissais  une très très grosse attaque surprise,  équipé bien comme il le faut ou  je me sentais en sécurité, même si je n'était pas fier et que j'était entrain de tour refermer au vue de la puissance de l'attaque et d'abréger la visite en restant le plus calme possible ,  d'un coup je sent une piqure au visage et je me rend compte que certaine  ont réussie à passer de l'autre coté de masque,  j'avais le masque remplie.  

une bonne respiration, en gardant mon calme je suis partie heureusement je venais de finir de refermé la ruche au moment de la piqure.  A 100 mettre j'ai ouvert le masque, je m'en suis sortie avec seulement deux piqures, mais je n'était pas fier. un vrai  Miracle il devais y avoir 50 abeilles dans le masque  

 cette foi la  je n'y était pour rien, je n'ai jamais compris par ou elles sont passé,  j'ai changer de combi pour la même en neuf par sécurité car je n'arrivais plus a être en confiance avec la vielle.  ce n'était pas une colonie agressive habituellement, c'est la famine a se moment la qui les rendu folle, car enfumer quand il n'y a pas réserve dans la ruche, les empêche de gaver de miel et les rendent ultra agressive  

et la seconde foi, contrairement a la 1ere je suis totalement coupable de négligence, je me suis arrêté un soir vers 19h au rucher avec uniquement la veste ICKO et les gant. et mon petit enfumoir apisolis en secoure.  mais bon  j'y aller juste pour récolté les trappe a pollen donc bon, et puis sur place, la curiosité aidant, je jette un coup d'œil rapide sur a travers le couvre cadre vitré sur la hausse et la surprise la hausse  déjà pris en charge, et a c'est le drame, je fais le "Bip" j'ouvre juste pour voir si c'était remplie avec du nectar ou pas. 
la connerie grave a ne pas  faire équipé comme j'était a 19h au moment ou tout les butineuse rentré a la maison, et munie non pas de mon vrai enfumoir, mais juste du petit apisolis.    j'ai dérouillé même pas ue le temps de soulever plus un cadre. plus de 50 piqure sur les pieds et les chevilles, le bas des jambes. 

heureusement pour moi, je n'ai eu qu'une réaction local violente certes, mais sans gravité, j'ai eu les jambe qui ont triplé de volume pendant 5 jours. 

je vous garantie que l'on ne m'y reprendra plus jamais !!

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire? Empty Re: ruche très populeuse mais ( tres) agressive, reine non marquée, que faire?

Message par Krotal Ven 02 Juin 2023, 16:29

Anono a écrit:

Si vous êtes piqués à un endroit et que ça réagit ailleurs : DANGER.
Ca peut être respiratoire, cardiaque, neurologique (étourdissements, fatigue, ...) digestif, cutané. Les deux premiers sont mortels.
Merci pour l'info  Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum